DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Tirade Argumentative ; Andromaque

Tirade Argumentative ; Andromaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 5:43 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Je me permets de m'adresser directement à vous, j'aimerai solliciter votre aide pour un devoir de français, plus exactement pour une tirade argumentative / discours.

Mon professeur de français m'a demandé de rédiger un discours en Prose, à propos des paroles qu'aurait pû prononcer Phoenix à Pyrrhus, dans l'acte 1 scène 3. Je dois prendre en compte le statut de Pyrrhus et de ce qu'il a entendu dans la scène précédente.

Je suis actuellement en 2nd, et j'envisage une Première ES.
je sais que votre site est réservé pour les Premières et Terminales en vu du Bac, mais je me permets tout de même de demander de l'aide !

J'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir faire mon devoir. Je ne vous demanderai pas de faire mon devoir à ma place, l'idée ne me traverserait pas l'esprit, mais juste des conseils ! La mise en place de ma tirade, l'esthétique, le registre de langue etc...

Je vous remercie d'avance, en espérant que vous trouverez un peu de temps pour répondre à mon message.
Sur ce, passez une bonne journée !

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:03 pm Répondre en citant

Attention

Pas de brouillon, pas d'aide, tu dois soumettre ton travail avant


Méthodologie


http://docremuneres.forumparfait.com/l-aide-en-ligne-et-la-methodologie-vf55.html

Tu as donc une écriture d'invention à faire


Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:05 pm Répondre en citant

Un commentaire ? Je dois pourtant faire ceci sous forme de discours, comme un sujet d'invention, le commentaire ne me parait pas approprié pour ce genre de travail non ?

Un brouillon ? Le voici : Mais il y a des incohérences dans certains passages, que je n'arrive pas à " changer ", car je ne peux pas trop m'avancer dans l'action.

-Ainsi vous l’envoyez aux pieds de sa maitresse ! Etes-vous sur de votre décision mon Seigneur ? Sachez que votre choix pourra engendrer des conséquences qui vous dépasseront messire, et même moi je ne saurais plus vous conseillez comme il se doit ! Vous savez pourtant qu’Hermione est la maîtresse des sentiments d’Oreste, vous pensez qu’en laissant Hermione et Oreste, vous sauriez débarrasser de ces deux-là ? Rappelez-vous que vous êtes liés, Hermione et vous, n’oubliez pas cela !
Je crains mon Seigneur que vous fassiez un faux pas, la vengeance d’Hermione de n’être plus promise à vous risque d’engendrer son courroux sur votre personne, et cela, risque d’arriver si vous ne changez point d’avis. Leurs liens de sang leur empêcheront de se marier, d’autant plus que les sentiments d’Hermione ne sont pas envers Oreste, mais pour vous ! Elle feint l’indifférence quand vous vous souciez de vos trésors de Guerre, c'est-à-dire Andromaque et son fils Astyanax.
Vous me semblez peu soucié de ce qui pourrait arriver à Hermione, tous vos intérêts, vos propos, votre être semble être tout désigné pour Andromaque.
Vous n’aimez donc pas Hermione ! Ce choix sera bénéfique pour vous, tout comme pour Oreste, vous allez pouvoir vous rapprochez d’Andromaque, Oreste se rapprochera d’Hermione, vu que vous lui avez laissé la permission, grâce à cela, le lien fait par vos deux pères après la guerre de Troie de vous unir se brisera, et vous serez libre de votre choix.
Vous avez refusé de livrer Astyanax aux Grecs, je me permets donc de me poser la question suivante ; Auriez vos donc une quelconque idée d’utiliser son fils à votre fin ?

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:09 pm Répondre en citant

Pas un commentaire, une écriture d'invention, on est donc d'accord.



Ok pour ta tirade si tu corriges tes fautes, il y en a. A relire.

c'est une lecture moyenne mais acceptable. Tu as quand même travaillé, on le sent bien.


Il faut corriger tes fautes absolument

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:11 pm Répondre en citant

Le choix du vocabulaire : nous sommes dans une tragédie donc registre tragique Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:13 pm Répondre en citant

Ceci n'est qu'encore qu'un brouillon, donc des fautes d'orthographes, c'est normal.

