DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leSam Avr 13, 2013 4:13 pm Répondre en citant

Français 2013, Séries S et ES




Corrigé du commentaire séries générales par les professeurs en ligne le jour j






Objet d’étude :



Corpus :



--------------------------------------------------------------------------------



Commentaire

**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Lun Mar 31, 2014 4:57 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 19, 2013 11:10 am Répondre en citant

SESSION 2013FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE

SERIES ES-S

Durée de l’épreuve :

4 heures Coefficient : 2






Objet d’étude

:Le personnage de roman, du XVII ème siècle à nos jours


Le sujet comprend :

Texte A : Colette, Sido

, 1930Texte B : John Steinbeck,

Les Raisins de la colère , 1939 (traduit de l’anglais par M. Duhamel et M.- E. Coindreau)

Texte C : Jean Giono, Un Roi sans divertissement , 1947



Texte A



- Colette,

Sido , 1930


La narratrice, dont la famille habite en province, évoque le souvenir de sa mère, revenant

de l’un de ses séjours à Paris.

Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre, de denréesexotiques et d'étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacleset d'essence à la violette, et elle commençait de nous peindre Paris dont tousles attraits étaient à sa mesure, puisqu'elle ne dédaignait rien.En une semaine elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi,le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur

La Musiquebirmane

. Elle rapportait un manteau modeste, des bas d'usage, des gants trèschers. Surtout elle nous rapportait son regard gris voltigeant, son teint vermeilque la fatigue rougissait, elle revenait ailes battantes, inquiète de tout ce qui,privé d'elle, perdait la chaleur et le goût de vivre. Elle n'a jamais su qu'àchaque retour l'odeur de sa pelisse en ventre-de-gris

, pénétrée d'un parfumchâtain clair, féminin, chaste, éloigné des basses séductions axillaires

,m'ôtait la parole et jusqu'à l'effusion.

D’un geste, d’un regard elle repren

ait tout. Quelle promptitude demain ! Elle coupait des bolducs

roses, déchaînait des comestibles coloniaux,repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage

.Elle parlait, appelait la chatte, observait à la dérobée mon père amaigri,

touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux

… Une fois qu’elle dénouait un cordon d’or sifflant, elle

s’aperçut qu’au géranium prisonnier contre la vitre d’une des fenêtres, sousle rideau de tulle, un rameau pendait, rompu, vivant encore. La ficelle d’or àpeine déroulée s’enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d’unepetite éclisse

de carton… Je frissonnai, et crus frémir de jalousie, alors qu’ils’agissait seulement d’une résonance poétique, éveillée par la magie du secours efficace scellé d’or…

_____________________

1 Pelisse en ventre-de-gris : manteau en fo

urrure de ventre d’écureuil.

2 Axillaire : qui vient des aisselles. Colette évoque les odeurs de sueur.
3 Bolduc : ruban.
4 Calfatage : traitement des coques des navires avec du goudron pour les rendre étanches.
5 Rebouté : réparé.
6 Éclisse : plaque servant à étayer, c’est -à-dire à soutenir, un membre fracturé.



Texte B




John Steinbeck,

Les Raisins de la colère

, 1939


Tom Joad est de retour chez lui. Il retrouve sa famille, son père, le vieux Tom, ses grands

parents, ses frères et sœurs plus jeunes ainsi que sa mère, Man, décrite dans l’extrait

suivant.

Elle regardait dans le soleil. Nulle mollesse dans sa figure pleine, mais de lafermeté et de la bonté. Ses yeux noisette semblaient avoir connu toutes lestragédies possibles et avoir gravi, comme autant de marches, la peine et lasouffrance jusqu'aux régions élevées de la compréhension surhumaine. Ellesemblait connaître, accepter, accueillir avec joie son rôle de citadelle de safamille, de refuge inexpugnable


. Et comme le vieux Tom et les enfants nepouvaient connaître la souffrance ou la peur que si elle-même admettaitcette souffrance et cette peur, elle s'était accoutumée à refuser de lesadmettre. Et comme, lorsqu'il arrivait quelque chose d'heureux ils laregardaient pour voir si la joie entrait en elle, elle avait pris l'habitude de riremême sans motifs suffisants. Mais, préférable à la joie, était le calme.Le sang-froid est chose sur laquelle on peut compter. Et de sa grande ethumble position dans la famille, elle avait pris de la dignité et une beautépure et calme. Guérisseuse, ses mains avaient acquis la sûreté, la fraîcheur et la tranquillité ; arbitre, elle était devenue aussi distante, aussi infailliblequ'une déesse. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la familleentière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespéraitsérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.



