DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Liste de textes pour oral français

Liste de textes pour oral français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Jan 21, 2013 8:13 pm Répondre en citant

Bonjour, alors voila je suis en terminale L et je repasse mes épreuves anticipées de français en candidat libre, j'ai donc commencé à regrouper mes textes d'il y a deux ans maintenant mais j'ai du mal à savoir comment organiser ma liste ! Par exemple je n'sais pas si je dois mettre Candide dans la séquence sur l'argumentation dans cette de l'humanisme. Et j'ai tout un groupement de texte sur l'autobiographie mais je n'sais pas si elle est toujours valable et si oui dans quelle séquence se place t'elle.
Je suis un peu perdue :/ pourtant ce n'est qu'une question de présentation finalement.

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Jan 21, 2013 8:25 pm Répondre en citant

Bonjour


Candide va dans l'argumentation

Regarde là et épluche bien les liens tu auras une idée, il faut prendre le temps Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Jan 21, 2013 8:28 pm Répondre en citant

Bienvenue


Il faut bien prendre le temps de visiter les liens donnés


Comment faire la liste des textes soi-même?



Consulter les interventions, exemples de listes et conseils des candidats libres, des professeurs et des membres


Demande d'aide d'un candidat libre
Première demande d'un candidat libre

Série littéraire
Liste de textes, 1ère L

Série S
Faire sa liste soi-même
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Jan 21, 2013 8:33 pm Répondre en citant

Les épreuves anticipées du bac L sont passées en fin de 1ère. Sont concernés : le français et la littérature ainsi que les sciences.


Épreuve anticipée de français et littérature bac L


Le français et la littérature donnent lieu à une évaluation écrite (épreuve de 4h, coefficient 3) et orale (épreuve de 20 minutes, coefficient 2).

L’écrit permet de juger la maîtrise de la langue, les capacités d’analyse et d’interprétation des textes, la culture littéraire, les facultés d’invention ou d’argumentation.

L’épreuve écrite de français se déroule en deux temps :
• la première partie est consacrée au traitement d’une à deux questions sur un corpus de textes et compte pour 4 points. Cet exercice permet de vérifier les compétences des candidats en lecture et leur capacité à établir des liens entre les documents puis à proposer une interprétation.
• la seconde partie porte sur un travail d’écriture noté sur 16 point. Les candidats ont le choix entre un commentaire de texte, une dissertation ou une écriture d’invention.

Les thèmes pouvant être abordés le jour de l’épreuve de français et de littérature du bac L correspondent aux 6 objets d’études au programme :
• le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ;
• le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours ;
• l’écriture poétique et la quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ;
• la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours ;
• la Renaissance et l’humanisme ;
• ou encore les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Jan 21, 2013 9:22 pm Répondre en citant

Bonsoir


Il y a des tas de demandes de candidats libres dans la rubrique aide en ligne, tu as de quoi lire pour te renseigner

Lol Very Happy

Bonne soirée et bienvenue sur prépabac
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 11:36 am Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien regarder les liens que vous m'avez conseillé, donc je suppose que je peux oublier mes textes autobiographiques ?

Alors si je présente de cette façon est ce que c'est correct ? ou bien est ce mal formuler ? :

Objet d'étude 1: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :
Lecture d'une œuvre intégrale : La bête humaine, Zola (1890)

Extrait du chapitre 1 : de « La demie sonna. » à « ...le rassuraient »
Extrait du chapitre 2 : de « Alors, de nouveau, pendant une demi-heure,.. » à « ...il conduisait. »
Extrait du chapitre 8 : de « Chez Séverine... » à « ...au gouffre noir de la maison endormie. »
Extrait du chapitre 11 : de « Immobile, Jacques... » à « ...elle ne serait jamais plus à personne. »
Extrait du chapitre 12: de « A Rouen ... » à « ...et ivres, qui chantaient. »

Objet d'étude 2 : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours :
Lecture d'une œuvre intégrale : Dom Juan, Molière (1665)

Acte I, scène 2.
Acte II, scène 4.
Acte III, scène 1.

Objet d'étude 3 : Écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours.


