DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 12:50 pm Répondre en citant

Français 2012, Séries S et ES


Commentaire de Verlaine, l'enterrement





Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours




Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

--------------------------------------------------------------------------------



Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Paul Verlaine, « L’enterrement » (texte C).
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 2:26 pm Répondre en citant

Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Paul Verlaine, « L’enterrement » (texte C).



Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
La cloche, au loin, dans l’air, lançant son svelte trille,
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement,
L’enfant de choeur avec sa voix fraîche de fille,
Et quand, au fond du trou, bien chaud, douillettement,
S’installe le cercueil, le mol éboulement
De la terre, édredon du défunt, heureux drille
Tout cela me paraît charmant, en vérité !
Et puis, tout rondelets, sous leur frac écourté,
Les croque-morts au nez rougi par les pourboires,
Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens,
Et puis, coeurs élargis, fronts où flotte une gloire,
Les héritiers resplendissants !




I – Un éloge paradoxal

A – Un pseudo-éloge


Analyse de la ponctuation marquant l'insistance abusée avec laquelle Verlaine manifeste son enthousiasme : « Tout cela me paraît charmant, en vérité ».
Analyse du champ lexical de l'enthousiasme : «  bien chaud, douillement », « gai »
Descriptions surprenantes et parfois choquantes des personnages en présence : nous avons le fossoyeur, il « chante et sa pioche brille ». D'autres personnages sont mis en scène comme par exemple, le prêtre : « le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement ».

B – Ton moqueur et ironique


L'ironie est essentiellement mise en évidence avec les figures de rhétorique comme l'antiphrase : dire le contraire de ce que l'on pense: « je ne sais rien de gai comme un enterrement! »
Le ton ironique est encore accentué par la ponctuation comme les exclamations qui trahissent l'excés d'enthousiame pour dire son contraire.
L'aspect pittoresque de l'éloge traduit au-delà de son réalisme des détails comme le vêtement du prêtre ou encore la voix de l'enfant de choeur, le revers de la description, c'est-à-dire, son aspect grinçant.
Champ lexical de la musique : il souligne l'aspect théâtralisé de la scène, nous avons l'impression de voir se dérouler une comédie musicale : la voix de l'enfant de choeur fait écho avec sa voix de fille, le son svelte trille de la cloche innonde en musique la scène, « la cloche au loin, dans l'air... », enfin même « le fossoyeur chante ».

II – Un poème satirique

La visée du poète

1 – Satire de l'homme et des représentants de la cérémonie mortuaire


Satire de l'homme en manque de compassion et d'attention pour son prôchain ainsi que le suggèrent les comportement du fossoyeur et du prêtre, indifférents à la mort d'un homme. L'égoisme humain est en cause. Voir l'épigramme final.
Hypocrisie de la cérémonie

2 – Satire de la condition humaine mortelle

Dénonciation de l'horreur de l'enterrement en général relativement au concept de la condition mortelle de l'homme.
Trait satirique : connotations philosophiques de la poésie : le tragique de la condition humaine : Fatalité de la mort peinte ici de manière paradoxale, sous la forme d'un pseudo-éloge qui est en fait une satire. L'effet de contraste rendu met bien en relief l'aspect cruel, dur, infaillible, du temps qui passe et de l'impuissance de l'homme réduit à la terre.
Enterrement : symbolique de la terre, le retour à la terre pour connoter la mort dans son opposition à la vie. Symbolique reprise par Camus dans l'Etranger, l'enterrement de la mère de Meursault.


Eléments de conclusion :


Dépassement de l'éloge paradoxal vers une réflexion sur la condition humaine et son impuissance tragique par rapport au temps qui passe et qui réduit l'homme inexoblement à la terre.
Réflexion sur le tragique du temps qui passe, l'absurdité de la vie et l'indifférence des hommes face à la mort de leur prochaîn.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:57 pm Répondre en citant

Merci pour le corrigé bac, vous avez dû travailler toute la matinée à faire les corrigés

Merci l'équipe prépabac Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:09 pm Répondre en citant

D'abord merci pour le corrigé


Je n'ai pas ce même plan mais

I - Un faux éloge

II - Un éloge qui critique

Niveaux de la satire?
Moyens de la satire?

Le plan n'est peut-être pas génial comme ça en apparence mais je ne pense pas qu'il y ait hors sujet.
J'ai lu le corrigé, je dois dire que je retrouve les idées essentielles dans mon devoir, donc ça devrait aller

Quelle angoisse les résultats Afrraid et l'attente Afrraid

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:18 pm Répondre en citant

Brigitte


Tu as fais de ton mieux et au-delà du plan qui n'est pas hors sujet, il y a le contenu.

Si tu dis retrouver les idées dans le corrigé, alors ça tourne autour de la moyenne même si tu as des oublis.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:29 pm Répondre en citant

Bonjour


Super corrigé bac, bien développé

Bravo à toi Brigitte, ton plan n'est pas mal dutout, tu t'inquiètes alors que c'est vraiment pas mal, décompresse maintenant, il faut préparer l'oral Lol Sunny

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:32 pm Répondre en citant

Bravo à l'équipe et à tous les bacheliers de français Bom
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:35 pm Répondre en citant

Félicitations à Brigitte.

Le commentaire n'était pas vraiment difficile mais il y avait beaucoup de choses à dire

Bravo à tous ceux qui ont buché sur la poésie de Verlaine

Revenir en haut de page

Mél




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 5:17 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce corrigé. Smile
Je vois que mon plan ne ressemble pas du tout à ça.
Je me suis basé sur les différentes visions de l'enterrement ceci à fait que mon plan ressemble à ça:

I/ Un poème à priori ayant une vision triste de l'enterrement

a)La structure et le titre
b) La description

II/ qui finalement nous montres un vision différente de l'enterrement à travers le poète et ses critiques

a) L'enterrement vu comme un spectacle par le poète
b) A travers ce spectacle, ces critiques

J'ai élargis sur La Mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE en conclusion

Aurais-je la moyenne ? Shit

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 5:20 pm Répondre en citant

Mél a écrit:
Merci beaucoup pour ce corrigé. Smile
Je vois que mon plan ne ressemble pas du tout à ça.
Je me suis basé sur les différentes visions de l'enterrement ceci à fait que mon plan ressemble à ça:

I/ Un poème à priori ayant une vision triste de l'enterrement

a)La structure et le titre
b) La description

II/ qui finalement nous montres un vision différente de l'enterrement à travers le poète et ses critiques

a) L'enterrement vu comme un spectacle par le poète
b) A travers ce spectacle, ces critiques

J'ai élargis sur La Mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE en conclusion

Aurais-je la moyenne ? Shit



Bonjour


Plan différent, c'est vrai mais intéressant à condition d'avoir mis l'accent sur la satire, ce n'est en fait pas un éloge.
Dénonciation de la condition humaine et de l'homme : élargissement du sujet Lol

Revenir en haut de page

Mél




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 5:28 pm Répondre en citant

Je ne sais plus si j'ai bien mis l'accent sur la satire ( je n'ai pas aimer ce sujet faut le dire aussi) mais merci beaucoup Smile
En faite j'ai aussi ajouté que ceci nous faisait réfléchir sur des notions moraux avant que je dises l'oeuvre .

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Mél a écrit:
Je ne sais plus si j'ai bien mis l'accent sur la satire ( je n'ai pas aimer ce sujet faut le dire aussi) mais merci beaucoup Smile
En faite j'ai aussi ajouté que ceci nous faisait réfléchir sur des notions moraux avant que je dises l'oeuvre .



L'aspect critique était au premier plan Lol

Relis le corrigé, tu t'en rendras compte Lol

Revenir en haut de page

virginie3001
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 6:55 pm Répondre en citant

Bonjour,
jai pris "en quoi ce texte est t il un detournement de limage de l enterrement?"
I- L ambiance que decrit le narrateur
II- L attitude des personnages
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez...

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 6:59 pm Répondre en citant

virginie3001 a écrit:
Bonjour,
jai pris "en quoi ce texte est t il un detournement de limage de l enterrement?"
I- L ambiance que decrit le narrateur
II- L attitude des personnages
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez...



Bonjour



Pourquoi pas ??


Mais l'approche n'est-elle pas plus réductrice, il fallait aussi penser à élargir sur la question de l'homme et de la condition humaine à travers ce détournement de l'image de l'enterrement.

As-tu lu le corrigé proposé? Retrouves-tu tes idées?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

virginie3001
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:05 pm Répondre en citant

Bonjour,
j'ai choisi le commentaire ce matin et j'aimerais avoir votre avis.. :/
Problématique : "en quoi ce texte est-il un détournement de l'image de l'enterrement?"
I- La description de l'ambiance faite par le narrateur.
II- L'attitude des personnages.
Merci d'avance
Virginie

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:06 pm Répondre en citant

virginie3001 a écrit:
Bonjour,
j'ai choisi le commentaire ce matin et j'aimerais avoir votre avis.. :/
Problématique : "en quoi ce texte est-il un détournement de l'image de l'enterrement?"
I- La description de l'ambiance faite par le narrateur.
II- L'attitude des personnages.
Merci d'avance
Virginie


Le professeur t'a donné une réponse plus haut Lol

Revenir en haut de page

virginie3001
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:08 pm Répondre en citant

Je retrouve a peu près mes idées, sauf pour le paragraphe II-2 du corrigé..

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:15 pm Répondre en citant

virginie3001 a écrit:
Je retrouve a peu près mes idées, sauf pour le paragraphe II-2 du corrigé..


Tu sais, il n'y a pas qu'une façon de faire un devoir, l'essentiel dans un premier temps est de ne pas faire de hors-sujet
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:21 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
virginie3001 a écrit:
Je retrouve a peu près mes idées, sauf pour le paragraphe II-2 du corrigé..


Tu sais, il n'y a pas qu'une façon de faire un devoir, l'essentiel dans un premier temps est de ne pas faire de hors-sujet


J'espere que je n'ai pas fais hors sujet alors !

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:33 pm Répondre en citant

virginie3001 a écrit:
Je retrouve a peu près mes idées, sauf pour le paragraphe II-2 du corrigé..


Quand on retrouve ses idées dans les corrigés des profs, c''est bon signe Very Happy Rolling Eyes Lol

Revenir en haut de page

MargauxG
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:58 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également choisi l'analyse du commentaire.

Problèmatique : Comment Verlaine tourne-t-il en dérision la société de son époque à travers la cérémonie de l'enterrement ?

Plan :
I/ Paradoxe entre tristesse et joie
1) Un moment de deuil
- Enterrement
- Enjambement au vers 7 : insistance sur la mise en terre
- Champ lexical de la mort
- Parallélisme de construction entre fossoyeur et pioche
2) Une cérémonie joyeuse
- Champ lexical de la joie
- Musicalité
- Anaphore "Et puis" : Emballement de la pensée, joie intense
- Assonances en "i"
3) Une cérémonie paisible
- Champ lexical de la beauté
- Champ lexical du confort et métaphore filée du coucher
- Atmosphère chaleureuse par les rimes féminines, les assonances et les sons nasaux

II/ Une satire de la société
1) Définition de la satire
- Critique le plus souvent religieuse qui tourne en dérision un groupe ou une institution par l'utilisation d'un certain nombre de procédés.
2) Une satire religieuse
- Symbolique de la couleur : blanc
- Présence de l'enfant de chœur
- Oxymore au vers 4 : "prie allègrement" : le moment de recueil est tourné en dérision pour se moquer de l'église qui se rend complice d'une telle cérémonie
- Le croque-mort participe pour l'argent
3) Une satire sociale
- Métaphore filée de la conquête dans la dernière strophe et accélération du rythme : sorte de victoire
- Ironie dans le discours : tâche sociale obligatoire
- Présence du mot héritiers qui traduit le but de l'enterrement
- Effet de surprise par l'octosyllable au vers 14 qui marque bien la raison de cette joie
- Comparaison entre gaité et enterrement qui est supposé être un moment funeste : moment tourné en dérision par l'appât du gain

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 8:01 pm Répondre en citant

Bonjour

Ton plan est bien étudié et évolutif.
L'idée de la satire religieuse est bien, à voir!! comment l'as-tu gérée?

Il y avait aussi comme je l'ai déjà dit une réflexion sur l'homme et la condition humaine à analysez Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Sosodu56




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Bonjour personnellement j'ai mis et j'espère que ce n'est pas faux:

I Un Avis contraire à la doxa commune
II Une scène intime qui peut paraître obscène
III une critique de la société

J'ai essayé de me débrouiller comme j'ai pu j'espère de tout cœur avoir réussi.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:02 pm Répondre en citant

Sosodu56 a écrit:
Bonjour personnellement j'ai mis et j'espère que ce n'est pas faux:

I Un Avis contraire à la doxa commune
II Une scène intime qui peut paraître obscène
III une critique de la société

J'ai essayé de me débrouiller comme j'ai pu j'espère de tout cœur avoir réussi.


Bonjour

A priori on ne peut pas dire grand chose par rapport à ces trois axes si ce n'est que tu n'es pas dans le hors-sujet.
Mais comment as-tu géré ton analyse avec les idées, les techniques littéraires de Verlaine..... ???? ça on ne peut pas te le dire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sosodu56




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:11 pm Répondre en citant

Ouf ^^ j'ai eu peur. Je sais que ça peut paraître stupide mais j'y suis aller au fil de la plume.
Dans la première partie j'ai parlé du Je, de la mort et de l'humour noir.
Dans la seconde partie j'ai plus parlé du public/privé le fait d'être transporté dans cette scène avec des mots crus et de fortes images.
Dans la troisième partie j'ai parlé de l'argent, l'hypocrisie humaine, dénonce la religion quand il dit prit allègrement.

En conclusion j'ai ouvert sur le caractère universel de ce poème qui ne parle pas de d'enterrement mais de l'homme et de ce qu'il est près à faire pour l'argent avec pour preuve les derniers vers, héritiers.

Mais je ne me souviens pas de tout ce que j'écris^^.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:13 pm Répondre en citant

Il faut toujours garder son brouillon Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sosodu56




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:26 pm Répondre en citant

Mais je l'ai c'est ça le pire Wink Mais je suis très bordélique dans ma tête et dans la vie mais pour les controles j'essaye d'organiser les idées même si j'aime improviser Smile. Vous en penser quoi de mes idées ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:33 pm Répondre en citant

On ne peut pas a priori trop en juger étant donné le petit plan sans développement

On a une idée d'ensemble seulement
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

BridgetFlet
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:45 pm Répondre en citant

Bonjour moi j'ai mis ça comme plan j'aurai 0 je suis dégoûtée :

I.
a. Le paradoxe.
b. La description d'une scène de manière ironique.

II.
a. La dénonciation du commerce lié à la mort.
b. La critique d'une société matérialiste.

Revenir en haut de page

Sosodu56




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:53 pm Répondre en citant

Pourquoi penses tu avoir 0 BridgetFlet ?

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:53 pm Répondre en citant

BridgetFlet a écrit:
Bonjour moi j'ai mis ça comme plan j'aurai 0 je suis dégoûtée :

I.
a. Le paradoxe.
b. La description d'une scène de manière ironique.

II.
a. La dénonciation du commerce lié à la mort.
b. La critique d'une société matérialiste.



Bonjour

Faut pas te décourager comme ça. Là il n'y a que le plan mais ton devoir est construit . Ton développement travaillé, donc il n'y a pas de raisons de se décourager.

Si tu as ton brouillon mets ton devoir plus développé, là c'est léger Hello Clown
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

BridgetFlet
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:55 pm Répondre en citant

Je dis 0, mais quand je dis ça c'est que je n'aurai pas la moyenne je pense pourtant j'avais travaillé...

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 9:58 pm Répondre en citant

Il faut mieux attendre les résultats, là les profs pourront pas te noter, tu n'as pas mis ton brouillon Lol Clown
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Margot
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:02 pm Répondre en citant

Bonjour, je crois que je me suis un peu laissé submerger par l'émotion et que je suis partie assez (sans doute trop!) loin dans ma réflexion.
Je suis partie de la problématique suivante :

"Comment Verlaine effectue-t-il, de façon excessivement habile, la satire d'une Cour peu touchée par la mort de Louis XIV en 1715?"

L'idée de cette problématique m'ai venu car j'ai travaillé sur les Fêtes Galantes en cours et ce recueil dépeint la vie de la société durant l'époque historique de la Régence de Philippe d'Orléans. Cette époque est marquée par des fêtes libertines où règnent l'insouciance et le divertissement.

J'ai adopté le plan suivant :

I- Un semblant de tristesse :
A. Un cadre tragique... :
Le Titre amorce l'idée du champ lexical de la mort
Ce champ lexical est développé tout au long du sonnet
B... qui est très vite atténué :
Verlaine associe des personnages plutôt austère à des actions plutôt surprenantes pour un enterrement
On comprend ainsi qu'il ne s'agit pas d'un enterrement "traditionnel" comme l'auteur à deux reprises par de l'ironie.
C. La tristesse laisse vite place à l'harmonie
Alexandrins
Allitérations
Rimes riches embrasées
Harmonie et équilibre renforcé par le rythme binaire du vers 2 qui introduit le thème de la musique
Champ lexical de la musique
Personnification de la cloche, qui fait d'elle un personnage à part entière
La musique est donc très importante dans ce poème ce qui fait écho à l'époque de la Régence.

II- La Satire de la Cour et de la Religion
A- Religieux s'enrichissent sans scrupules
B- La Cour ne semble pas affectée par la perte de cet être cher. Elle parait même soulagée et n'est intéressée que par les biens qu'elle va hériter.

Ouverture sur les fêtes galantes, période d'insouciance.

A la lecture de vos commentaires, je vois que je suis complètement à côté de la plaque...
Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:02 pm Répondre en citant

Sosodu56 a écrit:
Pourquoi penses tu avoir 0 BridgetFlet ?



Il faut attendre les résultats, vous ne pouvez pas vous noter, c'est trop aléatoire et vous n'avez pas le recul par rapport à votre copie. C'est joué.

