DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Problème rédaction sur un souvenir.

Problème rédaction sur un souvenir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 2:02 pm Répondre en citant

Bonjour.

Il me reste une semaine de vacances avant de rendre une rédaction en français. Je suis en 3e et je ne comprends pas vraiment les critères de notation, si je suis juste ou non.

Voici le sujet d'écriture :

<<Vous vous êtes imaginé le héros d'une histoire que vous avez construite autour d'un objet, d'une passion ou autres. Aujourd'hui, bien que votre regard ait changé, vous conserverez de cet épisode de votre vie, un souvenir ému. Vous ferez le récit de votre souvenir fictif, puis montrerez en quoi ces émotions vécues dans l'enfance vous ont construit et déterminent encore vos choix ou vos gouts.>>


Voici les critères de notation :

1) Je commence mon récit par une expression qui appelle le souvenir.
2) Je décris les circonstances dans lesquelles j'ai découvert l'objet, ma passion, etc.. (10 lignes)
3) Je fais le récit imaginaire dont je suis le héros (15 lignes)
4) Je justifie le souvenir dans mon rapport au présent. (15 lignes)
5) Je rédige le récit du souvenir et du souvenir fictif au passé.
6) J'utilise le présent d'énonciation lorsque je fais un commentaire ou établis une relation du passé au présent.
7) J'utilise le lexique des émotions et des sensations.

------------------------------------------------

Mon début de rédaction :

------------------------------------------------


Il me resurgit un souvenir d'enfance aussi plaisant que chaleureux... Je me souviens de ce soir là.
Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnis était installée dans la salle à mangée. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et j'étais la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cachée, car si il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulais à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteau pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me faisait légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiais les mots à ma guise pour essayer de les comprendre.

------------------------------------------------

Par le premier paragraphe, j'essaie de remplir la condition "Je décris les circonstances dans lesquelles j'ai découvert l'objet, ma passion, etc..."

Par le deuxième paragraphe, j'essaie de remplir la condition "Je fais le récit imaginaire dont je suis le héros".

------------------------------------------------

Je suis perdue. Est-ce que les temps sont correctement utilisés ?
Est-ce que ce que j'ai commencée à faire respecte les critères de notation ?

Merci.

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 2:22 pm Répondre en citant

Bonjour

Oui c'est pas mal dutout dans l'ensemble, les temps sont bons et tu es dans le respect des consignes. Tu continues comme ça et je pense que tu parviendras à faire un bon devoir

Tu peux nous poster l'ensemble de ton devoir pour que l'on t'évalue ensuite et t'oriente si nécessaire

Est-ce toi seule qui a fait le début? Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 2:24 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est bien.

Un lien à consulter :

http://docremuneres.forumparfait.com/ra-daction-sur-l-autobiographie-vt3475.html

Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 2:27 pm Répondre en citant

Salut

Passé simple : action brève, temps passé, premier plan
Imparfait : action achevée, description, temps passé, second plan

Il y a un cours là-dessus dans le forum, rubrique brevet

Les temps du récit : à revoir pour t'aider Very Happy Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 2:59 pm Répondre en citant

psychédélique, 2013 a écrit:
Bonjour

Oui c'est pas mal dutout dans l'ensemble, les temps sont bons et tu es dans le respect des consignes. Tu continues comme ça et je pense que tu parviendras à faire un bon devoir

Tu peux nous poster l'ensemble de ton devoir pour que l'on t'évalue ensuite et t'oriente si nécessaire

Est-ce toi seule qui a fait le début? Lol


D'accord, merci. Oui, quand je le continuerais, je mettrais la suite ici.
Oui, j'ai fais seule le début. Pourquoi ? Il est bien ou mal ?

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Bac français ES a écrit:
Bonjour

C'est bien.

