DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Probleme axes

Probleme axes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 11, 2010 8:15 pm Répondre en citant

Tout d'abord bonsoir.
J'ai une dissertation à faire
et j'aimerais savoir si mon plan est bon.
Sujet: Dans le roman l'Espoir (que je n'ai pas lu surtout car je n'ai pas eu a le lire) Malraux prête a chacun de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"
A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donne à lire une vision du monde et de l'homme.

I Le heros romesque ayant un destin modele par l'auteur
Apres je ne sais mais est ce un bon debut ?

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 7:37 am Répondre en citant

salut patchork

je suis yo, membre de ce forum, sois le bienvenu
ton étude va être prise en compte par l'administrateur et Bélinda, j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et qu'on te lira souvent sur ce forum

yo

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 8:15 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Tout d'abord bonsoir.
J'ai une dissertation à faire
et j'aimerais savoir si mon plan est bon.
Sujet: Dans le roman l'Espoir (que je n'ai pas lu surtout car je n'ai pas eu a le lire) Malraux prête a chacun de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"
A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donne à lire une vision du monde et de l'homme.

I Le heros romesque ayant un destin modele par l'auteur
Apres je ne sais mais est ce un bon debut ?



bonjour Patchork

sois le bienvenu sur ce forum de préparation bac français et philosophie. J'espère que tu trouveras auprès de nous les réponses à tes questions.

Je viens de prendre connaissance de ton sujet et je te propose un petit topo et deux axes pour commencer, ensuite tu retravailleras ton devoir et reviendras vers nous pour nous suggérer tes axes et éventuellement tes réflexions, qu'en dis tu?

Il s'agit de partir de la citation selon laquelle, pour reprendre les mots de Malraux, "notre mort transforme notre vie en destin"

par conséquent, l'accent doit être mis sur le tragique du temps qui passe, l'humaine condition mortelle vit sa vie comme une fatalité puisqu'elle aboutit à la mort. On retrouve ces thèmes de l'irréversibilité du temps qui passe chez Proust par exemple, celui de la fatalité, chez Anouilh etc

voici un premier paragraphe pour te donner des idées


L’irréversibilité du temps

le tragique du temps


Le thème du temps ne peut se traiter sans les thèmes annexes de l’existence et de la mort. Notre servitude est complète vis-à-vis du temps. Lagneau disait, « le temps est la forme de mon impuissance ». L’espace au contraire est réversible car il est possible de le parcourir dans des directions opposées et de retourner à notre point de départ. Le temps lui, est irréversible; il ne peut-être parcouru que dans une seule direction. Il est impossible de revenir en arrière, impossible de revivre l’année précédente, on ne cesse au contraire de s’en éloigner; le souvenir même évolue et se transforme. Le temps emporte tout sans retour et nous empêche de fixer, de figer les choses. Le philosophe a senti l’indifférence destructrice du temps, en effet le penseur disait, « on ne descend jamais deux fois dans le même fleuve ». Proust, affecté par l’irréversibilité tragique du temps contre laquelle l’homme se révolte, assistant à la fin de sa vie après des années de solitude, à une soirée mondaine, retrouve des gens connus autrefois. Ils sont si transformés qu’il a l’impression d’assister à un bal masqué. Dans son ouvrage, « à la recherche du temps perdu », malgré tout notre désir, on ne peut conjurer l’irréversibilité du temps. Proust pensait que la magie du souvenir pouvait nous restituer avec toute leur nuance émotive certains instants privilégiés.

C’est la théorie de la mémoire affective. En réalité, nous ne retrouvons jamais tout à fait par la mémoire, le passé tel que nous l’avions vécu. Notre évocation est fonction de ce que nous sommes devenus et nos souvenirs évoluent. Autre témoignage du refus par le cœur humain du tragique de l’irréversibilité du temps, le mythe de l’éternel retour.

voici un second paragraphe, une réflexion sur le thème de la fatalité dans la tragédie chez Anouilh, le choeur, d'Antigone


Le chœur remplit ainsi une fonction très philosophique, c’est un rappel de notre humaine et mortelle condition, elle opère avec une mécanique implacable dont nous allons examiner les ressorts.

