Sujet: Préparation bac français candidat libreDim Déc 02, 2012 10:12 am
Bonjour ,
Je suis inscrite aux épreuves anticipées du bac français ainsi qu'aux épreuves terminales de l série ST2S.
Je ne suis pas inscrite au CNED faute de moyens, je souhaiterais s'il vous plaît connaitre les leçons a savoir, pourriez vous m'aider a obtenir mon examen?
Je suis extrêmement motivée mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Suzanna liliane
Age: 32 Inscrit le: 10 Avr 2011 Messages: 28
Sujet: Préparation bac français candidat libreDim Déc 02, 2012 11:40 am
On ne s'occupe que du français et de la philosophie pas les autres disciplines.
Pour le français, il faut le programme, en fonction te constituer une liste de textes dans le respect du programme. Il faut ensuite étudier les commentaires des chacun des textes pour pouvoir les présenter à l'oral
A l'écrit, tu as des exercices comme le commentaire et la dissertation et l'écriture d'invention sur ce même programme
Sujet: Préparation bac français candidat libreDim Déc 02, 2012 11:51 am
Bienvenue
Voici une présentation des objets d'étude. Il te faut pour commencer une introduction pour chaque séquence, cela pourra t'aider pour l'écrit et à l'oral, tu auras des questions
L'année de première : présentation des objets d'étude et de l'épreuve anticipée de Français pour les séries ES et S.
I – LES OBJETS D’ETUDE
Ils sont différents de ceux de la seconde, mais complémentaires : quand un OE a été étudié en seconde, on va plus loin en première.
NB : enjeux du programme explicités dans le manuel Soleils d’encre p 606-609
1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Corpus : un roman (du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Objectifs: À partir des questions que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.
2. La poésie
Corpus: un recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos jours)
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Objectifs : L’analyse des relations entre forme et signification permettra de saisir la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l’intérieur des mouvements littéraires qui les ont influencés, discerner les continuités et les évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.
3. Le théâtre : texte et représentation
Corpus : une pièce de théâtre (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Objectifs: Analyser le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.
4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).
Perspectives d'étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.
Objectifs : Réfléchir aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte philosophique.
5. Un mouvement littéraire et culturel
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).
Perspectives d'étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Objectifs : Etudier un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.
Dans un second temps, en fonction des séquences tu dois faire ta liste de textes à présenter à l'oral
- commentaire pour chaque texte à étudier biensûr
Ensuite, il faut t'entraîner pour l'écrit : dissertation, commentaire, écriture d'invention, au choix en 4 heures à l'écrit du bac _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:16 pm; édité 2 fois