DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire

Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 7:25 pm Répondre en citant

Bonjour, une fois de plus Mr. Green

Le mouvement littéraire étudié cette année pour ma part est les Lumières, je vous demanderai s'il vous plaît de me préparer l'oral, enfin l'entretien du bac sur "Lettre à un premier commis" de Voltaire.

Mon étude des Lumières est composée de 5 textes est-il nécessaire d'avoir un entretien pour chacun des textes ou bien un unique entretien est suffisant car les questions seront quasiment les mêmes ?

Je vous fais part tout de même des textes étudiés : "Lettre à un premier commis" et "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire, l'Article Presse de l'Encyclopédie réalisé par le chevalier Louis de Jaucourt puis j'ai également un extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte V, Scène 3 ainsi que Diderot et sa "Lettre sur le commerce de la librairie ou Mémoire sur la liberté de la presse"

Merci, encore une fois

Voilà le texte, vu que je n'ai pu trouvé de lien, je le poste :

20 Juin 1733

Puisque vous êtes, monsieur, à portée de rendre service aux belles-lettres, ne rognez pas de si près les ailes à nos écrivains, et ne faites pas des volailles de basse-cour de ceux qui, en prenant l’essor, pourraient devenir des aigles ; une liberté honnête élève l’esprit, et l’esclavage le fait ramper. S’il y avait une inquisition littéraire à Rome, nous n’aurions aujourd’hui ni Horace, ni Juvénal, ni les œuvres philosophiques de Cicéron. Si Milton, Dryden, Pope et Locke n’avaient pas été libres, l’Angleterre n’aurait eu ni des poètes, ni des philosophes : il y a je ne sais quoi de turc à proscrire l’imprimerie, et c’est la proscrire que la trop gêner. Contentez-vous de réprimer sévèrement les libelles diffamatoires, parce que ce sont des crimes ; mais tandis qu’on débite hardiment des recueils de ces infâmes Calottes, et tant d’autres productions qui méritent l’horreur et le mépris, souffrez au moins que Bayle entre en France, et que celui qui fait tant d’honneur à sa patrie n’y soit pas de contrebande.
Vous me dites que les magistrats qui régissent la douane de la littérature se plaignent qu’il y a trop de livres. C’est comme si le prévôt des marchands se plaignait qu’il y eût à Paris trop de denrées : en achète qui veut. Une immense bibliothèque ressemble à la ville de Paris, dans laquelle il y a près de huit cent mille hommes : vous ne vivez pas avec tout ce chaos : vous y choisissez quelque société, et vous en changez. On traite les livres de même ; on prend quelques amis dans la foule. Il y aura sept ou huit mille controversistes, quinze ou seize mille romans, que vous ne lirez point, une foule de feuilles périodiques que vous jetterez au feu après les avoir lues. L’homme de goût ne lit que le bon, mais l’homme d’Etat permet le bon et le mauvais.
Les pensées des hommes sont devenues un objet important de commerce. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eut de l’esprit. Un roman médiocre, est, je le sais bien, parmi les livres, ce qu’est dans le monde un sot qui veut avoir de l’imagination. On s’en moque, mais on le souffre. Ce roman fait vivre et l’auteur qui l’a composé, et le libraire qui le débite, et le fondeur, et l’imprimeur, et le papetier, et le relieur, et le colporteur, et le marchand de mauvais vin, à qui tous ceux-là portent leur argent. L’ouvrage amuse encore deux ou trois heures quelques femmes avec lesquelles il faut de la nouveauté en livres, comme en tout le reste. Ainsi, tout méprisable qu’il est, il a produit deux choses importantes : du profit et du plaisir. [...]
Vous, monsieur, qui avez au moins une petite place dans laquelle vous êtes à portée de donner de bons conseils, [...] faites, si vous pouvez, du bien aux lettres, qui en ont tant fait à la France.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 7:28 pm Répondre en citant

bonjour

je suis d'accord pour te préparer l'entretien sur le texte de ton choix mais il me faut le commentaire du texte car les questions sont relatives au contenu de l'étude.

Il faut savoir que les questions sont différentes en fonction des textes

Je t'invite donc à poster l'étude du texte Lol Study

fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 8:53 pm Répondre en citant

I-Lettre supplique

1-Une lettre traditionnelle

2-Une simple requête

3-Habileté de l'écrivain

II-Plaidoyer pour la culture

1- Premier paragraphe : La liberté de publication

2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages

3-Troisième paragraphe : l'économie

Lettre à un premier commis, Voltaire, l'épistolaire
Entretien de 30 questions avec réponses en commentaire joint
Descriptif du document : Etude et entretien préparé

