DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Préparation des entretiens de just me, membre du forum

Préparation des entretiens de just me, membre du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Préparation des entretiens de just me, membre du forum  Posté leVen Mar 04, 2011 10:13 am Répondre en citant

**** Les entretiens préparés et demandés par Just me, membre du forum



Dom Juan - Molière

ACTE I, scène 1 - L'éloge du tabac




*** Document à télécharger
Etude de l'acte I, 1 et entretien préparé

En quoi l'éloge du tabac est-il une tirade d'exposition et une réflexion sur le théâtre? Commentaire et entretien de 12 questions avec réponses et une introduction à la séquence "théâtre".




Descriptif de la première partie de l'entretien :


Le commentaire est d'un niveau satisfaisant. Il comprend, la lecture de la scène 1, acte I, une problématique d'étude, une introduction avec une annonce du plan, un plan en trois axes avec plusieurs arguments et des citations de l'extrait à présenter à l'oral afin d'appuyer et de justifier les idées développées, des transitions, une conclusion.


Plan :

•1. L’éloge du tabac : une parade parodique entre deux valets de comédie.
•2. Une tirade d’exposition.
•3. La tirade de Sganarelle est une réflexion sur le théâtre


Descriptif de la seconde partie de l'entretien :

Une préparation à l'oral est proposée dans le cadre de cette étude. Elle comprend un lexique sur le vocabulaire du théâtre et une introduction à la séquence, 5 questions sur la séquence "le théâtre" avec les développements nécessaires pour répondre, des questions sur l'extrait en fonction de la problématique d'étude et des trois axes du commentaire joint. Un exposé sur les éléments classiques, baroques et le libertinage complète le document sur Dom Juan de Molière.


Les questions et réponses en commentaire en fonction des axes se présentent ainsi :

•1. L’éloge du tabac : une parade parodique entre deux valets de comédie. 6 questions
•2. Une tirade d’exposition. 2 questions
•3. La tirade de Sganarelle est une réflexion sur le théâtre. 3 questions


Accéder au document : commentaire et entretien :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/commentaire-et-entretien-sur-dom-juan.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Nov 20, 2011 9:04 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Elévation de Baudelaire, l'entretien  Posté leVen Mar 04, 2011 11:56 am Répondre en citant










Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire sur Elévation de Baudelaire




***** Commentaire et entretien préparé de 49 questions à télécharger



Plan de l'étude :

Introduction

I) Une élévation spatiale et spirituelle
a) éléments du titre
b) les effets du suffixe
c) tonalité heureuse, voire triomphante


II ) Traces d'impuissance
a ) éléments de dissonances
b) but décrit sans être atteint
c) logique du symbolisme

conclusion



Lecture du poème :

Elévation
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!


Charles Baudelaire


Analyse du poème :

Place privilégiée de ce poème car on est à l'ouverture du recueil , au tout début .

Composition : 5 quatrains d' Alexandrins à rimes embrassées
Point de vue syntaxique = Q1-Q2= 1 phrase
Q3= 1 phrase
Q4-Q5= 1 phrase

Point de vue du sens = Q1-Q2-Q3=
"je" s'adresse à son esprit
" tu te mus "
-impératif

Ensuite,
Q4-Q5= absence de "tu" , on a "celui" = 3e me personne


I) Une élévation spatiale et spirituelle

a) éléments du titre
Elevation donne l'idée d'un axe vertical . L'idée d'une ascension en cours
Dans son second sens , ce mot appartient à la messe, c'est le moment ou le prêtre lève l'hostie

D'un côté, on a un vocabulaire qui relève de la géographie :
au dessus
par dela
...
De l'autre, celui qui relève du spirituel
" esprit", "purifier", "existence" " divine" " cieux "

b) les effets du suffixe
-Ation = action en cours
On a 1 dynamisme à l'oeuvre . Multiplication de verbes de mouvement, d'action ( tu te meus, élance, envole toi "
En plus des verbes de mouvement, on a 1 multitude d' adverbes de lieux qui suppose un mouvement en train de se faire " par dessus " " par delà " "loin" "vers"
- ordre des éléments: "vallées " , "montagnes " " bas " "nuages " " etang " " mer" "soleil " " sphères etroites "

On a 1 logique = on va vers le plus haut, le plus infini, et le plus immateriel.
La mer est donc à associer avec le mot "immensité profonde ".
L'immatériel est représenté dans le 3 ème quatrain car il est question d'air qui est l'élement le plus léger, comme le feu .

- Syntaxe en expansion =
* Phrase 1= 2 quatrains
enjambement syntaxique entre strophes . Extrême retard du noyau de la phrase qui n'arrive qu'au Vers 5 .

-Q1= Au dessus + nom = hémistiche
Par delà= 2 occurences= 1 hemistiche chacun
3 occurences = 1 vers entier

- Q4 et 5 = Heureux = sub + pronom subordonnée relative
celui = proposition subordonnée relative "dont" " qui plane"

Sonorité= Dillatation par la diérèse
Rythme = présence d'enjambement qui donne 1 sorte de respiration au poème


c) Tonalité heureuse voire triomphante

Le mouvements de l'esprit est donc associé à la liberté et aux plaisirs .