Le mieux à présent est de travailler à fond l'oral pour avoir des points d'avance
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Chloé
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:05 pm Répondre en citant

Bonjour ,
Voilà, ce matin j'ai passé mon bac de Français comme beaucoup mais je pense que j'ai pas du tout reussit . Même si je sais que je suis pas terrible en Français j'aimerais éviter de partir avec des points de retards. Voici mon plan pour essayer de me rassurer :

I- Verlaine utilise le registre epidictique = éloge
a) l'éloge de l'enterrement
- musicalité + rimes
- Alexandrin
- Champ lexical de la beauté
b) Ce poète n'a pas peur de mourir
- Comparaison
- Accumulation
- pronom personnel " me "
II-Et il utilise le registre satirique
a) Verlaine essait de rester dans les normes
- Champ lexical de l'Eglise
- Champ lexical de la mort
- métonymie : " Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement
b)Mais il fait dela dans la joie
- explication que normalement un enterrement s'effectue dans la peine et non dans la joie
- Répétition de " Et puis"

Enfin voila j'espère qu'il n'y a pas trop de hors-sujet ! Smile

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:08 pm Répondre en citant

Bonsoir

Dans un premier temps, as tu lu la correction? ça peut éclairer Lol Clown
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Chloé
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:15 pm Répondre en citant

En faite , j'ai du mal à voir les correction car il y en a beaucoup donc je sais pas vraiment laquelle regarder ... Est ce possible de m'éclairer sur une correction stp Smile

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:17 pm Répondre en citant

La correction du commentaire de Verlaine est le deuxième message de cette rubrique : tu remontes et voilà Lol Very Happy

Revenir en haut de page

BridgetFlet
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:25 pm Répondre en citant

On m'a demandé de détailler mon plan,mais j'ai jeté mon brouillon voici ce dont je me rapelle
j'ai mis principalement les figures de style ici.

J'ai introduit en disant que Verlaine etait un symboliste, j'ai dit ce qu'était le symbolisme
et que l'on voyait que ce poeme etait symboliste avec les enjambements et les rejets.


I
a.Le paradoxe
Je ne sais rien de gai // comme un enterrement !
On part sur un paradoxe, l'hémistiche le met en valeurs
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement,
à la rime enterrement et allègrement
la subversivité de ce vers.
b. Description d'une scène
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille
Antithèse AB/AB fossoyeur, chante / pioche, brille
Tout e la me parait charmant en vérité
Le poète se met en scène en tant que spectateur d'une scène qui l'amuse
l'hypocrisie des gens.. cette phrase montre l'ironie du poète
elle est ironique.

II
a. Dénonciation du commerce lié à la mort
Et puis, tout rondelets, sous leurs frac écourté,
Les croque-morts au nez rougi par les pourboires
rondelet => la rondeur est svt assimilé à la richesse
et l'abondance critique des croque-morts
rougi par les pourboires encore un référence à l'argent
donc dénonciation de ce commerce.
b. Critique d'une société materialiste
La derniere phrase les héritiers resplendissant !
j'ai analysé cet derniere phrase en disant qu'il critique une société
materialiste et hypocrite.

J'ai conclu et j'ai fait mon ouverture sur Modeste proposition de Jonathan Swift
car il dénonce la réalité irlandaise en utilisant l'ironie.

Merci, Oui je vais travailler pour l'oral pour essayé de rattraper mon écrit Smile

Revenir en haut de page

Becky
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:26 pm Répondre en citant

Bonsoir j'ai lu tous les plans que vous avez proposés et je me demandais si vous pensez que le mien est correct:

I.Jeu des sonorités très présent dans le texte
-champ lexical de la musique
-assonances, allitérations
-un sonnet rythmique en alexandrins

II.Une atmosphère gaie et chaleureuse contraire a ce que l'on connait d'un enterrement
-allégorie de la mort représenté par le fossoyeur, cependant il chante
-il fait du cercueil un lit douillet
-première phrase du sonnet qui compare un enterrement a une scène joyeuse

III. Critique du religieux
Registre ironique, satirique
-Cupidité des hommes religieux
-le narrateur en fait trop ''Et puis''
-présence des pensées du narrateur lorsqu'il dit ''je'', il émet donc un jugement

Pour la 3ème partie j'ai peur d'être dans le hors-sujet puisqu'une amie m'a dit qu'il ne critiquait pas les hommes religieux mais plutot les hommes en générale

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:30 pm Répondre en citant

BridgetFlet a écrit:
On m'a demandé de détailler mon plan,mais j'ai jeté mon brouillon voici ce dont je me rapelle
j'ai mis principalement les figures de style ici.

J'ai introduit en disant que Verlaine etait un symboliste, j'ai dit ce qu'était le symbolisme
et que l'on voyait que ce poeme etait symboliste avec les enjambements et les rejets.


I
a.Le paradoxe
Je ne sais rien de gai // comme un enterrement !
On part sur un paradoxe, l'hémistiche le met en valeurs
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement,
à la rime enterrement et allègrement
la subversivité de ce vers.
b. Description d'une scène
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille
Antithèse AB/AB fossoyeur, chante / pioche, brille
Tout e la me parait charmant en vérité
Le poète se met en scène en tant que spectateur d'une scène qui l'amuse
l'hypocrisie des gens.. cette phrase montre l'ironie du poète
elle est ironique.

II
a. Dénonciation du commerce lié à la mort
Et puis, tout rondelets, sous leurs frac écourté,
Les croque-morts au nez rougi par les pourboires
rondelet => la rondeur est svt assimilé à la richesse
et l'abondance critique des croque-morts
rougi par les pourboires encore un référence à l'argent
donc dénonciation de ce commerce.
b. Critique d'une société materialiste
La derniere phrase les héritiers resplendissant !
j'ai analysé cet derniere phrase en disant qu'il critique une société
materialiste et hypocrite.

J'ai conclu et j'ai fait mon ouverture sur Modeste proposition de Jonathan Swift
car il dénonce la réalité irlandaise en utilisant l'ironie.

Merci, Oui je vais travailler pour l'oral pour essayé de rattraper mon écrit Smile



Je te conseille de faire une étude comparative entre ton brouillon et le corrigé proposé, tu verras par toi même.

Il y a de bonnes choses et certaines au contraire manquent, je te laisse t'auto-corriger
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:31 pm Répondre en citant

Becky a écrit:
Bonsoir j'ai lu tous les plans que vous avez proposés et je me demandais si vous pensez que le mien est correct:

I.Jeu des sonorités très présent dans le texte
-champ lexical de la musique
-assonances, allitérations
-un sonnet rythmique en alexandrins

II.Une atmosphère gaie et chaleureuse contraire a ce que l'on connait d'un enterrement
-allégorie de la mort représenté par le fossoyeur, cependant il chante
-il fait du cercueil un lit douillet
-première phrase du sonnet qui compare un enterrement a une scène joyeuse

III. Critique du religieux
Registre ironique, satirique
-Cupidité des hommes religieux
-le narrateur en fait trop ''Et puis''
-présence des pensées du narrateur lorsqu'il dit ''je'', il émet donc un jugement

Pour la 3ème partie j'ai peur d'être dans le hors-sujet puisqu'une amie m'a dit qu'il ne critiquait pas les hommes religieux mais plutot les hommes en générale



Bonsoir


Plan correct mais attention : la critique ne se borne pas seulement à la religion

Il faudrait lire le corrigé pour le comprendre
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Benji, élève 1ère S a écrit:
La correction du commentaire de Verlaine est le deuxième message de cette rubrique : tu remontes et voilà Lol Very Happy


Ah Oui ! Merci ! En faite j'ai pas l'habitude des forums Rolling Eyes

Revenir en haut de page

BridgetFlet




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 1

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Merci, oui effectivement il manque beaucoup de chose, trop de chose.

Encore merci et bonne soirée Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:40 pm Répondre en citant

Félicitations à tous pour votre épreuve de français et merci de d'avoir partagé vos impressions, brouillons, plans

Soyez tous les bienvenus et réussite à tous Hello

Revenir en haut de page

Margot, élève de 1ère
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:43 pm Répondre en citant

Bonjour, je crois que je me suis un peu laissé submerger par l'émotion et que je suis partie assez (sans doute trop!) loin dans ma réflexion.
Je suis partie de la problématique suivante :

"Comment Verlaine effectue-t-il, de façon excessivement habile, la satire d'une Cour peu touchée par la mort de Louis XIV en 1715?"

L'idée de cette problématique m'ai venu car j'ai travaillé sur les Fêtes Galantes en cours et ce recueil dépeint la vie de la société durant l'époque historique de la Régence de Philippe d'Orléans. Cette époque est marquée par des fêtes libertines où règnent l'insouciance et le divertissement.

J'ai adopté le plan suivant :

I- Un semblant de tristesse :
A. Un cadre tragique... :
Le Titre amorce l'idée du champ lexical de la mort
Ce champ lexical est développé tout au long du sonnet
B... qui est très vite atténué :
Verlaine associe des personnages plutôt austère à des actions plutôt surprenantes pour un enterrement
On comprend ainsi qu'il ne s'agit pas d'un enterrement "traditionnel" comme l'auteur à deux reprises par de l'ironie.
C. La tristesse laisse vite place à l'harmonie
Alexandrins
Allitérations
Rimes riches embrasées
Harmonie et équilibre renforcé par le rythme binaire du vers 2 qui introduit le thème de la musique
Champ lexical de la musique
Personnification de la cloche, qui fait d'elle un personnage à part entière
La musique est donc très importante dans ce poème ce qui fait écho à l'époque de la Régence.

II- La Satire de la Cour et de la Religion
A- Religieux s'enrichissent sans scrupules
B- La Cour ne semble pas affectée par la perte de cet être cher. Elle parait même soulagée et n'est intéressée que par les biens qu'elle va hériter.

Ouverture sur les fêtes galantes, période d'insouciance.

A la lecture de vos commentaires, je vois que je suis complètement à côté de la plaque...
Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée!

Revenir en haut de page

Tiffany
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:47 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai aussi passé mon épreuve aujourd'hui et j'ai utilisé ce plan :

Comment Verlaine met il en place sa satire ?

I. Le thème de la beauté
1. La synestésie
2. La musicalité (allitération assonance anaphore)

II. Le thème de la mort
1. Le champs lexical de la mort
2. Le déroulement chronologique d'une cérémonie d'enterrement

III. La satire
1. ton ironique et "je"
2. critique du cerémoniale, de l'hypocrisie dans la société autour de l'enterrement

je ne sais pas vraiment au vue de votre correction si ce plan n'est pas un peu trop simplifié...

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 10:58 pm Répondre en citant

Dans le genre différent mais bien mené, Tiffany et Margot, vous avez un schéma d'étude du poème de Verlaine plutôt bien à propos.

Pas de hors-sujet, c'est sûr.
L'essentiel est de ne pas perdre de vue la satire, car c'est avant tout une satire.

Bon travail à vous deux.

Revenir en haut de page

Sosodu56




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 5

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:19 pm Répondre en citant

J'ai une question je n'ai pas vraiment parler de satire dans le commentaire car je trouvais cela répétitif car je l'avait pris comme partie dans le corpus est-ce grave ? Cependant j'ai parlé de la critique, moquerie humour... ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:33 pm Répondre en citant

Sosodu56 a écrit:
J'ai une question je n'ai pas vraiment parler de satire dans le commentaire car je trouvais cela répétitif car je l'avait pris comme partie dans le corpus est-ce grave ? Cependant j'ai parlé de la critique, moquerie humour... ?


Il aurait fallu faire une partie sur la satire. Vas relire le corrigé bac, tu verras
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

PinkSmoothie
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:43 pm Répondre en citant

Salut a tous !
J'ai moi aussi passé mon bac de français ce matin.. Mon plan me semble différent ça me fait peur.. Alors de mémoire...
A partir du mouvement du texte, nous pouvons distinguer le regard du poète sur l'enterrement et ses protagonistes..
J'ai distinguer le textes en plusieurs parties La ceremonie, le mise en terre du cercueil, et le retournement = la satire des persos..
J'ai finis mon analyse en expliquant qu'on pouvais se demander si la première partie du texte etait ironique ou alors sincerement respectueuse de l'eglise (aspirations a la seirenité de verlaine, et aspirations au bien = respect des religions et leurs valeurs ?)
et aussi que le poete s'identifiais peut etre au defunt car tous les deux se differencies des autres persos...et aussi encore un parrallele aux aspirations du poete car le defunt est paisible ect..

Tout ça avec plus de vocabulaire, d'arguments.. et biensur des citations... En très très gros c'est ça, j'ai fais 7 pages ( dont deux pour le corpus) mais la quantité ne fait pas la qualité.. ^^.

Stress ! --"

Revenir en haut de page

PinkSmoothie
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:46 pm Répondre en citant

En tous cas merci de prendre le temps de nous repondre... Et voir le travail d'autre 'aide a "comparer" nos plans.. Voir si je suis pas trop barrée...
En tous cas merci, grace a ce forum je me sens mieux.. Je suis pas le seule a stresser...
Alors s'il y a des profs bon courage pour les corrections et pour les eleves bon courage pour la suite !!
Et vive les ES Wink (rigole)

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:48 pm Répondre en citant

PinkSmoothie a écrit:
Salut a tous !
J'ai moi aussi passé mon bac de français ce matin.. Mon plan me semble différent ça me fait peur.. Alors de mémoire...
A partir du mouvement du texte, nous pouvons distinguer le regard du poète sur l'enterrement et ses protagonistes..
J'ai distinguer le textes en plusieurs parties La ceremonie, le mise en terre du cercueil, et le retournement = la satire des persos..
J'ai finis mon analyse en expliquant qu'on pouvais se demander si la première partie du texte etait ironique ou alors sincerement respectueuse de l'eglise (aspirations a la seirenité de verlaine, et aspirations au bien = respect des religions et leurs valeurs ?)
et aussi que le poete s'identifiais peut etre au defunt car tous les deux se differencies des autres persos...et aussi encore un parrallele aux aspirations du poete car le defunt est paisible ect..

Tout ça avec plus de vocabulaire, d'arguments.. et biensur des citations... En très très gros c'est ça, j'ai fais 7 pages ( dont deux pour le corpus) mais la quantité ne fait pas la qualité.. ^^.

Stress ! --"



Bonsoir


Certaines de tes interprétations peuvent paraître subjectives, d'autres sont plus en rapport avec ce qui était demandé. L'essentiel était de montrer que l'éloge est en fait un pseudo éloge, une satire de l'homme et de la conditon humaine comme l'explique le corrigé bac en haut de la rubrique.

Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Léa, élève de premièr
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:50 pm Répondre en citant

Bonjour je voulais savoir si mon plan et ma problématique était plutôt cohérent. En effet, j'ai lu le corrigé et je retrouve le gros de mes idées.

En introduction :
J'ai fait une amorce sur le nom du recueil de Verlaine, que ce dernier a choisi car la planète saturne représente la mort avec son milieu hostile
Je me suis trompée en disant que Verlaine faisait partie du mouvement romantique, à cause de la présence du registre lyrique.

En développement:
I) La corruption de l'argent dans cet évènement
A) Des croque-morts pervertis par l'argent
- J'ai parlé de l'opposition entre les habits blancs du prêtre et les habits noirs du croque-mort
-J'ai insisté sur le fait que le croque mort soit "tout rondelet", preuve qu'il pouvait bien manger donc qu'il était aisé
Ceci met donc en avant l'infamie de ce travail qui permet de gagner de l'argent grâce à la mort des autres
B) Des proches hypocrites
- antithèse, antiphrase :"Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens'
- contre-rejet "les héritiers resplendissants" qui met en avant leur joie car ils vont récupérer les biens du défunt alors qu'ils devraient être tristes d'avoir perdu un de leur proche
-Mise en valeur, dernier vers, octosyllabe contre alexandrin tout au long du vers. Sorte de conclusion

II) La satire, un maître mot
A) Un environnement en fausse osmose
- Avec la cloche qui trille alors qu'un enterrement est censé être silencieux ou que les cloches font plutôt un bruit qui donne une dimension lugubre
- "Sa pioche qui brille" qui illumine le lieux alors qu'on se fait une représentation d'une scène obscure
- La terre qui attend la personne décédée : "bien chaud, douillettement" satirique car le sol est froid et humide. Antithèse "au fond du trou" et "bien au chaud"
Ceci confère une atmosphère chaleureuse à la scène
B) Un bonheur ironique
- Champs lexical de la joie
-Le prêtre, la fossoyeur, les croque-morts et les héritiers sont contents de cette mort
-Commentaires subjectifs de Verlaine, antithèse, antiphrase : "Je ne sais rien de gai comme une enterrement", "Tout cela me paraît charmant, en vérité". Ironie de vérité
- La forme faussement classique avec le sonnet qui perturbe le lecteur car la césure à l'hémistiche n'est pas respectée :"La cloche, au loin, dans l'air, tiraille". Dernier vers. Présence de rejets et de contre-rejets. Registre lyrique avec le "je". Ainsi le sujet perd toute dimension sérieuse car le poème mêle classicisme et romantisme et participe à la satire de cet évènement

Conclusion:
J'ai ouvert sur la Comédie humaine de Balzac qui dresse elle aussi une satire des travers de la société

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:54 pm Répondre en citant

Bonsoir

Ton brouillon est bien développé, assez en tout cas pour voir la qualité de la réflexion d'ensemble bien organisée.
Tu as en plus pris le temps de voir les techniques littéraires, figures de style etc

Dommage pour l'erreur avec le romantisme

Bon plan, réflexion d'ensemble correcte malgré la confusion de départ Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Margot, élève de 1ère
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:00 am Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je m'attends néanmoins à une mauvaise surprise... !

Revenir en haut de page

Arth
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:29 am Répondre en citant

Bonsoir, je voudrais savoir si mon plan correspond au corrigé même si ce n'est pas le même :

I - La versification
II - La satire
III - La description

Merci pour vos réponses

Revenir en haut de page

cerisevert
Invité







MessageSujet: Commentaire verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:34 am Répondre en citant

Bonjour, merci pour le corrigé. Moi par contre j'ai fait ce plan :

- I) La description d'un enterrement ordinaire.
a) Ce qui précède l'enterrement
b) L'enterrement
c) Ce qui suit l'enterrement

II) Une ambiance paradoxale avec la situation

a) La gaieté du moment
b) Le bien être du défunt

III) La satire qui est faite

a) Une société de travailleurs qui tournent autour de la mort.

b) La satire des agissements de l'Eglise

c) Une satire des héritiers, qui perdent la valeur de l'amour au profit du gain d'argent.


