DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2015 :: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES

Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leDim Mar 22, 2015 9:22 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2015 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac : les dissertations au bac

Séries générales, série ES





Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac








Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Correction des dissertations Série ES :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 1:04 pm Répondre en citant

Les sujets de la série ES

Sujet 1
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

Sujet 2
L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?




En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-2015-philosophie-sujets-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series-1/
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 2:39 pm Répondre en citant

La conscience de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

I - Descartes : le solipsisme = la conscience de l'individu n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Notre perception du monde n'est que le reflet de notre subjectivité
Le raisonnement cartésien nous fait aboutir à la découverte du cogito ergo sum = je pense donc je suis
L'homme se découvre comme double conscience, une conscience existante et une conscience pensante.
Il n'a aucune ouverture sur le monde, la conscience n'est pas encore conscience de quelque chose comme le dira Husserl. Avec Descartes l'individu est enfermé dans un solipsisme, la conscience n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Il n'a aucune ouverture sur le monde.
Le sujet pensant est seul fermé sur lui-même. La conscience est isolée. Mais qu'en est-il de notre perception du monde?
Nous avons par la conscience une perception du monde extérieur par rapport à notre manière d'être au monde. Ainsi la conscience se rapporte aussi à la vision que chacun à du monde, elle relative à l'individu sans rapport avec l'influence sociale, cette perception est donc subjective = Merleau Ponty. = La conscience n'est donc pas le reflet de la société à laquelle l'individu appartient. La conscience repose sur la subjectivité du sujet.
II - La conscience de l'individu est le reflet de la société à laquelle il appartient
Un individu se détermine quant à ses choix par rapport à des représentations de la société. En effet difficile d'échapper à son époque, à sa culture et à son éducation. Un déterminisme culturel, religieux, social se met en place et fait qu'un individu agit de manière conditionnée sans pour autant avoir conscience des motifs qui le déterminent à agir de telle façon plutôt que de telle autre. Il se croit libre alors qu'il est le fruit d'un héritage de déterminismes. En tant que sujet il est le reflet sans en avoir la pleine lucidité de la société à laquelle il appartien. En tant qu'objet, c'est à-dire, représentation pour autrui, l'homme se perçoit dans un rapport de réciprocité à l'autre. Ce rapport est incontournable pour accéder à une vision objective de soi. Je suis ou je deviens l'image que je renvoie aux autres, l'autre me fait exister et j'ai besoin de l'autre pour exister. Notre conscience devient le reflet du regard des autres dans une société dans laquelle on se retrouve.
L'homme dès qu'il vit en société existe aussi du fait et de part son appartenance sociale. Le travail en est l'exigence, il traduit le besoin de reconnaissance sociale : être reconnu dans son domaine comme compétent et valable aux yeux de tous. Notre société fait notre conscience et non l'inverse. C'est notre vie sociale, économique... qui fait notre conscience = Marx. Hegel.
L'homme est le miroir de son histoire culturelle, linguistique, morale, religieuse et même politique. Il devient un être libre de penser dans la mesure où se réfère aux normes et valeurs de la société à laquelle il appartient. Il n'existe pas en dehors des normes éducatives, morales, politiques si bien que la conscience d'un seul homme est en fait l'expression d'une conscience collective.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:13 pm Répondre en citant

salut les amis

Merci aux profs pour le corrigé

j'ai pris ce sujet
Sujet 1
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

Je suis ravi de voir que j'ai quand même assez bien suivi le plan proposé

je me suis bien pris la tête avec un mot que je ne retrouvais pas SOLIPSISME

Impossible de m'en souvenir et là en lisant le sujet je me suis dit : mais oui c'est ce mot que je cherchais. Trop tard.

Enfin je suis content dans l'ensemble. Un bon 13 me ferait plaisir. Geek
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:15 pm Répondre en citant

On se prend parfois la tête pour rien ou pas grand chose. En fait ça t'a fait perdre du temps. Quand c'est comme ça il faut mieux laisser tomber

En tout cas l'essentiel est d'avoir l'impression d'avoir réussi. Lol

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:16 pm Répondre en citant

Si tu as repris plus ou moins le plan du corrigé du site, tu auras une note correcte même si tu as oublié le mot

Sois confiant. Merci pour ton partage. Study
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:17 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, je suis très content et très confiant Lol Lol Lol Lol
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:19 pm Répondre en citant

fabrice philo bac ES 2015 a écrit:
Merci beaucoup, je suis très content et très confiant Lol Lol Lol Lol


