DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac Dim Juin 17, 2012 8:14 pm |
|
|
L'équipe prépabac _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
Céline Invité
|
Sujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac Lun Juin 18, 2012 9:02 pm |
|
|
Bonjour, je suis en première S et j'ai choisi le sujet 3 ce matin, le commentaire de Rousseau. J'ai de nombreux doutes sur la véracité de mes éléments et arguments. Je n'ai pas réellement fait de plan, j'ai juste suivi l'ordre du texte. Thèse choisie : Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation Problème philosophique dégagé : L'éducation à l'homme lui est-elle indispensable? De la ligne 1 à la ligne 6 : j'ai mis globalement qu'il y avait un assimilation de l'éducation de l'homme (j'ai développé cette idée en montrant que les besoins des plantes étaient différents de ceux de l'homme, mais ce sont des besoins vitaux pour garantir le maintien de l'espèce humaine). Ensuite, j'ai développé l'idée que l'homme était dénaturé s'il naissait fort et grand, et que même s'il possède ces "qualités", elles restent un apprentissage, donc doivent passer par l'éducation. Et que si l'homme était dénaturé ainsi, il serait seul à être comme ça, donc solitaire, jusqu'à sa mort. Or, si l'homme est dénaturé, il n'est plus viable, donc mène à la mort sans même que l'enfant né comprenne ce dont il a besoin, à savoir manger boire et dormir. Ainsi, il se doit de passer par l'état de l'enfance afin de pouvoir se rendre compte des choses. Or si l'homme ne passe pas par cette étape, alors il ne pourra pas non plus prendre en compte qu'il est en train de disparaitre. Ligne 7 à 15 : Un enfant nouveau né n'est plus nourri par sa mère, par conséquent, à la naissance il manque de force et nourriture, il est donc faible. Un enfant n'a donc rien, si ce n'est la possession de son corps, il est vide. C'est pourquoi il a besoin d'assistance : il ne peut se déplacer, manger seul ect, et de se confronter à des jugements pour qu'il soit cadré moralement. Ainsi, si un homme passe de l'état de l'enfance à l'état d'adulte, et donc qu'il passe d'un rien à un tout, c'est forcément grâce à l'éducation qu'on choisit de lui donner. Ensuite, il y a mise en évidence de trois possibles d'où provient l'éducation. J'ai montré, sans trop rien développé ici, que l'éducation est un principe constitué de trois conditions fondamentales interdépendantes l'une de l'autre : nature, hommes et choses, que celle de la nature ne pouvait être réalisée que si celle des hommes était réalisée, et que celle des hommes ne pouvait être réalisée que si celle de la nature était réalisée. En clair : trois étapes : - la nature pour développer l'organisme - les hommes pour développer le sens moral - les choses pour développer les sentiments Ligne 17 à la fin J'ai montré que ces trois conditions menaient à l'éducation complète de l'homme si elles étaient réalisées, et dans le cas échéant, qu'elle menait à un homme mal élevé si au moins l'une des trois ne l'était pas. Qu'en pensez vous professeur? |
|
|
|
Céline Invité
|
Sujet: Réussite au bac de philosophie 2012, l'équipe prépabac Lun Juin 18, 2012 9:10 pm |
|
|
Terminale S * |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|