DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lyncella
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 5:08 pm Répondre en citant

merci, oui l'oral, la dernière étape!!

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leLun Juin 25, 2012 5:21 pm Répondre en citant

lyncella a écrit:
merci, oui l'oral, la dernière étape!!



On espère bien te lire

Bonnes révisions et bon courage Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

simon9344
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMar Juin 26, 2012 6:02 pm Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai pas du tout fait le .meme plan que tous les autres mais je persiste a croire qu'il est valable.. A tort ou
a raison?

En quoi ce tete traduit il l'etrangete du poete par rapport au momde l'entourant?

Intro sur la situation du poete dans la deuxieme moitie du 19e siecle

-1-Un poeme qui semble enfantin

Texte qui semble peu recherche a premiere vue, avec presque de la parataxe avec la polysindete "Et puis" x 3
Disproportion entre le sujet grave et la maniere quasi prosaique de l'abirder
objets decrits avec des metaphores perpetuelles (l'enfant ne connait pas encore)
les description sont faites instinctivements, suivant les sens (regard - Ouie <-- champ lexical de la musique) il assiste a une scene, un petit spectacle dont il est le spectateur

-2- le sens reel du poeme

on a l'impression qie l'enterrement n'est pas si grave que cela.
Le je poetique semble avoir du mal a trouver sa place (les termes antitgetiques des rimes masculines:enterrement/allegrement et douillettement/eboulement mettent en valeur cela)
rapport a la religion present: elle est reniee : perte de la spiritualite du geste religieux avec l'oxymore "prie
allegrement" <-- ironie et satyre de l'auteur
Finalement la mort ne semble pas etre si horrible que ca : rentrer en terre c'est aussi integrer un cocon protecteur "bein chaud/douilletement/edredon"... Finalement c'est peut etre la seule solution qu'a le poete pour quitter ce monde plein de vuces qui se rejouit de la mort de son ebtourage par appat du gain!

Conclusions sur la satyre et son usage dansl'extrait etudie, et chez d'autres poees en ouverture

qu'en pensez vous?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMar Juin 26, 2012 6:14 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton plan a de bonnes choses mais le II, n'ayant pas l'intégralité du contenu pour bien juger, le II devait être axé sur l'aspect satirique du poème Lol

Je te conseille de lire le corrigé bac en début de la rubrique Lol

Revenir en haut de page

simon9344
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMar Juin 26, 2012 6:30 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la rapidite de la reponse. L'axe 1 est donc valable? C'est surtout celui-ci qui m'inquietait, ne l'ayant retrouve nule part!
La moyenne est-elle envisageable avec un tel plan?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leMar Juin 26, 2012 6:40 pm Répondre en citant

Bonsoir


On ne peut pas noter un plan. Les idées essentielles sont visibles derrière les axes, mais on ne peut pas dire grand chose d'autre que cela.

C'était une satire, il fallait insister sur cet aspect incontournable
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Gaspard-T.
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 28, 2012 4:40 pm Répondre en citant

Ah mince ! C'est ici finalement Smile
Hé bien voilà. Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon plan, je suis un perdu en verité...

I. Musicalité, Rythmes et procédés Rythmiques du Poème.
A. Structure logique du poème correspondant au déroulement de l'enterrement
B. Versifications. (Césure, rythme binaire, rythme ternaire (dans un ver) )
C. Rimes. (embrassées...)
D. Autres procédés rythmiques (phrase rhétorique d'exclamation, répétition de Et puis et Parallélisme dans le premier quatrain).

II. Un poème satirique, comique et tragique, critiquant le caractère pathétique des enterrements et le rapport de la société industrielle à la mort.
A. L'ironie comme arme : 1. Le pathetique de l'enterrement (un ver dans le dernier tercet sur les discours...); 2. La religion ( cloche, enfants de choeur...); 3. L'industrie de la mort (Le fossoyeur qui chante) [ je sais plus vraiment dans quel ordre pour les 3 mais c’était cohérent].
B. Verlaine s'affranchit de l'ironie : 1. Souligne l’alcoolisme des croques morts, qui, confrontés à la mort dans leur quotidien se reposent sur l'alcool et en font une béquille.
2. Critique des héritiers "resplendissants", de leur cupidité illustrant le rapport malsain de la société à la mort, la perte des valeurs et du respect et la surpuissance de l'argent dans la société industrielle.


Merci d'avance !!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 28, 2012 6:45 pm Répondre en citant

Bonjour


Il est bon ton plan Gaspard. Tu as bien vu la satire. As -tu lu le corrigé du début de la rubrique?

Ton I et ton II sont bien ordonnés. Tu as vu les procédés afin de mette en avant la visée du poète.

C'est bien ce que tu as fait Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Gaspard-T.
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 28, 2012 8:01 pm Répondre en citant

Han, vous me rassurez tellement !
Je ne me reconnaissais pas du tout dans le plan du corrigé et on m'a beaucoup dit qu'il etait très mauvais de separer forme et fond...
Merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Gaspard-T.
Invité







MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leJeu Juin 28, 2012 8:11 pm Répondre en citant

Le truc c'est que j'ai pas vraiment lié le I et le II et j'ai peur d'avoir eu une approche un peu "techniciste", entre guillemets... Est-ce que ce risque existe, à votre avis ? :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES  Posté leVen Juin 29, 2012 9:34 am Répondre en citant

Gaspard-T. a écrit:
Le truc c'est que j'ai pas vraiment lié le I et le II et j'ai peur d'avoir eu une approche un peu "techniciste", entre guillemets... Est-ce que ce risque existe, à votre avis ? :/



Bonjour


Je pense que tu devrais te concentrer sur l'oral. Peu importe ce qui est fait est fait, tu n'auras pas 15 à l'écrit mais tu as quand même vu l'essentiel donc tu peux espérer tourner autour de la moyenne sous réserve d'avoir bien traité les parties.

Courage pour l'oral Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Verlaine, l'enterrement, commentaire, S et ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support