DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Préparation au contrôle de lecture, Kessel, le lion Dim Sep 26, 2010 12:45 pm |
|
|
Préparation au contrôle de lecture :
Kessel : Le lion
Vidéo : Kessel à propos de son livre
Joseph Kessel a propos de son livre, "le lion"
Vidéo du site www.ina.fr
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00016134/joseph-kessel-a-propos-de-son-livre-le-lion.fr.html
Biographie :
Site www.académie-française.fr
Romancier, journaliste, scénariste
Biographie
Né à Clara (Argentine), le 10 février 1898.
Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lithuanienne qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené ensuite de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, sur l’Oural, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France.
Il fit ses études secondaires au lycée Masséna, à Nice, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris.
Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et se trouva engagé, à dix-sept ans, au Journal des Débats, dans le service de politique étrangère.
Tenté un temps par le théâtre, reçu en 1916 avec son jeune frère au Conservatoire, il fit quelques apparitions comme acteur sur la scène de l’Odéon. Mais à la fin de cette même année, Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats, et s’enrôlait comme engagé volontaire, d’abord dans l’artillerie, puis dans l’aviation, où il allait servir au sein de l’escadrilles S.39. De cet épisode, il tirerait plus tard le sujet de son premier grand succès, L’Équipage. Il termina la guerre par une mission en Sibérie.
Ainsi, quand le conflit s’acheva et que Kessel, dès qu’il eut atteint sa majorité, demanda la nationalité française, il portait la croix de guerre, la médaille militaire, et il avait déjà fait deux fois le tour du monde.
Il reprit alors sa collaboration au Journal des Débats, écrivant également à La Liberté, au Figaro, au Mercure, etc. Mais, poussé par son besoin d’aventures et sa recherche des individus hors du commun, où qu’ils soient et quels qu’ils soient, il allait entamer une double carrière de grand reporter et de romancier. Il suivit le drame de la révolution irlandaise et d’Israël au début de son indépendance ; il explora les bas-fonds de Berlin ; au Sahara, il vola sur les premières lignes de l’Aéropostale, et navigua avec les négriers de la mer Rouge.
Son premier ouvrage, La Steppe rouge était un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Après L’Équipage (1923), qui faisait entrer l’aviation dans la littérature, il publia Mary de Cork, Les Captifs (grand prix du roman de l’Académie française en 1926), Nuits de princes, Les Cœurs purs, Belle de jour, Le Coup de grâce, Fortune carrée (qui était la version romanesque de son reportage Marché d’esclaves), Les Enfants de la chance, La passante du Sans-souci, ainsi qu’une très belle biographie de Mermoz, l’aviateur héroïque qui avait été son ami. Tous ces titres connurent, en leur temps, la célébrité.
Kessel appartenait à la grande équipe qu’avait réunie Pierre Lazareff à Paris-Soir, et qui fit l’âge d’or des grands reporters. Correspondant de guerre en 1939-40, il rejoignit après la défaite la Résistance (réseau Carte), avec son neveu Maurice Druon. C’est également avec celui-ci qu’il franchit clandestinement les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les Forces Françaises Libres du général de Gaulle.
En mai 1943, les deux hommes composaient les paroles du « Chant des Partisans », voué à devenir le chant de ralliement de la Résistance, et Kessel publiait, en hommage à ses combattants, L’Armée des Ombres. Il finirait la guerre, capitaine d’aviation, dans une escadrille qui, la nuit, survolait la France pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des consignes.
À la Libération, il reprit son activité de grand reporter, voyagea en Palestine, en Afrique, en Birmanie, en Afghanistan. C’est ce dernier pays qui lui inspirerait son chef-d’œuvre romanesque, Les Cavaliers (1967).
Entre-temps, il avait publié un long roman en trois volumes, Le Tour du malheur, ainsi que Les Amants du Tage, La Vallée des Rubis, Le Lion, Tous n’étaient pas des anges, et il ferait revivre, sous le titre Témoin parmi les hommes, les heures marquantes de son existence de journaliste.
Consécration ultime pour ce fils d’émigrés juifs, l’Académie française lui ouvrit ses portes. Joseph Kessel y fut élu le 22 novembre 1962, au fauteuil du duc de la Force, par 14 voix contre 10 à Marcel Brion, au premier tour de scrutin.