- La mécanique de la tragédie, transcription de la fatalité

Le chœur expose au nom de l’auteur sa conception de la tragédie. C’est au milieu de la pièce, lorsque les gardes viennent arrêter Antigone que le chœur vient nous dire dans un style familier et en jouant sur les mots ce qu’il pense de la tragédie, « c’est propre la tragédie ». Dans son langage où abondent les adjectifs à double sens, le chœur nous explique la simplicité et la nécessité du mécanisme tragique. A l’aide d’images empruntées au domaine de la machine, « le ressort est bandé… cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul…C’est minutieux, bien huilé », il nous laisse entendre qu’un rien suffit à son déclenchement. Tous les ressorts sont prêts à fonctionner et rien ne peut les enrayer. C’est la machine infernale où tout a été décidé d’avance et où le dénouement est irrémédiable. Et c’est là, le vrai caractère de la tragédie. Elle est pure parce qu’elle est fatale. Les personnages n’ont plus qu’à découvrir leur vérité et à l’affirmer par des paroles et des actes qui les entraînent infailliblement à leur perte. De là, l’espèce de délivrance qu’éprouve Antigone quand elle est sûre qu’elle va mourir. Comme le chœur, elle dénonce le sale espoir. Voilà pourquoi le chœur lors du dénouement soulignera non pas la violence de l’histoire, mais le repos qui sera le lot de tous les personnages, « tous ceux qui avaient à mourir sont morts ». Sur bien des points Anouilh semble donc reprendre les idées antiques et classiques. Seulement chez Anouilh, les actes ne sont plus rattachés à un idéal. Antigone ne se réfère plus à des interdits religieux. Elle et Créon ne représentent plus qu’eux-mêmes. Le chœur l’avoue, pourquoi les personnages agissent ils? Pourquoi les personnages parlent-ils? Pour rien.

Au-delà de la fonction didactique du chœur, nous avons une leçon philosophique qui nous rappelle que nous ne devons pas essayer de nous élever de l’humaine condition, la mortelle condition du genre humain de laquelle nous ne pouvons fuir et qui incarne notre mortel destin ou encore notre fatalité. Nous pouvons reprendre les mots d’Aristote, qui attribuait à la tragédie une fonction cathartique dont le but est la purification et la libération grâce à la terreur et à la pitié que la tragédie suscite chez le lecteur ou le spectateur qui s’identifie aux personnages de la pièce.


les axes

ton premier axe n'est pas bon et pour reprendre ta question, non ce n'est pas un bon début, je te suggère de t'inspirer de ce plan

I - L'humaine condition : un destin mortel

II - L'irréversibilité du temps qui passe, le tragique de la condition humaine

vois si tu peux développer autour de ces deux axes et reviens si tu le souhaites nous proposer tes réflexions, ton brouillon, nous te répondrons toujours.

J'espère t'avoir aidé, nous attendons tes idées et réflexions
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Mai 15, 2010 1:00 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 8:23 am Répondre en citant

bonjour

nous sommes toujours heureux d'avoir un nouveau sur ce forum, je vois que tu es lycéen, tu as bien fait de venir poser tes questions et je vois que tu as déjà eu des réponses, l'administrateur t'a donné des suggestions d'axes et en plus des réflexions sous forme de paragraphes pour t'orienter et t'aider à poser ton sujet de manière plus appronfondie, je te souhaite bon courage pour ton devoir et comme on te l'a déjà dit reviens vers nous pour nous présenter ton brouillon et ton fil conducteur ainsi que tes idées développées

au plaisir de te relire très vite

bonne réflexion

Chuck

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 11:52 am Répondre en citant

bonjour à toi le nouveau

comme t'ont déjà dit les autres, sois le bienvenu, nous aimons bien avoir des nouveaux dans le forum

concernant ton devoir et ta demande d'aide en ligne, je vois que tu as été pris en charge par l'administrateur

il est clair que tu es déjà bien orienté, je n'ai pas grand chose de plus à te conseiller. Tu dois mettre l'accent sur l'aspect existentiel de la question et souligner le côté tragique de l'homme du fait de sa condition mortelle, la mort transforme en effet la vie en destin c'est un fait, les mots de Malraux se vérifient.