Pouvez vous me dire ce que vous en pensez honnêtement ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:36 am Répondre en citant

Arth a écrit:
Bonsoir, je voudrais savoir si mon plan correspond au corrigé même si ce n'est pas le même :

I - La versification
II - La satire
III - La description

Merci pour vos réponses


Bonsoir


Tout petit plan qui n'en dit pas long. Le I est moyen ce n'était pas le propos.

Trop peu d'informations sur le devoir. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Re: Commentaire verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:40 am Répondre en citant

cerisevert a écrit:
Bonjour, merci pour le corrigé. Moi par contre j'ai fait ce plan :

- I) La description d'un enterrement ordinaire.
a) Ce qui précède l'enterrement
b) L'enterrement
c) Ce qui suit l'enterrement

II) Une ambiance paradoxale avec la situation

a) La gaieté du moment
b) Le bien être du défunt

III) La satire qui est faite

a) Une société de travailleurs qui tournent autour de la mort.

b) La satire des agissements de l'Eglise

c) Une satire des héritiers, qui perdent la valeur de l'amour au profit du gain d'argent.


Pouvez vous me dire ce que vous en pensez honnêtement ?



Bonsoir


Voici un plan un peu plus développé qui suggère de bonnes idées en particulier dans la dernière partie. La satire.

Le reste est à voir et sera je pense jugé sur la qualité de ton analyse, arguments, citations du poème et axes en rapport avec le thème.

Je ne peux pas trop en dire plus.

- I) La description d'un enterrement ordinaire.
a) Ce qui précède l'enterrement
b) L'enterrement
c) Ce qui suit l'enterrement


Cette partie est étonnante, comment l'as-tu gérée?? C'est la question. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

PSbac12
Invité







MessageSujet: Commentaire Verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:01 am Répondre en citant

Bonjour,

Pour le commentaire, j'ai utilisé le plan suivant :

I) Une description déroutante d'un enterrement
II) La satire de la société menée par Verlaine
=> satire de l'Eglise et plus généralement de tous ceux qui tirent profit de la mort

Pensez vous que ce plan soit adapté, sachant que je n'ai pas développé le thème de la condition humaine (est-il forcément nécessaire)? ,

Autre question, pouvait-on faire une introduction sur l'évolution de la poésie de l'Antiquité jusqu'aux mouvements réalistes et symbolistes, qui naissent dans une volonté d'antagonisme avec le Romantisme?

Merci d'avance de vos réponses!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Re: Commentaire Verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:07 am Répondre en citant

PSbac12 a écrit:
Bonjour,

Pour le commentaire, j'ai utilisé le plan suivant :

I) Une description déroutante d'un enterrement
II) La satire de la société menée par Verlaine
=> satire de l'Eglise et plus généralement de tous ceux qui tirent profit de la mort

Pensez vous que ce plan soit adapté, sachant que je n'ai pas développé le thème de la condition humaine (est-il forcément nécessaire)? ,

Autre question, pouvait-on faire une introduction sur l'évolution de la poésie de l'Antiquité jusqu'aux mouvements réalistes et symbolistes, qui naissent dans une volonté d'antagonisme avec le Romantisme?

Merci d'avance de vos réponses!



Bonsoir


Le plan n'est pas trop parlant.
Pour l'introduction oui mais trop longuement

Il est préférable en effet d'ouvrir sur l'homme, c'est une satire ne l'oublions pas et sur la condition humaine pour finir.

Mais comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas qu'une façon de faire


Les résultats en diront plus long
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Light_up
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:12 am Répondre en citant

Moi j'ai mis un tout autre plan et je stress
I la musicalité du texte (avec la cloche l'enfant qui chante )
II L'auteur vise à persuader(que la mort n'est pas un événement tragique en soi...)
Puis je avoir au moins 8 9 avec sa?
Merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:19 am Répondre en citant

Light_up a écrit:
Moi j'ai mis un tout autre plan et je stress
I la musicalité du texte (avec la cloche l'enfant qui chante )
II L'auteur vise à persuader(que la mort n'est pas un événement tragique en soi...)
Puis je avoir au moins 8 9 avec sa?
Merci


Franchement, c'est vraiment impossible à évaluer comme ça.
Je pense que nous avons fait le tour sur la correction de Verlaine.
Ton plan est moyen

C'est une satire qu'il cache sous un pseudo éloge donc il fallait aller dans ce sens Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Light_up
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:21 am Répondre en citant

Moyen = nul ? Mdr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:26 am Répondre en citant

Light_up a écrit:
Moyen = nul ? Mdr


Moyen Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jeez-romario
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:00 am Répondre en citant

bonjour,
Moi, j'ai prit en compte l'objet d'étude. Les notions dont il fait appel et ma problématique était la suivante: Pourquoi Verlaine a choisi la poésie pour illustrer le genre humain dans un sonnet à visée satirique cette époque ?
Mon plan était le suivant: I/ La prise de position de l'auteur: contradictions pour mieux dénoncer le genre humain, les figures de style pour persuader, la versification également...= richesse servant à la visée satirique
II/ L'intérêt de la poésie et l'efficacité de concilier "prise de position" et Poésie: un masque prudent, une éloge symbolique à la forme du sonnet, procédé d'instruire et de plaire...

Conclusion: La poésie peut avoir une autre fonction que celle dont il est l'embleme: écriture personnelle, lyrisme, elle permet de défendre des idées à condition de garder un aspect réel. Ouverture: La question de la place du genre littéraire qu'est la poésie dans les genres de l'argumantation.

Revenir en haut de page

jeez- rommario
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:34 am Répondre en citant

Merci de m'éclairer SVP, était-ce judicieux de voir le texte "de haut" tout en restant fidèle à l'histoire qu'il raconte?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:43 am Répondre en citant

jeez- rommario a écrit:
Merci de m'éclairer SVP, était-ce judicieux de voir le texte "de haut" tout en restant fidèle à l'histoire qu'il raconte?


Bonjour

D'après le peu dont nous disposons pour juger le devoir : nous dirons que : le plan est bon

C'est à peu près tout ce que je peux dire. Pas de hors-sujet et ouverture bien vue Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

guillermo974
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:55 am Répondre en citant

voila mon plan

I/ la désacralisation de l'enterrement

a) la vision joyeuse de la mort de Verlaine
champs lexical
les antiphrases

b) le jeu sur les codes de la mort
pretre prie allègrement
le cercueil=lit et terre= édredon
fossoyeur qui chante

II/ Satire de la cupidité humaine, reposant sur un jeu de contraste

a) Jeu de contrates
voix fraiche de la jeune fille différent de la pesanteur du moment
fossoyeur qui chante qui dédramatise sa présence
le mort = heureux drille
trou = lieu charmant pour Verlaine

b) Critique de la cupidité des personnages
fossoyeurs qui ont le nez rougi par l'argent
héritier resplendissants alors quil devrait etre atrister
coeur élargi = lappat du gain leur a permis de faire de si beau discours
gloire = la mort = une sorte de victoire pour eux

Alors qu'en pensez-vous?

Revenir en haut de page

Cilout.
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:57 am Répondre en citant

Bonjour, alors moi j'ai fais un plan je pense qu'il n'est pas bon puisque je parle pratiquement pas de la critique de la société! J'avais énoncé ce sujet sur mon brouillon mais je me suis dis que c'était pas ça alors je ne l'ai pas mis! J'aurais dû pourtant... Je suis profondément déçu mais bon :

Pblématique: Quels sont les procédés utilisés par Paul Verlaine pour nous présenter cet enterrement?

I) Description de cet enterrement
a)les personnages
- actions des personnages "qui prie" "qui chante"
- installation du cerceuil enterrement tout au long du deuxième quatrin remplie de détails.
b) l'atmosphère particulière
- triste/pathétique
- appel au sentiment du lecteur dans les 2 premières strophes: compassion.
-comparaison vers 1 avec la phrase d'introduction : " rien de gai comme enterrement "
- sensation auditive avec les cloches et les chants

II) Deux registres utilisés
a) Pathétique / Triste
- un enterrement
- on y voit un tableau avec tous les personnages et le cercueil.
- champs lexical de la tristesse: "rien de gai" "défun"
b) comique
- le ton de l'ironie avec le mot "charmant" alors qu'il s'agit d'un enterrement.
- relachement du poéte qui exprime finalement ce qu'il voit au vers 9.
- anaphore "et puis"
- champs lexical de la joie
- dernier vers, la chute : phase de conclusion. On perçoit la face caché des personnages. Tout au long du texte on s'attendait pas à cette chute parce qu'on pensait pas que derrière cette tristesse se cachait une joie: "gloire" "resplendissant"
- Hyprocrisie des personnages

Voila.. dîtes moi ce que vous en pensé! J'éspère avoir au moins la moyenne parce que j'ai bcp travaillé cette année et je serais déçu d'avoir une mauvaise note au bac !
Merci !!

Revenir en haut de page

cerisevert
Invité







MessageSujet: Re: Commentaire verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:59 am Répondre en citant

Bacfrançais, prof 1ère a écrit:
cerisevert a écrit:
Bonjour, merci pour le corrigé. Moi par contre j'ai fait ce plan :

- I) La description d'un enterrement ordinaire.
a) Ce qui précède l'enterrement
b) L'enterrement
c) Ce qui suit l'enterrement

II) Une ambiance paradoxale avec la situation

a) La gaieté du moment
b) Le bien être du défunt

III) La satire qui est faite

a) Une société de travailleurs qui tournent autour de la mort.

b) La satire des agissements de l'Eglise

c) Une satire des héritiers, qui perdent la valeur de l'amour au profit du gain d'argent.


Pouvez vous me dire ce que vous en pensez honnêtement ?



Bonsoir


Voici un plan un peu plus développé qui suggère de bonnes idées en particulier dans la dernière partie. La satire.

Le reste est à voir et sera je pense jugé sur la qualité de ton analyse, arguments, citations du poème et axes en rapport avec le thème.

Je ne peux pas trop en dire plus.

- I) La description d'un enterrement ordinaire.
a) Ce qui précède l'enterrement
b) L'enterrement
c) Ce qui suit l'enterrement


Cette partie est étonnante, comment l'as-tu gérée?? C'est la question. Lol




Eh bien, je suis moi aussi sceptique pour cette partie, car je ne sais pas si on peut faire ça, mais on m'a toujours dit de faire du plus visible au plus "superficielle". Et je l'ai surtout faite pour faire un contraste avec la seconde partie. Donc j'ai décrit le fait que le déroulement de l'enterrement est ordinaire. Avec dans la premiere strophe, les préparatifs avec la préparation du troue pour mettre la tombe, la cloche et la prière du prêtre qui précede la mise de la tombe dans le cimetiere.

Ensuite j'ai dit que dans la 2eme strophe, on a l'enterrement en lui même avec l'installation du defunt.

Enfin j'ai dit que dans la 4 eme strophe on assiste à ce qui se passe une fois que le mort est enterré , c'est à dire les discours des proches et enfin le partage de l'heritage.

Mais je m'inquiete car cette partie est tres géneral dans laquelle je n'ai pas réucit à intégrer des connaissance en Francais en analysant des figures de styles par exemple ...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:11 am Répondre en citant

Cilout. a écrit:
Bonjour, alors moi j'ai fais un plan je pense qu'il n'est pas bon puisque je parle pratiquement pas de la critique de la société! J'avais énoncé ce sujet sur mon brouillon mais je me suis dis que c'était pas ça alors je ne l'ai pas mis! J'aurais dû pourtant... Je suis profondément déçu mais bon :

Pblématique: Quels sont les procédés utilisés par Paul Verlaine pour nous présenter cet enterrement?

I) Description de cet enterrement
a)les personnages
- actions des personnages "qui prie" "qui chante"
- installation du cerceuil enterrement tout au long du deuxième quatrin remplie de détails.
b) l'atmosphère particulière
- triste/pathétique
- appel au sentiment du lecteur dans les 2 premières strophes: compassion.
-comparaison vers 1 avec la phrase d'introduction : " rien de gai comme enterrement "
- sensation auditive avec les cloches et les chants

II) Deux registres utilisés
a) Pathétique / Triste
- un enterrement
- on y voit un tableau avec tous les personnages et le cercueil.
- champs lexical de la tristesse: "rien de gai" "défun"
b) comique
- le ton de l'ironie avec le mot "charmant" alors qu'il s'agit d'un enterrement.
- relachement du poéte qui exprime finalement ce qu'il voit au vers 9.
- anaphore "et puis"
- champs lexical de la joie
- dernier vers, la chute : phase de conclusion. On perçoit la face caché des personnages. Tout au long du texte on s'attendait pas à cette chute parce qu'on pensait pas que derrière cette tristesse se cachait une joie: "gloire" "resplendissant"
- Hyprocrisie des personnages

Voila.. dîtes moi ce que vous en pensé! J'éspère avoir au moins la moyenne parce que j'ai bcp travaillé cette année et je serais déçu d'avoir une mauvaise note au bac !
Merci !!



Bonjour


Je pense que tu as fait ton auto-critique.

Tu as analysé la poésie sans en dégager la véritable visée du poèe. Cela ne veut pas dire que ton analyse soit mauvaise mais tu seras certainement pénalisé pour cet oubli majeur.

Il fallait mettre l'accent sur la satire à différents niveaux
Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:13 am Répondre en citant

guillermo974 a écrit:
voila mon plan

I/ la désacralisation de l'enterrement

a) la vision joyeuse de la mort de Verlaine
champs lexical
les antiphrases

b) le jeu sur les codes de la mort
pretre prie allègrement
le cercueil=lit et terre= édredon
fossoyeur qui chante

II/ Satire de la cupidité humaine, reposant sur un jeu de contraste

a) Jeu de contrates
voix fraiche de la jeune fille différent de la pesanteur du moment
fossoyeur qui chante qui dédramatise sa présence
le mort = heureux drille
trou = lieu charmant pour Verlaine

b) Critique de la cupidité des personnages
fossoyeurs qui ont le nez rougi par l'argent
héritier resplendissants alors quil devrait etre atrister
coeur élargi = lappat du gain leur a permis de faire de si beau discours
gloire = la mort = une sorte de victoire pour eux

Alors qu'en pensez-vous?


Oui, c'est bien, mais il n'y avait pas que la critique de la cupidité, tu peux relire le corrigé bac en haut de la rubrique

Bon ensemble Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Cilout.
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:13 am Répondre en citant

Je peux atteindre la moyenne à votre avis? Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:16 am Répondre en citant

Cilout. a écrit:
Je peux atteindre la moyenne à votre avis? Smile


Difficile à dire, peut-être une toute petite moyenne Lol Study

Il faut travailler ton oral pour avoir des points en plus, d'avance pour ta terminale Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

guillermo974
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:23 am Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
guillermo974 a écrit:
voila mon plan

I/ la désacralisation de l'enterrement

a) la vision joyeuse de la mort de Verlaine
champs lexical
les antiphrases

b) le jeu sur les codes de la mort
pretre prie allègrement
le cercueil=lit et terre= édredon
fossoyeur qui chante

II/ Satire de la cupidité humaine, reposant sur un jeu de contraste

a) Jeu de contrates
voix fraiche de la jeune fille différent de la pesanteur du moment
fossoyeur qui chante qui dédramatise sa présence
le mort = heureux drille
trou = lieu charmant pour Verlaine

b) Critique de la cupidité des personnages
fossoyeurs qui ont le nez rougi par l'argent
héritier resplendissants alors quil devrait etre atrister
coeur élargi = lappat du gain leur a permis de faire de si beau discours
gloire = la mort = une sorte de victoire pour eux

Alors qu'en pensez-vous?


Oui, c'est bien, mais il n'y avait pas que la critique de la cupidité, tu peux relire le corrigé bac en haut de la rubrique

Bon ensemble Lol Study


Enfin la cupidité et assez proche de l'égoisme car en faite jai prouve qu'ils ont fait leur discours en partie à case de l'argent et le choix du mot héritier n'est pas non plus anodins en sachant quil est mis en plus à la fin mais j'estime que Verlaine evoque la place de l'argent dans al cérémonie cela se voit bien avec les fossoyeurs et en plus par le choix du mot

Mais merci pour le bon ensemble si non vous estimez que ca vaut à peu près combien?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:43 am Répondre en citant

II – Un poème satirique

La visée du poète

1 – Satire de l'homme et des représentants de la cérémonie mortuaire

Satire de l'homme en manque de compassion et d'attention pour son prôchain ainsi que le suggèrent les comportement du fossoyeur et du prêtre, indifférents à la mort d'un homme. L'égoisme humain est en cause. Voir l'épigramme final.
Hypocrisie de la cérémonie

2 – Satire de la condition humaine mortelle

Dénonciation de l'horreur de l'enterrement en général relativement au concept de la condition mortelle de l'homme.
Trait satirique : connotations philosophiques de la poésie : le tragique de la condition humaine : Fatalité de la mort peinte ici de manière paradoxale, sous la forme d'un pseudo-éloge qui est en fait une satire. L'effet de contraste rendu met bien en relief l'aspect cruel, dur, infaillible, du temps qui passe et de l'impuissance de l'homme réduit à la terre.
Enterrement : symbolique de la terre, le retour à la terre pour connoter la mort dans son opposition à la vie. Symbolique reprise par Camus dans l'Etranger, l'enterrement de la mère de Meursault.


Eléments de conclusion :

Dépassement de l'éloge paradoxal vers une réflexion sur la condition humaine et son impuissance tragique par rapport au temps qui passe et qui réduit l'homme inexoblement à la terre.
Réflexion sur le tragique du temps qui passe, l'absurdité de la vie et l'indifférence des hommes face à la mort de leur prochaîn.