Oui, un sujet d'invention vu que je dois imaginer ce qu'aurait pû dire Phoenix à Pyrrhus si celui-ci ne l'avait pas interrompu.

J'ai travaillé oui, mais je trouve mon brouillon dénué de sens, voir médiocre, un travail dont je en suis pas habitué pour vous dire ...
Mais elle est encore incomplète, il faut que je développe encore mes idées !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:18 pm Répondre en citant

Oui, tu peux encore la travailler cette tirade Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:19 pm Répondre en citant

Salut

Tu peux aussi peut être mettre quelques didascalies Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:21 pm Répondre en citant

A lire

http://docremuneres.forumparfait.com/repa-rer-les-didascalies-au-bac-de-frana-ais-vt4355.html


Il faut biensûr adapter tes didascalies au registre tragique Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:22 pm Répondre en citant

Justement, c'est là que j'aimerai que vous interveniez Smile
Donc, mon vocabulaire est à changé, en insistant sur le registre tragique.

Vous n'auriez un axe à me donner ? Pour que je complète cette tirade.

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:23 pm Répondre en citant

Malheureusement, le passage que j'ai à étudier de dispose pas de didascalie x)

Le voici :
PYRRHUS, PHOENIX.

PHOENIX.
Ainsi vous l'envoyez aux pieds de sa maîtresse ?

PYRRHUS.
On dit qu'il a longtemps brûlé pour la princesse.

PHOENIX.
Mais si ce feu, Seigneur, vient à se rallumer ?
S'il lui rendait son coeur, s'il s'en faisait aimer ?

PYRRHUS.
Ah ! Qu'ils s'aiment, Phoenix, j'y consens. Qu'elle parte.
Que, charmés l'un de l'autre, ils retournent à Sparte :
Tous nos ports sont ouverts et pour elle et pour lui.
Qu'elle m'épargnerait de contrainte et d'ennui !

PHOENIX.
Seigneur...

PYRRHUS.
Une autre fois je t'ouvrirai mon âme :

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:24 pm Répondre en citant

On ne t'a pas dit qu'il était à changer mais que tu pouvais l'améliorer. Un axe???? ce n'est pas un commentaire donc pas d'axe, c'est une tirade que tu dois faire


Copier coller : méthode de l'écriture d'invention tapé par Nijaz dans le forum




Methodologie de l'écriture d'invention

1) Définition de l'exercice

L'écriture d'invention au baccalauréat est un exercice qui peut prendre des formes très différentes, c'est ce qui en fait la difficulté. On peut vous demander de rédiger des textes très variés. La plupart des consignes sont souvent implicites : à vous de comprendre ce que l'on attend de vous, à partir de l'analyse du sujet et du texte sur lequel l'exercice prend appui.

Voici les consignes, implicites ou explicites , communes à la majorité des sujets:
a- Le respect du genre : si vous devez écrire la suite d'une scène de théâtre, il faudra en réspecter les codes.
b- Le respect du registre : si vous devez écrire la suite d'un texte comique, il faudra que votre texte le soit aussi.
c- Le niveau de langue : si vous écrivez une scène tragique, la langue sera soutenue. S'il s'agit d'une farce, la langue sera plus familière.
d- Le style : vous devez vous inspirer des procédés stylistiques du texte d'origine (figures de style, types de phrases, syntaxe, etc.).
e- le contexte spatio-temporel : votre texte s'inscrit dans un contexte. Il faut donc éviter les incohérences et les anachronismes.
Autres sujets : écrire une lettre, un article... Il faudra alors respecter les codes d'écriture pour chaque type d'exercice demandé.