Un lien à consulter :

http://docremuneres.forumparfait.com/ra-daction-sur-l-autobiographie-vt3475.html

Hello


Je suis allée voir ce lien hier. Il m'a un peu aider (merci) mais pas pour tout.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 3:01 pm Répondre en citant

Ross,ami fidèle du forum a écrit:
Salut

Passé simple : action brève, temps passé, premier plan
Imparfait : action achevée, description, temps passé, second plan

Il y a un cours là-dessus dans le forum, rubrique brevet

Les temps du récit : à revoir pour t'aider Very Happy Lol


Donc je n'emploie pas bien, au mauvais moment ? J'ai essayée de placer du passé simple, mais ça faisait un peu "lourd".

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 3:06 pm Répondre en citant

Non ça va c'est bien. Relis toi et pose toi la question pour chaque verbe. Ai-je bien utilisé le bon temps du récit? Action brève ou description....

ça va Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 3:18 pm Répondre en citant

Voici le lien pour le temps des récits : une fiche brevet

http://docremuneres.forumparfait.com/les-temps-du-ra-cit-vt2798.html

Lol Rolling Eyes Mr.red
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 4:31 pm Répondre en citant

J'ai essayée de changer quelques verbes. Et j'ai un peu continuée. C'est mieux ?


---------------------------------


Il me resurgit un souvenir d'enfance aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là.
Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnis était installée dans la salle à mangée. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cacher, car si il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me faisait légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmena dans son chalet. Je me demandai bien pourquoi il voulut m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. La neige tombait en gros flocons.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 4:55 pm Répondre en citant

C'est correct dans l'ensemble, continue Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 5:11 pm Répondre en citant

Bonjour

Dis plutôt

Il me resurgit un souvenir d'enfance aussi plaisant que chaleureux

Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux......

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:04 pm Répondre en citant

Elisabeth swing a écrit:
Bonjour

Dis plutôt

Il me resurgit un souvenir d'enfance aussi plaisant que chaleureux

Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux......


Merci. Mais j'aimerais juste savoir pourquoi ? Ma phrase ne se dit pas ? Ça fait "pas français" ? Ou trop aisé ?
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:09 pm Répondre en citant

Bonjour

Ta phrase est un peu lourde, voire maladroite, celle proposée par Elisabeth est plus littéraire
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:11 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2013 a écrit:
Bonjour

Ta phrase est un peu lourde, voire maladroite, celle proposée par Elisabeth est plus littéraire


D'accord, merci Profile left
_________________
.



.

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:30 pm Répondre en citant

Bonjour

Je trouve pas mal ton récit imaginaire même si ce n'est pas encore fini. On a hâte de te lire

A tout à l'heure Lol

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:40 pm Répondre en citant

Voici la suite : (depuis le début)

------------------------------------

Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là. Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnis était installée dans la salle à mangée. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cacher, car si il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me fis légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandai bien pourquoi il voulut m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. De gros flocons tombaient lentement vers le sol. Après l’atterrissage, il me porta sur ses larges épaules, une couverture m'enlaçant et me tenant au chaud sur les miennes. Nous nous dirigeâmes vers une petite maison de bois. Je n'y vit pas de chat buvant de lait, mais simplement un petit chien aboyant gaiement, et une vieille dame vêtue de rouge m’accueillant à bras ouverts. Peut-être était-ce sa femme? Peu importe. En entrant dans l'adorable maisonnette, je fus surprise. C'était un immense entrepôt. Des jouets s'étalaient à pertes de vue. Ce fut magique.

<<Chut...,chuchotait ma mère, elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve, peut-être...>>


------------------------------------

Je ne peux pas faire plus dans le récit imaginaire, car je dois faire environ 15 lignes, et là je dépasserais par écrit sur papier.

A votre avis, la dernière phrase est bien ?
Elle n'est pas demandée dans les critères de notation, mais je pense que ça peux m'aider à passer à l'étape suivante :
"Je justifie le souvenir dans mon rapport au présent (15 lignes) "
_________________
.