Félicitations

C'est un super sujet. Bravo Lol

Revenir en haut de page

philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:24 pm Répondre en citant

prepabac,philo 2015 a écrit:
La conscience de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

I - Descartes : le solipsisme = la conscience de l'individu n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Notre perception du monde n'est que le reflet de notre subjectivité
Le raisonnement cartésien nous fait aboutir à la découverte du cogito ergo sum = je pense donc je suis
L'homme se découvre comme double conscience, une conscience existante et une conscience pensante.
Il n'a aucune ouverture sur le monde, la conscience n'est pas encore conscience de quelque chose comme le dira Husserl. Avec Descartes l'individu est enfermé dans un solipsisme, la conscience n'est pas le reflet de la société à laquelle il appartient. Il n'a aucune ouverture sur le monde.
Le sujet pensant est seul fermé sur lui-même. La conscience est isolée. Mais qu'en est-il de notre perception du monde?
Nous avons par la conscience une perception du monde extérieur par rapport à notre manière d'être au monde. Ainsi la conscience se rapporte aussi à la vision que chacun à du monde, elle relative à l'individu sans rapport avec l'influence sociale, cette perception est donc subjective = Merleau Ponty. = La conscience n'est donc pas le reflet de la société à laquelle l'individu appartient. La conscience repose sur la subjectivité du sujet.
II - La conscience de l'individu est le reflet de la société à laquelle il appartient
Un individu se détermine quant à ses choix par rapport à des représentations de la société. En effet difficile d'échapper à son époque, à sa culture et à son éducation. Un déterminisme culturel, religieux, social se met en place et fait qu'un individu agit de manière conditionnée sans pour autant avoir conscience des motifs qui le déterminent à agir de telle façon plutôt que de telle autre. Il se croit libre alors qu'il est le fruit d'un héritage de déterminismes. En tant que sujet il est le reflet sans en avoir la pleine lucidité de la société à laquelle il appartien. En tant qu'objet, c'est à-dire, représentation pour autrui, l'homme se perçoit dans un rapport de réciprocité à l'autre. Ce rapport est incontournable pour accéder à une vision objective de soi. Je suis ou je deviens l'image que je renvoie aux autres, l'autre me fait exister et j'ai besoin de l'autre pour exister. Notre conscience devient le reflet du regard des autres dans une société dans laquelle on se retrouve.
L'homme dès qu'il vit en société existe aussi du fait et de part son appartenance sociale. Le travail en est l'exigence, il traduit le besoin de reconnaissance sociale : être reconnu dans son domaine comme compétent et valable aux yeux de tous. Notre société fait notre conscience et non l'inverse. C'est notre vie sociale, économique... qui fait notre conscience = Marx. Hegel.
L'homme est le miroir de son histoire culturelle, linguistique, morale, religieuse et même politique. Il devient un être libre de penser dans la mesure où se réfère aux normes et valeurs de la société à laquelle il appartient. Il n'existe pas en dehors des normes éducatives, morales, politiques si bien que la conscience d'un seul homme est en fait l'expression d'une conscience collective.



Yes et yes.

Je reconnais mon devoir en mieux bien sur mais quand même j'ai les idées si je me fie au corrigé bac du prof.
Merci pour le plan possible et le devoir corrigé proposé.

J'ai bien aimé ce sujet. J'avoue malgré tout avoir failli prendre le commentaire mais maintenant je ne regrette pas.
Super dissert. Au moins la moyenne. I don't want that Hockey Afrraid
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page

philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES  Posté leMer Juin 17, 2015 3:25 pm Répondre en citant

fabrice philo bac ES 2015 a écrit:
salut les amis

Merci aux profs pour le corrigé

j'ai pris ce sujet
Sujet 1
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

Je suis ravi de voir que j'ai quand même assez bien suivi le plan proposé

je me suis bien pris la tête avec un mot que je ne retrouvais pas SOLIPSISME

Impossible de m'en souvenir et là en lisant le sujet je me suis dit : mais oui c'est ce mot que je cherchais. Trop tard.

Enfin je suis content dans l'ensemble. Un bon 13 me ferait plaisir. Geek



Bravo l'ami. Pas grave pour le mot si tu as évoqué l'idée. T'inquiète. On se retrouve le 5 pour les résultats et là tu vas voir la super note qu'on va avoir Afrraid Afrraid
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page


Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC DE PHILOSOPHIE 2015 :: Sujets corrigés 2015, Dissertations philosophie, série ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support