DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
antonius
|
Sujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine Ven Jan 04, 2013 2:32 pm |
|
|
Bonjour à tous, je suis nouveau et je tenais d'abord à vous dire que ce site est très utile et intéressant !
J'ai une dissertation à faire chez moi (je suis élève en seconde) pour jeudi 09/01/2013 et c'est la toute première que je dois faire.
J'ai fait pas mal de recherches et je galère quand même.
Mon sujet est compliqué car il porte sur la citation de Jean de La Fontaine : "Une ample comédie aux cent actes divers et dont la scène est l'univers".
Le petit bémol c'est que mon professeur nous a donné la problématique : "En quoi les fables de la Fontaine sont-elles un miracle de culture ?"
J'en suis à mon plan et j'hésite entre les deux suivants :
- I) Les fables sont effectivement une comédie, une mise en scène de fiction pour plaire à la cours;
II) En deuxième temps, les fables sont aussi le reflet juste et véritable de la société et du monde dans sa diversité.
ou bien
- I) En quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de culture ?
II) En quoi et comment véhiculent elles un enseignement.
Personnellement, je préfère le premier plan mais il répond plus à l'analyse de la citation qu'à la problématique. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine Ven Jan 04, 2013 3:27 pm |
|
|
Bienvenue
Les deux plans sont corrects mais je doute que tu aies de l'aide sur ce sujet car il a déjà été fait
On t'invite à lire et à tout lire depuis ce lien, tu trouveras les idées, à toi de les remettre en ordre
http://docremuneres.forumparfait.com/besoin-d-aide-pour-le-bac-de-francais-vt48.html
Bonne lecture _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
philo, bac S, 2013
|
Sujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine Ven Jan 04, 2013 4:54 pm |
|
|
Salut
tu peux aussi lire les autres sujets sur La Fontaine de la rubrique aide en ligne, tu trouveras plein de sujets de faits et tout plein d'exemples pour ton devoir
Bonne lecture
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine Ven Jan 04, 2013 6:35 pm |
|
|
Bonne promenade à la découverte de La Fontaine sur le site. Tu n'as certainement pas pris le temps de lire les devoirs type bac relatifs à ce fabuliste car il y en a _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
laurencefloder
|
Sujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine Ven Jan 04, 2013 6:38 pm |
|
|
Bonjour
Nous te lirons lorsque tu auras fait une bonne synthèse de tes idées et de celles déjà travaillées sur prépabac, en tout cas, tu as tout ce qu'il te faut pour réussir ce devoir _________________ Laurencefloder |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|