.


Dernière édition par ~Océane le Sam Nov 03, 2012 7:22 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 6:58 pm Répondre en citant

L'air des cieux me fis

'me fit"

Je me demandai bien pourquoi il voulut m'emmener

"je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener..;"

car si il me voyait,

"car s'il me voyait"

... attention aux fautes Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 7:01 pm Répondre en citant

Oui la dernière phrase est bien

Une grande table en bois garnis était installée dans la salle à mangée

Une grande table en bois garnie était installée dans la salle à manger

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leVen Nov 02, 2012 9:06 pm Répondre en citant

Haha, merci Cheers J'essaie de faire la suite demain.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 6:52 pm Répondre en citant

Pour "je justifie le souvenir dans mon rapport au présent (15 lignes), je n'ai pas grande idée. J'ai écrit un brouillon, mais il y a du passé dedans. Et ce que j'ai fais, je ne le pense pas réellement, car je ne sais pas ce que j'en pense... Je reste perdue.

--------------------------------------------------

Maintenant que je prends quelques années, que je sais malheureusement que le père Noël n'existe pas, que ce n'est qu'un conte enfantin, je me persuade que ses histoires sont dés-équilibrantes pour la vie d'un enfant, le fait de lui mentir. Quand il le sait, les adultes baissent dans son estime. Pourquoi inventer des sottises? Où est le but ? Qui sait, d'un autre côté, cela peux aider l'enfant à avoir de l'imagination, et grandir dans un monde où tout lui semble magique et facile. Mais c'est pas forcément bien pour affronter la vie telle qu'elle est. J'avoue que sur ce coup là, j'étais triste. Pas le fait de savoir que le père Noël n'existe pas, mais que mes parents, personnes humbles en qui je croyais tant, m'eussent mentis. Mais voyant la mine radieuse des jeunes enfants croyants dur comme fer à ces légendes, je ne peux m'empêcher de les aider à les y faire croire.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:13 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est bien, vraiment, tu te situes bien par rapport au présent, ne change rien Bom Durken-smilie Sunny

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:15 pm Répondre en citant

Bonsoir

Je confirme la qualité et l'exactitude de ton devoir par rapport aux consignes. C'est bien Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:28 pm Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je pense avoir finis. Je met depuis le début, avec les consignes...
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:31 pm Répondre en citant

Voici le sujet d'écriture :

<<Vous vous êtes imaginé le héros d'une histoire que vous avez construite autour d'un objet, d'une passion ou autres. Aujourd'hui, bien que votre regard ait changé, vous conserverez de cet épisode de votre vie, un souvenir ému. Vous ferez le récit de votre souvenir fictif, puis montrerez en quoi ces émotions vécues dans l'enfance vous ont construit et déterminent encore vos choix ou vos gouts.>>


Voici les critères de notation :

1) Je commence mon récit par une expression qui appelle le souvenir.
2) Je décris les circonstances dans lesquelles j'ai découvert l'objet, ma passion, etc.. (10 lignes)
3) Je fais le récit imaginaire dont je suis le héros (15 lignes)
4) Je justifie le souvenir dans mon rapport au présent. (15 lignes)
5) Je rédige le récit du souvenir et du souvenir fictif au passé.
6) J'utilise le présent d'énonciation lorsque je fais un commentaire ou établis une relation du passé au présent.
7) J'utilise le lexique des émotions et des sensations.

-------------------------------------------------------------------------

Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là. Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnie était installée dans la salle à manger. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cacher, car s'il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me fit légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. De gros flocons tombaient lentement vers le sol. Après l’atterrissage, il me porta sur ses larges épaules, une couverture m'enlaçant et me tenant au chaud sur les miennes. Nous nous dirigeâmes vers une petite maison de bois. Je n'y vit pas de chat buvant de lait, mais simplement un petit chien aboyant gaiement, et une vieille dame vêtue de rouge m’accueillant à bras ouverts. Peut-être était-ce sa femme? Peu importe. En entrant dans l'adorable maisonnette, je fus surprise. C'était un immense entrepôt. Des jouets s'étalaient à pertes de vue. Ce fut magique.