_________________


Pas que la cupidité.
Pour la note, la moyenne mais c'est difficile à dire, nous n'avons pas tous les éléments pour juger Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

guillermo974
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:55 am Répondre en citant

Bacfrançais, prof 1ère a écrit:
[b]

Pas que la cupidité.
Pour la note, la moyenne mais c'est difficile à dire, nous n'avons pas tous les éléments pour juger Lol Study


Merci mais meme une estimation sur 16 pour le commentaire et habituellement niveau structure et expression jai 4 et 4 si ca peut faciliter votre estimation. Mais le fait que je n'ai pas parle dune reflexion sur lhomme c'est très pénalisant?
Mais la moyenne c'est fait ou je dois continuer à stresser?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:58 am Répondre en citant

guillermo974 a écrit:
Bacfrançais, prof 1ère a écrit:
[b]

Pas que la cupidité.
Pour la note, la moyenne mais c'est difficile à dire, nous n'avons pas tous les éléments pour juger Lol Study


Merci mais meme une estimation sur 16 pour le commentaire et habituellement niveau structure et expression jai 4 et 4 si ca peut faciliter votre estimation. Mais le fait que je n'ai pas parle dune reflexion sur lhomme c'est très pénalisant?
Mais la moyenne c'est fait ou je dois continuer à stresser?


Tu dois préparer ton oral, l'écrit est joué Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:59 am Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
guillermo974 a écrit:
Bacfrançais, prof 1ère a écrit:
[b]

Pas que la cupidité.
Pour la note, la moyenne mais c'est difficile à dire, nous n'avons pas tous les éléments pour juger Lol Study


Merci mais meme une estimation sur 16 pour le commentaire et habituellement niveau structure et expression jai 4 et 4 si ca peut faciliter votre estimation. Mais le fait que je n'ai pas parle dune reflexion sur lhomme c'est très pénalisant?
Mais la moyenne c'est fait ou je dois continuer à stresser?


Tu dois préparer ton oral, l'écrit est joué Lol Study

Oui mais c'est bien de partir positif sur un écrit positif Very Happy

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:10 am Répondre en citant

C'est vrai ce que tu dis mais je crois qu'on est tous stressé de toute façon et le mieux est quand même de travailler.

On ne peut de toute façon pas avoir une note réelle à moins de mettre tout le devoir, sur un plan c'est dur Very Happy

Revenir en haut de page

Noemie_ES
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:18 am Répondre en citant

Bonjour!
Excusez-moi de vous déranger mais j'aimerai vous faire partager mon plan.

Introduction :
- XIX siècle riche en poèmes et en révolte contre la société
- Verlaine: poète maudit sous l'anagramme Pauvre Lelian etc..
- Poète symboliste : souhaite approcher les mystères du monde par la poésie


Comment Verlaine orchestre-t-il sa satire dans ce poème?

I. Le désir de représenter au mieux la réalité

A. L'écriture de Verlaine
- forme régulière : sonnet( forme courte plus simple pour faire passer un message)
- présent: actualisation de la scène
- description précise
- mot familier "drille" (désir de représenter au mieux ce qu'il voit autour de lui, sans utiliser de langage noble)
- lexique de la mort
- expérience de poète (présence de "je")

B. Un moment précis
- choix du moment de l'enterrement, connu de tous
- tous les personnages sont représentés
- vêtements précis
- déroulement comme un rituel : on creuse le trou, on y insère le cercueil etc..
- présence de la religion


II. L'ironie au service de la satire

A. Une impression de bonheur
- ironie hyperbolique
- impression de beauté "brille"
- moment agréable: métaphore filée du lit avec "bien chaud" , "douillettement" , "édredon"
-anaphore en "et puis" : redondance, chanson qui inspire la joie
- lexique musical
- lexique joyeux opposé à la situation

B. La critique de la soif d'argent, de l'hypocrisie
- "héritiers resplendissants" : critique de l'attrait pour l'argent
- gloire d'être riche , sentiment innaproprié à cet instant
- discours pour le rituel mais non pensé
- pourboire pour les croques-morts

Ouverture sur la fable "Le Loup et le Chien" pour la critique de l'entourage

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:21 am Répondre en citant

Noemie

Très bon plan, bien indicateur de la marche suivie en pensée pour répondre à la question

C'est bien. L'ouverture aussi ainsi que ta question de départ Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Noemie_ES
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:29 am Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir répondu et donner votre avis.
Je suis plus rassurée désormais.
Bon courage à vous et encore merci ! Smile

Revenir en haut de page

poune
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:37 am Répondre en citant

Bonjour,
J'ai aussi passé mon bac de francais , après avoir lu vos plans de commentaires je m'inquiete,
mon plan était :
I) L'eloge de l'enterrement
II) La satire du poeme
J'ai aussi parler dans ma conclusion que Verlaine voulait nous montrer l'enterrement sous un autre aspect meme jovial , et que la mort nous concernait tous, quelle faisait partie de la vie, donc qu'il voulait nous en faire vivre un "bon" moment , mais que la mort etait sacré dans toutes les cultures et que la societe actuelle et meme futur n'etait pas prete a le voir sous cet aspect là !
Qu'en pensez vous?

Revenir en haut de page

Romains1995
Invité







MessageSujet: Bac francais ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:47 am Répondre en citant

Bonjour , j'ai regardé un peu les corrigés exposés et ca m'inquiete pourriez vous me dire ce que vaut le mien ?

I Un poème engagé:
1) L’éloquence du poète
2)Une satyre de la veinalité

(Le grand II m'inquiete..)

II Un poeme resolument symboliste :
1) Conteste la representation réaliste:
Enterrement triste dans la normalité que l'auteur nous montre comme gai
2)La presence des sons:
3)La spiritualité (Religion presente)

Revenir en haut de page

Stan
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:47 am Répondre en citant

Bonjour moi je n'avais pas trés bien compris le texte , je me suis embrouillé moi meme .
Enfin j'ai surtout parlé des personnages , car ils avaient tous une fonction particulier , ils etaient tous occupés , ensuite j'ai parlé du déroulement de la scéne , par exemple la cloche qui donne le démarre de cette journée mais aussi l'enterrement vu comme une scéne joyeuse . Voila ms en aucun qu'a j'ai parlé de satirique et d'ironie ..

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:55 am Répondre en citant

Romain et Poune

Plans différents mais les idées sont là, difficile de dire plus que ça. Il faut émettre des réserves. Nous n'avons pas d'autres moyens de juger que quelques notes ou plans donc nous dirons :

pas de hors-sujet mais avec réserve pour la suite du devoir dont nous n'avons pas connaissance.

Stan : c'était une satire, c'était quand même visible dès la première lecture. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Stan
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:04 pm Répondre en citant

Oui je sais , ms les eléments que j'ai mis , sont elles fausses ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:05 pm Répondre en citant

Stan a écrit:
Oui je sais , ms les eléments que j'ai mis , sont ils faux ?

Revenir en haut de page

poune
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:08 pm Répondre en citant

Mon ouverture ne peut pas me penaliser ou choquer le correcteur ?
Merci pour les rmqs !

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:23 pm Répondre en citant

poune a écrit:
Mon ouverture ne peut pas me penaliser ou choquer le correcteur ?
Merci pour les rmqs !


A mon avis, il en jugera
T'inquiète pas, au moins tu as fait une ouveture Lol

Revenir en haut de page

Invité
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:24 pm Répondre en citant

Bonjour voici mon plan, j'en ai parlé avec mon prof de francais (7 ans d'études, agrég ...) Il m'a dit que c'était excellent :

I/ Une transfiguration joyeuse d'un évènement triste et macabre /-> (Les quatrains essentiellement)
1) Une dérivation/énumération d'acteurs qui partagent tous une même joie
2) Une approche quasi-synesthésique qui fait de la scène une véritable hypotypose
II/ La satire de la société
1) Une violente critique de l'hypocrisie et de l'avidité
2) Le regard du poète

Et pour le corpus (personne n'en parle mais ca reste 4 points ...) :

I/ Un regard satirique sur les us et coutumes de leur temps
(Textes 1,3,4)
II/ La critique du pouvoir, des castes dirigeantes et des moyens pour y parvenir
(Textes 1,2,4)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:41 pm Répondre en citant

Invité a écrit:
Bonjour voici mon plan, j'en ai parlé avec mon prof de francais (7 ans d'études, agrég ...) Il m'a dit que c'était excellent :

I/ Une transfiguration joyeuse d'un évènement triste et macabre /-> (Les quatrains essentiellement)
1) Une dérivation/énumération d'acteurs qui partagent tous une même joie
2) Une approche quasi-synesthésique qui fait de la scène une véritable hypotypose
II/ La satire de la société
1) Une violente critique de l'hypocrisie et de l'avidité
2) Le regard du poète

Et pour le corpus (personne n'en parle mais ca reste 4 points ...) :

I/ Un regard satirique sur les us et coutumes de leur temps
(Textes 1,3,4)
II/ La critique du pouvoir, des castes dirigeantes et des moyens pour y parvenir
(Textes 1,2,4)



Bonjour


Oui, je confirme, c'est bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:41 pm Répondre en citant

Bonjour moi j'ai fait comme plan:
I.une description d'un enterrement....
A.les personnages
B.... (je sais plus)
II....qui permet une satire sociale
A.hypocrisie de la sociéte
B.Egoisme
a) apat du gain

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:43 pm Répondre en citant

anonyme a écrit:
Bonjour moi j'ai fait comme plan:
I.une description d'un enterrement....
A.les personnages
B.... (je sais plus)
II....qui permet une satire sociale
A.hypocrisie de la sociéte
B.Egoisme
a) apat du gain


Bonjour

Si on regarde le corrigé bac, tu vois bien que tu as les idées , l'as-tu lu? Hello

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:46 pm Répondre en citant

et bien il y'a beaucoup de chose a lire mais en partie j'ai lu et oui c'est vrai que effectivement j'ai l'impression que mon plan n'a pas l'air trop mal...
Par ailleur je voulais savoir si c'etait grave d'avoir oublié d'etudier tout ce qui est anaphore alliteration assonance car il y'en avait dans le poeme ?

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:49 pm Répondre en citant

et bien il y'a beaucoup de chose a lire mais en partie j'ai lu et oui c'est vrai que effectivement j'ai l'impression que mon plan n'a pas l'air trop mal...
Par ailleur je voulais savoir si c'etait grave d'avoir oublié d'etudier tout ce qui est anaphore alliteration assonance car il y'en avait dans le poeme ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:58 pm Répondre en citant

Bonjour, même si je retrouve les principaux éléments dans mon contenu j'ai bien peur que mon plan soit très mal organisé:

Introduction sur le poète "maudit"...

I Un poème traditionnel en apparence, comportant des écarts modernes
A. Un poème cyclique et musical, régularité de la métrique
B. Un récit vif et animé
C. Un langage familier

II une vision satirique des rites mortuaires et de la société
A. La confrontation de deux mondes opposés
B. Des personnages tournés en ridicule
C. Le regard péjoratif de l'auteur

Je me débrouille en français mais je regrette la mauvaise organisation de mon plan et on m'a dit après l'épreuve qu'il était déconseillé de traiter la forme et le message séparément. Je doute beaucoup et espère avoir la moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut de page

Cocosmos
Invité







MessageSujet: Bac de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:00 pm Répondre en citant

Bonjour, même si je retrouve les principaux éléments dans mon contenu j'ai bien peur que mon plan soit très mal organisé:

Introduction sur le poète "maudit"...

I Un poème traditionnel en apparence, comportant des écarts modernes
A. Un poème cyclique et musical, régularité de la métrique
B. Un récit vif et animé
C. Un langage familier

II une vision satirique des rites mortuaires et de la société
A. La confrontation de deux mondes opposés
B. Des personnages tournés en ridicule
C. Le regard péjoratif de l'auteur

Je me débrouille en français mais je regrette la mauvaise organisation de mon plan et on m'a dit après l'épreuve qu'il était déconseillé de traiter la forme et le message séparément. Je doute beaucoup et espère avoir la moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:02 pm Répondre en citant

anonyme a écrit:
et bien il y'a beaucoup de chose a lire mais en partie j'ai lu et oui c'est vrai que effectivement j'ai l'impression que mon plan n'a pas l'air trop mal...
Par ailleur je voulais savoir si c'etait grave d'avoir oublié d'etudier tout ce qui est anaphore alliteration assonance car il y'en avait dans le poeme ?


ce n'est pas un "plus" Lol

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Re: Bac de français  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:03 pm Répondre en citant

Cocosmos a écrit:
Bonjour, même si je retrouve les principaux éléments dans mon contenu j'ai bien peur que mon plan soit très mal organisé:

Introduction sur le poète "maudit"...

I Un poème traditionnel en apparence, comportant des écarts modernes
A. Un poème cyclique et musical, régularité de la métrique
B. Un récit vif et animé
C. Un langage familier

II une vision satirique des rites mortuaires et de la société
A. La confrontation de deux mondes opposés
B. Des personnages tournés en ridicule
C. Le regard péjoratif de l'auteur

Je me débrouille en français mais je regrette la mauvaise organisation de mon plan et on m'a dit après l'épreuve qu'il était déconseillé de traiter la forme et le message séparément. Je doute beaucoup et espère avoir la moyenne. Qu'en pensez-vous ?



Bonjour

Ton plan n'est pas mal et c'est un peu tard pour regreter mais bon, ton travail est quand même bien.

Je trouve que tu n'as pas insisté sur les points du corrigé bac proposé au début Very Happy

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:06 pm Répondre en citant

bonjour je ne sais pas si j'aurais fait l'introduction sur le poeme maudit peut etre en ouverture plutot (voir pas) en grand I j'aurais etudié plutot et c'est ce que la plupart ont fait (dont moi) l'etude de l'enterrement qui parait joyeux en gros mais qui permet la critique de la sociéte en II... donc ton grand II est bon...

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:08 pm Répondre en citant

christelle, STG a écrit:
anonyme a écrit:
et bien il y'a beaucoup de chose a lire mais en partie j'ai lu et oui c'est vrai que effectivement j'ai l'impression que mon plan n'a pas l'air trop mal...
Par ailleur je voulais savoir si c'etait grave d'avoir oublié d'etudier tout ce qui est anaphore alliteration assonance car il y'en avait dans le poeme ?


ce n'est pas un "plus" Lol


c'est à dire , que ce n'est pas trop grave ?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:13 pm Répondre en citant

Impossible de répondre, il faudrait lire toute la copie, non ce n'est pas grave si tu as un bon développement Lol Basketball

Revenir en haut de page

Doudou39
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:21 pm Répondre en citant

Bonjour, moi j'ai fais ce plan :
I: l'enterrement : Un drame en theorie.
- Champs lexical du drame qu'est l'enterrement.
- La beauté de l'enterrement

II Un poeme satirique
-Ironie
-critique de la société
- Forme du poeme ( La presence des rimes pauvre par exemple etc)

Pensez vous que ce plan mérite la moyenne ? Merci à vous

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:24 pm Répondre en citant

Doudou39 a écrit:
Bonjour, moi j'ai fais ce plan :
I: l'enterrement : Un drame en theorie.
- Champs lexical du drame qu'est l'enterrement.
- La beauté de l'enterrement

II Un poeme satirique
-Ironie
-critique de la société
- Forme du poeme ( La presence des rimes pauvre par exemple etc)

Pensez vous que ce plan mérite la moyenne ? Merci à vous


Bonjour

On ne peut pas noter un plan mais un devoir mis dans son intégralité; Ton plan est correct dans les grandes lignes. Comment est ton développement?? On ne le sait pas, sous réserve donc Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Doudou39
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:29 pm Répondre en citant

Daccord, merci pour l'infos!

Revenir en haut de page

nichol
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 2:44 pm Répondre en citant

voici mon plan:

I/ Retour au source poétique
a) Structure de la poésie (sonnet original pour l’Époque+début satire par la forme
b) Sens de la poésie : la satire de la religion (et c'est ici que j'ai peur d'avoir fais du hors sujet car c’était la société qu'il fallait voir de plus après avoir fais de la prison verlaine se réfugie dans la religion

II/ Un acte ultime de la vie: l'enterrement
a) religion et mort (avec dérision de l’enterrement etc..)
b) Musicalité du poème ( avec vers sur la cloche coupé par des virgule ce qui rappel une marche funèbre )

III/Sens caché
a)Présence de l'auteur (je et me --> avis propre a l'auteur)
b)Pense de l'auteur (avec une remise en question du poème et un certain mepris de enterrement et donc de la mort)

Revenir en haut de page

Alexc888
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 2:54 pm Répondre en citant

Bonjour, si vous pouvez me donner votre avis sur ce plan :

I. Un tableau réaliste
1) Un tableau en clair obscur
2) Une atmosphère étonnante (le lecteur à l'impression d'assister à une représentation : hypothypose)

II. La satire
1) Dénonciation de la religion et du faux-dévot
2) L'utilisation de l'écriture poétique + ironie

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 2:59 pm Répondre en citant

Bonjour

Concernant les deux plans précédents :

- L'essentiel est vu car vous avez analysé en une partie complète la satire, l'aspect satirique du poème.

C'était primordial. Pour le reste, je ne me prononce pas, je n'ai pas lu votre développement. Il fallait voir les figures de style, le ton, la versification... Les techniques littéraires donc utilisées par Verlaine

Bonne préparation orale à tous Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Marie sarah
Invité







MessageSujet: C'est vraiment barbant le bac.  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai fais un plan différent, j'aimerais savoir s'il convient.

I- Un moment de bonheur et la chanson du fossoyeur ( harmonie sonore )
-l'enterrement : moment de plaisir
-chanson du fossoyeur de ligne 1 à 6
-harmonie sonore, le son "r" : enterrement

II-les profiteurs qui détournent le sacré

-les hérités ( qui attendent leur héritage )
- les croques morts ( nez rougis par l'alcool )

J'ai aussi mis un phrase que je trouvais assez bien : quand la pioche ( brillante) aura fini d'enterrer le défunt, alors les hérités ( resplendissant // brille ) aurons leur héritage

III- Les symboles
-sacré et religion
- La Nature ( terre et air ) et la mort
- l'art pictural


J'espère que c'est bien, et pas hors sujet.