« Vous faites voir des os quand vous riez... », Recueil de quelques vers burlesques (1643), Paul Scarron.
« Quand vous serez bien vieille.. », Sonnet pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard.
Melancholia (extrait), Les contemplations, Livre III, (1856), Victor Hugo.
L'huître, Le parti pris des choses (1942), Francis Ponge.
Beams, Romances sans paroles, Aquarelle (1879), Paul Verlaine.

Objet d'étude 4 : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours :
Lecture d'une œuvre intégrale : Candide, Voltaire (1759)

L'incipit du conte : premier chapitre entier.
Extrait du chapitre 3 : « Rien n'était si beau,... » à «  ...les beaux yeux de Mlle Cunégonde ».
Extrait du chapitre 18 :  « Vingt belles filles de la garde ... » à  « ...de mathématique et de physique ».
Extrait du chapitre 19 : « La première journée ... » à « ...d'une manière plus horrible. »
Extrait du chapitre 30 : « Candide , en retournant dans sa métairie,... » jusqu'à la fin.

Objet d'étude 5 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme :
J'avais pensé à deux extraits de Utopie de T.More, si je les retrouve. Peut être que Gargantua irai bien aussi.

Et je n'ai pas encore regarder les réécritures ..

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 11:43 am Répondre en citant

Bonjour

C'est très bien et pour des idées je pense que tu peux t'inspirer des autres exemples de listes données en liens Hello

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 11:44 am Répondre en citant

Attention, tu dois avoir un total précis de textes, tu es en L Spiderman Colors

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 11:53 am Répondre en citant

J'imagine oui , j'ai fait des recherche pour savoir de combien de textes ma liste devait être composée mais je n'ai pas trouver ou que des avis de personnes qui n'étaient pas sûre d'elles. D'après ce que j'ai vu alors il m'en faudrait 30 c'est bien ça ?

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:01 pm Répondre en citant

Oui c'est au minimum 30 pour les L et là tu en as combien? Je les ai pas comptés

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:05 pm Répondre en citant

Une vingtaine, pas facile d'atteindre les 30 .. Je vai regardé ce que je peux trouvé en essayant de rester dans des textes que j'ai déjà vu même que partiellement

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:11 pm Répondre en citant

Bonjour


Il faut t'inspirer des listes données en liens hier, tu as beaucoup d'exemples et il te faut au moins 30 à 33 textes
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:16 pm Répondre en citant

Objet d'étude 5 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme :
J'avais pensé à deux extraits de Utopie de T.More, si je les retrouve. Peut être que Gargantua irai bien aussi.



Ok pour les deux extraits de T. More et tu complètes les textes manquants avec Rabelais.


Qu'en est-il des textes complémentaires? Il t'en faut et pour chaque séquence
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:25 pm Répondre en citant

Oui c'est ce que je pensais faire quand vous m'avez dit qu'il me fallait au moins 30 textes.
Pour les textes complémentaires pour l'instant aucune idée .. Ils sont obligatoires ? Quels sont leur genres ? Il y a aussi un nombre a respecté ?
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:25 pm Répondre en citant

Merci pour le lien Smile
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:30 pm Répondre en citant

Mais va voir les liens, tu as des modèles à toi de les choisir Durken-smilie

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:31 pm Répondre en citant

Oui c'est obligatoire et tu as même des lectures cursives comme tu peux le constater si tu regardes bien les listes qu'on t'a soumises Durken-smilie

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 12:41 pm Répondre en citant

Oui oui je vai voir ça, je pensais pas que c'était obligatoire, c'est difficile de s'imposer des lectures cursives et complémentaires quand on est pas scolarisé dans cette classe .. Enfin je vai prendre le temps de bien regarder les liens et de terminer cette liste Smile
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 1:25 pm Répondre en citant

Je me demandez si vous saviez où je pourrais trouver des textes "officiels" si je peux dire, parce que je doute que de trouver un texte sur internet sans grandes informations et l'imprimer fasse très bonne impression
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 1:29 pm Répondre en citant

Qu'entends-tu par textes officiels?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 1:31 pm Répondre en citant

Tu as un programme à respecter qui comprend les objets d'étude évoqués plus haut
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 1:38 pm Répondre en citant

Des textes qui sont fiables qui n'ont pas été modifiés par ordinateur, je regarderai dans le livre de première de ma petite soeur si je trouve des textes qui me conviennent
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 1:41 pm Répondre en citant

tes textes choisis sont bons, normalement c'est le prof qui les choisit il faut seulement qu'ils soient dans le respect des objets d'étude, mais il n'y a pas de textes officiels seulement un respect des séquences, un nombre de séquences.... Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 2:25 pm Répondre en citant

quand tu auras fait ta liste, tu vas préparer tes oraux sur le forum?