1 Inexpugnable : qu’on ne peut pas prendre par la force.



Texte C






Jean Giono,

Un Roi sans divertissement

, 1947




Mme Tim est la femme du châtelain de Sain

t Baudille. Autour d’elle s’organisent des fêtes

familiales dont le narrateur garde le souvenir.


[…]

Mme Tim était abondamment grand-mère. Les filles occupaientaussi des situations dans les plaines, en bas autour. A chaque instant, sur les chemins qui descendaient de Saint-Baudilleon voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient àSaint-Baudille, on voyait monter ensuite des cargaisons de nourrices et

d’enfants. L’aînée à elle seule en avait six. Le messager de Mme Tim avaittoujours l’ordre de faire le tour des trois ménages et de tout ramasser.


C’étaient, alors, des fêtes à n’en plus finir : des goûters dans lelabyrinthe de buis


; des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas

dans les grandscombles du château dont les planchers grondaient alors de courses et desauts, comme un lointain tonnerre.

Quand l’occasion s’en présentait, soit qu’on revienne de Mens(dont la route passe en bordure d’un coin de parc)

, soit que ce fût pendant

une journée d’automne, au retour d’une petite partie de chasse au lièvre,c’est

-à-dire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis etles terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements.

D’autant

que Mme Tim était toujours la tambour-major

.Elle était vêtue à

l’opulente d’une robe de bure

, avec des fonds

énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d’elle à chaque pas, lelong de son corps de statue. Elle avait du corsage et elle l’a

grémentait de jabots de linon

. A la voir au milieu de cette cuve d’enfants dont elle tenait

une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour

d’elle, on l’aurait toute voulue. Derrière elle, les nourrice

s portaient encoreles derniers-nés dans des cocons blancs. Ou bien, en se relevant sur lapointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait au

milieu d’un en

-cas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des verres

de sirop, encadrée, à droite, d’un laquais (qu

i était le fils Onésiphore de

Prébois) vêtu de bleu, portant le tonnelet d’orangeade et, à gauche, d’une

domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette

d’Avers),

vêtue de zinzolins et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. C’ét

ait àvoir !




1 Buis : arbuste.
2 Bamboula : fête.
3 Combles : espaces compris entre le dernier étage de la demeure et le toit.
4 Tambour-major : grade militaire (sous-

officier qui commande les tambours et les clairons d’un

régiment) donné ici, de façon plaisante, à Mme Tim qui commande tout.
5 Bure : étoffe de laine brune.
6 Jabots de linon :ornements de tissu qui s’étalent sur la poitrine.

7 Zinzolins :tissus d’un violet rougeâtre.





ÉCRITURE



I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)


: Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?

II -Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points)

:1. Commentaire :


Vous commenterez l’extrait de Jean Giono (texte C).
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:53 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 19, 2013 4:30 pm Répondre en citant

COMMENTAIRE

Plan possible :


I)Le cadre en reflet du personnage


Assimilation du personnage au lieu : un cadre bucolique réservé à la fête et un personnage associé au divertissement raffiné.
Imbrication du cadre et du personnage.

1)Le cadre

2)Une mise en scène : fêtes et divertissements


Symbole de la fête
Elle est associée à la fête et au divertissement raffiné, elle a un véritable talent de metteur en scène.
Champ lexical de la fête : champ lexical de l’abondance
« des fêtes à n’en plus finir « 


II)UN PORTRAIT et une figure maternelle élogieuse et épicurienne


Portrait de Mme Tim ; peinture d’une femme dont l’auteur nous fait le portrait

1 - Eloge d’une mère

Personnage 2daire, entrée en scène tardive, elle aura dans l’ouvrage un rôle dramatique essentiel car il fait avancer l’action.