Sunny vive l'été Cat

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: C'est vraiment barbant le bac.  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:02 pm Répondre en citant

Marie sarah a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai fais un plan différent, j'aimerais savoir s'il convient.

I- Un moment de bonheur et la chanson du fossoyeur ( harmonie sonore )
-l'enterrement : moment de plaisir
-chanson du fossoyeur de ligne 1 à 6
-harmonie sonore, le son "r" : enterrement

II-les profiteurs qui détournent le sacré

-les hérités ( qui attendent leur héritage )
- les croques morts ( nez rougis par l'alcool )

J'ai aussi mis un phrase que je trouvais assez bien : quand la pioche ( brillante) aura fini d'enterrer le défunt, alors les hérités ( resplendissant // brille ) aurons leur héritage

III- Les symboles
-sacré et religion
- La Nature ( terre et air ) et la mort
- l'art pictural


J'espère que c'est bien, et pas hors sujet.

Sunny vive l'été Cat


Bonjour

J'aime bien ton plan, je le trouve original, l'idéal était d'ouvrir un peu la réflexion de Verlaine qui touche de près à la condition humaine. C'est acceptable à condition que le contenu soit à la hauteur Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Marie sarah
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:03 pm Répondre en citant

Merci, je l'espère aussi.
C'est gentil.
Je vais pouvoir me reposer en paix. héhé

Revenir en haut de page

Alexc888
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:07 pm Répondre en citant

Ça me rassure alors... pour ce qui est des techniques littéraires j'ai pas mal insisté sur les figures de style (anaphore, comparaisons, personnifications), mais aussi les champs lexicaux (sons, lumière, couleurs...).
J'ai aussi tenu à étudier la forme du poème, les rimes et allitérations parce que c'est tout de meme un poème...
Mais dénonce-t-il vraiment le faux dévot (voir l'Eglise) ? Ou plutôt le déroulement de l'enterrement ?

Revenir en haut de page

Français ES
Invité







MessageSujet: Bac écrit de Français 2012  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:20 pm Répondre en citant

Pour la question de corpus : " En quoi ces quatre textes relèvent-ils du genre satirique? J'ai fait un plan en 3 parties :

I Critique de la hiérarchisation très organisée de la société
II Comportement des personnes en fonction de leurs place sociale
III Dénonciation de l'importance de l'argent dans nos sociétés


Pour le commentaire , j'ai fait un plan en 2 parties :
Problèmatique :

Comment l'auteur à travers cet enterrement,
fait il une satire de la société ?


I Description de l'enterrement
a/ Organisation minutieuse

- Acteurs de cet évènement / structure du poème/ rythme binaire/ réalisme ( effet de style quand le cercueil descendait, sonorité , enjambement, rejet....)
b/ Gaieté paradoxale dans cet évènement
( Cloche, insistance rythmique sur le chant du fossoyeur , antithèses...)
c/ Opposition entre Vie / Mort
Je me suis basé sur les effets sonores , rythmes.... ( en l pour la cloche-->vie / fossoyeur--> pioche--->faux--->la mort , mouvement balançant de la cloche-->horizontalité-->vie , Allitération en d/r ( si je m'en souviens bien) ---> effet descendant-->mort , jeunesse de l'enfant.....


II Satire de la société

a/ Dénonciation de la cupidité...
J'ai essentiellement dit qu'il y avait une chute avec le vers en octosyllabe pour casser la régularité du poème et marquer l'insistance, fait des remarques sur la rougeur du nez du croque mort--->alcool-->ivre-->surabondance
jeux sonores sur l'habit du croque mort qui allait éclater ( c/r-->le craquement..)
b/ L'hypocrisie
Insistance rythmique sur " beau discours " et " concis " et humour ( j'aurai pu dire ironie :/ ) de l'auteur avec l'utilisation de l'adverbe d'opposition " mais pleins de sens "
Sinon j'ai comparé le prêtre qui priait / blanc--> pureté ( sincérité) et jeu sonore avec " pris/surplis" et il s'oppose au croque mort habillé de noir--> hypocrisie...

Conclusion :A travers ce poème , l'auteur nous décrit un enterrement organisé de manière minutieuse , hiérarchique dans une atmosphère où la jovialité prône sur la tristesse. Nous avons également une opposition entre la vie et la mort et l'auteur dénonce la cupidité et l'hypocrisie de ces personnes. ( ce n'est pas vraiment la formulation exacte.)

Qu'en pensez vous?

En vous remerciant ^^'

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:34 pm Répondre en citant

Alexc888 a écrit:
Ça me rassure alors... pour ce qui est des techniques littéraires j'ai pas mal insisté sur les figures de style (anaphore, comparaisons, personnifications), mais aussi les champs lexicaux (sons, lumière, couleurs...).
J'ai aussi tenu à étudier la forme du poème, les rimes et allitérations parce que c'est tout de meme un poème...
Mais dénonce-t-il vraiment le faux dévot (voir l'Eglise) ? Ou plutôt le déroulement de l'enterrement ?



Bonjour


C'est bien d'avoir étudié les techniques littéraires.

Pour les questions : les réponses sont dans le corrigé


II – Un poème satirique

La visée du poète

1 – Satire de l'homme et des représentants de la cérémonie mortuaire

Satire de l'homme en manque de compassion et d'attention pour son prôchain ainsi que le suggèrent les comportement du fossoyeur et du prêtre, indifférents à la mort d'un homme. L'égoisme humain est en cause. Voir l'épigramme final.
Hypocrisie de la cérémonie

2 – Satire de la condition humaine mortelle

Dénonciation de l'horreur de l'enterrement en général relativement au concept de la condition mortelle de l'homme.
Trait satirique : connotations philosophiques de la poésie : le tragique de la condition humaine : Fatalité de la mort peinte ici de manière paradoxale, sous la forme d'un pseudo-éloge qui est en fait une satire. L'effet de contraste rendu met bien en relief l'aspect cruel, dur, infaillible, du temps qui passe et de l'impuissance de l'homme réduit à la terre.
Enterrement : symbolique de la terre, le retour à la terre pour connoter la mort dans son opposition à la vie. Symbolique reprise par Camus dans l'Etranger, l'enterrement de la mère de Meursault.



Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: Bac écrit de Français 2012  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:35 pm Répondre en citant

Français ES a écrit:
Pour la question de corpus : " En quoi ces quatre textes relèvent-ils du genre satirique? J'ai fait un plan en 3 parties :

I Critique de la hiérarchisation très organisée de la société
II Comportement des personnes en fonction de leurs place sociale
III Dénonciation de l'importance de l'argent dans nos sociétés


Pour le commentaire , j'ai fait un plan en 2 parties :
Problèmatique :

Comment l'auteur à travers cet enterrement,
fait il une satire de la société ?


I Description de l'enterrement
a/ Organisation minutieuse

- Acteurs de cet évènement / structure du poème/ rythme binaire/ réalisme ( effet de style quand le cercueil descendait, sonorité , enjambement, rejet....)
b/ Gaieté paradoxale dans cet évènement
( Cloche, insistance rythmique sur le chant du fossoyeur , antithèses...)
c/ Opposition entre Vie / Mort
Je me suis basé sur les effets sonores , rythmes.... ( en l pour la cloche-->vie / fossoyeur--> pioche--->faux--->la mort , mouvement balançant de la cloche-->horizontalité-->vie , Allitération en d/r ( si je m'en souviens bien) ---> effet descendant-->mort , jeunesse de l'enfant.....


II Satire de la société

a/ Dénonciation de la cupidité...
J'ai essentiellement dit qu'il y avait une chute avec le vers en octosyllabe pour casser la régularité du poème et marquer l'insistance, fait des remarques sur la rougeur du nez du croque mort--->alcool-->ivre-->surabondance
jeux sonores sur l'habit du croque mort qui allait éclater ( c/r-->le craquement..)
b/ L'hypocrisie
Insistance rythmique sur " beau discours " et " concis " et humour ( j'aurai pu dire ironie :/ ) de l'auteur avec l'utilisation de l'adverbe d'opposition " mais pleins de sens "
Sinon j'ai comparé le prêtre qui priait / blanc--> pureté ( sincérité) et jeu sonore avec " pris/surplis" et il s'oppose au croque mort habillé de noir--> hypocrisie...

Conclusion :A travers ce poème , l'auteur nous décrit un enterrement organisé de manière minutieuse , hiérarchique dans une atmosphère où la jovialité prône sur la tristesse. Nous avons également une opposition entre la vie et la mort et l'auteur dénonce la cupidité et l'hypocrisie de ces personnes. ( ce n'est pas vraiment la formulation exacte.)

Qu'en pensez vous?

En vous remerciant ^^'



Bonjour


Plan intelligent bien adapté à la question. Tu n'as, je pense pas trop de soucis à te faire. Tu as la moyenne c'est sûr. Il est éloquent

Au travail pour l'oral Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Clément
Invité







MessageSujet: Commentaire  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:50 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais vous présenter mon plan de commentaire, car je suis très inquiet... Mes camarades ont fixés une critique de la société dans une seconde partit, alors que moi, je me suis fixé sur : " La critique de la religion et des religions " ... Je pense avoir fait un ÉNORME Hors-sujet.

Pour mon introduction :

- Étape 1 : Définition de poésie, vient du grec "Poein" qui veut dire faire/fabriquer/créer. C'est un art du langage, une musique codifiée par les rimes, la structure etc.... Elle permet de créer un monde nouveau avec les figures de rhétoriques etc...
- Étape 2 : Rapprochement sur l’œuvre, le poète, mouvement symboliste
- Étape 3 : (Problématique sans doute hors sujet ) : Comment verlaine, à travers son poème et une cérémonie religieux critique t'il la religion et les religieux ?
- Étape 4 : Plan


Mon plan :

I- Un poème sur une cérémonie religieux
1/ Outils d'analyse : Le champs lexical de la religion
Un thème omniprésent etc... Cérémonie habituellement privé et public, de rencontre et de passae, l'église = lieu ouvert. etc... Le prête, les fossoyeurs présent, + héritiers.
2/ Outils d'analyse : Le champs lexical de la joie
Un joie anormale, un evenement habituellement triste et marqué par la mélancolie etc... satisfaction, paradoxe...
3/ Outils d'analyse : Les sens
Analyse complète sur les sens mais ==> Il manque deux sens : Gout et odorat : c'est normal, c'est une enterrement
4/ Outils d'analyse : La structure
Q1 : Début de l'évenement, introduit par "je", un enterrement annoncé par une musique et prêtre.... etc... (Je ne met pas tout, j'en aurait pour deux ans)
Q2 : Seconde étape de l'enterrement : relever
T1 : 3ème étape : relever, decrire
etc...
Analyse du rythme : un rythme irrégulier
Analyse des rimes : embrassé : signe de joies ==> Paradoxe....

II- Une satire sur la religion et les religieux (GROS HORS SUJET)
1/ Outils d'analyse : Le registre satirique
J'ai analysé les figures de rhétorique : les litotes, les antiphrases, comparaison, les anaphores en " Et puis " : exageration, accumulation..
Inverse de la réalité
2/ Les pronoms :

Une critique globalisé avec "le les."
Présence du poète avec 'me" et "je" : Une critique personnelle annoncée dès le début

3/ Champs lexical de l'escroquerie :

J'ai certes, que 2/3 relevé, mais j'ai prouvé, avec les croques morts rougis etc..

4/ Le temps : Présent de vérité général

Analyser

Conclusion : Encore un gros hors sujet, j'ai dis que à travers le poeme, le poete critique la religion, que les années 1860/70 = contestation religieuse avec la république instaurée le 4 septembre 1870 >< ... Oui, blamez moi ^^

J'ai ensuite ouvert avec un rapprochement de ce poème avec une fable de Fontenelle : La dent dor J'ai expliqué le rapprochement et la satire présente dans cette fable également

Revenir en haut de page

Français ES
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:53 pm Répondre en citant

Waooouh! Merci beaucoup!! =)

Je commençais à me poser des question à la vue de ces nombreux plans, qui, il faut le dire , sont très réussi !
Je vais pouvoir réviser l'oral tranquillement alors!^^

Et encore merci pour ce travail, sa en rassure plus d'un ! Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:27 pm Répondre en citant

Bonjour

Clément, c'est bien, il ne faut pas trop t'inquiéter

II- Une satire sur la religion et les religieux


Si le développement est correct pour la II, tu n'as pas a t'en faire. Tu as des arguments dans ton devoir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:35 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Bonjour

Clément, c'est bien, il ne faut pas trop t'inquiéter

II- Une satire sur la religion et les religieux


Si le développement est correct pour la II, tu n'as pas a t'en faire. Tu as des arguments dans ton devoir Lol Study


Merci pour votre présence et votre implication Smile

J'espère au moins avoir la moyenne :/

Revenir en haut de page

Cocosmos
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:43 pm Répondre en citant

Bonjour, même si je retrouve les principaux éléments dans mon contenu j'ai bien peur que mon plan soit très mal organisé:

Introduction sur le poète "maudit"...

I Un poème traditionnel en apparence, comportant des écarts modernes
A. Un poème cyclique et musical, régularité de la métrique
B. Un récit vif et animé
C. Un langage familier

II une vision satirique des rites mortuaires et de la société
A. La confrontation de deux mondes opposés
B. Des personnages tournés en ridicule
C. Le regard péjoratif de l'auteur

Je me débrouille en français mais je regrette la mauvaise organisation de mon plan et on m'a dit après l'épreuve qu'il était déconseillé de traiter la forme et le message séparément. Je doute beaucoup et espère avoir la moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:45 pm Répondre en citant

Tu as déjà eu ta réponse plus haut Hello
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:58 pm Répondre en citant

Oui, mais je souhaite avoir différents avis Smile

Revenir en haut de page

conan
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 7:01 pm Répondre en citant

Bonjour alors moi j'ai parlé
I L'ironie et le second degré
A) dans les personnages
B) les lieux et la description
C) Les liens avec la forme de la poésie.

II Une satire efficace

A) dénonciation de l'église
B) dénonciation de la condition humaine en générale.
C) liens avec la forme du poème.
Je ne sais pas trop si non I est bon....

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 7:11 pm Répondre en citant

conan a écrit:
Bonjour alors moi j'ai parlé
I L'ironie et le second degré
A) dans les personnages
B) les lieux et la description
C) Les liens avec la forme de la poésie.

II Une satire efficace

A) dénonciation de l'église
B) dénonciation de la condition humaine en générale.
C) liens avec la forme du poème.
Je ne sais pas trop si non I est bon....



Bonjour

Plan possible et correct à condition de bien le travailler biensûr, c'est bien engagé pour toi.
Tu peux lire le corrigé et faire une sorte d'auto-correction. Ce serait un plus.

Pensez à votre oral maintenant, il est temps de se remettre aux séquences et aux textes à présenter à l'oral Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

conan
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 7:23 pm Répondre en citant

Merci bien ^^

Je me demandais, dans ma copie j'ai mis que le prêtre était un "moulin à parole" (avec précaution et entre guillemet) j'ai voulu l'enlever mais j'ai complètement oublier, ça m'énerve...C'esténalisant De beaucoup ?
Sinon oui j'ai pris le temps de justifier et d'argumenter ^^

Merci beaucoup dans tous les cas !

Revenir en haut de page

rica
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 8:15 pm Répondre en citant

Bonjour,
Pouvez vous me donner votre avis sur cette problématique: Pourquoi Verlaine a choisi la poésie pour critiquer le genre humain dans un sonnet à visée satirique cette époque ?

I/ La prise de position de l'auteur

- Remise en cause du genre humain avec des contradictions structurelles et dans les vers => Pour cela il utilise des figures de style, la connotation des mots.
- L'auteur s'engage et s'affirme pour critiquer une réalité concrète en étant satirique.

I/ L'intérêt du choix de la poésie et efficacité de concilier "prise de position" et poésie.

- Possibilité de jouer avec la matérialité des mots, travail sur le language= musicalité qui plaît.
-Un homage symbolique au sonnet qui disparraissait et de manière générale le procédé d'instruire et de plaire, le pouvoir de l'apologue pour traiter un sujet grave.Donc "Un moi peu haïssable". Comparaison avec l'essai.
-Un masque prudent.

J'ai creusé plus profond sans oublier de commenter le texte en soi. Hors-sujet ? ( nottamment la problématique).

Revenir en haut de page

rica
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 8:20 pm Répondre en citant

ouverture avec une autre problématique: La place de la poésie dans les genres de l'argumentaion ? merci

Revenir en haut de page

jojo186
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 8:41 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous pensez que mon plan convient pour avoir une bonne note. Qu'en pensez-vous ?

Merci Thumleft

I. Un scène tragique observée et commentée avec humour
A. La description d'une scène : un enterrement
B. Les commentaires satiriques d'un spectateur (le poète)

II. Le jeu des antithèses : une marque de la satire qui permet de critiquer
A. La confrontation avec la musique
B. De nombreuses autres confrontations (jeunesse, blanc, bonheur...)

III. Une critique plus marquée et plus sévère
A. Les croque-morts et les organisateurs de l'enterrement
B. Les proches, des personnes qui ne se soucit que de l'argent

Revenir en haut de page

osTer078
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:28 pm Répondre en citant

Bonsoir, je voudrais juste savoir ce que vous pensez de mon plan :

I-Un enterrement paradoxal
1-un ambiance joyeuse qui contraste avec la situation (un enterrement doit normalement etre funebre)
2-des personnages joyeux, détachés de leur metier initial, ils sont completement détachés de la mort

Transition:ce contraste froid entre la mort et la joie permet au poete de faire passer sa vision de la mort.

II-Une vision particuliere de la mort =>satire
1-L'importance relativement faible du défunt dans le poeme, son cerceuil est decrit comme un petit nid douillet =>Verlaine pense qu'on ne devrait pas accorder autant d'importance sur la mort
2-la mort profite aux heritiers, qui sont des personnes sans scrupules et ne montrent aucun signe apparent de trisitesse => Verlaine dénonce ces gens

Merci pour votre reponse ! Smile

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:31 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, je voulais savoir si mon plan vous paraissez bien malgré son originalité :

I/ La description d'une scène d'enterrement...

II/ ... dans lequel l'auteur rend un hommage à la mort et à a vie ...