Tu devrais aussi visiter les rubriques des oraux blancs il y a beaucoup de choses Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 2:58 pm Répondre en citant

Je n'sais pas encore je vai regardé à ça Smile
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 6:47 pm Répondre en citant

Une autre question Smile Est ce que pour les réécritures il faut mettre les deux extraits concernés ? Par exemple j'ai vu "le chêne et le roseau" par la Fontaine d'après Esope, et puis par Anouilh
Alors comment ça se passe ? Je dois les étudier comment ?
J'ai vu aussi un roman graphique "Gemma Bovery" de Posy Simmonds, réécriture de Mme Bovary, est ce que c'est que ça peut aller ? ou plutot dans les textes complémentaires ?

Merci encore pour toutes vos réponses qui me sont d'une grande aide !
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 6:50 pm Répondre en citant

Le plus de précisions possibles dans ta liste pour les lectures analytiques. Les exemples cités sont bien, tu les gardes en lectures analytiques en donnant des précisions sur les deux textes
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 6:57 pm Répondre en citant

Pour l'étude en fait il faut connaître les deux, comme une étude comparative puisque tu vas passer d'un texte à l'autre. Tu auras ensuite des questions donc il faut gérer les deux textes en même temps.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 7:04 pm Répondre en citant

Ah oui d'accord ! Et pour les textes complémentaires on a un nombre a respecté ou non ?
J'ai trouvé le Prince de Machiavel en complément de Gargantua, et la lecture cursive de L'oeuvre de Zola pour l'objet d'étude sur le roman
Après j'ai trouvé un poème extrait de Sonnet pour Hélène comme un que j'ai mis en lecture analytique mais je n'sais pas si c'est ça qu'il faut mettre en textes complémentaires
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMar Jan 22, 2013 7:15 pm Répondre en citant

Bonsoir


Je pense qu'en regardant de plus près les autres listes, tu trouveras ton inspiration en matière de textes complémentaires. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 1:49 am Répondre en citant

Je passe également le bac 2013 en candidat libre (épreuves de première ET de terminale la même année!) et je suis en train de travailler ma liste de textes. Je voudrais avoir votre avis (et ça peut te donner des idées en même temps, ldeborah.dll).

Citation:
Objet d'étude I : Écriture poétique et quête de sens

Séquence 1 : La poésie amoureuse

Lectures analytiques :
Louise Labé : Sonnets (Sonnet VIII, orthographe modernisé)
Joachim Du Bellay : L’Olive (Sonnet XXVI, orthographe modernisé)
Paul Verlaine : Romances sans paroles (Ariette VII)
Marceline Desbordes-Valmore : Poésies inédites (« Les séparés »)
Paul Eluard : Capitale de la douleur (Section « Nouveaux poèmes »)

Séquence 2 : La mission du poète

Lectures analytiques :
Clément Marot : L’Adolescence clémentine (« Petite épître au Roi »)
René Char : Seuls demeurent (Section « Partage formel », extraits)
Arthur Rimbaud : Lettre à Paul Demeny (extrait)

Objet d'étude II : L’argumentation : la question de l’homme
Séquence 3 : Réflexions sur la nature humaine

Lectures analytiques :
Voltaire : Micromégas (Chapitre 2, extrait)
Fénélon : Traité de l’éducation des filles (Chapitre 1 « De l’importance de l’éducation des filles », extrait)
Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe (Tome II, chapitre XIV : « La femme indépendante », extrait)
Denis Diderot : Supplément au voyage de Bougainville (Chapitre IV, extrait)
Jean-Claude Carrière : La Controverse de Valladolid (Chapitre 7, extrait)

