DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Repérer les didascalies au bac de français

Repérer les didascalies au bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:29 pm Répondre en citant

didascalie


Repérer les didascalies



• Les didascalies sont les indications scéniques fournies par l'auteur d'un texte de théâtre. Souvent notées en caractères italiques, elles renseignent sur le décor, les déplacements, l'attitude ou le ton des personnages. Dans cet extrait d'Hernani de Victor Hugo, les didascalies dessinent l'essentiel du jeu de scène, traçant les relations entre les personnages, rapprochant les amants, éloignant le jaloux qui les espionne :

« Dona Sol (bas à Hernani)
Demain, sous ma fenêtre, à minuit et sans faute
Vous frapperez des mains trois fois.
Hernani (bas)

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:32 pm Répondre en citant

Exercice d'entraînement :


Extrait de L'AVARE DE MOLIERE

Acte IV

SCENE VII

HARPAGON. - Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.

Au voleur! au voleur! à l'assassin! au meurtrier! Justice, juste Ciel! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu? Où est-il? Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin...
(Il se prend lui-même par le bras. )
Ah! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami! on m'a privé de toi; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé? Quel bruit fait-on là-haut? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. je veux faire pendre tout le monde; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.




Repérer les didascalies qui apportent des indications scéniques : didascalies externes et internes.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:33 pm Répondre en citant

les didascalies initiales (liste des personnages, décor et lieu) placées au début du texte ;
les didascalies placées à l’intérieur des dialogues (nom du personnage indiqué à chaque changement d’interlocuteur, indication du ton, des mouvements, etc.).



Exemple : Clov (se tournant vers Hamm, exaspéré). – Qu’est-ce que c’est ? (Samuel Beckett, Fin de partie, 1957, Ed. De Minuit).

Les didascalies permettent de repérer le personnage qui parle, ses actions, le ton de ses paroles. Ainsi, la question posée par Clov prend ici une signification particulière.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:36 pm Répondre en citant

Réponses à l'exercice :



Les didascalies à relever sont les suivantes :

- Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.
- (Il se prend lui-même par le bras. )

On a donc une didascalie interne et une autre qui est externe.

Où es-tu Vincent? A ton tour de t'entraîner puisque tu as du mal à les repérer.
As-tu compris? Je t'ai mis le lien de l'exerce d'entraînement dans la rubrique où tu as posté.



Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:44 pm Répondre en citant

Merci Sylviane pour ta proposition d'exercice
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 4:46 pm Répondre en citant

Un complément sur la séquence théâtre :


Quelques questions et réponses pour s'entraîner



http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-theatre-vt2911.html


A vous de tester vos connaissances
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:03 pm Répondre en citant

En général les didascalies sont en caractères italiques ou entre parenthèses Very Happy

Revenir en haut de page

Vincent




Age: 29
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 7

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:10 pm Répondre en citant

Ah oui d'accord je comprends mieux maintenant le repérage de didascalies sa y est sa commence à rentrer !

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:12 pm Répondre en citant

Vincent a écrit:
Ah oui d'accord je comprends mieux maintenant le repérage de didascalies sa y est sa commence à rentrer !



Ok c'est le but, tu peux proposer un texte, un petit extrait et t'entraîner à souligner en gras les didascalies, on te dira si c'est juste, à toi de voir Lol

Tu sais, en fait ça profite à tout le monde Lol

Revenir en haut de page

Vincent




Age: 29
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 7

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:19 pm Répondre en citant

D'accord alors :

