DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: commentaire l'enterrement

commentaire l'enterrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
syrinx
Invité







MessageSujet: commentaire l'enterrement  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:31 pm Répondre en citant

Bonjour,

Voici le plan que j'ai suivi pour mon commentaire !! je pense être hors sujet parce que je n'ai pas vu la satire de la vénalité de la société, mais plutôt une critique d'un rituel morne obsolète et désuet entériné par le consensus.

En introduction j'ai évoqué la modernité ( mélange de romantisme et de parnasse) inventée par Baudelaire. Modernité qui caractérise Verlaine dans son recueil : les poèmes saturniens.

I. Déroulement de la cérémonie religieuse traditionnelle
- côté religieux : les cloches qui appellent au recueillement, le prêtre qui dit les messes et qui sert d'intermédiaire entre la terre et le ciel, capable également de donner l'absolution. L'enfant de choeur qui l'accompagne dans les chants.
- les métiers annexes : les fossoyeurs et les croque-morts qui rappellent la mise en terre.
- évocation de la mort avec le cercueil, "au fond du trou". J'ai rappelé que l'enterrement depuis l'antiquité est un acte sacré (ainsi Antigone lutte pour enterrer son frère Polynice). Le pardon des péchés (extrême onction ) fait partie des sept sacrements chrétiens) et que pour le défunt c'est un prolongement du culte dans une autre dimension.

En transition, j'ai parlé de la Modernité, mouvement qui influencé énormément Verlaine. Ainsi en évoquant la tradition il peut facilement la détourner et nous proposer un renouvellement des images.

II. Le renouvellement des images : une cérémonie sublimée
- choque et déstabilise le lecteur qui a l'habitude d'une tradition morne et triste.
- rappel dans une certaine mesure l'ambiance d'un mariage plutôt qu'un enterrement, ainsi le prêtre chante allègrement, la pioche qui brille, la trille, heureux drille.
- le défunt est installé confortablement pour voyager vers le ciel : "bien chaud", "edredon".
- alacrité de la cérémonie : "gai", "allègrement", "heureux", "beaux", "gloire"
- aspect tri-dimensionnel : "le fond du trou" s'oppose "au loin ... dans l'air" --> idée d'infini (ce qui est en rapport avec la mort et la religion qui prône une vie après la mort) de plus les coeurs "élargis" qui "flott(ent)".

transition : cette parodie du rituel traditionnel est un moyen à Verlaine d'inviter le lecteur à réfléchir sur la mort, la religion et le comportement à adopter lors de la perte d'un être cher

III. critique du rituel morne et obsolète et invitation à réfléchir sur la religion et la mort
- implication de Verlaine : "je" et "me", deux interventions courtes et incisives qui permet de comprendre la position de Verlaine sur la cérémonie. Ainsi pour lui l'enterrement doit être joyeux comme en témoignent les rimes embrassées : "enterrement" qui rime avec "allègrement"
- critique de la religion : les ecclésiastiques corroborent l'idée d'un vie après la mort, dans ce cas pourquoi célébrer la transition vers le ciel dans la tristesse ? Sommes-nous obliger de se conformer au consensus, en matière de rituel, ou pouvons nous nous passer d'imprécations et rendre hommage au défunt de manière plus personnelle, sans forcément adopter le ton de la tristesse ?
- critique des croque-morts corrompus par l'argent
- remise en cause du rituel : verlaine met en évidence le langage long, pompeux et emphatique quasi- cabalistique des religieux qui disent des messes incompréhensibles, il préférerai des "discours concis mais pleins de sens" (on peut noter la conjonction d'opposition : mais / et la mise en valeur de la deuxième moitié de l'hémistiche "plein de sens").

En conclusion j'ai ouvert sur les rituels religieux qui sont différents selon les peuples, les époques et les pays. La religion qui permet aussi l'intégrité d'un peuple. Enfin l'importance de l'enterrement et le comportement triste qui doit être nécessaire : comme Meursault qui est accusé de ne pas avoir pleurer le jour de l'inhumation de sa mère dans l'étranger de Camus.

Voila, je suis un peu désespérée parce que je n'ai pas développer la staire ! Mais je voulais vous demander, si la réponse est bien argumentée, cela peut-il compenser le fait d'avoir oublier l'essentiel ?

Et puis la poésie c'est aussi une interprétation différente, on peut s'approprier le texte, le comprendre à sa manière ?

Que pensez vous de mon devoir, ça mérite le 8 sur 16 ou pas ??


Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire l'enterrement  Posté leVen Juin 22, 2012 9:02 am Répondre en citant

Bonjour

Tu n'es pas dans la bonne rubrique.

Devoir correct, brouillon bien développé, on peut juger

C'est bien, as-tu lu le corrigé bac? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: commentaire l'enterrement  Posté leVen Juin 22, 2012 2:00 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/verlaine-l-enterrement-commentaire-s-et-es-vt4094.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


commentaire l'enterrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: commentaire l'enterrement-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support