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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 7:11 pm |   |   
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				| BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2012 
 ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS
 
 TOUTES SÉRIES
 
 
 
 Objet d’étude :Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
 
 Le sujet comprend :
 
 
 
 Texte A : Arthur Rimbaud, « Roman »,
 
 Cahier de Douai, in Poésies , 1870-1872.
 
 Texte B : Blaise Cendrars,
 
 Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ,(vers 1 à 42), in
 
 Poésies complètes
 
 , 1913.Texte C : René Char, « L’adolescent souffleté »,
 
 Les Matinaux, 1950
 
 
 
 Texte A : Arthur Rimbaud,
 
 Cahier de Douai.
 
 
 
 Le poète Rimbaud a produit toute son œuvre poétique alors qu’il n’était lui-même qu’un adolescent.
 
 Roman.
 
 
 On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. —
 Un beau soir, foin des bocks et de la limonade
 ,Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
 — On va sous les tilleuls verts de la promenade
 
 
 Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
 L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
 Le vent chargé de bruits, — la ville n’est pas loin,
 —A des parfums de vigne et des parfums de bière...
 
 II
 
 — Voilàqu’on aperçoit un tout petit chiffon
 D’azur sombre, encadré d’une petite branche,
 Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond
 Avec de doux frissons, petite et toute blanche…
 
 
 Nuit de juin ! Dix-sept ans ! — On se laisse griser
 .La sève est du champagne et vous monte à la tête.
 On divague; on se sent aux lèvres un baiser
 Qui palpite là, comme une petite bête..
 
 .III
 
 
 Le cœur fou Robinsonne
 
 à travers les romans,
 — Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère,
 Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
 Sous l’ombre du faux-col effrayant de son père...
 
 Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
 Tout en faisant trotter ses petites bottines,
 Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif... —
 Sur vos lèvres alors meurent les cavatines
 
 
 IV
 
 Vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août.
 Vous êtes amoureux — Vos sonnets La font rire.
 Tous vos amis s’en vont, vous êtes mauvais goût
 . — Puis l’adorée, un soir, a daigné vous écrire...! —
 
 Ce soir-là... — vous rentrez aux cafés éclatants,
 Vous demandez des bocks ou de la limonade…
 — On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
 Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.
 
 
 
 
 1Foin des bocks et de la limonade : le poète renonce à boire de la bière (les bocks) et de la limonade
 
 2La promenade: espace bordé d'arbres, où l’on se promène à pied
 
 3D’azur sombre : de ciel sombre
 
 4 Piqué : tacheté
 
 5Griser : rendre un peu ivre
 
 6On divague : on laisse errer nos pensées, on déraisonne
 
 7Le cœur fou Robinsonne : le cœur s’échappe et vagabonde
 
 8Cavatine : air d’opéra pour soliste
 
 
 
 
 Texte B : Blaise Cendrars,
 
 Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France
 
 .
 
 Ce long poème de 445 vers, nourri de références propres à l’histoire de Cendrars, se présente comme le récit d’un jeune narrateur de seize ans qui fait le voyage de Moscou à Kharbine (ville de Mandchourie) en compagnie de Jeanne, une jeune fille parisienne.
 
 
 
 En ce temps-là j’étais en mon adolescence
 J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance
 J’étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance
 J’étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
 Et je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours
 Car mon adolescence était alors si ardente et si folle
 Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d’Ephèse
 ou comme la Place Rougede
 Moscou
 Quand le soleil se couche.
 Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
 Et j’étais déjà si mauvais poète
 Que je ne savais pas aller jusqu’au bout.
 
 Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
 Croustillé d’or,
 Avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches
 Et l’or mielleux des cloches...
 Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode
 J’avais soif
 Et je déchiffrais des caractères cunéiformes
 Puis, tout à coup, les pigeons du Saint-Esprit s’envolaient sur la place
 Et mes mains s’envolaient aussi, avec des bruissements d’albatros
 Et ceci, c’était les dernières réminiscences du dernier jour
 Du tout dernier voyage
 Et de la mer.
 
 Pourtant, j’étais fort mauvais poète.
 Je ne savais pas aller jusqu’au bout.
 J’avais faim
 Et tous les jours et toutes les femmes dans les cafés et tous les verres
 J’aurais voulu les boire et les casser
 Et toutes les vitrines et toutes les rues
 Et toutes les maisons et toutes les vies
 Et toutes les roues des fiacres
 
 Et liquéfier tous ces grands corps étranges et nus sous les vêtements qui m’affolent
 Je pressentais la venue du grand Christ rouge de la révolution russe
 …Et le soleil était une mauvaise plaie
 Qui s’ouvrait comme un brasier.
 
 En ce temps-là j’étais en mon adolescence
 J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de ma naissance
 J’étais à Moscou, où je voulais me nourrir de flammes
 Et je n’avais pas assez des tours et des gares que constellaient mes yeux
 
 
 
 1 Lieue : mesure de distance approximativement égale à quatre kilomètres
 
 2Le temple d’Ephèse, considéré dans l’Antiquité comme la quatrième merveille du monde, fut incendié en 356
 
 3Kremlin : citadelle impériale située au cœur de Moscou
 
 4 Novgorode : ville de Russie
 
 5Caractères cunéiformes : écriture ancienne de Mésopotamie qui combine des signes en forme de clous triangulaires
 
 6Les pigeons du Saint-Esprit : dans la tradition biblique, la colombe symbolise l’Esprit saint
 
 7Réminiscence : mémoire profonde, lointaine, comme venue du fond des âges
 
 8Fiacre : véhicule tiré par des chevaux
 
 
 
 
 Texte C : René Char,
 
 Les Matinaux
 
 .
 
