DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: Bac français, série S, 2014

Bac français, série S, 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leMer Sep 04, 2013 9:44 pm Répondre en citant

salut tout le monde

ce matin on nous a donné nos objets d'étude, on a


Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours




Au fur et à mesure qu'on fera les textes, je vous donnerai les détails, je partagerai les évolutions du cours pour les oraux avec vous.

Bon courage à tous : la reprise c'est quand même dur dur Afrraid

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leMer Sep 04, 2013 9:55 pm Répondre en citant

c'est pareil pour les objets d'étude pour les S

On en va pas avoir les mêmes textes mais on a les mêmes objets d'étude.

On échangera





Détail du programme


Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours



•Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.


Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours



•Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les conditions de la représentation et son déroulement.



Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours




•Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier.



La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours



•Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme.

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leMer Sep 04, 2013 9:57 pm Répondre en citant

Exact tu as raison, on pourra échanger les cours sur le théâtre, le roman.... Je veux dire les introductions et idées générales sur les séquences Cheers

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leJeu Sep 05, 2013 10:30 am Répondre en citant

salut

les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014

La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.

Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup Lol

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leVen Sep 06, 2013 5:34 pm Répondre en citant

lycée, première ES a écrit:
c'est pareil pour les objets d'étude pour les S

On en va pas avoir les mêmes textes mais on a les mêmes objets d'étude.

On échangera





Détail du programme


Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours



•Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.


Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours



•Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les conditions de la représentation et son déroulement.



Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours




•Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
•En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier.



La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours



•Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
•Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
•En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme.




Merci pour les précisions, ça donne une idée de ce qui nous attend Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leVen Sep 06, 2013 6:23 pm Répondre en citant

série technologique,1èr a écrit:
salut

les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014

La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.

Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup Lol



Bonjour à tous


Voici deux documents incontournables sur l'argumentation.








l'oral du bac, questions sur l'argumentation, Les démarches, les procédés, la stratégie dans l'argumentation. Registres, formes de discours, l'énonciation, liens logiques, figures de style, temps verbaux.....Fiche synthèse bac. Séquence argumentation





Deuxième partie de l'oral du bac de français : les questions sur les séquences. Fiche synthèse, tout ce qu'il faut savoir sur la séquence "argumentation".




Synthèse sur l'argumentation

L’argumentation : convaincre, persuader,délibérer
Les strategies d'argumentation
Les liens logiques, connecteurs dans un texte argumentatif
Figures de rhétorique
L'implicite
La valeur des temps et des modes
L'énonciation
Les formes de discours
LES REGISTRES






série de questions sur l'argumentation


Ce document vous permet de mettre en pratique vos connaissances sur les procédés, les démarches, les stratégies de l'argumentation




Bonne lecture Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:08 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leVen Sep 06, 2013 6:28 pm Répondre en citant

Merci beaucoup Lol

On a commencé l'argumentation avec la prof du lycée, Voltaire, Candide. Une oeuvre intégrale, Candide. On a déjà commencé l'étude de l'incipit mais la prof nous a pas donné d'introduction sur l'argumentation.

Alors encore merci car tel que c'est parti, on n'en aura pas Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leSam Sep 07, 2013 5:41 pm Répondre en citant

série technologique,1èr a écrit:
salut

les introductions sur les séquences, roman, théâtre, poésie et argumentation sont déjà sur le forum, je les ai vues l'autre jour, je pense qu'on pourrait faire un copié collé du document afin de les proposer dans les rubriques pour le bac 2014

La plupart des profs de lycée ne les font pas parait-il.

Un professeur accepterait-il de remettre pour 2014 l'introduction sur l'argumentation pour commencer pour que tout le monde puisse y accéder - dans le cas ou les profs de lycée ne feraient pas les intro des objets d'étude - Merci beaucoup Lol



Le document demandé a été mis par un prof de français. Si ton prof du lycée ne fait pas l'intro tu l'auras de toute façon ici.

C'est vrai que beaucoup de profs ne font pas toujours les cours comme il faudrait. Les intro sont essentielles pourtant. Ici au moins tu les as

Bisous à tous Lol

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leSam Sep 07, 2013 7:04 pm Répondre en citant

Super doc Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Bac français, série S, 2014  Posté leMer Sep 11, 2013 10:00 am Répondre en citant

Merci beaucoup, ça c'est une intro, au moins on est tranquille pour toute la séquence. Very Happy Very Happy

Revenir en haut de page


Bac français, série S, 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: Bac français, série S, 2014-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support