- généreuse, protectrice, sécurisante et forte.
- Autorité = mère autoritaire = Image et symbole de la domination, rapport de supériorité = chef de famille
- La femme est sacrifiée pour la mère.

2 - Un échappatoire possible à l’ennui = la fête

- L’ épicurienne

vivant danss l'instant, toujours l’esprit en fête, elle tente de faire partager son amour pour la vie et les plaisirs des sens que cela suppose. Dans l’extrait sa philosophie épicurienne se traduit par un partage des sens par les repas.

Porte parole de Giono
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:54 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 19, 2013 5:12 pm Répondre en citant

la lecture est difficile pour moi car elle me fait me rendre compte que j'ai des oublis
En effet j'aurais pu y penser. Bref un plan simple pour des idées simples mais le tout est d'y penser dans le moment

je suis dans la moyenne malgré tout je pense Fararo

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leMer Juin 19, 2013 6:59 pm Répondre en citant

je trouve que le I est bien évocateur

cadre = personnage
le personnage se reflète dans le cadre, ça évite de faire des sous parties à rallonge, c'est bien cet axe je trouve

Jocker

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:22 am Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait les amis, je suis contente!! Cheers Cheers Cheers
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:23 am Répondre en citant

c'est bien Lol Durken-smilie

Revenir en haut de page

pierreb360





Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 2

MessageSujet: pierreb360  Posté leJeu Juin 20, 2013 2:28 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voici le plan que j'ai fait pour le commentaire, qu'en pensez vous ? Quelle note me donneriez vous ?

I. Mme Tim, une femme a l'apparence extraordinaire
A. Un regard extérieur centré sur Mme Tim (focalisation externe, sujet des verbes)
B. L'hypotypose de Mme Tim (description visuelle, portrait physique et imparfait de description)
C. un mouvement perpétuel (verbes d'action, champs lexicaux, antithese statue/giclaient)

II. Une femme qui souffre éloignée des autres
A. L'ennui de Mme Tim (autorité, insensibilité)
B. Un bonheur enfantin et superficiel (bruit et sonorités pour cacher l'isolement)
C. Un éloignement paradoxal des enfants (présence physique mais aucune relation humaine)

merci d'avance[/b]

Revenir en haut de page

Doudidouda
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 3:37 pm Répondre en citant

Bonjour ,
J'aimerais savoir si le plan que j'ai fait est bien parceque je pense que je n'ai pas très bien réussi la question Bad/

Problématique : en quoi la description aide t elle a faire de madame Tim un personnage remarquable

I une description précise et réaliste
1) des indications sur les lieux, les personnages
2) un souvenir du narrateur ( marques de subjectivité du narrateur)

Transition: le narrateur cherche à convaincre et démontrer l'importance de ce souvenir et donc de madame Tim

II une description
1) de son environnement ( une certaine envie du narrateur )
2) physique
3) "psychologique"

Transition 2 un portrait élogieux et convaincant avec une certaine nostalgie

Conclusion description réaliste , personnelle, convaincante et élogieuse qui aide a prouver que madame Tim est une personne remarquable.

Merci ^^

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Re: pierreb360  Posté leJeu Juin 20, 2013 3:57 pm Répondre en citant

pierreb360 a écrit:
Bonjour a tous,

Voici le plan que j'ai fait pour le commentaire, qu'en pensez vous ? Quelle note me donneriez vous ?

