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 DU BREVET AU BAC :: QUESTIONS SUR CORPUS DE TEXTES : L'ECRIT DU BAC DE FRANCAIS :: Poésie satirique, bac 2012, séries S et ES, question corpus

Poésie satirique, bac 2012, séries S et ES, question corpus

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Poésie satirique, bac 2012, séries S et ES, question corpus  Posté leVen Juin 29, 2012 6:16 pm Répondre en citant

Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES






Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours





A consulter : la correction en ligne

Correction en ligne de la question du corpus, ES et S




Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

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Question

En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ?
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MessageSujet: Poésie satirique, bac 2012, séries S et ES, question corpus  Posté leVen Juin 29, 2012 6:17 pm Répondre en citant

Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours



Eléments de corrections : la question du corpus



Nous avons un corpus de quatre poèmes :


la poésie de Rimbaud fait une peinture des bourgeois de Charleville de façon très satirique
Le sonnet de Verlaine au contrait est un éloge de l'enterrement
La fable de La Fontaine dénonce les dangers de s'associer aux Grands
Du Bellay dans son sonnet fait une satire des courtisans

Le dénominateur commun de ces quatre poésies est la satire. Les poètes critiquent en ridiculisant : il s'agit donc de poésie satirique.

Chez Rimbaud, la satire des bourgeois de Charleville est une peinture humoristique, il met en avant le ridicule de ces bourgeois. Les figures de style comme les métaphores, « officieux cornacs « ou encore les hyperboles renforcent l'aspect comique de la satire. La parole est en outre donnée aux bourgeois afin d'accentuer de manière ironique les ridicules de cette classe sociale. L'état d'esprit du poète est ironique, cela se traduit par la prise de parole : « Et reprennent : « En somme... c'est de la contrebande ».

La satire chez La Fontaine se traduit par l'intermédiaire des arguments du lion. Ces derniers ne sont que tromperies diverses cachant le recours à la force. Les pseudo-arguments du lion sont ainsi dénoncés de façon explicite.

Les comportements ridicules sont satiriquement critiqués chez Du Bellay. Vices et ridicules dans l'imitation des courtisans « ils feront pareil » visant ainsi la reproduction de la gestuelle du roi. L'aspect grotesque et ridicule de la situation est encore sous-jacente par les contradictions évoquées dans les figures de rhétorique comme les antithèses. « ils vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage ». Enfin la bouffonerie des ces gens sans identité qui cherchent à reproduire la pâle copie du comportement royale est suggérée par l'épigramme : rire pour faire comme le roi :
« Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C'est quand devant le roi, d'un visage hypocrite,
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi. »

Enfin, Verlaine se distingue des trois autres poètes dans les sens où il fait un éloge mais un éloge paradoxal qui est en fait une dénonciation : Il procède en faisant la peinture élogieuse d'un sujet qui au contraire devrait susciter le dégoûr. La satire est dans ce contraste.
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