LE MESSAGER : Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n’avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l’entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. 
HEMON : Lâche ! Lâche-vous faites ! Je ne vous le pardonnerai jamais, vous m’entendez, jamais ! Ô ciel, venez à mon secours ! 
CREON, devinant la voix de son fils, ordonne aux esclaves : Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! 
Ils bougeaient les pierres, le plus mince se glisse dans l’ouverture, on bougeait encore un bloc et Créon descendis. 
HEMON, à genoux et tenant Antigone dans ses bras, gémit : Cruel homme vous faites ! Pourquoi tuer un aussi bel ange qu’elle !
CREON, à l’autre bout de la caverne : Que fais-tu ici ? Relève-toi, je t’en supplie ! Tu ne dois point rester là ! Voilà le sort qui est réservé à ceux qui désobéissent à mes ordres ! Elle ne l’a que mérité ! Comprends-tu ! 
HEMON, ne l’entend pas, se dresse : Laisse moi ! Je veux rester ici auprès d’elle, je ne veux pas la quitter, je ne veux pas la laisser seule dans ce trou ! 
CREON, le regarde : Tes yeux sont tout noirs, tu ressembles au petit garçon d’autrefois, que t’arrive-t-il ? Tu es bien pâle, c’est cet endroit qui te fait souffrir, ne reste pas là, relève toi ! 
HEMON, lui crachant au visage : Je ne partirai pas te dis-je ! Il tire son épée. 
CREON, bondi hors de portée : Calme-toi ! Ne fait pas ça, soi raisonnable ! Il tremble. 
HEMON : Je te vengerai Antigone, je te le promets ! Attend-moi, j’arrive auprès de toi ! N’ai plus pleur, bientôt on restera ensemble pour toujours ! Il se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque rouge.

Y'EN A-T-IL DEDANS ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:20 pm Répondre en citant

Relève les didascalies. Il y en a, en fait il faut que tu les trouves. On te corrige après.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Vincent




Age: 29
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 7

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:28 pm Répondre en citant

Ecriture d’invention. 
LE MESSAGER : Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n’avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l’entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. 
HEMON : Lâche ! Lâche-vous faites ! Je ne vous le pardonnerai jamais, vous m’entendez, jamais ! Ô ciel, venez à mon secours ! 
CREON, devinant la voix de son fils, ordonne aux esclaves : Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! 
Ils bougeaient les pierres, le plus mince se glisse dans l’ouverture, on bougeait encore un bloc et Créon descendis. 
HEMON, à genoux et tenant Antigone dans ses bras, gémit : Cruel homme vous faites ! Pourquoi tuer un aussi bel ange qu’elle !
CREON, à l’autre bout de la caverne : Que fais-tu ici ? Relève-toi, je t’en supplie ! Tu ne dois point rester là ! Voilà le sort qui est réservé à ceux qui désobéissent à mes ordres ! Elle ne l’a que mérité ! Comprends-tu ! 
HEMON, ne l’entend pas, se dresse : Laisse moi ! Je veux rester ici auprès d’elle, je ne veux pas la quitter, je ne veux pas la laisser seule dans ce trou ! 
CREON, le regarde : Tes yeux sont tout noirs, tu ressembles au petit garçon d’autrefois, que t’arrive-t-il ? Tu es bien pâle, c’est cet endroit qui te fait souffrir, ne reste pas là, relève toi ! 
HEMON, lui crachant au visage : Je ne partirai pas te dis-je ! Il tire son épée. 
CREON, bondi hors de portée : Calme-toi ! Ne fait pas ça, soi raisonnable ! Il tremble. 
HEMON : Je te vengerai Antigone, je te le promets ! Attend-moi, j’arrive auprès de toi ! N’ai plus pleur, bientôt on restera ensemble pour toujours ! Il se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque rouge. [/b]

