DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Philosophie, modérateur Modérateur
Age: 39 Inscrit le: 31 Mai 2010 Messages: 83
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Sujet: Réflexions sur le rapport science et technique Jeu Déc 06, 2012 3:50 pm |
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SCIENCE ET TECHNIQUE
•Fiche bac philosophie
•Tous les arguments pour traiter les sujets type bac, dissertations et commentaires sur la science et la technique
•Dossier bac d’un bon niveau en 4 parties
•Le document fait 12 pages word police 12, à commander par mail
•Première partie :
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L’attitude scientifique n’est pas naturelle à l’homme : elle est une conquête de l’histoire
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Les lois des trois états d’Auguste Comte
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la psychanalyse de la connaissance
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Élimination de l’anthropomorphisme
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De la perception à la science
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Éliminer les obstacles épistémologiques
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la construction du fait scientifique
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Accéder au connu scientifique et dépasser le vécu immédiat
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Conclusion partielle
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Deuxième partie
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Les caractéristiques de la science
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Malentendus sur lesquels est fondée cette conception
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Confusion entre science et savant
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Confusion entre science et philosophie
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Confusion entre science et esthétique
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Rapports de la science et de la technique
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Distinction de principe
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relations logiques entre la connaissance et l’action
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Comment la technique utilise la connaissance pour obtenir des résultats?
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technique et science
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Ressemblances et différences
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Conclusion partielle
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Troisième partie
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Technique et science
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le savoir faire précède le savoir
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La science se constitue pour répondre aux appels de la technique
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discontinuité entre technique et science
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La science fait progresser les techniques
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les services rendus à la science par la technique
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Conclusion su le monde artificiel de la science
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Quatrième partie
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la science construit un monde artificiel
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La science et les sciences
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Classification des sciences
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Les mathématiques, l’astronomie, la physique, la chimie, la biologie et la sociologie.
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Des mathématiques à la sociologie
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Définitions essentielles à la compréhension du thème de la science
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Conclusion
•L’attitude scientifique n’est pas naturelle à l’homme
Accéder au dossier bac, séquence culture :
Lecture du cours de méthodologie pratique _________________ Philosophie, modérateur de prépabac |
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Elisabeth terminaleSTG
Age: 30 Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 173
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Sujet: Réflexions sur le rapport science et technique Jeu Déc 06, 2012 4:23 pm |
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Merci pour le dossier
je me le suis procuré et il est immense. je pense trouver mes arguments pour mon sujet à rendre
au choix
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
La technique transforme t'-elle la nature?
Merci _________________ Bac français, 1ère STG |
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prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
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Sujet: Réflexions sur le rapport science et technique Jeu Déc 06, 2012 4:25 pm |
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Bonjour
Encore une petite aide pour aller plus loin
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
éléments de correction
Une idée directrice serait de dire que non : le développement technique change tout, sauf les hommes. La nature humaine ne changerait pas, elle resterait constant au cours des siècles, les hommes ayant toujours les mêmes passions et ne s'élevant pas moralement ni même intellectuellement.
•En revanche, le développement technique changerait le cadre dans lequel les hommes évoluent, ce qui se traduirait tout de même par des conséquences existentielles : en particulier, la technique modifie la politique (pensons à la guerre, au biopouvoir), elle modifie l'art, elle modifie surtout nos connaissances, elle peut enfin modifier nos comportements, nos modes de vie, et par conséquent notre sensibilité et notre moralité (on ne parle pas ici d'une élévation mais d'un changement des morales en fonction des connaissances et progrès techniques).
On peut appliquer l'analyse marxiste et l'idée que l'infrastructure détermine la superstructure, c'est-à-dire que l'état matériel de la société détermine son idéologie. On expliquerait ainsi le passage de l'idéologie religieuse (Moyen Age) à l'idéologie des droits de l'homme (Révolution française), puis à l'hédonisme matérialiste (mai 6, puis au bouddhisme environnementaliste (années 2000)...
•Au-delà, l'analyse marxiste imagine que le progrès technique produira un bouleversement radical de l'humanité : effondrement de l'Etat et de la propriété privée, et avènement du communisme.
Pour Rousseau toutefois, le développement technique a plutôt tendance à corrompre les hommes qu'à les améliorer. Il les transforme donc, mais dans le mauvais sens. On retrouve la même idée chez Platon (qui critiquait l'écriture en disant qu'elle affaiblirait la mémoire des hommes) et chez Montaigne (qui affirme que les vêtements diminuent notre résistance naturelle, et critique d'une manière générale la civilisation qui nous éloigne du chemin de la nature).
Pour aborder le sujet plus profondément il faut s'interroger sur ce que signifie « transformer les hommes »... On pourra sans doute distinguer des niveaux de transformations, plus ou moins superficielles... A l'horizon se pose la question de la nature humaine : y a-t-il une nature humaine ? Peut-on définir l'homme ?
On connaît la réponse de l'existentialisme de Sartre : il n'y a pas de nature humaine, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait... Cela signifie probablement que le développement technique peut radicalement transformer l'homme, notamment par l'intermédiaire de ce que Sartre appelait le « pratico-inerte » : tous ces objets autour de nous qui incarnent des pensées, dispositions, volontés, et dictent nos comportements... Il est facile d'introduire ici une analyse des dispositifs (urbanisme, architecture, agencements intérieurs) qui impliquent des comportements. De manière plus générale Baudrillard montre comment le fait de vivre dans un monde d'objets techniques nous transforme nous-mêmes en machines peu à peu.
Une manière de traiter ce sujet en rapport avec l'actualité serait d'analyser, par exemple, les technologie de communication. Censées rapprocher les hommes, elles contribuent aussi à les séparer et on peut y voir des technologies de distanciation (envoyer un mail ou un SMS pour ne pas se parler directement, etc.). Pour rendre ces analyses pertinentes, toutefois, il faut leur donner une certaine profondeur (montrer en quoi ces technologies transforment – ou ne transforment pas – l'homme lui-même).
http://coursphilosophie.free.fr/corriges/bac2009php#ES
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
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Elisabeth terminaleSTG
Age: 30 Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 173
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Sujet: Réflexions sur le rapport science et technique Jeu Déc 06, 2012 4:26 pm |
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Sympa merci _________________ Bac français, 1ère STG |
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