Liberté[ = Présente par l'agilité = présence d'1 aisance. On a 1 écho au V 18 avec l'expression " libre essor ".L'oiseau comme symbole de la liberté = topos

Cette impression d'aisance et de facilité est renforcée par " un bon nageur " = pas de risque de noyade .

Plaisir :
* euphorie
* exubérance
*V6= " se pane ", "gaiement " " volupté= nous avons le vocabulaire du plaisir

Association originale et heureuse du corps et de l'esprit et 1 atmosphère érotique .
Ici "l'esprit " n'est cerné qu'avec des mots qui concernent le corps
" bon nageur", " se pâmer" = émoi du corps .
Il n'y a pas de mépris du corps . La sensualité ouvre à des extases prôche des expériences mystique . Cette dimension érotique heureuse est lisible dans "mâle / + eau ( symbole des femmes ) .

II ) Traces d'impuissance

a ) éléments de dissonances

Evolution de l'adresse du " je" à son esprit .

Q1 et 2 :

" tu te meus "
" tu sillonnes "
= pré de l'indicatif, phrase déclarative, constat .

Q3 :
" Envole toi "
" Bois " = impératif, exhortation , quête spirituelle, espoir

Q4-5: Rien

Q3= injonction, élévation est née à conquérir
Q4-5= " Je " exlu de l'élevation

Plus le texte s’avance, plus se joue 1 jeu avec la quête spirituelle et l'élévation .

b) but décrit mais pas vraiment atteint

Pourquoi un tel besoin d'élevation ?

* tenir l'existence prosaïque

* " Heureux " celui qui peut s'élancer

- signe de divorce entre l'artiste et la société

Q3- 4= " s’élancer" + prendre 1 libre essor

Toute cette métaphore de l'élévation aboutit à comprendre " sans effort le langage des choses .
Les 2 derniers vers sont mis en relief par la présence du tiret et 1 seul point d'exclamation .
" comprendre sans effort " = logique de la révélation,
formule toute faite, renvoie à un topos
Mise en abyme du titre " Les Fleurs du mal " = renvoie au travail poétique

Logique du symbolisme :

Nous avons l'idée monde avec, derrière les apparences quelque chose que le poète doit faire.
Adjectif " muette " et un echo du terme indicible qui apparaît au V8 et on a une dégradation entre indicible et muette . Indicible = connoté positivement , tellement beau qu'on ne peut l'exprimer

Muette = incapacité, note négativement


On trouve à la fin le mot le + antipoétique possible " chose " . Une opposition entre langage et muette est quelque chose comme un paradoxe . Ce dernier vers nous renvoie à la vision symbolique du poète déchiffreur du monde qui doit faire parler les choses qui ne parlent pas par elles- mêmes.

Conclusion =
Texte important qui décrit la création poétique comme celle de la quête difficile de l'idéal . Il présente la tâche du poète comme étant celle d'un déchiffreur . Le titre apparaît plus comme un horizon à atteindre que comme une démarche , quelque chose d'accompli puisque bien qu'on soit au début du recueil qui pose les thème de l'idéal, le spleen est présent par les traces d'impuissance.





Deuxième partie de l'entretien :



**** A consulter : Baudelaire, Les Fleurs du mal en oeuvre intégrale
http://docremuneres.forumparfait.com/une-oeuvre-inta-grale-les-fleurs-du-mal-baudelaire-vt2981.html


A consulter : ressources gratuites


Baudelaire
Lexique de citations représentatives du poète

http://docremuneres.forumparfait.com/charles-baudelaire-citations-representatives-du-poete-vt1230.html
Biographie, étude complémentaire, Baudelaire et les femmes
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-baudelaire-vt1982.html
Le poète et les femmes
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,baudelaire-biographie,1441546.html
Contrôle sur la biographie de Baudelaire : évaluation fiche bac
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,controle-sur-la-poesie,1441736.html




Descriptif de l'entretien :



Les questions : l'oral préparé


L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, des problématiques pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre et les réponses sont dans le commentaire, donné en ressource gratuite. Une ouverture est proposée pour parfaire votre prestation orale.