2) Applications (40lignes)

Sujet n°1 (L'Avare) : Après s'être entretenu avec ses enfants Elise et Cléante au sujet de leurs mariages respectifs, Harpagon se retire. Seuls sur scène, Elise et Cléante accablés par les propos de leur père décident de mettre au point un stratagème pour contrer les projets de celui-ci

Sujet n°2 (Le Malade imaginaire) : Après un dialogue mouvementé avec Toinette, Argan invite Angélique à faire un choix : le couvent ou épouser le fils du medecin Diafoirus. Imaginez le dialogue entre les deux personnages en intégrant une tirade


3) Préparer la rédaction au brouillon

1) Choisissez un sujet et surlignez les mots-clés. Quelles consignes explicites sont-elles données ?
2) Quelles consignes implicites peut-on deviner ?
3) Je fais le point sur ce que je sais des personnages et de la situation.

4) Penser au vocabulaire

_ Quelques interjections : Ah! ; Euh? ; Que diable! ; Non! ; Tiens! ; Comment! ; Bon! ; bien ...
_ Quelques didascalies : Riant; en courant vers lui ; elle s'accroupit dans un coin ; à part ; doucement ; il sort un bâton ; soupirant ; il se jette à terre ; se moquant ; il titube
_ Termes pour désigner un personnage le coquin ; l'impertinent ; le traître ; le pendard ; mon père ; ma fille ...
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:30 pm Répondre en citant

Ma tirade doit être en prose, donc tout les styles, registre qui sont compris dans Andromaque, je n'ai pas à les prendre en compte :
- Alexandrins
- Rimes

Etc ...
Et ayant déjà fait un sujet d'invention sur la Cafetière, je connais les codes a utilisé, l'adaptation de mon registre à mon sujet etc...

Mais sur ce sujet, je dois bien avouer que je sèche un peu x)
Hélas hélas ...
Je vais essayer de me débrouiller pour améliorer ce brouillon, en insistant plus sur le registre tragique !

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:32 pm Répondre en citant

Bonjour


Ne peux-tu pas en imaginer, avez vous le droit? Est-ce retiré de la consigne de ta prof


Exemples de tirades célèbres au théâtre

Au sein d'une pièce, certaines tirades se présentent comme des « morceaux de bravoure » à la fois pour l'auteur qui les compose et pour les acteurs qui les interprètent, et sont attendues par le spectateur comme un sommet dramatique du spectacle. Dans le théâtre français, l'on peut citer, parmi d'autres, ces tirades fameuses, passées à la postérité du fait de leur virtuosité toute particulière :
La tirade où Phèdre déclare son amour à Hippolyte, à l'acte II, scène 5 du Phèdre de Jean Racine : « Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée (…) »
La tirade de Dom Juan sur l'hypocrisie, acte V, scène 2 de Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière : « Il n'y a plus de honte maintenant à cela, l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. (…) »
La « tirade du nez » de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, acte I, scène 4 :



« Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, -par exemple, tenez
Agressif : « Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! »
(…) »
Dans L'Avare ou l'École du mensonge de Molière entre Harpagon et La Flèche, acte I, scène 3.
Dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare entre Puck et Oberon :



« Je suis le joyeux esprit errant de là-haut. Je fais rire Oberon par mes nombreux tours. Lorsqu'en imitant les hennissements d'une jeune cavale, je trompe un cheval gras et nourri de fèves. Parfois, je me tapis dans la tasse d'une commère, posant parfaitement les traits d'une pomme cuite. Et quand elle vient à boire, je saute contre ses lèvres, et répand sa bière sur son sein flétri. (…) »



http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirade

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Tirade Argumentative ; Andromaque  Posté leSam Jan 19, 2013 6:37 pm Répondre en citant

Étant donné que c'est un sujet d'invention, oui je dois imaginer mais tout en restant dans le contexte d'Andromaque.

Dans ma consigne ? Ce n'est pas précisé.
Devoir maison -> Écriture d'invention


Vers 257 : Phoenix tente d'intervenir et Pyrrhus li coupe aussitôt la parole
--> Rédigez en prose le discours que Phoenix aurait pu adresser à ce moment là à Pyrrhus, en prenant compte de son statut et ce qu'il y a entendu dans la scène précédente.

Revenir en haut de page


Tirade Argumentative ; Andromaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Tirade Argumentative ; Andromaque-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support