<<Chut...,chuchotait ma mère, elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve, peut-être...>>





Maintenant que je prends quelques années, que je sais malheureusement que le père Noël n'existe pas, que ce n'est qu'un conte enfantin, je me persuade que ses histoires sont dés-équilibrantes pour la vie d'un enfant le fait de lui mentir. Quand il le sait, les adultes baissent dans son estime. Pourquoi inventer des sottises? Où est le but? Qui sait, d'un autre côté, cela peux aider l'enfant à avoir de l'imagination, et grandir dans un monde où tout lui semble magique et facile. Mais ce n'est pas forcément bien pour affronter la vie telle qu'elle est. J'avoue que sur ce coup là, j'étais triste. Pas le fait de savoir que le père Noël n'existe pas, mais que mes parents, personnes humbles en qui je croyais tant, m'eussent mentis. Mais voyant la mine radieuse des jeunes enfants croyants dur comme fer à ces légendes, je ne peux m'empêcher de les aider à continuer à y croire. Sans doute, je ferais de même pour mes propres enfants, qui feront de même pour les leurs. C'est une suite sans fin. Mais la chaleur qui se dégage dans les repas de famille, l'ambiance festive, le feu de cheminée allumé, l'odeur des sapins et la sensation de se sentir aimer, est incomparable. Encore aujourd'hui, je vois la chance que j'ai d'avoir une famille, pas comme certains enfants de ce monde. Encore aujourd'hui, je fais tout pour la revoir le plus possible, et passer d'agréables moments ensemble. Et encore aujourd'hui, je sais que rien ne trahira la magie de Noël.

-------------------------------------------------------------------------

Est-ce que j'ai bien répondue au sujet ?
Et aux critères de notation ?

Voilà. Si j'ai fais un problème de temps ou des fautes, n'hésitez pas à me le dire, on apprend de ses erreurs.

Et un énorme Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider dans ce devoir, je vous en suis très reconnaissante
Cheers
_________________
.



.

Revenir en haut de page

jean charles




Age: 29
Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 24

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:37 pm Répondre en citant

Coucou

moi j'adore ton récit et tu respectes les consignes et les critères de notation, je te mettrai au moins 14

J'espère que tu nous communiqueras ta note, tu mérites une bonne note Lol

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 7:39 pm Répondre en citant

Bon travail, on te félicite Hello

On espère te garder avec nous sur ce forum. on est prêt à t'aider pour la préparation du brevet.

Il ne faut pas hésiter à poser tes questions, demander une préparation pour un exposé, un contrôle de lecture, une correction de brevet blanc....

Ce que tu veux Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leSam Nov 03, 2012 9:07 pm Répondre en citant

J'ai bien respectée les critères alors ? Merci ! Basketball

J'essaierais de revenir ici aussi souvent que je peux. J'aime l'ambiance et ceux qui sont sur ce forum !

(au passage, si vous trouvez encore une faute ou quelque chose d'étourderie, dites le ! Albino Merci)
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 1:12 am Répondre en citant

Bonjour ! Je sais que normalement j'avais finis, mais j'ai fais une deuxième version, et j'aimerais vos avis.


Version 1


Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là. Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnie était installée dans la salle à manger. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cacher, car s'il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me fit légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. De gros flocons tombaient lentement vers le sol. Après l’atterrissage, il me porta sur ses larges épaules, une couverture m'enlaçant et me tenant au chaud sur les miennes. Nous nous dirigeâmes vers une petite maison de bois. Je n'y vit pas de chat buvant de lait, mais simplement un petit chien aboyant gaiement, et une vieille dame vêtue de rouge m’accueillant à bras ouverts. Peut-être était-ce sa femme? Peu importe. En entrant dans l'adorable maisonnette, je fus surprise. C'était un immense entrepôt. Des jouets s'étalaient à pertes de vue. Ce fut magique.

