DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES

Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 12:31 pm Répondre en citant

Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES






Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours




Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

--------------------------------------------------------------------------------

Question

En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Sam Avr 13, 2013 4:04 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 1:58 pm Répondre en citant

Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours



Eléments de corrections : la question du corpus



Nous avons un corpus de quatre poèmes :


la poésie de Rimbaud fait une peinture des bourgeois de Charleville de façon très satirique
Le sonnet de Verlaine au contrait est un éloge de l'enterrement
La fable de La Fontaine dénonce les dangers de s'associer aux Grands
Du Bellay dans son sonnet fait une satire des courtisans

Le dénominateur commun de ces quatre poésies est la satire. Les poètes critiquent en ridiculisant : il s'agit donc de poésie satirique.

Chez Rimbaud, la satire des bourgeois de Charleville est une peinture humoristique, il met en avant le ridicule de ces bourgeois. Les figures de style comme les métaphores, « officieux cornacs «  ou encore les hyperboles renforcent l'aspect comique de la satire. La parole est en outre donnée aux bourgeois afin d'accentuer de manière ironique les ridicules de cette classe sociale. L'état d'esprit du poète est ironique, cela se traduit par la prise de parole : « Et reprennent : « En somme... c'est de la contrebande ».

La satire chez La Fontaine se traduit par l'intermédiaire des arguments du lion. Ces derniers ne sont que tromperies diverses cachant le recours à la force. Les pseudo-arguments du lion sont ainsi dénoncés de façon explicite.

Les comportements ridicules sont satiriquement critiqués chez Du Bellay. Vices et ridicules dans l'imitation des courtisans « ils feront pareil » visant ainsi la reproduction de la gestuelle du roi. L'aspect grotesque et ridicule de la situation est encore sous-jacente par les contradictions évoquées dans les figures de rhétorique comme les antithèses. « ils vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage ». Enfin la bouffonerie des ces gens sans identité qui cherchent à reproduire la pâle copie du comportement royale est suggérée par l'épigramme : rire pour faire comme le roi :
« Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C'est quand devant le roi, d'un visage hypocrite,
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi. »

Enfin, Verlaine se distingue des trois autres poètes dans les sens où il fait un éloge mais un éloge paradoxal qui est en fait une dénonciation : Il procède en faisant la peinture élogieuse d'un sujet qui au contraire devrait susciter le dégoûr. La satire est dans ce contraste.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:31 pm Répondre en citant

Bonjour,
à la question sur le corpus, je pense avoir plutôt bien expliqué que les poèmes critiquaient tous quelque chose, un aspect de la société. Mais je n'ai pas parlé de l'ironie ou du léger comique qui ressort de la satire... Est-ce grave ? Sad

Que pensez-vous de mon interprétation du sujet ?
Merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:37 pm Répondre en citant

L'aspect ironique était essentiel, il fallait aussi relever les figures de style qui insistent et mettent en avant les idées de manière satirique et ironique
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:46 pm Répondre en citant

Bonjour


Enfin fini. Merci pour les corrigés bac

Merci pour la question du corpus, je pense que j'ai réussi sincérement, elle était assez facile.

J'ai lu tout le corrigé, ça va franchement, je suis contente. Merci à l'équipe qui a travaillé aussi dur que nous toute la matinée Very Happy Hello

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:53 pm Répondre en citant

Cheers

Youpi c'est fini. On attend les résultats maintenant.

En fait, la question du corpus bien : j'ai eu du mal avec Du Bellay et le corrigé me montre que j'ai raison de le penser, pour le reste, ça va

Salut Jacqueline, content de voir que tu as réussi; on partagera les résultats et calculera les points d'avance Afrraid Hello

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:56 pm Répondre en citant

Personnellement, je suis assez content de mon corpus le problème est plus sur le hors sujet.
J'ai écrit une page et demi. J'ai relevé un champ lexical assez péjoratif
Ensuite une animalisation là aussi péjorative dans le texte de Du Bellay, et une personnification pour La Fontaine : alors que la chèvre veut partager, le lion se sert de sa force pour justifier le fait qu'il gardera tout pour lui, allant jusqu’à menacer les autres animaux.
Enfin, j'ai montré la peinture d'une société de corruption et d'hypocrisie : Du Bellay dénonce l'hypocrisie des gens de cour avec leurs maîtres, il les ridiculise même avec le chiasme vers 8. Texte de Verlaine : "croque-morts" corrompus par les "pourboires" et "héritiers" heureux en pensant à l'argent évidemment. Texte de Raimbaud : peinture onéreuse "bourgeois ; onnaing ; argent" mais ces objets sont une façade pour bien paraître en société car ils proviennent de "contrebande".
J'ai conclu en disant que ces textes étaient donc satiriques, et que c'était une pratique qui existe depuis longtemps : de Du Bellay (Pléiade), à La Fontaine (classicisme) puis à Verlaine et Raimbaud (symbolisme)...

