DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Juren
|
Sujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages Ven Juin 08, 2012 4:11 pm |
|
|
Bonjour,
Dans Tous les matins du monde, Marin Marais dit à Madeleine, sa compagne : "J'ai vu d'autres visages", pour la quitter. Notre prof nous a dit qu'il lui disait cela car il n'avait plus besoin d'elle pour atteindre la cour du roi (son désir est de devenir courtisan). Or, j'y vois un autre sens. Dans le livre, il trompe Madeleine avec sa soeur Toinette dans le chapitre précédant celui où il quitte Madeleine. Ne faut-il pas voir le sens suivant dans cette phrase : j'ai vu d'autres visages car je vous ai trompée donc je ne vous aime plus ?
J'espère avoir été claire, merci d'avance. |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages Ven Juin 08, 2012 4:24 pm |
|
|
Bonjour
Ceci est une question d'interprétation.
Dans les faits ton professeur a raison
Notre prof nous a dit qu'il lui disait cela car il n'avait plus besoin d'elle pour atteindre la cour du roi (son désir est de devenir courtisan).
Mais tu n'as pas tord car en fait, l'ayant trompée, on peut voir dans la phrase, "j'ai vu d'autres viisages", la confession de la tromperie et l'aveu d'une rupture. _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Bac 2017, modérateur Modérateur
|
Sujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages Ven Juin 08, 2012 4:27 pm |
|
|
J'ai vu d'autres visages pour dire femmes en fait. C'est une figure de style dans ce cas.
Ce serait une périphrase si je ne me trompe. |
|
|
|
Juren
|
Sujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages Sam Juin 09, 2012 12:49 pm |
|
|
Merci pour vos réponses. :]
Donc si j'en viens à expliquer cette phrase au bac, je peux donner les deux versions ? |
|
|
|
Elisabeth swing
|
Sujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages Sam Juin 09, 2012 2:30 pm |
|
|
Bonjour
La réponse est semble t'-il : OUI |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|