DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 8:11 pm Répondre en citant

Bonjour, ça faisait longtemps vous allez bien ? Durken-smilie

Alors voilà la dissertation qui m'a été donné pendant ces vacances : "Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?"
J'ai bouclé la question, mais j'ai besoin de vous pour me dire si ce n'est pas Hors-Sujet :
I - Ai-je un inconscient ? Existe t-il ?
II - Etre conscient, est-ce forcément être responsable ?
III - Mais être responsable, est-ce forcement être conscient ?

Au I je montre comme quoi l'inconscient existe par Freud, Leibniz. Au II je répond oui et puis au III je répond non.
Je conclue finalement que on est responsable de notre inconscient mais partiellement selon le cas.
J'ai un grand doute sur la partie II ?

PS: Pour répondre je n'ai le droit d'utiliser que le cours du prof qui se résume jusqu'à présent à la résolution de "suis-je ce que j'ai conscience d'être?"

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 8:43 pm Répondre en citant

Bonsoir

Comment vas-tu?

Ton travail me semble correct en particulier pour le I et le II
Je suis moins d'accord avec toi pour le III

Comment serait-on responsable de ce dont on n'a pas conscience?La question est plus délicate mais discutée. Pour l'illustrer, Gide dans les caves du vatican nous met en présence d'un personnage victime de ses pulsions inconscientes au point de tuer, il pousse un homme par la porte d'un train en marche. Cela montre bien que cet homme est conditionné par ses pulsions qui sont plus fortes que lui et qui le rendent irresponsables quant à ses actes criminels.

On n'est pas libre car on est conditionné mais on ignore parfois les motifs qui nous font agir et cela est possible car l'inconscient fait partie de notre instance psychique.

Thèse appuyée par Spinoza par exemple, refusée par Sartre pour qui on est toujours responsable de ses actes.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 8:55 pm Répondre en citant

Oui, je vais bien Smile
A la question : III - Mais être responsable, est-ce forcement être conscient ?
J'ai répondu non, on est également responsable de notre inconscience ce qui rejoint votre point de vue car les pulsions font partie de l'inconscient (?) mais exemple si je tue une personne dans un état second (accident alcoolisé ou sous l'effet de la drogue) sur le moment je suis inconscient de ce que je fais mais au moment de choisir entre boire ou ne pas boire j'avais le choix et en tant qu'homme libre c'est-à-dire je n'était pas sous la contrainte.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 9:02 pm Répondre en citant

Oui, ce serait plus le point de vue sartrien, on est toujours responsable de nos actes, la liberté, c'est l'ensemble de nos choix, pas d'inconscient pour Sartre.

Dans les caves du vatican, on a une théorie opposée, celle du déterminisme. On est donc responsable dans certains cas seulement, lorsque l'on est victime de ses pulsions comme avec Lafcadio qui commet un meurtre, on est alors irresponsable.
Il subit mais ne fait pas le choix. C'est la thèse du déterminisme qui annihile celle de la liberté
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 9:18 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton plan est satisfaisant mais il faudrait peut-être en effet nuancer l'idée du déterminisme bien illustré avec l'exemple de Gide donné par l'administratrice.

As tu trouvé une ouverture pour ton devoir??

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 9:20 pm Répondre en citant

Bonsoir


ça fait plaisir, tu bosses dur à ce que je vois, pas mal et les transitions, y as tu pensé? tu bosses bien.

Pas facile la dissert au bac surtout en philo Very Happy Twisted Evil

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 9:24 pm Répondre en citant

Bonjour


J'espère que tu vas bien. Pour ton plan, moi je le trouve très bien mais on n'a pas non plus les détails. Et l'intro?? Tu as annoncé la sujet, problématique et plan? Hello Cheers

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:01 pm Répondre en citant

Salut l'ami

t'es sérieux pour ta philo comme tu l'étais pour le français, je vais comme les autres te dire que ton plan est bien mais c'est vrai qu'on n'a pas non plus trop les détails, mais dans les grandes lignes, tu n'es pas hors sujet.

Tu peux proposer ton intro et ta conclusion si tu veux Hello Question Idea

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:04 pm Répondre en citant

Il est évident que tu peux soumettre ton introduction et ta conclusion ainsi que ton ouverture si tu le souhaites.