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:33 pm Répondre en citant

Vincent a écrit:
Ecriture d’invention. 
LE MESSAGER : Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n’avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l’entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. 
HEMON : Lâche ! Lâche-vous faites ! Je ne vous le pardonnerai jamais, vous m’entendez, jamais ! Ô ciel, venez à mon secours ! 
CREON, devinant la voix de son fils, ordonne aux esclaves : Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! 
Ils bougeaient les pierres, le plus mince se glisse dans l’ouverture, on bougeait encore un bloc et Créon descendis. 
HEMON, à genoux et tenant Antigone dans ses bras, gémit : Cruel homme vous faites ! Pourquoi tuer un aussi bel ange qu’elle !
CREON, à l’autre bout de la caverne : Que fais-tu ici ? Relève-toi, je t’en supplie ! Tu ne dois point rester là ! Voilà le sort qui est réservé à ceux qui désobéissent à mes ordres ! Elle ne l’a que mérité ! Comprends-tu ! 
HEMON, ne l’entend pas, se dresse : Laisse moi ! Je veux rester ici auprès d’elle, je ne veux pas la quitter, je ne veux pas la laisser seule dans ce trou ! 
CREON, le regarde : Tes yeux sont tout noirs, tu ressembles au petit garçon d’autrefois, que t’arrive-t-il ? Tu es bien pâle, c’est cet endroit qui te fait souffrir, ne reste pas là, relève toi ! 
HEMON, lui crachant au visage : Je ne partirai pas te dis-je ! Il tire son épée. 
CREON, bondi hors de portée : Calme-toi ! Ne fait pas ça, soi raisonnable ! Il tremble. 
HEMON : Je te vengerai Antigone, je te le promets ! Attend-moi, j’arrive auprès de toi ! N’ai plus pleur, bientôt on restera ensemble pour toujours ! Il se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque rouge. [/b]




CREON, le regarde

HEMON, ne l’entend pas, se dresse

CREON, à l’autre bout de la caverne : didascalie qui nous renseigne sur le lieu


CREON, devinant la voix de son fils


Des oublis!! Ces didascalies sont externes au texte, elles nous renseignent sur les personnages, leur position, le lieu etc Lol

Revenir en haut de page

Vincent




Age: 29
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 7

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:42 pm Répondre en citant

LE MESSAGER : Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n’avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l’entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau.
HEMON : Lâche ! Lâche-vous faites ! Je ne vous le pardonnerai jamais, vous m’entendez, jamais ! Ô ciel, venez à mon secours !
CREON, devinant la voix de son fils, ordonne aux esclaves : Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres !
Ils bougeaient les pierres, le plus mince se glisse dans l’ouverture, on bougeait encore un bloc et Créon descendis.
HEMON, à genoux et tenant Antigone dans ses bras, gémit : Cruel homme vous faites ! Pourquoi tuer un aussi bel ange qu’elle !
CREON, à l’autre bout de la caverne : Que fais-tu ici ? Relève-toi, je t’en supplie ! Tu ne dois point rester là ! Voilà le sort qui est réservé à ceux qui désobéissent à mes ordres ! Elle ne l’a que mérité ! Comprends-tu !
HEMON, ne l’entend pas, se dresse : Laisse moi ! Je veux rester ici auprès d’elle, je ne veux pas la quitter, je ne veux pas la laisser seule dans ce trou !
CREON, le regarde : Tes yeux sont tout noirs, tu ressembles au petit garçon d’autrefois, que t’arrive-t-il ? Tu es bien pâle, c’est cet endroit qui te fait souffrir, ne reste pas là, relève toi !
HEMON, lui crachant au visage : Je ne partirai pas te dis-je ! Il tire son épée.
CREON, bondi hors de portée : Calme-toi ! Ne fait pas ça, soi raisonnable ! Il tremble.
HEMON : Je te vengerai Antigone, je te le promets ! Attend-moi, j’arrive auprès de toi ! N’ai plus pleur, bientôt on restera ensemble pour toujours ! Il se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque rouge. [/b]

Voila toutes ces didascalies alors ?
Les autres que j'avais mises sont justes ?
Il me semble qu'il n'y en a pas d'autres si ?

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:44 pm Répondre en citant

Voilà, as-tu compris maintenant?

Revenir en haut de page

Vincent




Age: 29
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 7

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 5:51 pm Répondre en citant

Ah oui très bien ! les explications parfaites merci beaucoup !

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Repérer les didascalies au bac de français  Posté leMer Sep 12, 2012 6:13 pm Répondre en citant

Vincent a écrit:
Ah oui très bien ! les explications parfaites merci beaucoup !


Salut Vincent

En quelle série es-tu?
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page


Repérer les didascalies au bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Repérer les didascalies au bac de français-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support