DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
lycéen philo bac S
Age: 38 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 80
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Mer Sep 04, 2013 9:44 pm |
|
|
salut tout le monde
ce matin on nous a donné nos objets d'étude, on a
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
Au fur et à mesure qu'on fera les textes, je vous donnerai les détails, je partagerai les évolutions du cours pour les oraux avec vous.
Bon courage à tous : la reprise c'est quand même dur dur |
|
|
|
lycée, terminale ES
Age: 26 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 82 Localisation: Yvelines
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Mer Sep 04, 2013 9:55 pm |
|
|
c'est pareil pour les objets d'étude pour les S
On en va pas avoir les mêmes textes mais on a les mêmes objets d'étude.
On échangera
Détail du programme
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
•Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
•Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les conditions de la représentation et son déroulement.
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
•Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier.
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
•Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme. |
|
|
|
lycéen philo bac S
Age: 38 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 80
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Mer Sep 04, 2013 9:57 pm |
|
|
Exact tu as raison, on pourra échanger les cours sur le théâtre, le roman.... Je veux dire les introductions et idées générales sur les séquences |
|
|
|
série technologique
Age: 37 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 93
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Jeu Sep 05, 2013 10:30 am |
|
|
salut
les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014
La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.
Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup |
|
|
|
bacES, philosophie
Age: 38 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 67
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Ven Sep 06, 2013 5:34 pm |
|
|
lycée, première ES a écrit: | c'est pareil pour les objets d'étude pour les S
On en va pas avoir les mêmes textes mais on a les mêmes objets d'étude.
On échangera
Détail du programme
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
•Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
•Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les conditions de la représentation et son déroulement.
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
•Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier.
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
•Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme. |
Merci pour les précisions, ça donne une idée de ce qui nous attend _________________ Je veux mon bac |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Ven Sep 06, 2013 6:23 pm |
|
|
série technologique,1èr a écrit: | salut
les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014
La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.
Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup |
Bonjour à tous
Voici deux documents incontournables sur l'argumentation.
l'oral du bac, questions sur l'argumentation, Les démarches, les procédés, la stratégie dans l'argumentation. Registres, formes de discours, l'énonciation, liens logiques, figures de style, temps verbaux.....Fiche synthèse bac. Séquence argumentation
Deuxième partie de l'oral du bac de français : les questions sur les séquences. Fiche synthèse, tout ce qu'il faut savoir sur la séquence "argumentation".
Synthèse sur l'argumentation
L’argumentation : convaincre, persuader,délibérer
Les strategies d'argumentation
Les liens logiques, connecteurs dans un texte argumentatif
Figures de rhétorique
L'implicite
La valeur des temps et des modes
L'énonciation
Les formes de discours
LES REGISTRES
série de questions sur l'argumentation
Ce document vous permet de mettre en pratique vos connaissances sur les procédés, les démarches, les stratégies de l'argumentation
Bonne lecture _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:08 pm; édité 1 fois |
|
|
|
bacES, philosophie
Age: 38 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 67
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Ven Sep 06, 2013 6:28 pm |
|
|
Merci beaucoup
On a commencé l'argumentation avec la prof du lycée, Voltaire, Candide. Une oeuvre intégrale, Candide. On a déjà commencé l'étude de l'incipit mais la prof nous a pas donné d'introduction sur l'argumentation.
Alors encore merci car tel que c'est parti, on n'en aura pas _________________ Je veux mon bac |
|
|
|
lycée, terminale ES
Age: 26 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 82 Localisation: Yvelines
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Sam Sep 07, 2013 5:41 pm |
|
|
série technologique,1èr a écrit: | salut
les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014
La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.
Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup |
Le document demandé a été mis par un prof de français. Si ton prof du lycée ne fait pas l'intro tu l'auras de toute façon ici.
C'est vrai que beaucoup de profs ne font pas toujours les cours comme il faudrait. Les intro sont essentielles pourtant. Ici au moins tu les as
Bisous à tous |
|
|
|
Gyslaine, terminaletechno
Age: 28 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 104
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Sam Sep 07, 2013 7:04 pm |
|
|
Super doc |
|
|
|
série technologique
Age: 37 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 93
|
Sujet: Bac français, série S, 2014 Mer Sep 11, 2013 10:00 am |
|
|
Merci beaucoup, ça c'est une intro, au moins on est tranquille pour toute la séquence. |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|