I. Mme Tim, une femme a l'apparence extraordinaire
A. Un regard extérieur centré sur Mme Tim (focalisation externe, sujet des verbes)
B. L'hypotypose de Mme Tim (description visuelle, portrait physique et imparfait de description)
C. un mouvement perpétuel (verbes d'action, champs lexicaux, antithese statue/giclaient)

II. Une femme qui souffre éloignée des autres
A. L'ennui de Mme Tim (autorité, insensibilité)
B. Un bonheur enfantin et superficiel (bruit et sonorités pour cacher l'isolement)
C. Un éloignement paradoxal des enfants (présence physique mais aucune relation humaine)

merci d'avance[/b]



Note je sais pas tu nas que le plan mais franchement tu as des idées pas mal, si tu regardes le corrigé, tu verras quelques oublis

Pas mal quand même je trouve, mieux que moi!!! Cheers
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 3:58 pm Répondre en citant

Doudidouda a écrit:
Bonjour ,
J'aimerais savoir si le plan que j'ai fait est bien parceque je pense que je n'ai pas très bien réussi la question Bad/

Problématique : en quoi la description aide t elle a faire de madame Tim un personnage remarquable

I une description précise et réaliste
1) des indications sur les lieux, les personnages
2) un souvenir du narrateur ( marques de subjectivité du narrateur)

Transition: le narrateur cherche à convaincre et démontrer l'importance de ce souvenir et donc de madame Tim

II une description
1) de son environnement ( une certaine envie du narrateur )
2) physique
3) "psychologique"

Transition 2 un portrait élogieux et convaincant avec une certaine nostalgie

Conclusion description réaliste , personnelle, convaincante et élogieuse qui aide a prouver que madame Tim est une personne remarquable.

Merci ^^



Je trouve ton plan assez prôche du corrigé, va voir tu te reconnaitras!

Au moins tu sais que tu as la moyenne Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Doudidouda
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 4:28 pm Répondre en citant

Merci ^^

Revenir en haut de page

élève 1ère S
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 6:09 pm Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir si le plan que j'ai fait vous semble convenable, car toutes les corrections représentent le contraire de ce que j'ai fait concernant le second axe (j'ai mal interpréter le texte), j'espère qu'il n'est pas hors sujet sinon je risque de ne pas avoir la moyenne.. Sad

Merci d'avance Smile

I - Une scène réaliste et dynamique
A - Les actions et les mouvements la caractérisent
B - La perception sensorielle qui ancre ce récit dans le réel
C - Des précisions (couleurs du vêtement, marque de positions..)

II - Une description ayant une dimension comique
A - Mme Tim est en opposition avec le reste des enfants (antithèse entre les enfants qui sont le sujet de verbes de mouvement et Mme Tim, opposition vieillesse / jeunesse)

B - Une description physique comique ( la métaphore "corps de statue" a une image dégradante puisqu'elle correspond à sa ruine physique, donc a la vieillesse, de même la métaphore "cette cuve d’enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main" est comique car ça montre qu'elle se retrouve dépassée par les évenements..)
C - Intervention du narrateur : ironie

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 6:32 pm Répondre en citant

élève 1ère S a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir si le plan que j'ai fait vous semble convenable, car toutes les corrections représentent le contraire de ce que j'ai fait concernant le second axe (j'ai mal interpréter le texte), j'espère qu'il n'est pas hors sujet sinon je risque de ne pas avoir la moyenne.. Sad

Merci d'avance Smile

I - Une scène réaliste et dynamique
A - Les actions et les mouvements la caractérisent
B - La perception sensorielle qui ancre ce récit dans le réel
C - Des précisions (couleurs du vêtement, marque de positions..)

II - Une description ayant une dimension comique
A - Mme Tim est en opposition avec le reste des enfants (antithèse entre les enfants qui sont le sujet de verbes de mouvement et Mme Tim, opposition vieillesse / jeunesse)

B - Une description physique comique ( la métaphore "corps de statue" a une image dégradante puisqu'elle correspond à sa ruine physique, donc a la vieillesse, de même la métaphore "cette cuve d’enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main" est comique car ça montre qu'elle se retrouve dépassée par les évenements..)
C - Intervention du narrateur : ironie




C'est aussi un éloge



Eloge d’une mère

Personnage 2daire, entrée en scène tardive, elle aura dans l’ouvrage un rôle dramatique essentiel car il fait avancer l’action.

- généreuse, protectrice, sécurisante et forte.
- Autorité = mère autoritaire = Image et symbole de la domination, rapport de supériorité = chef de famille
- La femme est sacrifiée pour la mère.



