DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Le champ lexical

Le champ lexical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leLun Sep 05, 2011 9:36 pm Répondre en citant

Bonjour

Je voudrai savoir ce que c'est un champ lexical. sur les textes du prof de français, parfois on nous demande d'analyser le champ lexical.
Est-ce que je pourrai avoir des explications et surtout des exemples? SVP, MERCI Hello Durken-smilie

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leLun Sep 05, 2011 9:43 pm Répondre en citant

Bonsoir Valérie, ça fait plaisir de t'avoir avec nous.

Pour le champ lexical voilà ce que je peux te donner

I CHAMP LEXICAL

1 Identifier un champ lexical



Les mots de vocabulaire appartenant au même champ lexical sont des mots qui appartiennent à des classes grammaticales différentes mais qui ont tous un lien thématique.

Le champ lexical de la vue regroupe :


- des mots ou expressions au sens propre et au sens figuré : sens propre : regarder - sens figuré : jeter un œil
- les mots de différentes classes grammaticales, des verbes, des noms, des adjectifs : des verbes : dévisager - des noms : la lumière - des adjectifs : lumineux

2 relever les mots d'un champ lexical


- relever un champ lexical consiste à repérer les mots liés à un même thème
- souvent plusieurs thèmes croisent, il faut savoir différencier les champ lexicaux

Pour relerver le champ lexical de la guerre, on peut chercher :

- les mot synonymes: un conflit = un combat
- les mots appartiennent à la même famille étymologique : le guerre, le guerrier
- les mots relevant du même domaine : un soldat dans une troupe avec un capitaine et des armes.

Un champ lexical peut aussi préciser les parties dont se compose un tout. le champ lexical du visage regroupe cheveu nez, joue.


En exemple :

le champ lexical de la guerre : bombe, arme, fusil, grenade...

As-tu compris? Hello

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leLun Sep 05, 2011 9:46 pm Répondre en citant

Bonsoir


Si la prof te demande de relever le champ lexical d'un texte, tu dois relever tous les mots qui correspondent à une même idée

l'étude du champ lexical permet d'explorer un aspect important dans un texte. Lol

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leLun Sep 05, 2011 9:47 pm Répondre en citant

Oui d'accord c'est mieux, je comprends mieux, est-ce que je pourrai avoir un autre exemple svp?

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leLun Sep 05, 2011 9:53 pm Répondre en citant

Bonsoir Valérie,

je vois que tu travailles toujours. Pour le champ lexical, voilà un autre exemple :

Le champ lexical du bonheur :

- Joie
- Plaisir
- Heureux
- Harmonie
- Accord
- etc


Champ lexical de la violence :

Coup
frapper
taper,
menace
etc

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 12:40 am Répondre en citant

oui, j'ai bien compris merci beaucoup

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 12:44 am Répondre en citant

Bonsoir Valérie


Je vois que ta demande a été prise en compte. Pour compléter l'aide en ligne, je t'ai fait un copier coller de la fiche de Gwénaelle qui est en 4ème et qui a fait dernièrement un exercice d'application sur le champ lexical. Voici la fiche.

Bonnes révisions






Site de soutien scolaire personnalisé en français : examen du brevet
http://soutienscolaireenfranaisaucollge.blogspot.com/2011/02/soutien-scolaire-personnalise-en.html








Exercices d'application : reperer un champ lexical




A consulter :
Le lexique, la ponctuation, le champ lexical : cours
http://docremuneres.forumparfait.com/le-lexique-la-ponctuation-le-champ-lexical-vt1278.html



Exercices


Cloche ,mendiant handicapé des jambes, se fait surprendre par maitre Chiquet alors qu'il vient de tuer une de ses poules.
Comme il arrivait auprés du petit corps noir tachè de rouge a la tête,il recut une pousse terrible dans le dos qui lui fit lacher ses battons et l'envoya rouler à dix pas devant lui. Et maître Chiquet exaspéré, se précipita sur le maraudeur, le roua de coups,tapant comme un forcené, comme tape un paysan volé, avec le poing et avec le genou par tout le corps de l'infirme, qui ne pouvait se défendre.
Les gens de la ferme arrivaient à leur tour se mirent avec le patron à assommer le mendiant .Puis, quand ils furent las de le battre, ils le ramassèrent et l'emportèrent, et l'enfermèrent dans le bucher pendant qu'on allait chercher les gendarmes.