 L’ADOLESCENT SOUFFLETÉ
 
 
 Les mêmes coups qui l’envoyaient au sol le lançaient en même tempsloin devant sa vie, vers les futures années où, quand il saignerait, ce neserait plus à cause de l’iniquité
 
 d’un seul. Tel l’arbuste que réconfortent sesracines et qui presse ses rameaux meurtriscontre son fût
 
 résistant, ildescendait ensuite à reculons dans le mutisme
 
 de ce savoir et dans soninnocence. Enfin il s’échappait, s’enfuyait et devenait souverainementheureux. Il atteignait la prairie et la barrière des roseaux dont il cajolait lavase et percevait le sec frémissement. Il semblait que ce que la terre avaitproduit de plus noble et de plus persévérant, l’avait, en compensation,adopté.
 
 Il recommencerait ainsi jusqu’au moment où, la nécessité de rompredisparue, il se tiendrait droit et attentif parmi les hommes, à la fois plusvulnérable et plus fort.
 
 
 
 
 
 QUESTIONS
 
 
 Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questionssuivantes de façon organisée et synthétique. (6 points)
 
 Question 1 :
 
 Quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans ces trois poèmes ? Commentinterpréter ces choix différents ? (3 points)
 
 Question 2 :
 
 Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leurapportent-elles ? (3 points)
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 Dernière édition par Prof de français lycée, le Sam Avr 13, 2013 3:00 pm; édité 1 fois
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		| jean sébastien bac STT 
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 9:48 pm |   |   
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				| Bonjour à tous 
 bac français fini, ouf!!
 
 
 Pour la question, elles paraissaient simples, mais en fait j'ai eu des problèmes, j'aurai voulu confirmation :
 
 
 
 Texte B : Blaise Cendrars,
 
 Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ,(vers 1 à 42), in
 
 Poésies complètes
 
 On y trouve la première personne du singulier.
 Le locuteur est le personnage donc de ce fait le point de vue est interne, on a une expression subjective
 
 
 
 1913.Texte C : René Char, « L’adolescent souffleté »,
 
 Les Matinaux, 1950
 
 Dans ce troisième texte, le "il " domine, nous avons la troisième personne du singulier qui domine l'ensemble du texte. Par opposition au précédent, le point de vue est donc externe. Ce n'est plus la subjectivité qui se rapporte à la perception de l'adolescent mais l'objectivité.
 
 
 
 Texte A : Arthur Rimbaud, « Roman »,
 
 Cahier de Douai, in Poésies , 1870-1872.
 
 
 
 Nous constatons que le "on " domine le poème, troisième personne du singulier, c'est un pronom indéfini. Ni objectivité, ni subjectivité, c'est la généralité qui constuit la poésie de Rimbaud en particulier à travers cette citation, "on n'est pas sérieux ... "
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 Bac STT de français
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		| Elisabeth terminaleSTG 
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 9:57 pm |   |   
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				| Salut Jean Seb 
 je vois que t'as assuré, je le savais.Moi ça a été très bien, je voulais juste voir pour la question corpus.
 
 En fait , on a fait la même chose sauf pour ça :
 
 Il y a aussi chez Rimbaud, la deuxième personne, "vous" à la quatrième strophe, de cette manière, Rimbaud jette un autre regard.
 
 En conclusion : l'usage différent des pronoms personnels dans les différents textes de ce corpus renvoient à des points de vue opposés et par conséquent à des visions différentes de l'adolescence. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce corpus : la confrontation des divers points de vue sur le même sujet
 
 
   
 Voilà Jean Seb, on a réussi j'en suis certaine
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		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 10:03 pm |   |   
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				| Bonsoir à vous deux 
 C'est un travail correct mais attention, il n'y a que la première question, j'espère que vous n'avez pas oublié de faire la seconde
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 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
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		| Elisabeth terminaleSTG 
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 10:05 pm |   |   
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				| Bonsoir 
 Non on n'a pas oublié, on voulait juste avoir confirmation pour la première. Le reste a été fait biensûr.
 
 Dans l'ensemble, je suis satisfaite
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Mer Juin 20, 2012 10:09 pm |   |   
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				| Dans ce cas c'est bien _________________
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		| moliere Invité
 
 
 
 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Ven Juin 22, 2012 3:31 pm |   |   
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				| bonjour je voulais savoir pour le sujet d'invention g peu davoir fais un hors sujet parque ont demander de parler d'un experience a cette age mais moi j'ai lutot parler d'une experience du point de vu psycologique donc je c pas si c'est pas a la limite du hors sujet |  |   
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		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
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		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Questions corpus, poésie, séries technologiques 2012  Dim Juin 24, 2012 4:24 pm |   |   
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 |  
				| L'oral du baccalauréat de français  2012 
 
 
 
 
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