| 
			 
				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
 |  
   
	|    |  |  
	
		|  |  
		| Auteur | Message |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
 Age: 65
 Inscrit le: 07 Fév 2011
 Messages: 1583
 
 
 | 
			
				|  Sujet: Vendredi, St John Perse, plan, problématiques pour l'oral  Jeu Déc 27, 2018 10:19 am |   |   
				| 
 |  
				| "vendredi" de Saint John Perse 
 *** Plan détaillé et problématiques possibles pour l'oral EAF
 
 Rires dans du soleil,
 
 ivoire ! agenouillements timides, les mains aux choses de la terre…
 
 Vendredi ! que la feuille était verte, et ton ombre nouvelle, les mains
 
 si longues vers la terre, quand, près de l’homme taciturne, tu remuais
 
 sous la lumière le ruissellement bleu de tes membres !
 
 - Maintenant l’on t’a fait cadeau d’une défroque rouge. Tu bois l’huile
 
 des lampes et voles au garde-manger ; tu convoites les jupes de la cuisinière
 
 qui est grasse et qui sent le poisson ; tu mires au cuivre de ta livrée tes yeux
 
 devenus fourbes et ton rire, vicieux.
 
 
 
 Plan détaillé et problématiques
 
 Commentaire Vendredi, St John Perse
 
 
 Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexis Leger dit Saint-John Perse apparaît comme en marge des mouvements littéraire qui régissent durant le XIXième siècle.
 
 Le recueil Éloges, paru en 1911 est représentatif du rapport qu'entretient le poète avec le monde. Il montre l'attachement que Saint-John Perse possède pour son île natale, la Guadeloupe, dont il subit l'exil depuis 1899. On y trouve le poème Vendredi, au sein de la première partie publiée en 1909 : Images à Crusoé. Ce poème, apparaît comme difficile d'accès et de compréhension, ce qui peut nous amener à nous demander :
 
 En quoi ce poème est -il représentatif d'un héritage symboliste ?
 
 En quoi l'expression de « surréalisme à distance » utilisée par André Gide à propos de l'auteur peut-elle concorder avec ce poème ?
 
 Comment ce poème peut-il être caractérisé comme une « histoire de l'âme » ?
 
 I/ Un poème en prose...
 
 A) Un texte fluide
 
 Pas de strophes ni de rimes = enjambements = donne un rythme
 
 Donne une facilité au lecteur de se représenter les images : descriptions ( ex : « que la feuille était verte », « l'homme taciturne », « le ruissellement bleu » etc)
 
 Apostrophe du lecteur, permet une interaction facilitant la lecture  (ex : « Maintenant l'on t'a fait », « Tu bois l'huile » etc)
 
 B) Un inconfort de compréhension
 
 
 Lire la suite
 https://www.dubrevetaubac.fr/page/bac-de-francais/commentaires-lectures-analytiques-bac-de-francais-pages-cachees/vendredi-saint-john-perse-a-l-oral-du-bac-de-francais-plan-detaille-et-problematiques-possibles.html#yPOvCjXI93x3xc27.99
 _________________
 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
 Dubrevetaubac.fr
 |  |   
		|   
 |  |   
		| 
 |  
		|  |  
	| Page 1 sur 1 |  |  | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets 
 |  |  |  
	      |  |  |