III/ ... mais qui reste tout d'abord une satire de la société.

Voilà merci de me donner votre avis.

Revenir en haut de page

Nei'
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:53 pm Répondre en citant

Bonjour/ bonsoir...
Est-il trop tard pour soumettre son plan? J'ai vraiment peur d'avoir fait un hors sujet, d'être passée à côté de l'éloge, et de ne pas avoir assez mentionné la critique, et ça m'inquiète un peu... :/
Je le laisse au cas où:

Intro: Verlaine qui se dit lui même "saturnien" de par la mélancolie des thèmes évoqués

Ma problématique: comment Verlaine détourne-t-il le thème de l'enterrement en principe solennel de façon capable de dérouter le lecteur?

I) Une ambiance inappropriée pour un enterrement?
A. La gaieté (champ lexical etc, mais ironie?)
B. La musicalité (surtout par rapport au champ lexical)

II) Le rôle des personnages
A. Les personnages religieux (le pape en blanc, les enfants qui chantent = aspect inhabituel pour un enterrement)
B. Les personnages propres au cimetière (la satire du croque-mort, le fossoyeur qui chante)
C. Le défunt et les héritiers (heureux drille -> ironie une fois de plus?, dans tout les cas, mort =/= héritiers resplendissants)

III) Le rôle de l'auteur: la finalité du détournement
A. En tant que "personnage" (les 2 répliques => ironie)
B. Le détournement de thèmes prosaïques devenus poétiques le tout lors, toujours, d'un enterrement
C. Un sonnet PRESQUE parfait: (la mise en avant de) la critique des héritiers

Ccl: synthèse, reprise du détournement des thèmes prosaïques -> poétiques et ouverture du fait sur Baudelaire et Ponge.

Merci d'avance, et merci de proposer

Revenir en haut de page

Nei'
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:55 pm Répondre en citant

Désolée il manque la fin de mon message! :p

*Merci de proposer ce que vous proposez, c'est vraiment sympa, surtout pour des personnes comme moi qui ne savent pas du tout à quoi s'attendre!

Revenir en haut de page

syrinx
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:00 pm Répondre en citant

[b]Bonjour,

Voici le plan que j'ai suivi pour mon commentaire !! je pense être hors sujet parce que je n'ai pas vu la satire de la vénalité de la société, mais plutôt une critique d'un rituel morne obsolète et désuet entériné par le consensus.

En introduction j'ai évoqué la modernité ( mélange de romantisme et de parnasse) inventée par Baudelaire. Modernité qui caractérise Verlaine dans son recueil : les poèmes saturniens.

I. Déroulement de la cérémonie religieuse traditionnelle

- côté religieux : les cloches qui appellent au recueillement, le prêtre qui dit les messes et qui sert d'intermédiaire entre la terre et le ciel, capable également de donner l'absolution. L'enfant de choeur qui l'accompagne dans les chants.
- les métiers annexes : les fossoyeurs et les croque-morts qui rappellent la mise en terre.
- évocation de la mort avec le cercueil, "au fond du trou". J'ai rappelé que l'enterrement depuis l'antiquité est un acte sacré (ainsi Antigone lutte pour enterrer son frère Polynice). Le pardon des péchés (extrême onction ) fait partie des sept sacrements chrétiens) et que pour le défunt c'est un prolongement du culte dans une autre dimension.

En transition, j'ai parlé de la Modernité, mouvement qui influencé énormément Verlaine. Ainsi en évoquant la tradition il peut facilement la détourner et nous proposer un renouvellement des images.

II. Le renouvellement des images : une cérémonie sublimée

- choque et déstabilise le lecteur qui a l'habitude d'une tradition morne et triste.
- rappel dans une certaine mesure l'ambiance d'un mariage plutôt qu'un enterrement, ainsi le prêtre chante allègrement, la pioche qui brille, la trille, heureux drille.
- le défunt est installé confortablement pour voyager vers le ciel : "bien chaud", "edredon".
- alacrité de la cérémonie : "gai", "allègrement", "heureux", "beaux", "gloire"
- aspect tri-dimensionnel : "le fond du trou" s'oppose "au loin ... dans l'air" --> idée d'infini (ce qui est en rapport avec la mort et la religion qui prône une vie après la mort) de plus les coeurs "élargis" qui "flott(ent)".

transition : cette parodie du rituel traditionnel est un moyen à Verlaine d'inviter le lecteur à réfléchir sur la mort, la religion et le comportement à adopter lors de la perte d'un être cher

III. critique du rituel morne et obsolète et invitation à réfléchir sur la religion et la mort

- implication de Verlaine : "je" et "me", deux interventions courtes et incisives qui permet de comprendre la position de Verlaine sur la cérémonie. Ainsi pour lui l'enterrement doit être joyeux comme en témoignent les rimes embrassées : "enterrement" qui rime avec "allègrement"
- critique de la religion : les ecclésiastiques corroborent l'idée d'un vie après la mort, dans ce cas pourquoi célébrer la transition vers le ciel dans la tristesse ? Sommes-nous obliger de se conformer au consensus, en matière de rituel, ou pouvons nous nous passer d'imprécations et rendre hommage au défunt de manière plus personnelle, sans forcément adopter le ton de la tristesse ?
- critique des croque-morts corrompus par l'argent
- remise en cause du rituel : verlaine met en évidence le langage long, pompeux et emphatique quasi- cabalistique des religieux qui disent des messes incompréhensibles, il préférerai des "discours concis mais pleins de sens" (on peut noter la conjonction d'opposition : mais / et la mise en valeur de la deuxième moitié de l'hémistiche "plein de sens").

En conclusion j'ai ouvert sur les rituels religieux qui sont différents selon les peuples, les époques et les pays. La religion qui permet aussi l'intégrité d'un peuple. Enfin l'importance de l'enterrement et le comportement triste qui doit être sois-disant nécessaire : comme Meursault qui est accusé de ne pas avoir pleurer le jour de l'inhumation de sa mère dans l'étranger de Camus.

Revenir en haut de page

syrinx
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:01 pm Répondre en citant

Voila, je suis un peu désespérée parce que je n'ai pas développer la staire ! Mais je voulais vous demander, si la réponse est bien argumentée, cela peut-il compenser le fait d'avoir oublier l'essentiel ?

Et puis la poésie c'est aussi une interprétation différente, on peut s'approprier le texte, le comprendre à sa manière ?

Que pensez vous de mon devoir, ça mérite le 8 sur 16 ou pas ??

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:12 am Répondre en citant

Bonjour


Ce message concerne les derniers plans proposés : Vous êtes dans le sujet, je vous invite à lire le corrigé bac, cependant, il faut savoir qu'il n'y a pas une seule façon de faire un commentaire.
Les plans différensts sont admis à condition qu'ils soient à la hauteur.

J'ai plaisir à dire, pas de hors-sujet mais l'essentiel et je me répète était la satire : voir le corrigé Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Passante en stress
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 11:58 am Répondre en citant

Je crois que j'ai fait une grosse bêtise qui va me coûter cher. J'ai évoquer dans mon introduction le fait que l'époque est marquée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui fait débat à l'époque, et que le poème laisse percevoir. Est-ce totalement HS ?

Revenir en haut de page

Passante en stress
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 12:05 pm Répondre en citant

*évoqué
*Pardon je n'ai pas dit Bonjour !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 12:07 pm Répondre en citant

Passante en stress a écrit:
Je crois que j'ai fait une grosse bêtise qui va me coûter cher. J'ai évoquer dans mon introduction le fait que l'époque est marquée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui fait débat à l'époque, et que le poème laisse percevoir. Est-ce totalement HS ?



Bonjour


Il ne faut pas t'inquiéter, si le reste est bien, c'est vraiment rien.
Ce qui compte, c'est le contenu de ton analyse, tu ne seras pas jugé là-dessus Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Passante en stress
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 12:16 pm Répondre en citant

Oh bein merci beaucoup ! Ca me rassure. Smile Parce qu'en fait j'ai regardé la biographie de Verlaine, et je crois qu'il a trouvé du réconfort dans la religion catholique. Alors comme j'ai fait une sous-partie qui montrait le fait qu'il dénonçait les religieux, j'ai peur que ce soit faux ! (en plus de mon allusion dans l'intro)

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 12:51 pm Répondre en citant

Passante en stress a écrit:
Oh bein merci beaucoup ! Ca me rassure. Smile Parce qu'en fait j'ai regardé la biographie de Verlaine, et je crois qu'il a trouvé du réconfort dans la religion catholique. Alors comme j'ai fait une sous-partie qui montrait le fait qu'il dénonçait les religieux, j'ai peur que ce soit faux ! (en plus de mon allusion dans l'intro)



Tu devrais te concentrer sur l'oral maintenant, ça va aller. Investis ton stress dans ta préparation orale et tu te sentiras mieux. Lol

Revenir en haut de page

Passante en stress
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 1:10 pm Répondre en citant

Oui je vais me concentrer sur l'oral maintenant ! Merci en tout cas Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 1:15 pm Répondre en citant

Passante en stress a écrit:
Oui je vais me concentrer sur l'oral maintenant ! Merci en tout cas Smile


Bon courage, tu as une rubrique dans le forum pour l'oral


L'oral du bac de français


Entretiens préparés, questions diverses....

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf56.html



Des entretiens à télécharger avec les commentaires :

vas voir ici

http://www.docbac.net/les-entretiens/
_________________


Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 1:18 pm Répondre en citant

Télécharger sur Docbac













Les entretiens à télécharger sur Docbac


*** D'Anouilh à Zola



***
Téléchargez
Entretiens
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 22, 2012 2:06 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

ben
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 1:52 pm Répondre en citant

Un avis sur mon plan ?

I. Un tableau réaliste

1) Un tableau en clair obscur
2) Une hypothypose

II. La satire

1) Dénonciation du faux-dévot + famille ("héritiers")
2) L'écriture poétique au service de la satire (figures de style, champs lexicaux + ironie et étude construction sonnet)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 1:59 pm Répondre en citant

ben a écrit:
Un avis sur mon plan ?

I. Un tableau réaliste

1) Un tableau en clair obscur
2) Une hypothypose

II. La satire

1) Dénonciation du faux-dévot + famille ("héritiers")
2) L'écriture poétique au service de la satire (figures d

e style, champs lexicaux + ironie et étude construction sonnet)


C'est correct on ne peut pas dire grand chose d'autre.Correct et donc pas de hors-sujet
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Dianee123
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 2:08 pm Répondre en citant

Bonjour,
En parcourant le forum, je vois que nous sommes plusieurs à avoir décrit un tableau en clair-obscur (en relevant le champ lexical de la lumière, des couleurs etc...). La pioche serait source de lumière, une lumière qui s'atténuerai vers les bords du tableau.
Est-ce pertinent ? Peut-on espérer se démarquer ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 2:10 pm Répondre en citant

Dianee123 a écrit:
Bonjour,
En parcourant le forum, je vois que nous sommes plusieurs à avoir décrit un tableau en clair-obscur (en relevant le champ lexical de la lumière, des couleurs etc...). La pioche serait source de lumière, une lumière qui s'atténuerai vers les bords du tableau.
Est-ce pertinent ? Peut-on espérer se démarquer ?


Tout à fait
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lola_x33
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 2:15 pm Répondre en citant

Bonjour, moi aussi j'ai voulu montrer que Ronsard voulait faire transporter le lecteur sur les lieux de la scène, qui assisterait à une sorte de représentation.
Les éléments constitutifs (prêtres, enfants de coeurs etc...) semblent être des acteurs qui jouent sur scène (ils chantent...), le pourboire correspondrait à la récolte des fonds.
C'est tout aussi pertinant ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 2:17 pm Répondre en citant

lola_x33 a écrit:
Bonjour, moi aussi j'ai voulu montrer que Ronsard voulait faire transporter le lecteur sur les lieux de la scène, qui assisterait à une sorte de représentation.
Les éléments constitutifs (prêtres, enfants de coeurs etc...) semblent être des acteurs qui jouent sur scène (ils chantent...), le pourboire correspondrait à la récolte des fonds.
C'est tout aussi pertinant ?



Oui Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

shira
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 4:50 pm Répondre en citant

bjr ! Voici n mn plan:
I.une eloge fondé de l ironie
1. L eloge de l enterement
2.la musicalité
3.l hypocrisie
II. L art de la poesie
1.ls pouvoir du poete
2. Un message precis :ts le mnde va mourir
En cnclu. Jai parler 2 Baudelaire. Et en intro j ai di ke c etait l epok du romantisme et du naturalisme ! Ma P.B C en quoi ce poeme ressort til du cadre traditionel?
JAI TOUT FOIRER!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 5:03 pm Répondre en citant

shira a écrit:
bjr ! Voici n mn plan:
I.une eloge fondé de l ironie
1. L eloge de l enterement
2.la musicalité
3.l hypocrisie
II. L art de la poesie
1.ls pouvoir du poete
2. Un message precis :ts le mnde va mourir
En cnclu. Jai parler 2 Baudelaire. Et en intro j ai di ke c etait l epok du romantisme et du naturalisme ! Ma P.B C en quoi ce poeme ressort til du cadre traditionel?
JAI TOUT FOIRER!


Bonjour

C'est convenable, il fallait aussi penser à ouvrir sur l'homme et la condiiton humaine. COrrigé bac à consulter, en haut de la rubrique Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

shira
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 5:11 pm Répondre en citant

j aurai a peu pres cmb a tn avis? On va pa me penaliser a coz du mouvement literaire?

Revenir en haut de page

Anna
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 5:47 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait comme plan :
I-Une parodie de l'enterrement
II-Une critique des pratiques religieuses

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut de page

syrinx
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:29 pm Répondre en citant

oui moi aussi j'ai évoqué la parodie et la critique de la religion et du rituel !! suspense...

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:33 pm Répondre en citant

Bonjour, voiçi le plan que j'ai adopté :

I/ 1 description d'1 scène ordinaire d'1 enterrement

1) Construction du sonnet --> description
2) 1 scène ordinaire de la vie : 1 enterrement (déroulement, personnages...)

II/ ... dans lequel Verlaine rend hommage à la vie et la mort
1) Hommage à la vie (champs lexical de l'ouie, la vue + utilisation de l'enfant, symbole de vie... + référence aux éléments naturels : terre, eau, air)

2) Hommage à la mort en contraste avec la vie
( "fossoyeur" allégorie de la mort + enterrement et mise dans la terre = rejet, marque l'opposition entre la vie : corps "chaud, douilletement" et la mort : l'enterrement...)

III/ ... qui reste 1 critique de la société

1) Vision satirique de la société (étude des procédés du raisonnement inductif + de la satire : ironie, détournement avec les exclamations en début de quatrains et tercets...)

2) au service de la critique de Verlaine ( critique des "héritiers" = société vaniteuse, superficielle et matérielle s'interressant plus à l'argent qu'aux Hommes et leur destin...)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:47 pm Répondre en citant

shira a écrit:
j aurai a peu pres cmb a tn avis? On va pa me penaliser a coz du mouvement literaire?


Impossible de donner une note si nous n'avons pas la copie, l'intégralité du devoir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:48 pm Répondre en citant

syrinx a écrit:
oui moi aussi j'ai évoqué la parodie et la critique de la religion et du rituel !! suspense...


c'est bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:49 pm Répondre en citant

Anna a écrit:
Bonjour,
J'ai fait comme plan :
I-Une parodie de l'enterrement
II-Une critique des pratiques religieuses

Qu'en pensez-vous?



Il n'y avait pas que ça, relis le corrigé bac proposé plus haut Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:51 pm Répondre en citant

anto17 a écrit:
Bonjour, voiçi le plan que j'ai adopté :

I/ 1 description d'1 scène ordinaire d'1 enterrement

1) Construction du sonnet --> description
2) 1 scène ordinaire de la vie : 1 enterrement (déroulement, personnages...)

II/ ... dans lequel Verlaine rend hommage à la vie et la mort
1) Hommage à la vie (champs lexical de l'ouie, la vue + utilisation de l'enfant, symbole de vie... + référence aux éléments naturels : terre, eau, air)

2) Hommage à la mort en contraste avec la vie
( "fossoyeur" allégorie de la mort + enterrement et mise dans la terre = rejet, marque l'opposition entre la vie : corps "chaud, douilletement" et la mort : l'enterrement...)

III/ ... qui reste 1 critique de la société

1) Vision satirique de la société (étude des procédés du raisonnement inductif + de la satire : ironie, détournement avec les exclamations en début de quatrains et tercets...)

2) au service de la critique de Verlaine ( critique des "héritiers" = société vaniteuse, superficielle et matérielle s'interressant plus à l'argent qu'aux Hommes et leur destin...)



Bonjour

ça va mais ce n'est pas un hommage, il ne rend pas hommage, c'est une satire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:54 pm Répondre en citant

Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:55 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Voici ma problématique : Comment l'auteur arrive t-il à décrire une cérémonie d'enterrement tout en critiquant les comportements humains dans la société de son époque ?

Et voici le plan : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement
B) La forte présence de la mort

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique
B) Le paradoxe de cette gaité apparente

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Qu'en pensez vous ?



Très bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:57 pm Répondre en citant

Vous etes professeur ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:59 pm Répondre en citant

Julien a écrit:
Vous etes professeur ?



Oui, ne sois pas inquiet. Nous sommes trois à être enseignant en français sur prépabac et deux en philosophie Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 6:59 pm Répondre en citant

Et vous trouvez que c'est très bien (je suis ému) Smile

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:12 pm Répondre en citant

A votre avis ça vaut combien sachant que j'ai expliquer mes figures de style (antiphrase dans la partie ironie, personnification, antithèse, oxymore + citations du texte)

Revenir en haut de page

Chloé
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:22 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai entendu parler , d'une chose qui m'impressionne , Est ce que c'est vrai que vous êtes plusieurs à corriger une copie ? Et d'une autre question : Est ce que c'est vrai que les (le) professeur qui nous corrige a notre livret scolaire ? Je trouve ca bizard car les copies sont censées etre anonyme ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:24 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
A votre avis ça vaut combien sachant que j'ai expliquer mes figures de style (antiphrase dans la partie ironie, personnification, antithèse, oxymore + citations du texte)





On ne peut noter que les devoirs donnés intégralement pas un plan Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:26 pm Répondre en citant

Chloé a écrit:
Bonjour,
J'ai entendu parler , d'une chose qui m'impressionne , Est ce que c'est vrai que vous êtes plusieurs à corriger une copie ? Et d'une autre question : Est ce que c'est vrai que les (le) professeur qui nous corrige a notre livret scolaire ? Je trouve ca bizard car les copies sont censées etre anonyme ?


