DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac

Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac  Posté leDim Juin 17, 2012 8:14 pm Répondre en citant

Bonne réussite au baccalauréat de philosophie 2012

L'équipe prépabac
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Céline
Invité







MessageSujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac  Posté leLun Juin 18, 2012 9:02 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis en première S et j'ai choisi le sujet 3 ce matin, le commentaire de Rousseau. J'ai de nombreux doutes sur la véracité de mes éléments et arguments. Je n'ai pas réellement fait de plan, j'ai juste suivi l'ordre du texte. Thèse choisie : Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation Problème philosophique dégagé : L'éducation à l'homme lui est-elle indispensable? De la ligne 1 à la ligne 6 : j'ai mis globalement qu'il y avait un assimilation de l'éducation de l'homme (j'ai développé cette idée en montrant que les besoins des plantes étaient différents de ceux de l'homme, mais ce sont des besoins vitaux pour garantir le maintien de l'espèce humaine). Ensuite, j'ai développé l'idée que l'homme était dénaturé s'il naissait fort et grand, et que même s'il possède ces "qualités", elles restent un apprentissage, donc doivent passer par l'éducation. Et que si l'homme était dénaturé ainsi, il serait seul à être comme ça, donc solitaire, jusqu'à sa mort. Or, si l'homme est dénaturé, il n'est plus viable, donc mène à la mort sans même que l'enfant né comprenne ce dont il a besoin, à savoir manger boire et dormir. Ainsi, il se doit de passer par l'état de l'enfance afin de pouvoir se rendre compte des choses. Or si l'homme ne passe pas par cette étape, alors il ne pourra pas non plus prendre en compte qu'il est en train de disparaitre. Ligne 7 à 15 : Un enfant nouveau né n'est plus nourri par sa mère, par conséquent, à la naissance il manque de force et nourriture, il est donc faible. Un enfant n'a donc rien, si ce n'est la possession de son corps, il est vide. C'est pourquoi il a besoin d'assistance : il ne peut se déplacer, manger seul ect, et de se confronter à des jugements pour qu'il soit cadré moralement. Ainsi, si un homme passe de l'état de l'enfance à l'état d'adulte, et donc qu'il passe d'un rien à un tout, c'est forcément grâce à l'éducation qu'on choisit de lui donner. Ensuite, il y a mise en évidence de trois possibles d'où provient l'éducation. J'ai montré, sans trop rien développé ici, que l'éducation est un principe constitué de trois conditions fondamentales interdépendantes l'une de l'autre : nature, hommes et choses, que celle de la nature ne pouvait être réalisée que si celle des hommes était réalisée, et que celle des hommes ne pouvait être réalisée que si celle de la nature était réalisée. En clair : trois étapes : - la nature pour développer l'organisme - les hommes pour développer le sens moral - les choses pour développer les sentiments Ligne 17 à la fin J'ai montré que ces trois conditions menaient à l'éducation complète de l'homme si elles étaient réalisées, et dans le cas échéant, qu'elle menait à un homme mal élevé si au moins l'une des trois ne l'était pas. Qu'en pensez vous professeur?

Revenir en haut de page

Céline
Invité







MessageSujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac  Posté leLun Juin 18, 2012 9:10 pm Répondre en citant

Terminale S *

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac  Posté leLun Juin 18, 2012 9:28 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/correction-bac-philosophie-2012-sa-rie-s-vt4048.html

Tu n'es pas dans la bonne rubrique.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support