DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REDACTIONS :: Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir

Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir  Posté leMar Nov 20, 2012 8:58 pm Répondre en citant


Rédaction d'Océane, membre du forum



*** Note obtenue 20/20


** Sélection de la meilleure rédaction niveau brevet du forum





Pour consulter l'aide en ligne autour du sujet suivez ce lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/probla-me-ra-daction-sur-un-souvenir-vt4425.html





Voici le sujet d'écriture :


<<Vous vous êtes imaginé le héros d'une histoire que vous avez construite autour d'un objet, d'une passion ou autres. Aujourd'hui, bien que votre regard ait changé, vous conserverez de cet épisode de votre vie, un souvenir ému. Vous ferez le récit de votre souvenir fictif, puis montrerez en quoi ces émotions vécues dans l'enfance vous ont construit et déterminent encore vos choix ou vos gouts.>>


Voici les critères de notation :


1) Je commence mon récit par une expression qui appelle le souvenir.
2) Je décris les circonstances dans lesquelles j'ai découvert l'objet, ma passion, etc.. (10 lignes)
3) Je fais le récit imaginaire dont je suis le héros (15 lignes)
4) Je justifie le souvenir dans mon rapport au présent. (15 lignes)
5) Je rédige le récit du souvenir et du souvenir fictif
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir  Posté leMar Nov 20, 2012 9:02 pm Répondre en citant

Rédaction d'Océane




Un souvenir d'enfance me revint tout à coup en mémoire, un souvenir aussi plaisant que chaleureux... Je me souvins de ce soir là. Je devais avoir cinq ans. La neige dehors montrait que nous étions en plein hiver. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Cela rappelait le parfum de la forêt. Il était décoré de multiples guirlandes banales et lumineuses, ainsi que de décorations fictives. Une grande table en bois garnie était installée dans la salle à manger. La famille y était réunie. Nous étions une quinzaine et je fus la seule enfant. Nous mangions une bûche de Noël glacée. Je savais que le père Noël allait bientôt passé, mais il fallait que j'aille me cacher, car s'il me voyait, il ne déposerait pas les cadeaux. Il faut croire qu'à l'époque, les parents devaient avoir une imagination inimitable. Il est vrai qu'à l'âge que j'avais, je ne comprenais pas la logique. Avant de monter me cacher à l'étage, je voulus à tout prix mettre un bol de lait pour ses rênes et des gâteaux pour lui.

En ce temps là, mon imagination était débordante. Je rêvais que le père Noël allait monter venir me voir, et m'emmener avec lui dans son beau traîneau, conduit par ses rênes comme Comète, Tonnerre, Tornade ou encore Fringant. On s’envolait dans la nuit étoilée. L'air des cieux me fit légèrement frisonner, mais à ce moment je me blottissais contre le père Noël qui me réchauffait et me couvrait d'une douce couverture de cachemire rouge. Il me disait qu'il m'emmenait dans son chalet. Je me demandais bien pourquoi il voulait m'emmener voir un chat buvant du lait. Oui, quand j'étais petite, je modifiai les mots à ma guise pour essayer de les comprendre. Nous survolâmes les toits des maisons recouvertes d'une épaisse couche de neige, et des cheminées crachant délicatement de la fumée montante vers l’infinie. De gros flocons tombaient lentement vers le sol. Après l’atterrissage, il me porta sur ses larges épaules, une couverture m'enlaçant et me tenant au chaud sur les miennes. Nous nous dirigeâmes vers une petite maison de bois. Je n'y vit pas de chat buvant de lait, mais simplement un petit chien aboyant gaiement, et une vieille dame vêtue de rouge m’accueillant à bras ouverts. Peut-être était-ce sa femme? Peu importe. En entrant dans l'adorable maisonnette, je fus surprise. C'était un immense entrepôt. Des jouets s'étalaient à pertes de vue. Ce fut magique.

<<Chut...,chuchotait ma mère, elle s'est endormie, il ne faut pas la réveiller, elle rêve, peut-être...>>

Maintenant que je prends quelques années, que je sais malheureusement que le père Noël n'existe pas, que ce n'est qu'un conte enfantin, je me persuade que ses histoires sont dés-équilibrantes pour la vie d'un enfant le fait de lui mentir. Quand il le sait, les adultes baissent dans son estime. Pourquoi inventer des sottises? Où est le but? Qui sait, d'un autre côté, cela peux aider l'enfant à avoir de l'imagination, et grandir dans un monde où tout lui semble magique et facile. Mais ce n'est pas forcément bien pour affronter la vie telle qu'elle est. J'avoue que sur ce coup là, j'étais triste. Pas le fait de savoir que le père Noël n'existe pas, mais que mes parents, personnes humbles en qui je croyais tant, m'eussent mentis. Mais voyant la mine radieuse des jeunes enfants croyants dur comme fer à ces légendes, je ne peux m'empêcher de les aider à continuer à y croire. Sans doute, je ferais de même pour mes propres enfants, qui feront de même pour les leurs. C'est une suite sans fin. Mais la chaleur qui se dégage dans les repas de famille, l'ambiance festive, le feu de cheminée allumé, l'odeur des sapins et la sensation de se sentir aimer, est incomparable. Encore aujourd'hui, je vois la chance que j'ai d'avoir une famille, pas comme certains enfants de ce monde. Encore aujourd'hui, je fais tout pour la revoir le plus possible, et passer d'agréables moments ensemble. Et encore aujourd'hui, je sais que rien ne trahira la magie de Noël.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REDACTIONS :: Sélection: meilleure rédaction 20/20,Raconter 1 souvenir-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support