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 DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: questions; le classicisme, La Fontaine, 4 études

questions; le classicisme, La Fontaine, 4 études

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: questions; le classicisme, La Fontaine, 4 études  Posté leMar Oct 19, 2010 7:21 pm Répondre en citant

Un mouvement littéraire : le classicisme, textes de baccalauréat oral de français


Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.



La Fontaine, la mort et le bûcheron


thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
prolongement : poésie et argumentation
Problématique, peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?

questions :

de quel siècle est La Fontaine?
qui a inventé l'apologue? Esope
qu'est ce qu'une vanité en peinture? que représente t'elle?
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel oint la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi ouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte t'ele un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
vers 1 à 10 quelle est la caractéristique des vers?
qu'est ce qu'une coupure à l'hémistiche?
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?

pour vous procurer l'analyse de la fable de La Fontaine afin de mieux préparer vos questions, suivez ce lien]

http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-la-fontaine-la-mort-et-le-bucheron-vt446.html
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MessageSujet: la classicisme, La Fontaine, la grenouille  Posté leMar Oct 19, 2010 7:22 pm Répondre en citant

séquence : un mouvement littéraire : le classicisme,

Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
Prolongement : poésie, argumentation

Problématique : peut on dire que l'auteur nous instruit avec virtuosité?

Questions :

avec quel autre texte peut on faire une analogie? fable de Phèdre
que symbolise la grenouille? la vanité des hommes
quelle est l'expression qui montre que le ton est universel? vers 11
peut on dire que l'auteur divertisse en plus d'instruire? oui, il s'agit des deux fonctions de la fable
que peut on dire sur le style de La Fontaine?
est il classique? qui est le représentant du classicisme? Boileau
quelles sont les règles essentielles du classicisme?
donner un exemple d'allitération en "s" : envieuse, s'étend s'enfle
le choix des mots par La Fontaine est il juste? donner un exemple, "pécore", "enfla"
que peut on dire concernant la versification?
quel est le sens de la morale?
en quoi peut on parler d'une satire de la nature humaine?
en quoi peut on parler d'une satire des contemporains de La Fontaine?

Pour vous procurer l'analyse de la fable afin de mieux répondre aux questions pour l'oral de français, suivez ce lien

http://docremuneres.forumparfait.com/c0mmentaire-de-la-grenouille-la-fontaine-vt427.html
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MessageSujet: le classicisme, questions à l'oral du bac français  Posté leMar Oct 19, 2010 7:23 pm Répondre en citant

séquence : un mouvement littéraire : le classicisme
Le loup et l'agneau, La Fontaine



Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.



thème : la vanité dans les fables
prolongement : la poésie et l'argumentation

problématiques :


peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?

questions :

comment La Fontaine procède t'il pour dénoncer les défauts humains?
que symbolisent le loup? la force
et l'agneau? la faiblesse
quelle est la caractéristique de cette fable? la morale est placée au début
en ce sens peut on dire qu'il rompt avec la morale antique?
quelles sont les différences entre La Fontaine et les anciens? La Fontaine introduit la versification et le dialogue, par opposition à Phèdre et à Esope qui écrivaient en prose
à qui est dédié le recueil des fables? au dauphin
La Fontaine est il un auteur classique? Pourquoi?
quelles sont les règles du classicisme?
comment le loup est il décrit?
qu'est ce qui connote les pires instincts de l' homme? la faim
qu'lle est la question rhtétorique de l'agneau? vers 20-21
vers quelle critique la morale de l'auteur est elle tournée? la critique de la justice des grands
comment se traduit la visée universelle de la morale? par le présent de vérité générale, "est" et l'adverbe "toujours"
que représente le loup? la vanité des hommes, les bas instincts
que représente l'agneau? l'honnête homme

ouverture possible :

avec le petit chaperon rouge qui représente la vanité chez les modernes.
le loup est aussi le symbole de la vanité de l'homme, il ment, trompe et est vaniteux. La vanité traduit donc un manque de quelque chose, l'envers de la vanité est donc la misère de l'homme. le loup fait valoir sa force violete et son autorité pour obtenir ce qu'il veut.


suivez ce lien si vous souhaitez vous procurer l'explication de cette fable afin de vous aider à mieux préparer les questions du baccalauréat de français


http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-le-loup-et-l-agneau-la-fontaine-vt429.html
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MessageSujet: La Fontaine, les deux amis  Posté leMar Oct 19, 2010 7:24 pm Répondre en citant

La Fontaine, les deux amis


séquence : un mouvement littéraire le classicisme, vanitas vanitatum


Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.