Questions :

1) dégagez le champ lexical qui apparaît dans ce passage et relevez les termes qui le constituent.

2)Quels commentaires peut-on faire sur l'attitude des paysans envers le mendiant à partir de ce champ lexical?



Corrigé


1)Iil s'agit du champ lexical de la violence:"poussée terrible""envoyer rouler""se précipiter""rouer de coups""tapez avec les points le genou""assommer""battre".


2)La violence de la réaction de maître Chiquet et de ses gens apparaît comme acharnée et disproportionnée par rapport à l'acte commis par le mendiant. De plus cette violence s'exerce lachement sur un homme seul et infirme .Mais le narrateur l'explique par les moeurs de la campagne et le caractère égoïste de ce milieu social:voler un paysan est un crime et tout le monde s'entend pour punir le coupable:"patron""gens de la ferme".


Pig






Tous les liens vers les documents de la rubrique "vocabulaire" :



La nature, l'origine et la famille des mots
http://docremuneres.forumparfait.com/la-nature-l-origine-et-la-famille-des-mots-vt386.html
Fiche de vocabulaire
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-de-vocabulaire-vt418.html
Le vocabulaire du théâtre
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-du-theatre-vt573.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 12:46 am Répondre en citant

Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 12:50 am Répondre en citant

bonnes révisions et j'espère que la rentrée ce matin s'est bien passé Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 9:37 am Répondre en citant

Bonjour Valérie

Tu as raison de poser des questions sur le champ lexical car une fois que tu l'as cerné, tu saisis du même coup le thème de ton texte à étudier. Il peut y avoir plusieurs champs lexicaux dans un même texte. L'analyse du champ lexical enrichit ton étude.

Bonne rentrée et à bientôt

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 37
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 9:58 am Répondre en citant

valérie a écrit:
Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup



Bonjour

Tu es bien sérieuse et c'est très bien. Tu as raison, entraine toi il n'y a que comme ça que l'on comprend bien . Tu peux soumettre tes applications si tu veux ou t'auto corriger puisque tu as la correction.

Bonnes révisions

Revenir en haut de page

Suzanna liliane




Age: 31
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 28

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 11:21 am Répondre en citant

Si tu as d'autres questions, tu viens nous voir et on sera là Lol Flower

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 11:35 am Répondre en citant

Bonne rentrée et bonnes révisions Valérie, je te dis à très vite sur le forum Study
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 2:13 pm Répondre en citant

Merci à tous pour votre participation et votre aide. Bonnes révisions à Valérie. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMar Sep 06, 2011 2:30 pm Répondre en citant

Bonnes révisions, quant à la rentrée, ça doit être fait. J'espère que tout va comme tu veux.

Bon courage pour cette nouvelle année scolaire Lol Idea

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leSam Sep 10, 2011 12:10 am Répondre en citant

lancelot a écrit:
valérie a écrit:
Merci c'est gentil. Je vais m'entrainer sur l'exercice et c'est bien car il y a la correction. J'ai compris merci beaucoup



Bonjour

Tu es bien sérieuse et c'est très bien. Tu as raison, entraine toi il n'y a que comme ça que l'on comprend bien . Tu peux soumettre tes applications si tu veux ou t'auto corriger puisque tu as la correction.

Bonnes révisions


Bonsoir

Merci de m'avoir aidé. J'ai révisé le champ lexical et j'ai fait l'exercice mais comme il y avait la correction j'ai vu mes fautes, j'ai fait une faute seulement donc ca va

merci à tout le monde

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Le champ lexical  Posté leSam Sep 10, 2011 12:47 am Répondre en citant

Bonsoir Valérie,

C'est bien ton travail est satisfaisant Hello

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Le champ lexical  Posté leMer Avr 17, 2013 6:55 pm Répondre en citant

Revenir en haut de page


Le champ lexical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Le champ lexical-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support