Je bascules le sujet dans aide en ligne
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:09 pm Répondre en citant

coucou l'ami

super t'es là. Je te félicite pour ton plan et ton sérieux. Est-ce ta première dissertation? as tu déjà eu des notes en philo?

Twisted Evil Rolling Eyes

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:10 pm Répondre en citant

Pour le développement je me base sur des exemples, définitions et raisonnement mathématique (si, alors, donc) et surtout sur des exemples pour les parties 2 et 3 vu que la question de responsabilité n'a pas été tellement exploré en cours.
Je n'ai pas d'ouverture, je ne vois pas dans quelle autre question/ensemble se pose le problème.
Pour l'introduction, j'ai essayé comme le professeur nous a expliqué de le faire avec 2 entrées en matière et en "annonçant" le plan avec des questions. Beh pour l'annonce du plan ce sont les questions de mes parties et pour l'entrée en matière c'est moyen pour ne pas dire nulle ... C'est ma première dissertation dans toute ma scolarité donc ...

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:13 pm Répondre en citant

Salut, oui c'est ma première dissertation et non je n'ai pas eu de note en philo jusqu'à maintenant mais j'ai un DS de 4h le samedi 12 novembre

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:18 pm Répondre en citant

J'aurais aimé poster mon intro et ma conclusion mais vu que j'ai l'espace de mon clavier qui ne marche plus c'est la galère pour écrire (copier/coller de l'espace lol).
Désolé, du multi-poste mais je ne sais plus comment on édite.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:29 pm Répondre en citant

Tu fais comme tu veux et comme tu peux, l'essentiel est que ton devoir soit satisfaisant surtout si c'est ta première note Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 10:31 pm Répondre en citant

Pour l'ouverture :

Etre inconscient c'est ignorer les motifs qui nous font agir, on subit dans ce cas donc nous ne sommes plus libres.
Reconnaître l'inconscient comme instance psychique c'est admettre le déterminisme et l'annhilation de la liberté pour l'homme

A MEDITER!! Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 11:13 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ton sujet n'est pas si simple. Tu t'es servi de Freud, l'incontournable Freud pour poser l'inconscient.

L'inconscient a une place aussi importante que la conscience chez l'homme si ce n'est plus pour Freud

Tiens nous au courant de tes réflexions Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leMar Nov 01, 2011 11:43 pm Répondre en citant

Bonsoir

On est très heureux de te relire, ça faisait tellement longtemps, le bac de français est déjà derrière Hello Durken-smilie Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leVen Déc 30, 2011 7:14 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Salut, oui c'est ma première dissertation et non je n'ai pas eu de note en philo jusqu'à maintenant mais j'ai un DS de 4h le samedi 12 novembre



Bonjour


J'ai noté ton passage d'hier, on espère bien te relire sur le forum. Comment vas-tu? Et les cours?

Bon réveillon à toi et à toute ta famille
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leVen Déc 30, 2011 9:38 pm Répondre en citant

Merci, bon réveillon à vous aussi.

Je vais bien et concernant les cours, j'ai plutôt bien réussi mon premier trimestre qui va pouvoir m'aider à entrer en prépa même si il y a eu un relâchement les deux dernières semaines.
En philosophie j'ai eu 9/20 et 11/20, le 9/20 c'était pour le sujet ci dessus :s.
Vous allez me lire d'ici peu Smile, j'ai un sujet de philo que je traite en ce moment.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leSam Déc 31, 2011 10:26 am Répondre en citant

fifi a écrit:
Merci, bon réveillon à vous aussi.

Je vais bien et concernant les cours, j'ai plutôt bien réussi mon premier trimestre qui va pouvoir m'aider à entrer en prépa même si il y a eu un relâchement les deux dernières semaines.
En philosophie j'ai eu 9/20 et 11/20, le 9/20 c'était pour le sujet ci dessus :s.
Vous allez me lire d'ici peu Smile, j'ai un sujet de philo que je traite en ce moment.



Tu peux venir nous présenter quelques idées ou encore demander un peu d'aide on est là

Bon réveillon Santa Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide  Posté leSam Déc 31, 2011 5:54 pm Répondre en citant

Hello Hello Hello


réveillonne bien et bonne année Very Happy Hello

Revenir en haut de page


Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? aide-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support