<<Chut...,chuchotait ma mère, elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve, peut-être...>>

Maintenant que je prends quelques années, que je sais malheureusement que le père Noël n'existe pas, que ce n'est qu'un conte enfantin, je me persuade que ses histoires sont dés-équilibrantes pour la vie d'un enfant le fait de lui mentir. Quand il le sait, les adultes baissent dans son estime. Pourquoi inventer des sottises? Où est le but? Qui sait, d'un autre côté, cela peux aider l'enfant à avoir de l'imagination, et grandir dans un monde où tout lui semble magique et facile. Mais ce n'est pas forcément bien pour affronter la vie telle qu'elle est. J'avoue que sur ce coup là, j'étais triste. Pas le fait de savoir que le père Noël n'existe pas, mais que mes parents, personnes humbles en qui je croyais tant, m'eussent mentis. Mais voyant la mine radieuse des jeunes enfants croyants dur comme fer à ces légendes, je ne peux m'empêcher de les aider à continuer à y croire. Sans doute, je ferais de même pour mes propres enfants, qui feront de même pour les leurs. C'est une suite sans fin. Mais la chaleur qui se dégage dans les repas de famille, l'ambiance festive, le feu de cheminée allumé, l'odeur des sapins et la sensation de se sentir aimer, est incomparable. Encore aujourd'hui, je vois la chance que j'ai d'avoir une famille, pas comme certains enfants de ce monde. Encore aujourd'hui, je fais tout pour la revoir le plus possible, et passer d'agréables moments ensemble. Et encore aujourd'hui, je sais que rien ne trahira la magie de Noël.



Version 2



Un souvenir d’enfance aussi plaisant que chaleureux, me revient en mémoire. Je devais avoir cinq ans, c’était l’hiver, je me souviens de la neige abondante qui tombait derrière la fenêtre et du sapin qui trônait dans le salon, parfumant l’air joyeux de la maison de sa résine piquante. Il était décoré de multiples guirlandes lumineuses et de quelques autres décorations charmantes et amusantes. Une grande table de bois garnie de mille mets était installée dans la salle à manger. Toute la famille était là, réunie autour de la table, chaque membre riant picorant dans les plats. Nous étions une quinzaine à la maison pour fêter Noël, il n’y avait que des adultes, j’étais la seule enfant, mais je ne m’ennuyais pas pour autant car les grands s’intéressaient beaucoup à moi, je goûtais aussi à tous les desserts et on me parlait du père Noël… Ha le père Noël ! A cette époque-là, mon insouciance et mon imagination étaient débordantes.
Mes parents, un peu ivres peut être, par l’excitation du réveillon ou par le vin, me racontaient des histoires concernant ce fameux père Noël. Ils m’affirmaient qu'il ne passera jamais me déposer les cadeaux au pied du sapin si je n’allais pas me coucher dans ma chambre. J’y croyais dur comme fer ! La magie de Noël existe lorsqu’on est tout petit et j’y adhérai complètement.

Avant d’aller me cacher dans ma chambre, je voulais absolument mettre près du sapin un bol de lait pour les rennes et un biscuit pour le père Noël. Ce que je fis avant de m’endormir jusqu’au lendemain matin. Je rêvais que le père Noël m’emmenais faire un tour dans son traîneau multicolore tiré par Commette, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée, le vent me faisait frissonner, je me blottissais alors contre le père Noël qui me couvrait d’une douce et chaude couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. On survolait les toits enneigés et les cheminées qui soufflaient leur fumé grise qui montait vers l’infini des cieux. J’apercevais au loin une petite maison aux fenêtres éclairées et d’où résonnait un chant joyeux ; c’était la demeure du père Noël. Une vieille femme souriante attendait sur le porche avec un petit chien qui aboyait gaiement. Le Père Noël me portait sur ses épaules, et en entrant dans la petite maison, je fus très surprise : C’était une pièce chaudement décoré où s’étalaient des jouets à perte de vue ! C’était magique.