Non c'est faux, même réponse aux deux questions. Quelle drôle d'idée. Les copies doivent rester anonyme, ce serait impensable Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:29 pm Répondre en citant

Désolé de vous déranger mais Pensez-vous que mon II (hommage à la vie et à la mort) peut me pénaliser pour mon devoir ? Merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Chloé
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:31 pm Répondre en citant

Merci de m'avoir donné la réponse.

Est ce que c'est possible de m'éclaircir sur mon plan S'il vous plaît . Est ce qu'il est bien :
I- Verlaine utilise le registre epidictique = éloge
a) l'éloge de l'enterrement
- musicalité + rimes
- Alexandrin
- Champ lexical de la beauté
b) Ce poète n'a pas peur de mourir
- Comparaison
- Accumulation
- pronom personnel " me "
II-Et il utilise le registre satirique
a) Verlaine essait de rester dans les normes
- Champ lexical de l'Eglise
- Champ lexical de la mort
- métonymie : " Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement
b)Mais il fait dela dans la joie
- explication que normalement un enterrement s'effectue dans la peine et non dans la joie
- Répétition de " Et puis"

Enfin voila j'espère qu'il n'y a pas trop de hors-sujet !

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:32 pm Répondre en citant

Désolé de vous déranger mais Pensez-vous que mon II (hommage à la vie et à la mort) peut me pénaliser pour mon devoir, même si j'ai aussi traîté en III la satire sociale en détail ? Merci beaucoup de lire mes messages et d'y repondre.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:40 pm Répondre en citant

anto17 a écrit:
Désolé de vous déranger mais Pensez-vous que mon II (hommage à la vie et à la mort) peut me pénaliser pour mon devoir, même si j'ai aussi traîté en III la satire sociale en détail ? Merci beaucoup de lire mes messages et d'y repondre.



Bonjour

Peut-être un peu en effet, ce n'est pas un hommage à la vie, à la mort, c'est un pseudo-éloge, une satire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:53 pm Répondre en citant

Vous pensez vraiment que mon plan est très bien ? Je suis perplexe je pensais avoir raté

Revenir en haut de page

anto17
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 7:56 pm Répondre en citant

D'accord merci pour votre réponse, on verra bien !

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 8:08 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Vous pensez vraiment que mon plan est très bien ? Je suis perplexe je pensais avoir raté


Oui il est bien. Nous n'avons pas connaissance de la manière dont tu as traité le sujet cependant, on ne peut donc pas noter Hello

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 8:15 pm Répondre en citant

Meme pas une fourchette ? ^^

Revenir en haut de page

Hugo
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 8:42 pm Répondre en citant

Bonjour! voilà, je voulais savoir si ce plan était correct...

I- une description d'une scène plaisante
A- Une description linéaire et subjective (termes connotés, on pose les perso, déroulement linéaire...)
B- une scène "parfaite" (forme poétique elle même parfaite, sonnet, alexandrins, césure aux deux hémistiches, allitérations en [l], enterrement semble parfait pour les proches et le défunt
lui même)
C- Une scène qui fait appel aux sens (ouïe, vue principalement)
D- une scène comique et vivante (enchaînement actions, rythme dynamique, vêtements écourtés...)

II- mais derrière se cache un sujet grave
A- Les éléments caractéristiques d'un enterrement ("acteurs", actions, vocabulaire, termes propres à cela)
B- Une mort présente mais imagée ("au loin", "dans l'air", "flotte"...-->termes qui
font référence à une âme qui part au loin dans un autre monde que celui des vivants)

III- derrière le masque du plaisir/rire se cache une critique (satire)
A- les sentiments de l'auteur qui changent (dans les tercets, rythme saccadé, annonce
la critique...)
B- une dénonciation des apparences (vouloir faire beau ce qui dénature la cérémonie de
son but, toute une mise en scène, la mort est finalement placée au second plan, pas de
larmes, de pleurs...)
C- l'hypocrisie des proches dénoncée (ils ne sont là non pas pour prier et dire adieu
à un proche mais pour son héritage, "gloire"...)
--> la critique est d'autant plus universelle que l'on parle d'UN enterrement au vers 1

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:03 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Meme pas une fourchette ? ^^


Pas en dessous de la moyenne c'est déjà certain Very Happy
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:04 pm Répondre en citant

Hugo a écrit:
Bonjour! voilà, je voulais savoir si ce plan était correct...

I- une description d'une scène plaisante
A- Une description linéaire et subjective (termes connotés, on pose les perso, déroulement linéaire...)
B- une scène "parfaite" (forme poétique elle même parfaite, sonnet, alexandrins, césure aux deux hémistiches, allitérations en [l], enterrement semble parfait pour les proches et le défunt
lui même)
C- Une scène qui fait appel aux sens (ouïe, vue principalement)
D- une scène comique et vivante (enchaînement actions, rythme dynamique, vêtements écourtés...)

II- mais derrière se cache un sujet grave
A- Les éléments caractéristiques d'un enterrement ("acteurs", actions, vocabulaire, termes propres à cela)
B- Une mort présente mais imagée ("au loin", "dans l'air", "flotte"...-->termes qui
font référence à une âme qui part au loin dans un autre monde que celui des vivants)

III- derrière le masque du plaisir/rire se cache une critique (satire)
A- les sentiments de l'auteur qui changent (dans les tercets, rythme saccadé, annonce
la critique...)
B- une dénonciation des apparences (vouloir faire beau ce qui dénature la cérémonie de
son but, toute une mise en scène, la mort est finalement placée au second plan, pas de
larmes, de pleurs...)
C- l'hypocrisie des proches dénoncée (ils ne sont là non pas pour prier et dire adieu
à un proche mais pour son héritage, "gloire"...)
--> la critique est d'autant plus universelle que l'on parle d'UN enterrement au vers 1



Oui ton plan est très bien fait je trouve Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:15 pm Répondre en citant

Pas en dessous de la moyenne : c'est génial ! :p

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:22 pm Répondre en citant

J'espère que votre pronostic sera bon Wink

Revenir en haut de page

Hugo
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:25 pm Répondre en citant

Merci ca me rassure!! et moi, tu penses que je peux avoir combien? Wink

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:28 pm Répondre en citant

Hugo a écrit:
Bonjour! voilà, je voulais savoir si ce plan était correct...

I- une description d'une scène plaisante
A- Une description linéaire et subjective (termes connotés, on pose les perso, déroulement linéaire...)
B- une scène "parfaite" (forme poétique elle même parfaite, sonnet, alexandrins, césure aux deux hémistiches, allitérations en [l], enterrement semble parfait pour les proches et le défunt
lui même)
C- Une scène qui fait appel aux sens (ouïe, vue principalement)
D- une scène comique et vivante (enchaînement actions, rythme dynamique, vêtements écourtés...)

II- mais derrière se cache un sujet grave
A- Les éléments caractéristiques d'un enterrement ("acteurs", actions, vocabulaire, termes propres à cela)
B- Une mort présente mais imagée ("au loin", "dans l'air", "flotte"...-->termes qui
font référence à une âme qui part au loin dans un autre monde que celui des vivants)

III- derrière le masque du plaisir/rire se cache une critique (satire)
A- les sentiments de l'auteur qui changent (dans les tercets, rythme saccadé, annonce
la critique...)
B- une dénonciation des apparences (vouloir faire beau ce qui dénature la cérémonie de
son but, toute une mise en scène, la mort est finalement placée au second plan, pas de
larmes, de pleurs...)
C- l'hypocrisie des proches dénoncée (ils ne sont là non pas pour prier et dire adieu
à un proche mais pour son héritage, "gloire"...)
--> la critique est d'autant plus universelle que l'on parle d'UN enterrement au vers 1


Un petit peu au dessus de la moyenne, nous n'avons pas tous les éléments pour juger Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 12:02 am Répondre en citant

Il faut maintenant se concentrer sur l'oral ^^

Revenir en haut de page

Blalalla
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 12:08 am Répondre en citant

I) Atmosphère paradoxale

1) Le titre laisse penser à un registre pathétique/lyrique
2)Le champs lexical de la joie et de la beauté
3) La condition enviée du mort

II) Dénonciation de la société

1) Personnages qui constituent des lieux communs et opportunistes
2) Des déréglements ( le prêtre en blanc, le corps au chaud, douillettement )
3) L'auteur se moque ironie (les discours concis ) -> il en fait trop

III) Une forme et une description particulière

1) La scène peut être généraliser premier vers -> Présent de vérité générale
2) Une forme de poème qui vise à convaincre par sa simplicité

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 12:11 am Répondre en citant

julien51 a écrit:
Il faut maintenant se concentrer sur l'oral ^^


Tu as raison, ,moi je suis à fond dedans, textes, biographies des auteurs, les oraux à fond Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:44 am Répondre en citant

Bonjour, j'ai encore 2 petites questions! :p

-Je me suis rendue compte que j'ai très probablement oublié de mentionner les mouvements littéraires (par accident) dans mon introduction. Est-ce que c'est grave? Sad
-Ma prof de 2nde avait un barème bien spécifique pour le commentaire (tel nombre de points pour le plan, pour l'expression etc) Est-ce que vous fonctionnez aussi comme ça ou est-ce que vous y allez un peu au "feeling" après avoir lu la copie plusieurs fois?

Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 11:09 am Répondre en citant

Bonjour


1 - Il aurait été préférable de ne pas l'oublier. C'est un plus d'être précis
2 - pas de feeling


Fiche
NOM :
Prénom :
Classe :

Évaluation des commentaires littéraires

Principe d'utilisation de la Fiche — Contrat



Cette fiche-contrat a une double fonction :





++ : pour un critère largement respecté + : pour un critère respecté
-- : pour un critère largement non-respecté - : pour un critère non-respecté


Remarque : tous les critères sont évalués à chaque devoir.

Présentation — Expression
Lisibilité de l'écriture et présentation du devoir
Correction du registre de langue et précision du vocabulaire
Respect des règles (grammaire, syntaxe, orthographe…)
Mise en relation des idées
Utilisation des propositions subordonnées appropriées
Pertinence et variation de la ponctuation
Exploitation du texte
Repérage des instances d'énonciation (qui parle ?, qui voit ? …)
Repérage des champs lexicaux et sémantiques
Identification et analyse des relations logiques
Examen des outils de construction de la phrase (syntaxe)
Étude du lexique (dénotation, connotations, polysémie…)
Repérage et examen des temps et modes verbaux
Repérage et étude des procédés de style et de rhétorique
Identification du ton et du genre du texte
Prise en compte du contexte historique et biographique
Pertinence des commentaires
Utilisation des éléments repérés dans l'étude linéaire
Appui des analyses sur des faits textuels
Utilisation d'exemples pertinents et précis
Intérêt littéraire des analyses
Présentation argumentée des commentaires
Référence à des problématiques plus générales (symbole…)
Motivation de la réflexion personnelle
Utilisation des connaissances et d'une culture personnelle
Mise en place de la problématique et du plan Définition de thèmes émergeant de l'exploitation du texte
Détermination des éléments stylistiques et de leurs effets
Évocation de la problématique du texte
Réponse à la problématique soulevée dans la conclusion
Élaboration et qualité du plan
Annonce et respect de la composition du devoir
Mises en relations des différentes parties du commentaire
Structuration du devoir (intro, développement, conclusion)
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Adrianna
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 11:49 am Répondre en citant

Bonjour, j'ai choisi le commentaire et j'aimerais savoir si mon plan est bien:
I) La beauté du texte: un paradoxe
II) l'ironie de l'auteur
ma problématique étant: En quoi ce poème est-il une critique de la société?
Merci!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 12:20 pm Répondre en citant

Adrianna a écrit:
Bonjour, j'ai choisi le commentaire et j'aimerais savoir si mon plan est bien:
I) La beauté du texte: un paradoxe
II) l'ironie de l'auteur
ma problématique étant: En quoi ce poème est-il une critique de la société?
Merci!


Bonjour

Les deux axes sont bons, pas de hors-sujet mais impossible de noter le plan Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 3:07 pm Répondre en citant

Combien de figure de style faut t-il mentionnées pour avoir un bon commentaire ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 3:08 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Combien de figure de style faut t-il mentionnées pour avoir un bon commentaire ?


autant que le texte en contient Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 3:11 pm Répondre en citant

Genre sur ce texte il y en avait combien ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 3:19 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Genre sur ce texte il y en avait combien ?


Cf le corrigé du bac Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 3:55 pm Répondre en citant

Moi a un moment j'ai évoqué le fait qu"il faisait la satire des bourgeois, des nobles (de leur cupidité et de leur hyprocritie bien-sur) et pour l'ouverture, j'ai rapproché ce poeme à un passage du roman de Fenelon "les aventures de Télémaques" ou l'auteur fait lui aussi la satire des gens d'Europe, tous cupides et hypocrites les uns des autres qui n'apporte guerre d'importance aux sentiments mais plutot à l'argent, à la richesse. Répondez moi svp Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 4:11 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
Moi a un moment j'ai évoqué le fait qu"il faisait la satire des bourgeois, des nobles (de leur cupidité et de leur hyprocritie bien-sur) et pour l'ouverture, j'ai rapproché ce poeme à un passage du roman de Fenelon "les aventures de Télémaques" ou l'auteur fait lui aussi la satire des gens d'Europe, tous cupides et hypocrites les uns des autres qui n'apporte guerre d'importance aux sentiments mais plutot à l'argent, à la richesse. Répondez moi svp Wink


Bonjour


Les idées évoquées reflètent bien la pensée de Verlaine Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 4:16 pm Répondre en citant

C'est super, Merci ça me rassure Smile

Revenir en haut de page

Adrianna
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 4:32 pm Répondre en citant

Merci!

Revenir en haut de page

Craft
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 4:41 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais parler de la 3ème partie que j'ai faites et dont vous ne parlez pas du tout:

III/ pour le poète, la mort est le début d'une nouvelle vie
1) une description positive de la scène faites par le poète...
2) ... Qui traduit la recherche de l'Ailleurs et d'un monde pur

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le temps que vous passez à nous répondre !

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 4:58 pm Répondre en citant

Craft a écrit:
Bonjour,
Je voudrais parler de la 3ème partie que j'ai faites et dont vous ne parlez pas du tout:

III/ pour le poète, la mort est le début d'une nouvelle vie
1) une description positive de la scène faites par le poète...
2) ... Qui traduit la recherche de l'Ailleurs et d'un monde pur

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le temps que vous passez à nous répondre !


Bonjour

Oui, on pouvait l'envisager sous cet angle, on se répète mais il n'y avait pas qu'une façon de faire.
Ce qui compte : l'articulation de l'ensemble de vos idées dans le plan et la manière dont vous les exposez.

Avec un total respect pour la problématique biensûr.


Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 6:13 pm Répondre en citant

Et voici mon plan développer : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement (description de chaque personnage qui se comportent bizarrement pendant un enterrement ...)
B) La forte présence de la mort ( Cl de la mort qui devrait soutenir un coté Pathétique du texte, apitoyer le lecteur mais cela ne se produit pas au contraire ...)
Transition

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique (1er vers le ton est donné, l'auteur jour sur cette ironie pour preter confusion
B) Le paradoxe de cette gaité apparente comportement étrange des personnages pendant un enterrement qui devrait etre triste ... cette ironie a un sens caché , une satire de la société
Transition:

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Lilidylu16
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 6:25 pm Répondre en citant

Bonjour !
Dites-moi si le plan suivant pourrait convenir ? J'ai compris l'idée de satire, mais j'ai peur que le correcteur ne le remarque pas à travers mon plan :/ :
Comme problématique j'ai mis : "Comment l'auteur perçoit-il l'enterrement, que représente la mort pour Verlaine ?"

I. Un moment heureux
II. Un soulagement, une libération
III. Le début d'une nouvelle vie, loin du monde vil et corrompu d'où il vient

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 7:47 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
Et voici mon plan développer : I) La description de l'enterrement
A) La description des "acteurs" de cet enterrement (description de chaque personnage qui se comportent bizarrement pendant un enterrement ...)
B) La forte présence de la mort ( Cl de la mort qui devrait soutenir un coté Pathétique du texte, apitoyer le lecteur mais cela ne se produit pas au contraire ...)
Transition

II) L'intégration de l'ironie
A) Une description ironique (1er vers le ton est donné, l'auteur jour sur cette ironie pour preter confusion
B) Le paradoxe de cette gaité apparente comportement étrange des personnages pendant un enterrement qui devrait etre triste ... cette ironie a un sens caché , une satire de la société
Transition:

III) Une satire de la société
A) Une ironie à but satirique
B) Une dénonciation des comportements au sein de la société de l'époque

Qu'en pensez vous ?



On te l'a déjà dit Julien, c'est bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 7:48 pm Répondre en citant

Lilidylu16 a écrit:
Bonjour !
Dites-moi si le plan suivant pourrait convenir ? J'ai compris l'idée de satire, mais j'ai peur que le correcteur ne le remarque pas à travers mon plan :/ :
Comme problématique j'ai mis : "Comment l'auteur perçoit-il l'enterrement, que représente la mort pour Verlaine ?"

I. Un moment heureux
II. Un soulagement, une libération
III. Le début d'une nouvelle vie, loin du monde vil et corrompu d'où il vient



Bonjour


Plan et problématiques moyennes.
La question ne reflète pas les aspirations du poète : il s'agissait d'une critique satirique Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Julien51
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 8:54 pm Répondre en citant

C'est bien, c'est tout ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 9:00 pm Répondre en citant

Julien51 a écrit:
C'est bien, c'est tout ?