Lol Lol

Revenir en haut de page

élève 1ère s
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 7:43 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Je ne comprends pas comment une dévalorisation physique, passant par un aspect comique, peut-être un éloge.. :/

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 7:46 pm Répondre en citant

élève 1ère s a écrit:
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Je ne comprends pas comment une dévalorisation physique, passant par un aspect comique, peut-être un éloge.. :/



eloge d'un point de vue moral Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

élève 1ère S
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 7:54 pm Répondre en citant

Oui mais en la critiquant je l'ai blâmé, donc pas d'éloge faite.. :/ On verra bien de toute façon ! Smile Merci de m'avoir répondu

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:23 pm Répondre en citant

élève 1ère S a écrit:
Oui mais en la critiquant je l'ai blâmé, donc pas d'éloge faite.. :/ On verra bien de toute façon ! Smile Merci de m'avoir répondu



Maintenant il faut travailler les textes à l'oral Hello
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

elie89
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:53 pm Répondre en citant

Bonjour , j'aimerais savoir si mon plan de commentaire est bon :
I.un roman aux allure classique
a)La description de personnage et d'un cadre spatio-temporelle
b) une histoire plaisante
II.une vision admirative de Mme Tim
a) une description élogieuse de Mme Tim
b) une hymne à la figure maternelle
Merci d'avance .

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 7:17 am Répondre en citant

elie89 a écrit:
Bonjour , j'aimerais savoir si mon plan de commentaire est bon :
I.un roman aux allure classique
a)La description de personnage et d'un cadre spatio-temporelle
b) une histoire plaisante
II.une vision admirative de Mme Tim
a) une description élogieuse de Mme Tim
b) une hymne à la figure maternelle
Merci d'avance .



Bonjour


Un plan qui semble pas mal en tout cas pour l'essentiel Lol


A présent il faut se concentrer sur les textes à l'oral


Hello Jocolor


Bon courage et bonnes révisions Geek Batman
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 8:07 am Répondre en citant

Félicitations à tous


Bon courage pour la préparation de l'oral de français Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 8:33 am Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2013











PARTAGEZ VOTRE ORAL


- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien


Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pouvez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien




Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2013





Bonne chance à tous de la part de toute l'équipe prépabac

Lol Study






A consulter :




Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 9:30 am Répondre en citant

du stress et encore du stress

COURAGE Colors Compress

ça aide quand même de savoir qu'on peut avoir une évaluation après le passage à l'oral. On peut savoir si le plan est bien collé à la question de l'examinateur Clown Pirat

Revenir en haut de page

marie21
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 10:22 am Répondre en citant

Bonjour, j'ai passé le bac français à l'écrit il y a deux jour et étant en 1°S j'ai du analyser le texte de Jean Giono...
Seulement je pense que mon plan de commentaire est faux et de ce fait j'appréhende beaucoup le résultat!
En fait, mon plan était:
I) La description d'un personnage charismatique...
A) Un texte descriptif
B) L'importance de Tim
C) Un personnage acteur de la fête
II) ... Dans un cadre festif
A) Un rassemblement important
B) La présence de la joie
C) Un décor champêtre

Voilà ce que je me souviens du plan que j'ai adopté Skratch
Mais réflexion faite je trouve mon travail vraiment nul et le terme charismatique me semble finalement inapproprié.javascript:emoticon('Crying or Very sad')
Pensez-vous que j'aurais quand même au moins au dessus de 10 ? javascript:emoticon('Confused')

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 10:34 am Répondre en citant

marie21 a écrit:
Bonjour, j'ai passé le bac français à l'écrit il y a deux jour et étant en 1°S j'ai du analyser le texte de Jean Giono...
Seulement je pense que mon plan de commentaire est faux et de ce fait j'appréhende beaucoup le résultat!
En fait, mon plan était:
I) La description d'un personnage charismatique...
A) Un texte descriptif
B) L'importance de Tim
C) Un personnage acteur de la fête
II) ... Dans un cadre festif
A) Un rassemblement important
B) La présence de la joie
C) Un décor champêtre