« Chut... Chuchotait ma mère. Elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve… »
Aujourd’hui, je sais malheureusement que le père Noël n’existe pas, que ce n’est qu’un conte pour enfant. Ces histoires sont difficiles à oublier et il faut comprendre que tout cela n’est pas réel, que je ne verrais le père Noël et sa maison pleine de jouets et de bonheur qu’en rêve. En me racontant ces histoires, mes parents voulaient très sûrement m’aider à avoir de l’imagination, à grandir, à me construire tranquillement en adulte, sans les contraintes de la Vie. Mais que ce fut dur lorsque j’ai rencontré, sans les fioritures des contes, la Vie en vraie, parfois si douloureuse ! Je n’en veux pas à mes parents de m’avoir fait croire tout cela. Ces histoires me permettent d’avoir de merveilleux souvenirs comme celui que je vous ai narré. Et puis je crois encore à la magie de Noël car l’ambiance festive, la chaleur de la famille réunie, l’odeur du sapin et du pain d’épice, le bruit du bois qui craque dans la cheminé flamboyante et la sensation de se sentir aimé, ne sont réunie que pour ce merveilleux jour d’hiver.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 11:53 am Répondre en citant

Bonjour
La première version me plait davantage Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 11:55 am Répondre en citant

La première, garde la et laisse tomber la deuxième qui a des fautes de temps.

Very Happy
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

lollipop




Age: 36
Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 6

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 12:18 pm Répondre en citant

Je confirme que la première est mieux Twisted Evil

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 12:39 pm Répondre en citant

bonjour

Comment vas-tu? Il faut toujours rester sur la première impression surtout lorsqu'elle est bonne

Clown
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 1:33 pm Répondre en citant

Bonjour

Je pense que les avis sont unanimes, tu peux garder ta première version qui est bien

A très vite Mr. Green Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 3:16 pm Répondre en citant

Bonjour Océane

Il faut écouter les conseils des membres du forum Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 4:25 pm Répondre en citant

Je suis désolée de vous embêter encore une fois, mais je veut vraiment bien réussir ce devoir, et je trouvais qu'il y avait quelques petite choses de sympa dans la version 2.

J'ai donc essayée de faire un mélange des deux version, en essayant de conserver le meilleur.



Version 3


Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là. Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin trônait dans le salon, parfumant l'air joyeux de la maison de sa résine piquante. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnie de mille mets était installée dans la salle à manger. La famille y était joyeusement réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée et on me parlait du père Noël.
Mes parents, un peu ivres peut être, par l’excitation du réveillon ou par le vin, me racontaient des histoires concernant ce fameux père Noël. Ils m’affirmaient qu'il ne passera jamais me déposer les cadeaux au pied du sapin si je n’allais pas me coucher dans ma chambre. J’y croyais dur comme fer ! La magie de Noël existe lorsqu’on est tout petit et j’y adhérai complètement.

Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.
A cette époque-là, mon insouciance et mon imagination étaient débordantes. . Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me fit légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. De gros flocons tombaient lentement vers le sol. Après l’atterrissage, il me porta sur ses larges épaules, une couverture m'enlaçant et me tenant au chaud sur les miennes. Nous nous dirigeâmes vers une petite maison de bois. Je n'y vit pas de chat buvant de lait, mais simplement un petit chien aboyant gaiement, et une vieille dame vêtue de rouge m’accueillant à bras ouverts. Peut-être était-ce sa femme? Peu importe. En entrant dans l'adorable maisonnette, je fus surprise. C'était un immense entrepôt, une pièce chaudement décoré où des jouets s'étalaient à pertes de vue. Ce fut magique.