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:58 pm Répondre en citant

C'est bien Showrock
Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 3:58 pm Répondre en citant

C'est du bon travail
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:02 pm Répondre en citant

salut

super le corrigé merci

donc on dirait que tout va bien je m'y retrouve bien, c'est bon signe.

Salut Jacqueline, Benji et les autres, contente de voir que vous avez réussi Bounce Cheers Hello Mr. Green

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:07 pm Répondre en citant

Merci monsieur, et merci Benji ! Mais j'ai sauté l'aspect ironique c'est pas de chance... Voilà ^^

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:11 pm Répondre en citant

Showrock a écrit:
Merci monsieur, et merci Benji ! Mais j'ai sauté l'aspect ironique c'est pas de chance... Voilà ^^


Tu as fait de ton mieux, personne n'est parfait comme on dit, on ne peut pas tout voir et il n'y avait pas de l'ironie partout non plus, il ne faut pas exagérer, s'il n'y a que ça Hello Mr. Green

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:12 pm Répondre en citant

Ne vous inquétez pas, si vous retrouvez l'essentiel de vos idées dans le corrigé, cela signifie que vous avez la moyenne
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Showrock, élève de 1èr




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Merci mais il est vrai que je pense que mon cas est un peu particulier : je pense que c'est un bon devoir avec de bonnes idées... Mais passé à côté de l'ironie du corpus...

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:23 pm Répondre en citant

L'ironie était fondamentale pour accéder à une bonne compréhension du corpus, cependant ta note ne sera pas celle d'un hors-sujet pour autant.

Les qualités du devoir aussi seront prises en considération
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:25 pm Répondre en citant

Bravo à tous pour vos devoirs de français et à l'équipe pour les corrigés ES et S

Félicitations et ne vous en faites pas trop, ce qui est fait est fait et en plus vous semblez tous avoir la moyenne d'après ce que j'ai lu Sunny

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:31 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Il n'y avait qu'une question mais c'était pas si simple de voir les points communs, en plus il y avait quatre poèmes, c'était un gros corpus, ça prend du temps de répondre à une question comme ça.

Bom
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 4:33 pm Répondre en citant

L'ironie allait de pair avec l'étude des figures de rhétorique en fait

L'antiphrase en particulier : faire croire l'opposé de ce que l'on pense vraiment, procédé littéraire

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 7:37 pm Répondre en citant

Salut les bacheliers

félicitations à tous pour vos devoirs, vous le méritez tous Very Happy Albino
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

kévin!
Invité







MessageSujet: Corpus du bac de français 2012  Posté leMer Juin 20, 2012 11:05 pm Répondre en citant

Coucou.. Moi j'ai completement loupé le corpus de texte.. En effet jai fais un exellent corpus de une copie double mais hors sujet..
Au lieu de parler de la poésie satirique, jai fais que parler de la poésie tragique (oui jai confondu) !
Est-ce que c'est vraiment grave? Vous allez forcément me répondre oui mais peut-on avoir 0/4 ? Oui les profs seront gentils même en cas d'hors sujet?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Re: Corpus du bac de français 2012  Posté leMer Juin 20, 2012 11:08 pm Répondre en citant

kévin! a écrit:
Coucou.. Moi j'ai completement loupé le corpus de texte.. En effet jai fais un exellent corpus de une copie double mais hors sujet..
Au lieu de parler de la poésie satirique, jai fais que parler de la poésie tragique (oui jai confondu) !
Est-ce que c'est vraiment grave? Vous allez forcément me répondre oui mais peut-on avoir 0/4 ? Oui les profs seront gentils même en cas d'hors sujet?


