DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac Français 2013 Sujet d'invention

Bac Français 2013 Sujet d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Maggy
Invité







MessageSujet: Bac Français 2013 Sujet d'invention  Posté leMer Juin 19, 2013 4:41 pm Répondre en citant

Bonjour, je sors du bac et j'ai tenté le sujet d'invention, pouvez vous me dire (je préfère l'avis de pro), la note que je peux attendre sachant que c'est sur 16. Merci Smile

Le sujet : Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d'un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.

La narratrice évoque le souvenir de sa mère revenant d'un journée de travail.

Certains soirs, elle revenait chez nous fatiguée. Ses yeux verts, encore humides semblaient refléter une nouvelle déception. Pourtant son sourire si parfait continuait d'irradier la maison. Peut-être était-ce son tailleur rouge qui illuminait tant son visage poupin...
En une semaine, elle s'était occupé de plusieurs familles, femmes, enfants. En rentrant, sous son bras, elle portait une pile de dossiers épaisse. Elle devait continuer de travailler ce soir-là, se privant une nouvelle fois d'un repas en famille. Afin de donner un nouveau foyer à ces enfants, elle en oubliait les siens ! Pourtant nous ressentions de l'admiration pour elle. Tous cet amour qu'elle arrivait à redistribuer. Elle ressemblait à une fée dispersant cet amour comme de la poudre étoilée.
D'un geste, d'un regard, elle redonnait l'envie de sourire et de se battre
A chaque Noel, un enfant venait passer avec nous. Il arrivait intimidé, perdu et triste mais cela ne durait jamais longtemps Quand ma mère lui adressait un sourire, tous ses malheurs s'envolèrent et ses éclats de rire se dispersaient dans la maison. C'était une fête à ne plus en finir...

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac Français 2013 Sujet d'invention  Posté leMer Juin 19, 2013 4:43 pm Répondre en citant

si tu veux qu'on te réponde, il faudrait mettre ton écriture dans la bonne rubrique



http://docremuneres.forumparfait.com/bac-frana-ais-2013-corriga-a-criture-d-invention-es-s-vt5217.html
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac Français 2013 Sujet d'invention  Posté leMer Juin 19, 2013 5:00 pm Répondre en citant

fais un copier coller sinon ... les profs vont pas te lire Alien

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac Français 2013 Sujet d'invention  Posté leMer Juin 19, 2013 5:26 pm Répondre en citant

ici stp


http://docremuneres.forumparfait.com/bac-frana-ais-2013-corriga-a-criture-d-invention-es-s-vt5217.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Maggy
Invité







MessageSujet: Bac Français 2013 Sujet d'invention  Posté leMer Juin 19, 2013 5:54 pm Répondre en citant

D'accord Merci, je savais pas ^^

Revenir en haut de page


Bac Français 2013 Sujet d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac Français 2013 Sujet d'invention-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support