<<Chut...,chuchotait ma mère, elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve, peut-être...>>

Maintenant que je prends quelques années, que je sais malheureusement que le père Noël n'existe pas, que ce n'est qu'un conte enfantin, je me persuade que ses histoires sont dés-équilibrantes pour la vie d'un enfant le fait de lui mentir. Quand il le sait, les adultes baissent dans son estime. Pourquoi inventer des sottises? En me racontant ces histoires, mes parents voulaient très sûrement m’aider à avoir de l’imagination, à grandir, à me construire tranquillement en adulte, sans les contraintes de la Vie. Mais que ce fut dur lorsque j’ai rencontré, sans les fioritures des contes, la vie en vraie, parfois si douloureuse !
Où est le but? J'avoue que sur ce coup là, j'étais triste. Pas le fait de savoir que le père Noël n'existe pas, mais que mes parents, personnes humbles en qui je croyais tant, m'eussent mentis. Mais je n’en veux pas à mes parents de m’avoir fait croire tout cela. Ces histoires me permettent d’avoir de merveilleux souvenirs comme celui que je vous ai narré. Voyant la mine radieuse des jeunes enfants croyants dur comme fer à ces légendes, je ne peux m'empêcher de les aider à continuer à y croire. Sans doute, je ferais de même pour mes propres enfants, qui feront de même pour les leurs. C'est une suite sans fin. Mais la chaleur qui se dégage dans les repas de famille, l'ambiance festive, le bruit du bois qui craque dans la cheminé flamboyante, l'odeur du pain d'épice et du sapin, ainsi que la sensation de se sentir aimer, est incomparable. Encore aujourd'hui, je vois la chance que j'ai d'avoir une famille, pas comme certains enfants de ce monde. Encore aujourd'hui, je fais tout pour la revoir le plus possible, et passer d'agréables moments ensemble. Et encore aujourd'hui, je sais que rien ne trahira la magie de Noël.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 5:06 pm Répondre en citant

La première reste toujours ma préférée Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 6:06 pm Répondre en citant

Exactement. Mr.red
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 7:33 pm Répondre en citant

Bon, eh bien je copie la première. Merci encore !
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 06, 2012 7:33 pm Répondre en citant

Bonne résolution King Queen Jocker

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 4:10 pm Répondre en citant

Bonjour


As-tu eu ta note? Cheers Lol

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 4:53 pm Répondre en citant

Bonjour.

Non, pas encore ! Dès que je l'ai je la met ici Rabbit
_________________
.



.

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 4:55 pm Répondre en citant

~Océane a écrit:
Bonjour.

Non, pas encore ! Dès que je l'ai je la met ici Rabbit



Ok, tu as vu le tableau pour calculer les points du brevet? c'est pas mal

Je te donne le lien

http://docremuneres.forumparfait.com/calcul-des-points-au-brevet-contra-le-continu-vt4566.html

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 4:58 pm Répondre en citant

Bonjour Océane

On profite de ton retour sur le forum pour te dire que si tu as des préparations de contrôles de lecture, tu peux venir faire une demande sur le site, on fait les préparatifs, questionnaire anticipé des questions susceptibles de tomber lors des contrôles de lecture

Bonne lecture
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 5:02 pm Répondre en citant

C'est sympa, mais nous ne sommes qu'au 1er trimestre, ça fausse.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 5:03 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Bonjour Océane

On profite de ton retour sur le forum pour te dire que si tu as des préparations de contrôles de lecture, tu peux venir faire une demande sur le site, on fait les préparatifs, questionnaire anticipé des questions susceptibles de tomber lors des contrôles de lecture

Bonne lecture


Merci beaucoup !
Je pense que je viendrais principalement pour les rédactions Study
_________________
.



.

