DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur les Fables de La Fontaine

Dissertation sur les Fables de La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
antonius





Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 1

MessageSujet: Dissertation sur les Fables de La Fontaine  Posté leVen Jan 04, 2013 2:32 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau et je tenais d'abord à vous dire que ce site est très utile et intéressant ! Very Happy

J'ai une dissertation à faire chez moi (je suis élève en seconde) pour jeudi 09/01/2013 et c'est la toute première que je dois faire.
J'ai fait pas mal de recherches et je galère quand même.
Mon sujet est compliqué car il porte sur la citation de Jean de La Fontaine : "Une ample comédie aux cent actes divers et dont la scène est l'univers".

Le petit bémol c'est que mon professeur nous a donné la problématique : "En quoi les fables de la Fontaine sont-elles un miracle de culture ?"

J'en suis à mon plan et j'hésite entre les deux suivants :
- I) Les fables sont effectivement une comédie, une mise en scène de fiction pour plaire à la cours;
II) En deuxième temps, les fables sont aussi le reflet juste et véritable de la société et du monde dans sa diversité.
ou bien
- I) En quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de culture ?
II) En quoi et comment véhiculent elles un enseignement.

Personnellement, je préfère le premier plan mais il répond plus à l'analyse de la citation qu'à la problématique. Qu'en pensez-vous ? Sunny

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462