Concernant les axes je suis d'accord avec ceux proposés par l'administrateur, nous t'attendons pour une exposition des idées au brouillon, on peut revoir et te conseiller lorsque tu auras posé les bases de ta dissertation.

Reviens vite nous voir pour ne pas faire de hors sujet, tu auras tous les conseils et toutes les réponses à tes questions

Bonne journée à toi le nouveau

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 1:14 pm Répondre en citant

bonjour à toi

heureux de faire ta connaissance sur ce forum je te souhaite bonne chance pour ton devoir, je vois que tu es bien aidé, à bientôt

Michel Jocker

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 2:49 pm Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour cet accueil chaleureux et aux réponses apportés au sujet qui vont bien m'aidées pour la dissertation.
Je savais que je devais faire un axe organisé autour du destin mais je ne savais pas comment formulé cet axe. Quant au deuxième axe proposé , je suis d'accort cela me parait pertinent. C'est fou mais en lisant les axes je me disais bon sang ca se voit en plus j'ai compliqué les choses pour rien.
Je reviendrais poster mon brouillon.

Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 5:14 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Merci beaucoup à tous pour cet accueil chaleureux et aux réponses apportés au sujet qui vont bien m'aidées pour la dissertation.
Je savais que je devais faire un axe organisé autour du destin mais je ne savais pas comment formulé cet axe. Quant au deuxième axe proposé , je suis d'accort cela me parait pertinent. C'est fou mais en lisant les axes je me disais bon sang ca se voit en plus j'ai compliqué les choses pour rien.
Je reviendrais poster mon brouillon.

Smile



bonjour ¨Patchork

heureuse de voir que tu as pris connaissance des informations communiquées et qu'elles te conviennent. Nous attendons à présent que tu nous soumettes ton brouillon terminé, si tu veux une correction de tes fautes d'orthographe et de conjugaison, tu pourras le demander ensuite lorsque tout ton travail sera terminé

A très vite et il ne faut pas hésiter à revenir si tu as d'autres questions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 12, 2010 7:35 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Merci beaucoup à tous pour cet accueil chaleureux et aux réponses apportés au sujet qui vont bien m'aidées pour la dissertation.
Je savais que je devais faire un axe organisé autour du destin mais je ne savais pas comment formulé cet axe. Quant au deuxième axe proposé , je suis d'accort cela me parait pertinent. C'est fou mais en lisant les axes je me disais bon sang ca se voit en plus j'ai compliqué les choses pour rien.
Je reviendrais poster mon brouillon.

Smile


Voici des liens pour la préparation bac fançais tant l'écrit que l'oral qui pourront t'aider


Vos bibliothèques scolaires

http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/05/les-objets-detude-au-baccalaureat-de.html
http://bacphilo.blogspot.com/

Les corrigés du bac :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/
Les corrigés du baccalauréat de philosophie
http://corrigesdubac.blogspot.com/

Analyses, commentaires, aide en ligne
Aide en ligne sur le forum
http://docremuneres.forumparfait.com/aide-en-ligne-preparation-bac-vf19.html
Dissertations en ligne, le forum pédagogique
http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-autour-de-la-fontaine-citation-de-gide-vt154.html
Dissertations travaillées sur le forum, séquence poésie
http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html
Les lectures analytiques du site
http://docremuneres.forumparfait.com/lectures-analytiques-vf39.html
Autres commentaires et études bac
http://docremuneres.forumparfait.com/le-bac-francais-vf17.html
Textes complémentaires, séquence l'humanisme
http://docremuneres.forumparfait.com/textes-complementaires-gargantua-rabelais-vt383.html
Textes complémentaires, séquence le biographique
http://docremuneres.forumparfait.com/sequence-le-biographique-textes-complementaires-vt381.html
Articles en littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/les-articles-en-litterature-vf20.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juil 06, 2011 1:18 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 1:08 am Répondre en citant