Le hors-sujet, même si tu as des bonnes choses, c'est 6/20

Ils ne peuvent pas te mettre 0/20

Il y a encore l'oral pour gagner des points Lol Clown

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:38 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pas pu vous donner de nouvelles en détail avant

Alors j'ai choisi le commentaire de texte car la dissertation ne m'inspirait pas vraiment. Je pense avoir pas mal réussi mais je préfère pas me prononcer tout de suite et j'attends les résultats.
Je préfère pas mettre ce que j'ai fait je pense que ça me stressait encore plus !
Voilà
J'espère que les autres ont réussi Wink

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leMer Juin 20, 2012 11:43 pm Répondre en citant

Merci de ton témoignage Fanny.

Si tu as pris le commentaire, tu as un corrigé bac si tu te décides à le lire et beaucoup de plans ont été proposés

http://docremuneres.forumparfait.com/verlaine-l-enterrement-commentaire-s-et-es-vt4094.html


Bon courage pour la suite des révisions Fanny
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

kévin
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:20 am Répondre en citant

Oui c'est 6/20 pour un commentaire hors-sujet..
Mais si on a fais de bonnes choses pour le corpus et qu'on a hors-sujet! On peut avoir 0/4 au corpus de texte? Smile

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:24 am Répondre en citant

kévin a écrit:
Oui c'est 6/20 pour un commentaire hors-sujet..
Mais si on a fais de bonnes choses pour le corpus et qu'on a hors-sujet! On peut avoir 0/4 au corpus de texte? Smile


O/4 à la question tu veux dire Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:28 am Répondre en citant

Oui pardon xD! ^^ :p c'est la fatigue!

Revenir en haut de page

Noémie_ES
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:01 am Répondre en citant

Bonjour! Smile
Je suis tombée sur ce sujet et je voulais vous faire part de mes idées pour la question de corpus, peut-être retrouverez vous des notions identiques. Par ailleurs, si un professeur peut me donner son avis Smile

- formes : sonnet, fable -> forme régulière simple pour faire passer un message satirique
- présent : désir d'actualisation de la scène
- personnages/lieux précis: témoignent le fait qu'ils critiquent la société de leur temps
- lexique dépréciatif
- critiques de défauts humains
- ironie
-anthropomorphisme pour La Fontaine

Voilà, bon courage à tous Smile

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:12 am Répondre en citant

Noémie_ES a écrit:
Bonjour! Smile
Je suis tombée sur ce sujet et je voulais vous faire part de mes idées pour la question de corpus, peut-être retrouverez vous des notions identiques. Par ailleurs, si un professeur peut me donner son avis Smile

- formes : sonnet, fable -> forme régulière simple pour faire passer un message satirique
- présent : désir d'actualisation de la scène
- personnages/lieux précis: témoignent le fait qu'ils critiquent la société de leur temps
- lexique dépréciatif
- critiques de défauts humains
- ironie
-anthropomorphisme pour La Fontaine

Voilà, bon courage à tous Smile


oui mais tu as un corrigé, tu peux faire ton étude comparative entre les deux Very Happy

le corrigé bac et ta question Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:18 am Répondre en citant

Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours



Eléments de corrections : la question du corpus



Nous avons un corpus de quatre poèmes :


la poésie de Rimbaud fait une peinture des bourgeois de Charleville de façon très satirique
Le sonnet de Verlaine au contrait est un éloge de l'enterrement
La fable de La Fontaine dénonce les dangers de s'associer aux Grands
Du Bellay dans son sonnet fait une satire des courtisans

Le dénominateur commun de ces quatre poésies est la satire. Les poètes critiquent en ridiculisant : il s'agit donc de poésie satirique.

Chez Rimbaud, la satire des bourgeois de Charleville est une peinture humoristique, il met en avant le ridicule de ces bourgeois. Les figures de style comme les métaphores, « officieux cornacs « ou encore les hyperboles renforcent l'aspect comique de la satire. La parole est en outre donnée aux bourgeois afin d'accentuer de manière ironique les ridicules de cette classe sociale. L'état d'esprit du poète est ironique, cela se traduit par la prise de parole : « Et reprennent : « En somme... c'est de la contrebande ».

La satire chez La Fontaine se traduit par l'intermédiaire des arguments du lion. Ces derniers ne sont que tromperies diverses cachant le recours à la force. Les pseudo-arguments du lion sont ainsi dénoncés de façon explicite.

