DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LE SUJET :: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?

Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?  Posté leSam Sep 06, 2014 1:30 pm Répondre en citant

Séquence : le sujet
Thème, la conscience












A consulter :
Définitions : la conscience immédiate et réfléchie




Synthèse de cours


Le monde est-il notre monde?
Qu'est-ce que "notre"?
La conscience immédiate et réfléchie




Monde =

planète, terre, territoire
Monde intérieur, esprit
Monde social, politique
Nature
Temps

Notre =

Humains
Etres vivants
Dieu
Dirigeants politiques, économiques
Savants
Artistes
Travailleurs

Conscience = faculté de se rende conscient de soi et du monde
Conscience spontanée ou immédiate = sentir le monde avec les 5 sens
S'ouvrir au monde sur le mode du percevoir
Conscience réfléchie par opposition aux animaux = la conscience consciente d'elle-même







Texte de Friedrich Hegel


•Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit...

"Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté du sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité."

Friedrich Hegel, Esthétique ( 1835 )

Dualité de l'homme par rapport à la nature

Le cogito est double :
Le cogito théorique: le retour de la pensée sur elle-même
Le cogito pratique: le travail formateur pour l'homme
L'homme se définit par sa conscience et "c'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même".







Par opposition au cogito de Descartes

Cogito ergo sum : "je pense donc je suis"
l'homme se découvre existant et pensant
Deux degrés de conscience.
Une conscience existante et une conscience pensante.
Cependant l'homme ne se confronte pas au monde chez Descartes. Le cogito cartésien est purement théorique par opposition au cogito Hégelien qui est théorique et pratique





Avec Husserl

nous naisons au monde dans le percevoir. La conscience nous fait découvrir le monde = conscience spontanée.
Le monde est ce qui paraît et paraître c'est être au monde.
Donc la conscience spontanée est une ouverture sur le monde.

Phénoménologie : "la science de ce qui apparaît à la conscience" c'est un savoir voir.

Les représentants = Husserl, Merleau-Ponty, Sartre
Période : 1940 à 1960
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?  Posté leLun Sep 15, 2014 5:36 pm Répondre en citant

Lol

Lecture bien synthétique, il y a certains points que je comprend mieux Cheers Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?  Posté leLun Sep 15, 2014 5:45 pm Répondre en citant

Oui c'est vrai; ça aide pour la confrontation Hegel, Husserl Descartes.

Basketball Sunny
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?  Posté leSam Sep 27, 2014 1:50 pm Répondre en citant

bacES, philosophie a écrit:
Oui c'est vrai; ça aide pour la confrontation Hegel, Husserl Descartes.

Basketball Sunny


Oui et c'est pas si évident. Descartes il faut absolument le maîtriser mais aussi pouvoir le confronter avec Hegel, Husserl et là .... ça se complique. Bref, l'idéal est de tout gérer donc une bonne synthèse : je dis merci Very Happy Lol Cat
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?  Posté leSam Sep 27, 2014 1:52 pm Répondre en citant

Salut les amis

Oui il faudrait une synthèse comme ça sur tous les cours de mon prof du lycée qui n'est pas toujours très clair dans ses propos Afrraid Skratch
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page


Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LE SUJET :: Sq sujet, la conscience, qu'est-ce que le monde?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support