« Pour remplacer le compagnon dont le nom magnifique a résonné glorieusement pendant un millénaire dans les annales de la France, déclara-t-il dans son discours, dont les ancêtres grands soldats, grands seigneurs, grands dignitaires, amis des princes et des rois, ont fait partie de son histoire d’une manière éclatante, pour le remplacer, qui avez-vous désigné ? Un Russe de naissance, et juif de surcroît. Un juif d’Europe orientale... vous avez marqué, par le contraste singulier de cette succession, que les origines d’un être humain n’ont rien à faire avec le jugement que l’on doit porter sur lui. De la sorte, messieurs, vous avez donné un nouvel et puissant appui à la foi obstinée et si belle de tous ceux qui, partout, tiennent leurs regards fixés sur les lumières de la France. »
Citons encore ce bel hommage rendu à Joseph Kessel par François Mauriac, dans son Bloc-notes : « Il est de ces êtres à qui tout excès aura été permis, et d’abord dans la témérité du soldat et du résistant, et qui aura gagné l’univers sans avoir perdu son âme. »
Mort le 23 juillet 1979.
Résumé du livre :
http://www.livres-online.com/Le-Lion.html
Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.
Le responsable de la réserve, Bullit, est un ancien célèbre chasseur sanguinaire. Sa femme, Sybil, est une citadine qui souffre de vivre dans ce cadre sauvage. Enfin leur fille Patricia semble savoir parler aux animaux comme par magie.
Elle passe le plus clair de son temps à courir la brousse essentiellement avec King, le lion que son père à sauvé et qu’elle à élevé comme un mère. L’amour qui lie ces deux êtres est complètement fou : le Lion préfère la petite fille à ses deux épouses...
Le narrateur se laisse complètement porté par son attirance pour la vie de Patricia et vient avec elle à la rencontre du Lion.
Les relations sont complexes entre le père, la mère et Patricia. Leur amour respectif les empêche de s’entredéchirer alors que leurs façons de vivre les y poussent irrémédiablement...
Le livre navigue ainsi entre ces deux pôles : la formidable découverte de la savane et de ses habitants (le Lion, les éléphants mais aussi les Masaï...) et la découverte simple et intemporelle de cette famille si proche de nous malgré tout.
N’hésitez pas à lire Le Lion, loin de son image de livre scolaire c’est une histoire très belle et râfraichissante !
Méthodologie
Méthode de la rédaction pour le brevet
http://docremuneres.forumparfait.com/methodologie-niveau-college-la-redaction-methode-vt2136.html
Les questions à se poser pour faire une biographie
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-a-se-poser-pour-faire-une-biographie-vt2601.html
Méthode pour faire une biographie, niveau collège
http://docremuneres.forumparfait.com/methode-pour-faire-une-biographie-niveau-college-vt2602.html
Rédactions niveau collège, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
Rédactions de 5ème
Raconter une fête en utilisant et en insistant sur les sensations:
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-5-eme-vt404.html
Que représente pour vous l'animal de compagnie?
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-5eme-vt850.html
Rédactions de 4ème
Complétez le texte suivant en décrivant d'abord un paysage du Kenya puis en ajoutant une phrase de récit qui racontera l'apparition d'un animal sauvage.
http://docremuneres.forumparfait.com/expression-ecrite-le-lion-5e-vt1141.html
Racontez un rêve au cours duquel vous êtes poursuivi par une créature effrayante que vous décidez finalement d'affronter : vous inversez ainsi la situation.
Utilisez des détails précis et des hyperboles(*) pour souligner votre bravoure et rendre votre récit aussi saisissant que le texte de la Chanson de Roland.
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-de-4eme-vt1998.html
Ecrivez un récit dans lequel un animal porte un nom qui peut prêter a confusion comme dans Estula
http://docremuneres.forumparfait.com/redaction-4eme-vt2056.html
Racontez un récit fantastique
Vous êtes dans votre chambre et vous croyez assister à un phénomène fantastique. Intégrez dans le récite des expressions exprimant l'incertitude.
http://docremuneres.forumparfait.com/raconter-un-phenomene-fantastique-niveau-4eme-vt2577.html
A consulter : contrôle de lecture
Le lion de Kessel
Préparation au contrôle de lecture
http://docremuneres.forumparfait.com/preparation-au-controle-de-lecture-kessel-le-lion-vt1067.html
Questionnaire sur le lion de Kessel
http://docremuneres.forumparfait.com/questionnaire-sur-le-lion-de-kessel-vt1183.html
A consulter : La chanson de Roland
Préparation au contrôle de lecture
Préparation au contrôle de lecture :
La chanson de Roland
http://docremuneres.forumparfait.com/preparation-au-controle-de-lecture-la-chanson-de-roland-vt1539.html
Questionnaire sur la chansion de Roland
http://docremuneres.forumparfait.com/questionnaire-sur-la-chanson-de-roland-vt1540.html
La chanson de Roland, analyse du livre
http://docremuneres.forumparfait.com/la-chanson-de-roland-analyse-du-livre-vt1542.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|