Les comportements ridicules sont satiriquement critiqués chez Du Bellay. Vices et ridicules dans l'imitation des courtisans « ils feront pareil » visant ainsi la reproduction de la gestuelle du roi. L'aspect grotesque et ridicule de la situation est encore sous-jacente par les contradictions évoquées dans les figures de rhétorique comme les antithèses. « ils vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage ». Enfin la bouffonerie des ces gens sans identité qui cherchent à reproduire la pâle copie du comportement royale est suggérée par l'épigramme : rire pour faire comme le roi :
« Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C'est quand devant le roi, d'un visage hypocrite,
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi. »

Enfin, Verlaine se distingue des trois autres poètes dans les sens où il fait un éloge mais un éloge paradoxal qui est en fait une dénonciation : Il procède en faisant la peinture élogieuse d'un sujet qui au contraire devrait susciter le dégoûr. La satire est dans ce contraste.


La correction est là.

Tes notes ne donnent pas grand chose, on ne voit pas trop à quoi, à quel poème ou texte cela se rapporte. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

mathilde.babe2
Invité







MessageSujet: Commentaire de L'enterrement de Paul Verlaine  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:27 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai réalisé le commentaire du texte de Verlaine pour le bac.
Mon plan est le suivant :

I. Un enterrement d'apparence jovial.

a. Une atmosphère presque merveilleuse
- Champs lexical de la joie
- exclamation = vivacité
- le fossoyeur qui chante = heureux
b. Des sensations douces et agréables
- La cloche qui sonne au loin
- La voix fraiche de fille de l'enfant de chœur.
- bien chaud, douillettement = sensation de sécurité/ douceur
c. Des personnages heureux d'être présents
- Prêtre qui pris allègrement
- Héritiers resplendissants
- Croque-mort au nez rougi = sous l'effet de boissons...?

II. En réalité une dénonciation satirique de la société

a. Des moqueries ironiques
- "Je ne sais rien de gai comme enterrement!" = négation ironique
- "Tous cela me parait charmant, en vérité!" = ironie
- "Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens" = antithèse "concis" et "plein de sens" ?
b. Des personnages blâmés
- prêtres qui pris allègrement ce qui est contraire a la mort d'une personne.
- croques-morts au nez rougi= dénonciation de ceux-ci qui gagne de l'argent par la mort de personnes [ et qui peuvent donc manger et boire aisément..?].
- les héritiers resplendissants = ils n'ont pas de sentiments et sont heureux de la mort face a l’appât de l'héritage.
c. Un poème judicieusement structuré pour dénoncer efficacement.
- sonnet = 2 quatrains qui font une description lente et douce
2 tercets qui mènent a une chute
- anaphore " et puis" pour accélérer l'arrivée de la chute.

J'espère que cela aura été suffisant, car mon plan est répétitif et parfois mal justifié.

Revenir en haut de page

Marie claude roseta




Age: 59
Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 30

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:31 pm Répondre en citant

mathilde.babe2

Tu n'es pas dans la bonne rubrique Twisted Evil

Revenir en haut de page

jojo186
Invité







MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:18 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour la question, j'ai axé mon travail sur 3 axes pour montrer que ces poèmes appartiennent au genre de la poésie satirique. Qu'en pensez-vous ? Y a t il des choses fausses ? des oublis ?

Merci Thumleft

I. Un jeu avec les paradoxes et les antithèses
II. Un vocabulaire fort et exagéré pour critiquer
III. Des commentaires des poètes pour exprimer leur point de vue, de façon ironique

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 9:00 am Répondre en citant

jojo186 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour la question, j'ai axé mon travail sur 3 axes pour montrer que ces poèmes appartiennent au genre de la poésie satirique. Qu'en pensez-vous ? Y a t il des choses fausses ? des oublis ?

Merci Thumleft

I. Un jeu avec les paradoxes et les antithèses
II. Un vocabulaire fort et exagéré pour critiquer
III. Des commentaires des poètes pour exprimer leur point de vue, de façon ironique


Bonjour

L'organisation est un plus dans un devoir, tu as bien fait. Je t'invite à lire le corrigé du bac, tu fais ton auto-correction Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leVen Juin 22, 2012 2:12 pm Répondre en citant

L'oral du bac de français


Entretiens préparés, questions diverses....

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf56.html



Des entretiens à télécharger avec les commentaires :

vas voir ici

http://www.docbac.net/les-entretiens/
_________________




Télécharger sur Docbac













Les entretiens à télécharger sur Docbac


*** D'Anouilh à Zola



***
Téléchargez
Entretiens
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES  Posté leDim Juin 24, 2012 4:28 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012





*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
Lol Study



Partage des oraux dans cette rubrique :

Je partage mon entretien de français



A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Question du corpus, bac français 2012 : Séries S et ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support