DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
valérie, brevet 2013
|
Sujet: Le champ lexical Lun Sep 05, 2011 9:36 pm |
|
|
Bonjour
Je voudrai savoir ce que c'est un champ lexical. sur les textes du prof de français, parfois on nous demande d'analyser le champ lexical.
Est-ce que je pourrai avoir des explications et surtout des exemples? SVP, MERCI |
|
|
|
Bac 2017, modérateur Modérateur
|
Sujet: Le champ lexical Lun Sep 05, 2011 9:43 pm |
|
|
Bonsoir Valérie, ça fait plaisir de t'avoir avec nous.
Pour le champ lexical voilà ce que je peux te donner
I CHAMP LEXICAL
1 Identifier un champ lexical
Les mots de vocabulaire appartenant au même champ lexical sont des mots qui appartiennent à des classes grammaticales différentes mais qui ont tous un lien thématique.
Le champ lexical de la vue regroupe :
- des mots ou expressions au sens propre et au sens figuré : sens propre : regarder - sens figuré : jeter un œil
- les mots de différentes classes grammaticales, des verbes, des noms, des adjectifs : des verbes : dévisager - des noms : la lumière - des adjectifs : lumineux
2 relever les mots d'un champ lexical
- relever un champ lexical consiste à repérer les mots liés à un même thème
- souvent plusieurs thèmes croisent, il faut savoir différencier les champ lexicaux
Pour relerver le champ lexical de la guerre, on peut chercher :
- les mot synonymes: un conflit = un combat
- les mots appartiennent à la même famille étymologique : le guerre, le guerrier
- les mots relevant du même domaine : un soldat dans une troupe avec un capitaine et des armes.
Un champ lexical peut aussi préciser les parties dont se compose un tout. le champ lexical du visage regroupe cheveu nez, joue.
En exemple :
le champ lexical de la guerre : bombe, arme, fusil, grenade...
As-tu compris? |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Le champ lexical Lun Sep 05, 2011 9:46 pm |
|
|
Bonsoir
Si la prof te demande de relever le champ lexical d'un texte, tu dois relever tous les mots qui correspondent à une même idée
l'étude du champ lexical permet d'explorer un aspect important dans un texte. |
|
|
|
valérie, brevet 2013
|
Sujet: Le champ lexical Lun Sep 05, 2011 9:47 pm |
|
|
Oui d'accord c'est mieux, je comprends mieux, est-ce que je pourrai avoir un autre exemple svp? |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: Le champ lexical Lun Sep 05, 2011 9:53 pm |
|
|
Bonsoir Valérie,
je vois que tu travailles toujours. Pour le champ lexical, voilà un autre exemple :
Le champ lexical du bonheur :
- Joie
- Plaisir
- Heureux
- Harmonie
- Accord
- etc
Champ lexical de la violence :
Coup
frapper
taper,
menace
etc |
|
|
|
valérie, brevet 2013
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 12:40 am |
|
|
oui, j'ai bien compris merci beaucoup |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 12:44 am |
|
|
Bonsoir Valérie
Je vois que ta demande a été prise en compte. Pour compléter l'aide en ligne, je t'ai fait un copier coller de la fiche de Gwénaelle qui est en 4ème et qui a fait dernièrement un exercice d'application sur le champ lexical. Voici la fiche.
Bonnes révisions
Site de soutien scolaire personnalisé en français : examen du brevet
http://soutienscolaireenfranaisaucollge.blogspot.com/2011/02/soutien-scolaire-personnalise-en.html
Exercices d'application : reperer un champ lexical
A consulter :
Le lexique, la ponctuation, le champ lexical : cours
http://docremuneres.forumparfait.com/le-lexique-la-ponctuation-le-champ-lexical-vt1278.html
Exercices
Cloche ,mendiant handicapé des jambes, se fait surprendre par maitre Chiquet alors qu'il vient de tuer une de ses poules.
Comme il arrivait auprés du petit corps noir tachè de rouge a la tête,il recut une pousse terrible dans le dos qui lui fit lacher ses battons et l'envoya rouler à dix pas devant lui. Et maître Chiquet exaspéré, se précipita sur le maraudeur, le roua de coups,tapant comme un forcené, comme tape un paysan volé, avec le poing et avec le genou par tout le corps de l'infirme, qui ne pouvait se défendre.
