DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO

Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leSam Avr 13, 2013 3:02 pm Répondre en citant

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2013 : LES QUESTIONS SUR CORPUS







Objet d’étude :


Le sujet comprend :


*** En ligne le jour J





QUESTIONS



Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questionssuivantes de façon organisée et synthétique.

Question 1 :


Question 2 :



Questions et corrigé des questions en ligne le jour j.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leMer Juin 19, 2013 6:52 pm Répondre en citant

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

TOUTES SÉRIES

Durée de l’épreuve :

4 heures

Coefficient :2






Objet(s) d’étude :

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos joursLe sujet comprend :


Document A – Théophile Gautier,

Émaux et Camées,

« La Bonne Soirée », 1872.

Document B – Max Jacob,Le Cornet à dés,

Deuxième partie, « Petit poème »,1917.

Document C – Joë Bousquet,La Connaissance du Soir, « Pensefables etDansemuses », «

A cette ronde d’enfants...», 1947.Document D – Vincent Van Gogh,

Lettres à son frère Théo,1873-1890.




Document A – Théophile Gautier,

Émaux et Camées





LA BONNE SOIRÉE



Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transissur leur siège,
Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
Devant son feu !
A l’angle de la cheminéeLa chauffeuse capitonnée



Vous tend les brasEt semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures
,Voile à demi
Le globe laiteux de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
Tout endormi.
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
Le corridor.
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.
Les brodequinsà pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
Au feu placés
;A côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
Les gants glacés.
Il faut sortir !
— quelle corvée !Prendre la file à l’arrivée
Et suivre au pasLes coupés des beautés altières
Portant blasons leur leurs portières
Et leurs appas




Émaux et Camées :itre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées.


2

Transis :glacés par le froid.

3

Chauffeuse capitonnée :haise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu.

4

Guipures :dentelles fines et ajourées.

5

Globe laiteux :de forme ronde, et qui a la couleur du lait.

6

Brodequins :chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe.

7Au feu placés :placés près du feu




Document B –

Max Jacob, Le Cornet à dés

PETIT POÈME


Je me souviens de ma chambre d’enfant. Lamousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée depassementeries
blanches, je m’efforçais d’y retrouverl’alphabet et quand je tenais les lettres, je lestransformais en dessins que j’imaginais. H, un hommeassis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dansla chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertessculptées légèrement sur le bois. Mais ce que jepréférais, c’était deux boules de pilastres
qu’onapercevait derrière les rideaux et que je considéraiscomme des têtes de pantins avec lesquels il étaitdéfendu de jouer.


1

Coupés : éhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux.

2
Beautés altières :femmes belles et fières.


3
Blasons :rmoiries d’une famille de la noblesse.

4
Appas :attraits, charmes.

5
Passementeries :estons ou galons tissés et brodés.

6
Pilastres :piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure



Document C –

Joë Bousquet,

La Connaissance du Soir.




A cette ronde d'enfants
Que tant de peine a suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie

Vous dont je fus la clarté
Beaux jours courbés sous leur ombre
J'ai vécu de vous compter
Je mourrai de votre nombre

Possédant ce que je suis
Je saurai sur toutes choses
Que la chambre où je grandis
Dans mon coeur était enclose




Document D – Vincent Van Gogh,

Lettres à son frère Théo




Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration,qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis.

Mon cher Théo,Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournureque prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et envoici le croquis. Toujours toile de 30.C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleurdoit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand auxchoses, être suggestive ici du repos ou du sommeil

en général. Enfin la vue dutableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citronvert très clair.La couverture rouge écarlate.La fenêtre verte.La table à toilette orangée, la cuvette bleue.Les portes lilas.Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements


Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.Cela pour prendre ma revanche du repos forcé

que j’ai été obligé de prendre.J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conceptionest simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintesplates et franches comme les crépons

.Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit

.Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heureavec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.J’espère que tu écriras de ces jours-ci.Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.Je te serre bien la main,





Arles, 16 octobre 1888.Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ».



.





QUESTIONS




Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez auxquestions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).

Question 1 :

Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocationest-elle poétique ? (3 points)

Question 2 :

À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associédans chacun des quatre documents ? (3 points)
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:45 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leMer Juin 19, 2013 9:45 pm Répondre en citant

Correction des questions sur le corpus



Question 1



Dans les documents le ieu intime évoqué est la chambre. Elle est évocatrice de l'enfacne et symbole de refuge, de protection, de sécurité et donc de bien-être.
Ce lieu idéal reflète l'état d'esprit du locuteur et cet aspect est encore accentué par certains éléments des textes comme l'idée de cercle symbole de perfection et d'harmonie.
Le symbolisme des formes accentue l'idée de symbiose et de sérénité ainsi que d'intériorité profonde.

Chambre = le rapport au monde intime
rapport de réciprocité et de reflet en état d'esprit : Homme / Cadre

Métaphore de la pièce = connotations poétiques du cadre qui renvoient le lecteur au coeur et à l'âme.


Question 2


Dans les documents, la chambre est associée à des impressions diverses.
Le lieu évoqué comme un endroit idéal de bien-être et d'intimité reflète la subjectivité et la symbiose, l'harmonie = impressions agréables.

Cet aspect est mis en évidence par l'idée contraire d'avoir à quitter la pièce " il faut sortir"
Progression = s'intallent les impressions désagréables.
Ces dernières sont transcrites dns les expressions suivantes :
- "Rideaux sur la vitre"
- " Enclose"
- " je me souviens" : nostalgie

Le paradoxe des impressions opposées dans le bien-être et le mal-être, la sérénité et la nostalie alterne notre premier contact avec les textes. L'impression se précise et se nuance.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:46 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:18 am Répondre en citant

les questions techno n'étaient pas trop difficiles je trouve à côté de la dissertation plus délicate à gérer

Lol

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:27 am Répondre en citant

salut tout le monde

je sais que les techno ne sont pas une majorité dans le forum donc je vais faire bref

Questions réussies je pense, la lecture du corrigé des deux questions proposée par les profs du site me fait dire que j'ai au moins la moyenne donc 2/4 aux questions.

J'ai parfois oublié de citer, alors pénalisé ou pas on verra.

J'ai la moyenne c'est sûr. Je vais aller voir maintenant la correction du commentaire pour me donner une idée Lol

Merci de m'avoir lu Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leVen Juin 21, 2013 8:51 am Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2013











PARTAGEZ VOTRE ORAL


- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien


Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pouvez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien




Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2013





Bonne chance à tous de la part de toute l'équipe prépabac

Lol Study






A consulter :




Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO  Posté leVen Juin 21, 2013 9:50 pm Répondre en citant

Sylviane,bacfrançais, L a écrit:
les questions techno n'étaient pas trop difficiles je trouve à côté de la dissertation plus délicate à gérer

Lol



C'est aussi mon avis l'amie, je t'ai suivie dans tes posts, tu t'es bien débrouillée , bravo à toi tu auras des points d'avance c'est sûr Lol

Revenir en haut de page


Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé questions corpus, séries TECHNO-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support