Celui-ci comprend la lecture du passage à présenter à l'oral, une problématique d'étude pour diriger la première et la seconde partie de l'entretien.
La deuxième partie de l'entretien porte sur une série de 30 questions
Les questions se présentent ainsi :
- Questions sur Voltaire et le siècle des lumlières : 7 questions
- Questions sur la lettre en fonction des axes du commentaire : 23 questions
Plan de l'étude : 23 questions sur l'extrait à présenter
I-Lettre supplique : 14 questions
1-Une lettre traditionnelle
2-Une simple requête
3-Habileté de l'écrivain
II-Plaidoyer pour la culture : 9 questions
1- Premier paragraphe : La liberté de publication
2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages
3-Troisième paragraphe : l'économie

https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/voltaire-lettre-a-un-premier-commis-les-questions-a-preparer-pour-reussir-l-oral-de-francais.html#38Zl3jc87JRiMko8.99

Dernière édition par fifi le Mar Juin 14, 2011 9:12 pm; édité 1 fois

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 9:06 pm Répondre en citant

bonsoir

Ok
je te prépare ton entretien pour demain, fin de journée, je te donne le lien dès qu'il est prêt Lol Study

Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juin 16, 2011 8:29 am; édité 1 fois

fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 9:14 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, je me demande comment vous arrivez à gérer tout ça.
Je kiffe ce site Tongue

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMar Juin 14, 2011 9:15 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

Merci, mais qu'entends-tu par "tout ça"?

Dionysos,forum2013

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 9:08 am Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

Bonjour

je suis bien d'accord avec toi, quel travail, c'est fou Hello

Johnny 2011

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:36 am Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

moi aussi je me pose les mêmes questions, je suis comme toi je kiffe le site et le forum mais je ne me vois pas à la tête de tout ça!! Oh là là le travail Razz

fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 5:12 pm Répondre en citant

Par "tout ça" j'entendais, tout le boulot fourni (questions, fiches etc...)

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 6:05 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Par "tout ça" j'entendais, tout le boulot fourni (questions, fiches etc...)

Il faut ce qu'il faut car nous sommes en prépabac Cheers Lol Study

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 6:57 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

Bonsoir

Ton entretien est préparé, je te laisse travailler ton texte

Bonnes révisions

Voici le lien et bon courage Lol Study
http://docremuneres.forumparfait.com/lettre-a-un-premier-commis-de-voltaire-vt2939.html

Jorgy

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 7:23 pm Répondre en citant

Hann'. J'éspère que mon sujet t'as aidé sur "De l'horrible danger de la lecture". ;p

fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 8:53 pm Répondre en citant

Merci bien,

Jorgy, à quel sujet fais-tu référence ?

Jorgy

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 10:15 pm Répondre en citant

Ouppss.. Je suis confus. Je me suis trompé.
Moi aussi je l'ai à l'orale, je pensais l'avoir mis ici. Lol

Si tu veux que je t'aide pour ce texte, t'as qu'à demander. Smile

fifi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:36 pm Répondre en citant

C'est pas grave, qu'entends-tu par m'aider ?
Sinon j'ai créé un nouveau sujet pour demander les questions sur ce texte donc il pourrait nous servir à tous les deux.
Tu peux aussi aller voir et me dire si ta lecture analytique est axée comme la mienne et pourquoi pas les confronter ?

lycéennefrançaisEs

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:37 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

Bonsoir à vous tous

je voulais vous remercier d'être là tout simplement, vous faites du bon travail. Grand merci pour l'aide, vous ne pouvez pas savoir comment j'ai trouvé de l'aide et de la documentation sur ce forum. Nous avons eu une prof pas géniale cette année, donc problème. Mais là j'ai rattrapé tout mon retard.

Super forum Spiderman Colors Chery

lycéennefrançaisEs

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:38 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
C'est pas grave, qu'entends-tu par m'aider ?
Sinon j'ai créé un nouveau sujet pour demander les questions sur ce texte donc il pourrait nous servir à tous les deux.
Tu peux aussi aller voir et me dire si ta lecture analytique est axée comme la mienne et pourquoi pas les confronter ?

Bonsoir

oui, une étude comparative serait interessante Spiderman Colors Chery

Jorgy

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 12:26 am Répondre en citant

Héhé. Smile

J'ai mis les mêmes idées que toi. J'ai un plan différent mais cela se rejoind. J'ai un peu plus détaillé en précisant la vie de l'auteur, ce qu'il défend..

Je t'ai rajouté quelques points qu'il te manquait. Wink

De rien lycéennefrançaisEs, on est là pour s'aider. Smile

gigi

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 7:30 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Héhé. Smile

J'ai mis les mêmes idées que toi. J'ai un plan différent mais cela se rejoind. J'ai un peu plus détaillé en précisant la vie de l'auteur, ce qu'il défend..

Je t'ai rajouté quelques points qu'il te manquait. Wink

De rien lycéennefrançaisEs, on est là pour s'aider. Smile

Merci Jorgy. Bon courage pour tes révisions

Aujourd'hui une pensée pour les bacheliers en philo!!! C'est le bac philo Cheers Study

Bonne journée et travaille bien Jorgy Hello

psychédélique, 2013

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 8:27 am Répondre en citant

Lol Jocker
Merci Jorgy Lol

psychédélique, 2013

MessageSujet: Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 8:28 am Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je kiffe ce site Tongue

Moi aussi je kiffe ce site Hello

Demande de question : Lettre à un premier commis, Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1