Les gens de la ferme arrivaient à leur tour se mirent avec le patron à assommer le mendiant .Puis, quand ils furent las de le battre, ils le ramassèrent et l'emportèrent, et l'enfermèrent dans le bucher pendant qu'on allait chercher les gendarmes.
Questions :
1) dégagez le champ lexical qui apparaît dans ce passage et relevez les termes qui le constituent.
2)Quels commentaires peut-on faire sur l'attitude des paysans envers le mendiant à partir de ce champ lexical?
Corrigé
1)Iil s'agit du champ lexical de la violence:"poussée terrible""envoyer rouler""se précipiter""rouer de coups""tapez avec les points le genou""assommer""battre".
2)La violence de la réaction de maître Chiquet et de ses gens apparaît comme acharnée et disproportionnée par rapport à l'acte commis par le mendiant. De plus cette violence s'exerce lachement sur un homme seul et infirme .Mais le narrateur l'explique par les moeurs de la campagne et le caractère égoïste de ce milieu social:voler un paysan est un crime et tout le monde s'entend pour punir le coupable:"patron""gens de la ferme".
Tous les liens vers les documents de la rubrique "vocabulaire" :
La nature, l'origine et la famille des mots
http://docremuneres.forumparfait.com/la-nature-l-origine-et-la-famille-des-mots-vt386.html
Fiche de vocabulaire
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-de-vocabulaire-vt418.html
Le vocabulaire du théâtre
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-du-theatre-vt573.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
valérie, brevet 2013
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 12:46 am |
|
|
Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup |
|
|
|
chuck, membre prépabac
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 12:50 am |
|
|
bonnes révisions et j'espère que la rentrée ce matin s'est bien passé _________________ Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux
chuck |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 9:37 am |
|
|
Bonjour Valérie
Tu as raison de poser des questions sur le champ lexical car une fois que tu l'as cerné, tu saisis du même coup le thème de ton texte à étudier. Il peut y avoir plusieurs champs lexicaux dans un même texte. L'analyse du champ lexical enrichit ton étude.
Bonne rentrée et à bientôt |
|
|
|
lancelot
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 9:58 am |
|
|
valérie a écrit: | Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup |
Bonjour
Tu es bien sérieuse et c'est très bien. Tu as raison, entraine toi il n'y a que comme ça que l'on comprend bien . Tu peux soumettre tes applications si tu veux ou t'auto corriger puisque tu as la correction.
Bonnes révisions |
|
|
|
Suzanna liliane
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 11:21 am |
|
|
Si tu as d'autres questions, tu viens nous voir et on sera là |
|
|
|
chips
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 11:35 am |
|
|
Bonne rentrée et bonnes révisions Valérie, je te dis à très vite sur le forum _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 2:13 pm |
|
|
Merci à tous pour votre participation et votre aide. Bonnes révisions à Valérie. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
Sujet: Le champ lexical Mar Sep 06, 2011 2:30 pm |
|
|
Bonnes révisions, quant à la rentrée, ça doit être fait. J'espère que tout va comme tu veux.
Bon courage pour cette nouvelle année scolaire |
|
|
|
valérie, brevet 2013
|
Sujet: Le champ lexical Sam Sep 10, 2011 12:10 am |
|
|
lancelot a écrit: | valérie a écrit: | Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup |
Bonjour
Tu es bien sérieuse et c'est très bien. Tu as raison, entraine toi il n'y a que comme ça que l'on comprend bien . Tu peux soumettre tes applications si tu veux ou t'auto corriger puisque tu as la correction.
Bonnes révisions |
Bonsoir
Merci de m'avoir aidé. J'ai révisé le champ lexical et j'ai fait l'exercice mais comme il y avait la correction j'ai vu mes fautes, j'ai fait une faute seulement donc ca va
merci à tout le monde |
|
|
|
|
Sujet: Le champ lexical Sam Sep 10, 2011 12:47 am |
|
|
Bonsoir Valérie,
C'est bien ton travail est satisfaisant |
|