Les axes suivants trouvés correspondent ils au sujet :
I Le heros romanesque héroique
II L'Anti heros

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:49 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Les axes suivants trouvés correspondent ils au sujet :
I Le heros romanesque héroique
II L'Anti heros


bonjour,

je trouve sincérement que tes axes ne mettent pas l'accent sur l'aspect tragique de l'irréversibilité du temps qui passe, les axes que je t'ai proposés sont mieux car ils couvrent l'intégralité du sujet. Il faut traiter cet aspect de la condition mortelle de l'homme, tu as d'ailleurs en rappel la citation de Malraux, "la mort transforme la vie en destin". Il s'agit donc bien d'entrevoir la notion de fatalité

je reste à ta disposition pour toutes les questions, reviens nous voir quand et autant que tu le souhaites

bonne journée à toi
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:55 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Les axes suivants trouvés correspondent ils au sujet :
I Le heros romanesque héroique
II L'Anti heros



bonjour à toi

l'administrateur a raison, si tu prends ces deux axes

I le héros romanesque
II l'anti héros

il faut veiller à bien traiter tous les aspects de la question, cela donne à voir une vision de l'homme et du monde, il ne faut pas oublier la deuxième partie, cette vision de l'homme correspond à la fatalité de l'humaine condition, mortelle et soumise irréversiblement au temps qui passe.

qu'en dis tu?

reviens vite nous soumettre ton brouillon avec les sous parties

Michel Jocker

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:57 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Les axes suivants trouvés correspondent ils au sujet :
I Le heros romanesque héroique
II L'Anti heros


coucou patchork

je n'ai rien d'autre à ajouter, fais seulement attention de traiter l'intégralité de ton sujet, il y a à a base, une question existentielle, celle dont te parle l'administrateur, la fatalité du temps qui passe qui nous donne l'image de notre condition d'homme mortel, impuissant


réfléchis!!! courage

reviens vite nous écrire tes réflexions

bélinda

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 6:59 pm Répondre en citant

Je ne trouve pas les sous parties de l'axe L'humaine condition: un destin mortel puisque la notion d'humaine condition est assez floue
faut il parler du fait qu'ils se trompent et qu'ils on t des faiblesses les rend plus "humain"
et faut il parler aussi que des certains personnages de roman ne vont pas au bout de leur destin car cet notion est étrangère à leur élaboration et à leur évolution au sein du roman ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:20 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Je ne trouve pas les sous parties de l'axe L'humaine condition: un destin mortel puisque la notion d'humaine condition est assez floue
faut il parler du fait qu'ils se trompent et qu'ils on t des faiblesses les rend plus "humain"
et faut il parler aussi que des certains personnages de roman ne vont pas au bout de leur destin car cet notion est étrangère à leur élaboration et à leur évolution au sein du roman ?


bonsoir Patchork

non tu n'es pas dans le droit chemin, l'humaine condition c'est à dire, la condition mortelle de l'homme, il est clair que pour reprendre les mots de Malraux "la mort transforme la vie en destin", puisque fatalement la fin de la vie, c'est la mort, l'homme ne pouvant pas échapper à sa mort, vit sa vie comme un destin tout tracé, tout homme né doit mourir, c'est dans ce sens, comprends tu?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:37 pm Répondre en citant

Non pas trop Shit
Doit je parler dans cet axe du destin inéluctable et de leur vie absurde lié au fait que la mort est inevitable ? bref je sais plus ce que je dis .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 7:42 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Non pas trop Shit
Doit je parler dans cet axe du destin inéluctable et de leur vie absurde lié au fait que la mort est inevitable ? bref je sais plus ce que je dis .