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 5:05 pm Répondre en citant

Oui mais ça vient vite et ça donne une idée Lol

Moi je suis en 4ème mais j'ai des problèmes pour la grammaire et les contrôles de lecture, plus qu'en rédaction.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 5:08 pm Répondre en citant

valérie, brevet 2013 a écrit:
Oui mais ça vient vite et ça donne une idée Lol

Moi je suis en 4ème mais j'ai des problèmes pour la grammaire et les contrôles de lecture, plus qu'en rédaction.


J'ai aussi plus de mal pour la grammaire, mais les devoirs sont souvent donnés rapidement, et je n'ai pas le temps de venir sur ce site, alors que nous avons du temps pour les rédactions, d'où le fait que je viens ici, ce qui ne fait qu'accentuer ma note Cheers
_________________
.



.

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leDim Nov 18, 2012 5:11 pm Répondre en citant

Tu peux venir poser tes questions, pas de problème, même en grammaire sans passer trop de temps, la grammaire c'est compliqué, ici on est aidé et il y a des exercices qui aident bien

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 8:31 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'ai reçu ma note...
20/20. Il était épaté, n'avait jamais vu ça.

J'avais fais quelques légères modifications, mais pas de quoi remettre le texte ici.

Merci beaucoup à vous tous, c'est grâce à vos précieux conseils !
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 8:43 pm Répondre en citant

Félicitations Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 26
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 8:45 pm Répondre en citant

Bonsoir


Alors là 20/20 c'est rare, trop bien Hello Wink Bounce

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 8:49 pm Répondre en citant

Bonsoir


Devoir excellent, si tu permets je vais l'ajouter aux rédactions corrigées présentes dans la rubrique brevet en mentionnant ton nom biensûr Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 9:57 pm Répondre en citant

Oui, il n'y a pas de soucis !!

Au passage, je vous met l'observation du devoir :

"Ce fut un réel plaisir que je ne te dissimule pas.
C'est de l'excellent travail (souligné)
De l'émotion, de l'argumentation, un regard très pertinent sur le monde et les choses... 20/20"
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 9:59 pm Répondre en citant

~Océane a écrit:
Oui, il n'y a pas de soucis !!

Au passage, je vous met l'observation du devoir :

"Ce fut un réel plaisir que je ne te dissimule pas.
C'est de l'excellent travail (souligné)
De l'émotion, de l'argumentation, un regard très pertinent sur le monde et les choses... 20/20"


Félicitations Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 10:00 pm Répondre en citant

Bonsoir Océane

Bravo pour ton devoir, tu as frisé l'excellence, de quoi remonter la moyenne Cheers
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 10:07 pm Répondre en citant

La classe, on espère bien après ça t'avoir souvent avec nous Study

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMar Nov 20, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Coucou

Je suis fière de toi, alors là c'est inespéré Basketball Thumleft Thumright Cheers
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMer Nov 21, 2012 11:28 am Répondre en citant

Bonjour

Très inhabituel et ça fait d'autant plus plaisir

A quand le prochaîn sujet? Lol

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMer Nov 21, 2012 12:55 pm Répondre en citant

Bonjour Océane

Je te félicite

Rolling Eyes Very Happy

Revenir en haut de page

Prof français, collège




Age: 57
Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 61

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMer Nov 21, 2012 2:03 pm Répondre en citant

Bonjour et félicitations pour les résultats de ton devoir type brevet, la rédaction.

Si tu as des questions concernant l'élaboration, le choix, la recherche par rapport aux thèmes en Histoire des arts, nous prendrons en compte tes demandes dans la nouvelle rubrique réservée à cet effet.

A très vite Lol

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Problème rédaction sur un souvenir.  Posté leMer Déc 05, 2012 11:51 pm Répondre en citant

Bonsoir

Félicitations pour ton devoir retenu en exemple dans le forum

On a hâte d'en faire un autre avec toi, c'est un plaisir de travailler avec d'aussi bons éléments Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page


Problème rédaction sur un souvenir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Problème rédaction sur un souvenir.-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support