DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages

TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Juren




Age: 33
Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages  Posté leVen Juin 08, 2012 4:11 pm Répondre en citant

Bonjour,

Dans Tous les matins du monde, Marin Marais dit à Madeleine, sa compagne : "J'ai vu d'autres visages", pour la quitter. Notre prof nous a dit qu'il lui disait cela car il n'avait plus besoin d'elle pour atteindre la cour du roi (son désir est de devenir courtisan). Or, j'y vois un autre sens. Dans le livre, il trompe Madeleine avec sa soeur Toinette dans le chapitre précédant celui où il quitte Madeleine. Ne faut-il pas voir le sens suivant dans cette phrase : j'ai vu d'autres visages car je vous ai trompée donc je ne vous aime plus ?

J'espère avoir été claire, merci d'avance.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages  Posté leVen Juin 08, 2012 4:24 pm Répondre en citant

Bonjour

Ceci est une question d'interprétation.
Dans les faits ton professeur a raison
Notre prof nous a dit qu'il lui disait cela car il n'avait plus besoin d'elle pour atteindre la cour du roi (son désir est de devenir courtisan).

Mais tu n'as pas tord car en fait, l'ayant trompée, on peut voir dans la phrase, "j'ai vu d'autres viisages", la confession de la tromperie et l'aveu d'une rupture.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages  Posté leVen Juin 08, 2012 4:27 pm Répondre en citant

Lol

J'ai vu d'autres visages pour dire femmes en fait. C'est une figure de style dans ce cas.

Ce serait une périphrase si je ne me trompe. Hello

Revenir en haut de page

Juren




Age: 33
Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages  Posté leSam Juin 09, 2012 12:49 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses. :]

Donc si j'en viens à expliquer cette phrase au bac, je peux donner les deux versions ?

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages  Posté leSam Juin 09, 2012 2:30 pm Répondre en citant

Bonjour

La réponse est semble t'-il : OUI Lol

Revenir en haut de page


TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: TL - Tous les matins du monde, "J'ai vu d'autrs visages-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support