Problématique : Comment les auteurs critiquent, s’engagent et revendiquent un monde meilleur ?
Lectures analytiques :
Séance 1 : Extrait « Des Coches » de Montaigne (critique des conquistadors espagnols)
Séance 2 : Article « Fanatisme » de Voltaire (critique du fanatisme, de l’extrémisme religieux)
Séance 3 : Article « Guerre » de Voltaire (critique de la guerre)
Séance 4 : Extrait de « Cannibales » de Didier Daeninckx (critique de la colonisation des Kanaks)
Lectures complémentaires :
Séance 6 : Etienne de La Boétie- Discours de la servitude volontaire (1576)
Séance 7 : Martin Luther King-I have a dream (1963)
Séance 8: Extrait d’Un long chemin vers la liberté (1974-1990)
Séance 9 : « Le Temps est venu » Discours de Nelson Mandela du 10 mai 1994 (construction d’une nation arc-en-ciel en Afrique du Sud pour lutter contre l’apartheid)
Analyse de l’image (histoire des arts)
Séance 11 : Tableau de Guerassimov « Staline et Vorochilov au Kremlin ».