DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Vendredi, St John Perse, plan, problématiques pour l'oral Jeu Déc 27, 2018 10:19 am |
|
|
"vendredi" de Saint John Perse
*** Plan détaillé et problématiques possibles pour l'oral EAF
Rires dans du soleil,
ivoire ! agenouillements timides, les mains aux choses de la terre…
Vendredi ! que la feuille était verte, et ton ombre nouvelle, les mains
si longues vers la terre, quand, près de l’homme taciturne, tu remuais
sous la lumière le ruissellement bleu de tes membres !
- Maintenant l’on t’a fait cadeau d’une défroque rouge. Tu bois l’huile
des lampes et voles au garde-manger ; tu convoites les jupes de la cuisinière
qui est grasse et qui sent le poisson ; tu mires au cuivre de ta livrée tes yeux
devenus fourbes et ton rire, vicieux.
Plan détaillé et problématiques
Commentaire Vendredi, St John Perse
Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexis Leger dit Saint-John Perse apparaît comme en marge des mouvements littéraire qui régissent durant le XIXième siècle.
Le recueil Éloges, paru en 1911 est représentatif du rapport qu'entretient le poète avec le monde. Il montre l'attachement que Saint-John Perse possède pour son île natale, la Guadeloupe, dont il subit l'exil depuis 1899. On y trouve le poème Vendredi, au sein de la première partie publiée en 1909 : Images à Crusoé. Ce poème, apparaît comme difficile d'accès et de compréhension, ce qui peut nous amener à nous demander :
En quoi ce poème est -il représentatif d'un héritage symboliste ?
En quoi l'expression de « surréalisme à distance » utilisée par André Gide à propos de l'auteur peut-elle concorder avec ce poème ?
Comment ce poème peut-il être caractérisé comme une « histoire de l'âme » ?
I/ Un poème en prose...
A) Un texte fluide
Pas de strophes ni de rimes = enjambements = donne un rythme
Donne une facilité au lecteur de se représenter les images : descriptions ( ex : « que la feuille était verte », « l'homme taciturne », « le ruissellement bleu » etc)
Apostrophe du lecteur, permet une interaction facilitant la lecture (ex : « Maintenant l'on t'a fait », « Tu bois l'huile » etc)
B) Un inconfort de compréhension
Lire la suite
https://www.dubrevetaubac.fr/page/bac-de-francais/commentaires-lectures-analytiques-bac-de-francais-pages-cachees/vendredi-saint-john-perse-a-l-oral-du-bac-de-francais-plan-detaille-et-problematiques-possibles.html#yPOvCjXI93x3xc27.99 _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|