On t'a déjà répondu par rapport à ton plan Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:05 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort ...) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( évocation de l'argent:pourboires... hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants... l'hypocritie des héritiés cupides qui ne pensent guerre aux sentimens, importance de la chutte...
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci d'avance pour vos réponses!

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:10 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Bonjour, je suis moi aussi actuelement en 1ere ES et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan.
Comment à travers ces quelques vers, Verlaine fait il la critique des personnes assez aisé, cupide ?
I-l'oppositiondes champs léxicaux (Oppostion de la fête, gaité/mort ; Vie/mort ...) pou faire le contrast et démontrer un comportement innaproprié des proches du défunt lors de l'enterrement
II-La dénonciation des personnes aisés, cupide ( évocation de l'argent:pourboires... hyperbole de la victoire remportés par les héritiés qui attendaient la mort du défunt "glorieux" ils étaients resplendissants... l'hypocritie des héritiés cupides qui ne pensent guerre aux sentimens, importance de la chutte...
J'ai dis plein d'autres choses, ma question fait 3 pages et mon commentaire en fait 4 .
Merci d'avance pour vos réponses!



Salut

As-tu regardé les éléments de correction du corrigé bac? Si on le lit on voit que tu as mis l'essentiel, donc c'est positif Very Happy

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:14 pm Répondre en citant

Mouais, j'espere que ça ira, j'ai dû faire quelques impasses mais bon on fait tous des erreurs, maintenant il faut se concentrer sur l'orale ! Wink

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:29 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Lilidylu16 a écrit:
Bonjour !
Dites-moi si le plan suivant pourrait convenir ? J'ai compris l'idée de satire, mais j'ai peur que le correcteur ne le remarque pas à travers mon plan :/ :
Comme problématique j'ai mis : "Comment l'auteur perçoit-il l'enterrement, que représente la mort pour Verlaine ?"

I. Un moment heureux
II. Un soulagement, une libération
III. Le début d'une nouvelle vie, loin du monde vil et corrompu d'où il vient



Bonjour


Plan et problématiques moyennes.
La question ne reflète pas les aspirations du poète : il s'agissait d'une critique satirique Lol Study


Mince :/, puis-je espérer au moins avoir la moyenne avec un tel plan ? :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leSam Juin 23, 2012 10:39 pm Répondre en citant

Bonsoir


Oui, si tu as bien géré les idées pour chacune des parties. Il faut arrêter de s'inquiéter et bien préparer l'oral pour avoir des points d'avance. Gardez votre énergie pour la préparation orale à présent, il est temps!!!!

Bonnes révisions à tous Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 1:10 am Répondre en citant

Salut pour la question, j'ai préfré commenter chaques textes un par uns a propos de leurs portés satiriques, j'ai ensuite fait quelques raprochement, est ce grave ... ? Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 9:26 am Répondre en citant

yannix a écrit:
Salut pour la question, j'ai préfré commenter chaques textes un par uns a propos de leurs portés satiriques, j'ai ensuite fait quelques raprochement, est ce grave ... ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Non, il ne faut pas t'inquiéter et penser à travailler l'oral. Lol Study

Si tu as les idées essentielles pour la question du corpus, voilà ce qui est important.

Maintenant, concentrez-vous sur l'oral Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 11:28 am Répondre en citant

Oui c'est vrai, à présent nous devons travailler l'orale surtout que j'ai 28 textes et si on compte les documents iconographiques et les textes complémentaires, ça m'en fait 47...
Heuresement qu'on a deja tout appri pour l'orale blanc, du coup ça va revenir tout seul Smile

PS: Je trouve que j'ai trop de textes pour un ES !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 11:57 am Répondre en citant

Yannix a écrit:
Oui c'est vrai, à présent nous devons travailler l'orale surtout que j'ai 28 textes et si on compte les documents iconographiques et les textes complémentaires, ça m'en fait 47...
Heuresement qu'on a deja tout appri pour l'orale blanc, du coup ça va revenir tout seul Smile

PS: Je trouve que j'ai trop de textes pour un ES !


C'est vrai ça fait beaucoup, tu as raison, mais ton prof a fait ce choix. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 12:08 pm Répondre en citant

Oui,donc du coup j'espere que l'examinateur serra un peu plus indulgent, et puis au moin lors de l'entretien on ne va pas s'ennuyer avec tout les textes complémentaires ! Wink

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 12:42 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
Oui,donc du coup j'espere que l'examinateur serra un peu plus indulgent, et puis au moin lors de l'entretien on ne va pas s'ennuyer avec tout les textes complémentaires ! Wink



Bon courage à toi Very Happy
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 12:57 pm Répondre en citant

Merci ! Very Happy

Revenir en haut de page

Caroline
Invité







MessageSujet: Plan  Posté leDim Juin 24, 2012 1:34 pm Répondre en citant

Bonjour moi j'ai mis ça comme plan avec : en quoi ce poème a-t-il une visée satyirique? en question préliminaire

I) La critique des héritiers

-Critique d'un comportement vénal. Plusieurs rapports à l'argent.
- Le poéte critique ouvertment ce comportement à l'aide d'antiphrases
-Il met en avant le deuil de courte durée de la famille du défunt ainsi que leurs hypocrisie

II) Un poème qui oscille entre vie et mort

-Antithéses tout au long du poème avec "gai" et "enterrement" ou encore "defunt" et "heureux drille" qui traduisent le contraste entre la joi des hériters et cet évenement dramatique
-Chant lexical de la gaité et du bien-être qui s'oppose au chant lexical de la mort
-La comparaison de la terre du defunt avec un lit chaud et douillet=paradoxal

Pour conclure j'ai mis que Verlaine faisait une critique des héritier qui se rejouissaient de la mort de leurs prochain, et plus généralement une critique d'un rapport malsein avec l'argent

Voila j'ai retrouvé à peu prés mes idées dans le corrigé du prof mais je voudrais savoir si mon plan est bien ou est hors sujet?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Re: Plan  Posté leDim Juin 24, 2012 1:54 pm Répondre en citant

Caroline a écrit:
Bonjour moi j'ai mis ça comme plan avec : en quoi ce poème a-t-il une visée satyirique? en question préliminaire

I) La critique des héritiers

-Critique d'un comportement vénal. Plusieurs rapports à l'argent.
- Le poéte critique ouvertment ce comportement à l'aide d'antiphrases
-Il met en avant le deuil de courte durée de la famille du défunt ainsi que leurs hypocrisie

II) Un poème qui oscille entre vie et mort

-Antithéses tout au long du poème avec "gai" et "enterrement" ou encore "defunt" et "heureux drille" qui traduisent le contraste entre la joi des hériters et cet évenement dramatique
-Chant lexical de la gaité et du bien-être qui s'oppose au chant lexical de la mort
-La comparaison de la terre du defunt avec un lit chaud et douillet=paradoxal

Pour conclure j'ai mis que Verlaine faisait une critique des héritier qui se rejouissaient de la mort de leurs prochain, et plus généralement une critique d'un rapport malsein avec l'argent

Voila j'ai retrouvé à peu prés mes idées dans le corrigé du prof mais je voudrais savoir si mon plan est bien ou est hors sujet?


Bonjour

Une proposition de plan acceptable pour le sujet à traiter, je t'invite à lire le modèle de correction. Il manque quelques idées.

Bonne préparation pour l'oral, quand passes-tu? Lol

Revenir en haut de page

Caroline
Invité







MessageSujet: Re: Plan  Posté leDim Juin 24, 2012 1:58 pm Répondre en citant

Bac 2012, modérateur a écrit:
Caroline a écrit:
Bonjour moi j'ai mis ça comme plan avec : en quoi ce poème a-t-il une visée satyirique? en question préliminaire

I) La critique des héritiers

-Critique d'un comportement vénal. Plusieurs rapports à l'argent.
- Le poéte critique ouvertment ce comportement à l'aide d'antiphrases
-Il met en avant le deuil de courte durée de la famille du défunt ainsi que leurs hypocrisie

II) Un poème qui oscille entre vie et mort

-Antithéses tout au long du poème avec "gai" et "enterrement" ou encore "defunt" et "heureux drille" qui traduisent le contraste entre la joi des hériters et cet évenement dramatique
-Chant lexical de la gaité et du bien-être qui s'oppose au chant lexical de la mort
-La comparaison de la terre du defunt avec un lit chaud et douillet=paradoxal

Pour conclure j'ai mis que Verlaine faisait une critique des héritier qui se rejouissaient de la mort de leurs prochain, et plus généralement une critique d'un rapport malsein avec l'argent

Voila j'ai retrouvé à peu prés mes idées dans le corrigé du prof mais je voudrais savoir si mon plan est bien ou est hors sujet?


Bonjour

Une proposition de plan acceptable pour le sujet à traiter, je t'invite à lire le modèle de correction. Il manque quelques idées.

Bonne préparation pour l'oral, quand passes-tu? Lol


Je passe demain matin a 8h ^^ ! Merci pour ta réponse!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 2:05 pm Répondre en citant

Bonjour

Je confirme la réponse mais n'ayant pas connaissance du contenu de ton devoir, on ne peut voir si tu as bien insisté sur l'aspect satirique.

Bon courage et réussite pour demain matin. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 3:42 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Bonjour

Je confirme la réponse mais n'ayant pas connaissance du contenu de ton devoir, on ne peut voir si tu as bien insisté sur l'aspect satirique.

Bon courage et réussite pour demain matin. Lol Study


Merci beaucoup pour vos réponses! oui je pense avoir bien insister sur l'aspect satirique etant donné que toute ma partie 1 porte sur ça! dans tout les cas, pensez vous que j'aurais la moyenne?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 3:55 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Prépabac, administrateur a écrit:
Bonjour

Je confirme la réponse mais n'ayant pas connaissance du contenu de ton devoir, on ne peut voir si tu as bien insisté sur l'aspect satirique.

Bon courage et réussite pour demain matin. Lol Study


Merci beaucoup pour vos réponses! oui je pense avoir bien insister sur l'aspect satirique etant donné que toute ma partie 1 porte sur ça! dans tout les cas, pensez vous que j'aurais la moyenne?


On ne peut pas noter sur si peu mais ne t'inquiète pas, il faut investir ton energie dans l'oral

On espère te voir sur le forum après ton passage pour partager avec les autres, membres, internautes, professeurs....

Un rubrique va être faîte dans la journée, on te fera parvenir le lien depuis cette rubrique. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 4:23 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012





*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
Lol Study



Partage des oraux dans cette rubrique :

Je partage mon entretien de français



A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Juin 24, 2012 4:39 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 4:33 pm Répondre en citant

Prépabac, administrateur a écrit:
Anonymous a écrit:
Prépabac, administrateur a écrit:
Bonjour

Je confirme la réponse mais n'ayant pas connaissance du contenu de ton devoir, on ne peut voir si tu as bien insisté sur l'aspect satirique.

Bon courage et réussite pour demain matin. Lol Study


Merci beaucoup pour vos réponses! oui je pense avoir bien insister sur l'aspect satirique etant donné que toute ma partie 1 porte sur ça! dans tout les cas, pensez vous que j'aurais la moyenne?


On ne peut pas noter sur si peu mais ne t'inquiète pas, il faut investir ton energie dans l'oral

On espère te voir sur le forum après ton passage pour partager avec les autres, membres, internautes, professeurs....

Un rubrique va être faîte dans la journée, on te fera parvenir le lien depuis cette rubrique. Lol Study


Pas de problèmes, je viendrais partager mes impressions sur ce forum quand je sortirais de mon oral demain matin Wink! et merci pour la rapidité de vos réponses Smile

Revenir en haut de page

maxbat
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 6:17 pm Répondre en citant

Est-il possible de faire un axe sur la dimension symbolique de ce poème avec :
A) Les jeux sur les symboles
B) Vers la libération des contraintes poétiques

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 7:40 pm Répondre en citant

maxbat a écrit:
Est-il possible de faire un axe sur la dimension symbolique de ce poème avec :
A) Les jeux sur les symboles
B) Vers la libération des contraintes poétiques


Oui mais à condition de glisser vers la satire Lol Study

La visée satirique Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

hiradore
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 10:56 am Répondre en citant

Pouvait me dire quelle note je peut espérer avec

I) une description d'un enterrement monotone

A) un défilé absurde de personnage risible
-Personnage représentant chacun une étape du rite mortuaire et du décorum de l'enterrement
-Moquerie des personnage notamment des croques morts
-critique du décorum funéraire

B) Un enchaînement révélant la monotonie de l'enterrement
-Poème sous forme de liste
-Anaphore de Et puis marquant monotonie
-redondance dans intervention du narrateur
-rythmes et sonorités berçantes

II) La visée satirique

A)une vision faussement idyllique
-Un vocabulaire mélioratif, de la beauté
-opposition entre sens sonorités dure "trou" "terre" et sens et sonorité douce " douillettement" "mol" "édredon"
-critique d'une vision douce de la mort

B)l'ironie de l'auteur
-Deux antiphrase ironiques
-clausule de fin mise en avant par un rythme croissant du vers précédent critique la vénalité
-la vision idyllique est peut être celle des héritiers

C)La forme au service de la satire
-Forme du sonnet et utilisation alexandrin souvent utilisé par les sujet grave ou magnifique içi pour un sujet pathétique
-rythme et sonorité joyeuse
-ironie mettant en avant le manque de grandeur poétique de l'enterrement

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 11:01 am Répondre en citant

hiradore a écrit:
Pouvait me dire quelle note je peut espérer avec

I) une description d'un enterrement monotone

A) un défilé absurde de personnage risible
-Personnage représentant chacun une étape du rite mortuaire et du décorum de l'enterrement
-Moquerie des personnage notamment des croques morts
-critique du décorum funéraire

B) Un enchaînement révélant la monotonie de l'enterrement
-Poème sous forme de liste
-Anaphore de Et puis marquant monotonie
-redondance dans intervention du narrateur
-rythmes et sonorités berçantes

II) La visée satirique

A)une vision faussement idyllique
-Un vocabulaire mélioratif, de la beauté
-opposition entre sens sonorités dure "trou" "terre" et sens et sonorité douce " douillettement" "mol" "édredon"
-critique d'une vision douce de la mort

B)l'ironie de l'auteur
-Deux antiphrase ironiques
-clausule de fin mise en avant par un rythme croissant du vers précédent critique la vénalité
-la vision idyllique est peut être celle des héritiers

C)La forme au service de la satire
-Forme du sonnet et utilisation alexandrin souvent utilisé par les sujet grave ou magnifique içi pour un sujet pathétique
-rythme et sonorité joyeuse
-ironie mettant en avant le manque de grandeur poétique de l'enterrement



Bonjour


Travail très correct, il est certain que tu auras la moyenne. Quelle note? On ne peut le dire mais la moyenne.
L'essentiel est cadré et structuré

Bon travail

Il est temps de voir l'oral, quand passes-tu? Very Happy Cyclops

Revenir en haut de page

hiradore
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 12:35 pm Répondre en citant

Merci ! jai oublé pusieurs choses dans mon commentaire,mais tempis je l'emmerde verlaine mdr et je passe le 29 juin, souhaites moi bonne chance !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:31 pm Répondre en citant

hiradore a écrit:
Merci ! jai oublé pusieurs choses dans mon commentaire,mais tempis je l'emmerde verlaine mdr et je passe le 29 juin, souhaites moi bonne chance !


On a effacé l'autre message, c'était une erreur à cause de la 'citation".

Tu peux malgré tout rester correct
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

hiradore
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:33 pm Répondre en citant

Oui, j m'excuse pour la petit insulte Smile Merci encore pour vos réponses Smile

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:35 pm Répondre en citant

hiradore a écrit:
Oui, j m'excuse pour la petit insulte Smile Merci encore pour vos réponses Smile



Pas de problèmes. On espère te lire le 29 et on te souhaite bon courage Lol

Revenir en haut de page

hiradore
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:37 pm Répondre en citant

quelqu'un usurpe mon identité tout ces messages ne sont pas de moi !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:38 pm Répondre en citant

Bonne chance pour ton oral

On espère que tu le partageras
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 1:48 pm Répondre en citant

Moi je passe le 2 juillet , cetains le pass aujourd'hui,d'autes le 6juillet exct, il y a un grand écart je trouve !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 2:10 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
Moi je passe le 2 juillet , cetains le pass aujourd'hui,d'autes le 6juillet exct, il y a un grand écart je trouve !


Oui, c'est vrai. Tu viendras nous dire sur quel texte tu as été interrogé, on fera une évaluation

Bonnes révisions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 2:18 pm Répondre en citant

Ou pas de soucis je viendrai ! Wink j'espere tomber sur une poéie de Du Bellay, sur un passage de Dom Juan/Pierre Jean mais pas trop sur l'argumentation genre Voltare (micromegas) ou encore yrano de Bererac (l'homme et le chou) je verai bien !

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 2:24 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
Ou pas de soucis je viendrai ! Wink j'espere tomber sur une poéie de Du Bellay, sur un passage de Dom Juan/Pierre Jean mais pas trop sur l'argumentation genre Voltare (micromegas) ou encore yrano de Bererac (l'homme et le chou) je verai bien !



Tu as de quoi améliorer tes connaissances sur le forum Lol

Bonnes révisions et au plaisir de te lire Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 3:42 pm Répondre en citant

Oui j'ai aussi fais des fiches avec certaintes choses que j'ai troué sur ce forum Mad)
On a l droit de vous poer des questions ici ???

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 4:17 pm Répondre en citant

yannix a écrit:
Oui j'ai aussi fais des fiches avec certaintes choses que j'ai troué sur ce forum Mad)
On a l droit de vous poer des questions ici ???


Non

Ici c'est la correction bac 2012
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

yannix
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 4:30 pm Répondre en citant

d'accord, alors sur un autre topic Wink

Revenir en haut de page

lyncella
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 4:57 pm Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir si j'ai fait une erreur en relevant des caractéristiques du mariage dans ce texte, est-ce complètement absurde?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 5:05 pm Répondre en citant

lyncella a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir si j'ai fait une erreur en relevant des caractéristiques du mariage dans ce texte, est-ce complètement absurde?



Bonjour

Absurde non, ce n'était cependant pas une priorité

Il faut se concentrer sur l'oral à présent Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support