thème : la vanité dans les fables
prolongement : la poésie et l'argumentation
documents complémentaires :
la définition de l'esthétique classique
question d'ensemble :
quelle sont les caractéristiques de l'esthétique classique?
quelle vision du monde est à l'origine du ce mouvement culture?
Nicolas Boileau, l'art poétique, chant 1
Le classicisme de La Fontaine, un ancien dans la querelle des anciens et des modernes

Plan de l'étude :
I - Une morale complexe
1 - le récit et la morale
2 - les procédés qui rendent le texte vivant
3 - la versification
II - Une fable qui invite le lecteur à la délibération
1 - une morale incohérente avec le récit
2 - La Fontaine : un classique


problématique :


En quoi cette fable est elle un apologue particulier?

questions :

I - qui est le représentant du classicisme?
lA Fontaine est il classique?
Quelles sont les règles du classicisme?
Qui a inventé l'apologue?
Peut on parler d'un apologue traditionnel?
Quel est le schéma narratif?
La situation initiale reflète t'elle l'esthétique classique? Oui car elle est succinte et efficace : " à Monomotopa", vers 1 et 2, une utopie, description d'un lieu parfait.
relever un chiasme, vers 2. Que montre t'il? La générosité des amis.
Y a t'il une situation finale? La morale remplace cette étape : fable particulière
Quels sont les procédés utilisés par La Fontaine? récit au passé, à l'imparfait, vers 1 - 2 - 5, puis La Fontaine introduit le présent de narration, vers 7 - 8 - 10 - 11. Cela donne l'impression que l'action se passe sous ses yeux, il y a en outre une insertion d'un dialogue au discours direct.
Que peut on dire de la versification?

II - La morale est elle cohérente avec le récit?
Nous fait elle réfléchir?
Quel champ lexicas avons nous? vers 21 - 30?
Que traduit il?
Peut on lire cette fable comme une enigme portant sur la société du 17ème siècle?
quelle autre fable traite du thème de l'amitié? Parole de Socrate


la question de l'amitié chez La Fontaine

c'est une chose "douce" mais rare, "rien n'est plus rare que la chose". Les fables s'appuient sur une conception du bonheur. L'amitié profonde et durable : recherche des joiees simples et l'amitié se veut exigente, tout est aprtagé et mis en commun dans les deux amis : "l'un ne possédait rien qui n'appartenait à l'autre". L'amitié telle qu'il l'entend est un sentiment si rare qu'il la fait vivre dans le pays imaginaire du Monomotapa comme si elle ne pouvait qu'exister dans une région de rêve. Cet idéal ne peut s'épanouir que dans un pays d'utopie.

Suivez ce lien si vous souhaitez vous procurer l'analyse de cette fable
http://docremuneres.forumparfait.com/les-deux-amis-la-fontaine-vt667.html

Autres études sur La Fontaine
Lectures analytiques

Le loup et le chien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-loup-et-le-chien-la-fontaine-i-5.html

Le pâtre et le lion
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-patre-et-le-lion-la-fontaine.html

Le pâtre et le lion, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-patre-et-le-lion-jean-de-la-fontaine.html

Les animaux malades de la peste
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-animaux-malades-de-la-peste-la.html

Les animaux malades de la peste, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-animaux-malades-de-la-peste-jean-de.html

Discours à Madame de la Sablière
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/discours-madame-de-la-sabliere-la.html

Le dépositaire infidèle
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-le-depositaire-infidele.html

Commentaire

Les fables de La Fontaine, un miracle de la nature, commentez cette citation d'André Gide
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-fables-de-la-fontaine-sont-un.html

Dissertations


Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?
http://docremuneres.forumparfait.com/pensez-vous-que-l-on-puisse-traiter-de-sujets-graves-et-vt291.html

Selon vous la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/selon-vous-la-poesie-qui-ne-se-prend.html

Quels peuvent être les buts de la parodie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la.html

Préparer l'entretien du baccalauréat de français : analyses, problématiques, ouvertures et questions


La mort et le bûcheron, analyse de la fable, problématiques, ouvertures et questions pour préparer l'oral du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-mort-et-le-bucheron-preparation-de.html

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour préparer l'entretien de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-grenouille-qui-voulait-se-faire.html

Les deux amis, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour l'entretien du bac de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-les-deux-amis-sequence-un.html

Le loup et l'agneau, analyse, problématiques, questions, ouvertures pour l'entretien du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-loup-et-lagneau-la-fontaine-analyse.html
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