Voilà ce que je me souviens du plan que j'ai adopté Skratch
Mais réflexion faite je trouve mon travail vraiment nul et le terme charismatique me semble finalement inapproprié.javascript:emoticon('Crying or Very sad')
Pensez-vous que j'aurais quand même au moins au dessus de 10 ? javascript:emoticon('Confused')




Bonjour


Ne t'arrête pas à un mot si tu as bien fait et bien traité toutes tes autres parties ça ira, ton plan est pas mal quand même

As-tu regardé le modèle de correction? Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 10:36 am Répondre en citant

on retrouve quand même dans ton plan les idées à venir du texte donc pas de HS à priori Bounce
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leVen Juin 21, 2013 10:43 am Répondre en citant

) Un personnage acteur de la fête


Tu as bien vu l'aspect de la mise en scène de la fête ce n'est pas le cas de tout le monde Hello Lol

Revenir en haut de page

Ade
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 7:18 pm Répondre en citant

Voici mon plan :
I - Un personnage mis en valeur par le biais de son entourage
a) Mme Tim par rapport aux enfants/nourrices
b) Mme Tim par rapport au monde de l'indéfini
c) le portrait de Mme Tim

II - Mme Tim dans un monde de l'excès aux apparences festives
a) Apparences festives, abondance
b) lieu sombre + ironie (dernière phrase)

J'ai mis que ce texte était satirique par rapport à l'argent. Est ce possible ? Je m'inquiète, personne à trouvé ce texte satirique..

Des avis svp !!!
Merci, bonne chance à tous pour l'oral !!

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 7:22 pm Répondre en citant

ton plan a de bonnes idées mais c'était élogieux, as tu vu la correction? Il faudrait la lire et tu comprendras mieux ce que je veux te dire Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Ade
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 7:48 pm Répondre en citant

Mon grand I est en quelque sorte la mise en place d'une éloge puisque j'ai mis qu'elle était admirée. Et j'ai lu les réponses précédentes. Je ne comprends pas trop, ce texte n'était donc pas satirique ? Quel est l'interprétation attendue vis à vis de la dernière phrase ?
Je ne suis pas trop..
Merci pour ces réponses

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 8:31 pm Répondre en citant

c'était un éloge Lol

Revenir en haut de page

coco
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 11:00 pm Répondre en citant

Bonjours alors je vais vous présenter mon plan tous les avis sont acceptés :$ :p.

Alors:
1/ Un milieu et un personnage typiquement Bourgeois
1- Description du cadre.
2- Une description méliorative de la Femme

2/ Une figure maternelle extraordinaire.
1- L'omniprésence des enfants
2- Les nombreuses qualités de la grand-mère.

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 11:22 pm Répondre en citant

coco a écrit:
Bonjours alors je vais vous présenter mon plan tous les avis sont acceptés :$ :p.

Alors:
1/ Un milieu et un personnage typiquement Bourgeois
1- Description du cadre.
2- Une description méliorative de la Femme

2/ Une figure maternelle extraordinaire.
1- L'omniprésence des enfants
2- Les nombreuses qualités de la grand-mère.




Bonsoir

tu as des idées, certaines sont aussi exposées dans le corrigé, à lire!
c'est bien tu as le plus représentatif du texte dans tes axes il me semble




Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

coco
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 11:25 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse (j'étais très inquiète ^^')

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leDim Juin 23, 2013 11:27 pm Répondre en citant

coco a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse (j'étais très inquiète ^^')



prépare tes textes et assure toi des points d'avance pour ton oral Lol Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leLun Juin 24, 2013 11:07 am Répondre en citant

Conseil les amis : consultez les rubriques consacrées à l'oral du site prépabac, il y a des documents qui aident bien pour bien se préparer, même pour les textes complémentaires Lol Hello Hello Hello

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S  Posté leLun Juin 24, 2013 8:51 pm Répondre en citant

et un autre forum, le forum des 1ères, tu as oublié sur le site prépabac Bounce Bounce Bounce

Revenir en haut de page


Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé du commentaire,SERIES ES-S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support