il y a en fait deux choses

il faut reconnaitre l'aspect existentiel de la question en posant l'irréversibilité du temps qui passe et qui fait que l'homme subit sa mortelle condition du fait de son impuissance, le temps qui passe le conduit à la mort, nous retrouvons cet aspect de la question dans la citation de Malraux, "la mort transforme la vie en destin". Pourquoi en destin? car la vie est tracée pour l'homme il est inéluctable que la mort arrive et 'l'homme ne peut y échapper, sa vie devient un destin tout tracé, une fatalité, on retrouve ces problématiques dans les tragédies par exemple;


Mais il faut en outre poser l'idée que le penseur Malraux met en opposition les vies ordinaires et les existences romanesques ayant un autre sens de sorte que le projet romanesque pourrait transformer une vie avec tout ce qu'elle contient d'absurde. Le roman selon Malraux est assimilé à une tragédie ainsi que le suggère la citation.

voilà en fait une problématique possible et si tu suis ce raisonnement tu trouveras plus facilement ton plan
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 9:06 pm Répondre en citant

Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMar Mai 18, 2010 10:07 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.


oui, il faut aller dans ce sens, il faudrait faire deux parties, reviens me poster ton brouillon stp, tu veux?

il ne faut pas oublier la première partie, l'aspect irréversible du temps qui passe, l'humaine condition,
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Mai 19, 2010 8:28 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.



patchork a écrit:
I - L'humaine condition : un destin mortel
1)l'absurdité de l'existence humaine

II - L'irréversibilité du temps qui passe, le tragique de la condition humaine
1)le tragique du temps
2)la fatalité




Bonjour

j'ai fait un copier coller de ton dernier message qui est au dessus, tu n'étais pas dans la mauvaise rubrique

oui tu as réfléchi, mais en fait tu es revenu aux premiers axes que je t'avais suggérés, tu as cette fois oublié, "le héros romanesque", relis ton avant dernier message, tu avais l'idée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Probleme axes  Posté leJeu Mai 20, 2010 9:49 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.



oui vas y c'est mieux orienté de cette façon, tu as saisi le sujet, nous restons à ta disposition

courage et bonne journée

bélinda Santa

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Probleme axes  Posté leJeu Mai 27, 2010 1:20 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.



bonjour Patchork

as tu rendu ton devoir? Comment t'en es tu sorti? Tiens nous au courant, ce serait gentil de ta part.
As tu encore besoin d'aide? Nous sommes là

à bientôt
Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Juin 02, 2010 12:11 am Répondre en citant

patchork a écrit:
Je pourrais donc developper cela dans mon premier axe:

Malraux opposedes vie ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques ayant de l'intérêt, marquées par un sens . En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurde en une existence humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (c'est à dire par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée.



comment vas tu ? As tu rendu ton devoir ou encore as tu eu les résultats de ton devoir? tiens nous au courant stp, ce serait sympathique. Merci et à bientôt

bonne soirée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

patchork




Age: 33
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 7

MessageSujet: Probleme axes  Posté leLun Juin 21, 2010 4:48 pm Répondre en citant

Oui vos réflexions m'ont beaucoup aidé et j'ai eu 14 donc Jocolor
Juste une petite question l'oubli de l'annonce du plan dans l'intro est ce fatale ? même si mon plan se voit notamment dans ma transition entre le premier et deuxième axe ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Probleme axes  Posté leMer Oct 27, 2010 2:33 pm Répondre en citant

patchork a écrit:
Oui vos réflexions m'ont beaucoup aidé et j'ai eu 14 donc Jocolor
Juste une petite question l'oubli de l'annonce du plan dans l'intro est ce fatale ? même si mon plan se voit notamment dans ma transition entre le premier et deuxième axe ?



bonjour


comment vas tu et comment vont tes études? Je penses que tu es en philosophie cette année, tu peux si tu as besoin compter sur nous. Il ne faut pas hésiter à poser tes questions si tu as besoin

A bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Probleme axes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Probleme axes-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support