DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ETUDES DE TEXTES :: Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait...

Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait...  Posté leMer Oct 17, 2012 12:22 pm Répondre en citant

Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf de La Fontaine




1) Qui ? > Schéma actantiel : -sujet : la grenouille.
-objet : devenir aussi grosse que le bœuf.
-opposant : " peau rugueuse ", petite taille.



2) Quoi ? >Schéma narratif : -SI : le manque.
-EM : " vit un bœuf " (passé simple).
-Péripéties : verbes
-EM : " elle creva "
-SF : " resta étendue, le corps crevé "


Etude de la langue : sujet et attribut du sujet


(Textes supports : " La grenouille et le bœuf " et " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ")


1. Faire relever, dans la fable de La Fontaine, les informations que donne le narrateur sur le bœuf et sur la grenouille.
Le bœuf : " de belle taille " => grand et gros.
La grenouille : " pas grosse ".

2 mêmes structures : " un bœuf / Qui (lui) sembla de belle taille "
" Elle qui (n') était pas grosse "

" de belle taille " : information donnée, attribuée au bœuf ( = qui) par le narrateur.
" pas grosse " : information donnée, attribuée à la grenouille ( = qui) par le narrateur.

Relever dans la moralité une information attribuée de la même façon.
" ….de gens qui (ne) sont pas (plus) sages "



la visée didactique de la fable de La Fontaine: la moralité

- Une première phrase énonçant une vérité générale (" le monde ", " gens ", verbes au présent).
- Progression linéaire à thèmes dérivés : " tout bourgeois ", " tout prince ", " tout marquis " > généralisation dans chaque catégorie.


Condamnation implicite de la vanité.

1 Reformulation de la moralité.
2 Relecture et entraînement pour l'oral : fable à mémoriser et à interpréter.
3 Recherche de situation mettant en scène un autre animal, pour illustrer la morale
4 Prolongement : exercice d'écriture.


ECRITURE :

A la manière de La Fontaine, en vous reportant à " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ", mettez en scène un animal dans une situation qui illustrera la morale de la fable. Vous conserverez les extraits recopiés ci-dessous et vous compléterez les passages qui manquent.






http://lettres.ac-aix-marseille.f/college/lectecr/seq_fable.htm
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ETUDES DE TEXTES :: Schéma narratif et narrateur de la grenouille qui voulait...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support