Les questions se présentent ainsi :


•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur Les Fleurs du mal : 15 questions
•Questions sur le poème : 25 questions


Plan de l'étude :

Introduction

I) Une élévation spatiale et spirituelle : 11 questions
a) éléments du titre : 3 questions
b) les effets du suffixe : 6 questions
c) tonalité heureuse, voire triomphante : 2 questions


II ) Traces d'impuissance : 14 questions
a ) éléments de dissonances : 1 question
b) but décrit sans être atteint : 8 questions
c) logique du symbolisme : 5 questions

conclusion
Ouverture



Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/baudelaire-elevation-entretien-de-49.html







Baudelaire : commentaires et entretiens à télécharger

  • L'invitation au voyage, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac, séries L, ES, S , note obtenue, 13/20
  • L'invitation au voyage, Baudelaire
  • Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.
  • Problématique :
  • En quoi cette poésie de Baudelaire vous semble t'-elle être une double invitation, au voyage dans un premier temps et à l'amour en second lieu?
  • Plan du corrigé :
  • I - Une invitation au voyage
  • I - Une invitation à l'amour



  • Les fenêtres, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac, séries L, ES, S
  • Les fenêtres
  • Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition et une conclusion avec une ouverture.
  • Problématique
  • en quoi et comment par la vision d'un objet d'apparence anodine, le poète peut par la sublimation recréer un monde?
  • Plan du corrigé
  • I - Une lecture polyvalente
  • II - Une définition de la création et ses implications



Entretien de 60 questions avec réponses en commentaire joint : le spleen, LXXVIII, Baudelaire
Accéder à l'entretien
Accéder au commentaire

Entretien de 49 questions et réponses en commentaire sur le confiteor de l'artiste
Accéder à l'entretien
Accéder au commentaire

Entretien de 53 questions avec réponses en commentaire : Parfum exotique
Accéder au document



A consulter : commentaires à commander par mail

L'albatros
Les petites vieilles
Recueillement de Baudelaire
A une passante, Baudelaire
Spleen et Idéal, LXXVIII
Baudelaire, l'ennemi
Baudelaire, l'ennemi, séries technologiques
Les Fleurs du mal
Baudelaire, les correspondances
Le spleen et l'idéal
Le déchiffrage des correspondances
Les correspondances, Baudelaire
A une passante, Baudelaire
Etude du spleen et de l'idéal
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Jan 03, 2012 7:25 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Voltaire, Candide, chapitre 3  Posté leLun Mar 07, 2011 12:39 pm Répondre en citant






3 ème entretien préparé sur Candide, chapitre 3, Voltaire :

Candide de Voltaire, chapitre 3




L'oral du bac de français sur le ch. 3 de Candide : la guerre et sa dénonciation


A consulter :
Commentaire du chapitre 3 de Candide de Voltaire
Etude du passage
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/chapitre-3-la-guerre-voltaire-candide.html


*** Des réponses aux questions de l'entretien sont proposées afin de vous aider. Les développements et analyses sont d'un niveau satisfaisant
Les réponses, problématique et plan sont tirés de l'analyse mentionnée plus haut






Descriptif de l'entretien


•Voltaire, Candide, chapitre 3


•Un guide méthodologique

- Préparation
- Présentation


I - L'auteur, l'argumentation et le 18ème siècle

Questions sur Voltaire
Questions sur la séquence argumentation
Questions sur le siècle des lumières

*** Réponses aux questions sur l'auteur, le 18ème et la séquence en liens vers les fiches bac pour que vous approfondissiez vos recherches


Ressources gratuites


Biographie du forum
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-voltaire-vt2839.html
Le siècle des lumières
http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-vt2249.html
Le siècle des lumières, 1715 - 1789
http://docremuneres.forumparfait.com/le-siecle-des-lumieres-1715-1789-vt1598.html
Toutes les questions et toutes les réponses sur l'argumentation
http://prepabac.e-monsite.com/pages/outils-litteraires-fiches-bac/serie-de-questions-sur-l-argumentation-convaincre-persuader-deliberer.html
Vocabulaire de l'argumentation
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-de-l-argumentation-vt2301.html
Convaincre, persuader, délibérer
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-convaincre-persuader-deliberer-vt486.html
Les stratégies argumentatives
http://docremuneres.forumparfait.com/demontrer-convaincre-persuader-strategies-argumentatives-vt1065.html



II - Les questions sur le chapitre 3



*** Les réponses aux questions sont données dans l'entretien préparé, elles sont tirées de l'analyse mentionnée plus haut.


Problématique :
•En quoi cet extrait est-il un extrait de la guerre?

Plan de l’étude :


•Introduction
•Problématique
•I - Le champ de bataille
•a - Un plan d’ensemble pour cadrer les deux armées, la logique du zoom
•b - Le bilan de la guerre, la vision de Candide, la guerre perçue comme un jeu
•II - Tableau réaliste de la guerre
•a - L’horreur de la guerre
•b - L’absurdité de la guerre : la religion comme légitimation de la guerre
•Conclusion
•Une ouverture proposée pour votre oral



Les questions en fonction des axes et réponses à toutes les questions


- I - Le champ de bataille - 8 questions avec réponses -
- II - Tableau réaliste de la guerre - 7 questions avec réponses -




Accéder à la préparation de l'entretien :

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/10/entretien-prepare-sur-candide-chapitre.html









A consulter pour répondre aux questions sur le siècle des lumières


Le siècle des Lumières


I - L'esprit des lumières

Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairer les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :


on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :

L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Préparation des entretiens de just me, membre du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Préparation des entretiens de just me, membre du forum-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support