Séquence 4 : Voyage et formation

Lectures analytiques :
Jean-Jacques Rousseau : Émile ou De l’éducation (Livre V : « Des voyages », extraits)
Voltaire : L’Ingénu (Chapitre VIII, extrait)
André Gide : Retour de l’URSS (Chapitre II : « Discours aux étudiants de Moscou », extrait)
Nancy Huston : Nord perdu (Extrait)

Objet d'étude III : Le personnage de roman

Séquence 5 : La femme dans le roman

Lectures analytiques :
Madame de La Fayette : La Princesse de Clèves (Tome troisième, extrait)
Gustave Flaubert : Madame Bovary (Deuxième partie, chapitre XI, extraits)
Pierre Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses (Lettre LXXXI, la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, extrait)
Marcel Proust : Un amour de Swann (Extrait)
Jean Giono : Le Monlin de Pologne (Extrait)

Séquence 6 : Nouveaux narrateurs, nouveaux personnages

Lectures analytiques :
Denis Diderot : Jacques le Fataliste (Extrait)
Raymond Queneau : Le Chiendent (Incipit)
Albert Camus : L’Étranger (Partie II, chapitre 4, extrait)
Emmanuel Carrère : L’Adversaire (Extrait)

Objet d'étude IV : Le texte théâtral et sa représentation
Séquence 7 : La comédie, jeu d’amour et de pouvoir

Lectures analytiques :
Molière : Le Bourgeois gentilhomme (Acte III, scène 12, extrait)
Carlo Goldoni : Les Rustres (Acte I, scène 3, extrait)
Marivaux : Le Jeu de l’amour et du hasard (Acte 1, scènes 8 et 9)
Georges Feydeau : On purge bébé (Acte I, scène 1)

Séquence 8 : L’absurdité de la condition humaine

Lectures analytiques :
Jean-Paul Sartre : Les Mains sales (Septième et dernier talbeau, scène unique)
Eugène Ionesco : La Leçon (Extrait)
Harold Pinter : Le Retour (Acte II, extrait)

Objet d'étude V : Renaissance et humanisme en Europe

Séquence 9 : Découvrir et former l’homme

Lectures analytiques :
Thomas More : Utopie (Livre second, chapitre 3 : « Des arts et des métiers », extrait)
François Rabelais : Gargantua (Chapitre LVII, extrait)
Michel de Montaigne : Essais (Livre I, chapitre XXVI : « De l’institution des enfants », extrait)
Condorcet : Discours à l’Assemblée nationale législative (Extrait)

Séquence 10 : Découvrir et modeler le monde

Lectures analytiques :
Christophe Colomb : La Découverte de l’Amérique (Extrait)
Jean de Léry : Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil (Chapitre XVIII, extrait)
Jacques Cartier : Voyage au Canada (Premier voyage de Jacques Cartier, extrait)

Objet d'étude VI : Les réécritures

Séquence 11 : Le mythe d’Œdipe

Lectures analytiques :
Jean Cocteau : La Machine infernale (Acte IV, « Œdipe roi, dix-sept and après », extrait)
Sophocle : Œdipe roi (Premier épisode)
Henry Bauchau : Œdipe sur la route (Incipit)

Séquence 12 : Figures de monstreses en littérature

Lectures analytiques :
Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers (Première partie, chapitre VI : « À toute vapeur », extrait)
Bram Stoker : Dracula (Chapitre II, extrait)
Franz Kafka : La Métamorphose (Extrait)
Eugène Ionesco : Rhinocéros (Extrait)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 9:45 am Répondre en citant

LittleMary226 a écrit:
Je passe également le bac 2013 en candidat libre (épreuves de première ET de terminale la même année!) et je suis en train de travailler ma liste de textes. Je voudrais avoir votre avis (et ça peut te donner des idées en même temps, ldeborah.dll).

Citation:
Objet d'étude I : Écriture poétique et quête de sens

Séquence 1 : La poésie amoureuse

Lectures analytiques :
Louise Labé : Sonnets (Sonnet VIII, orthographe modernisé)
Joachim Du Bellay : L’Olive (Sonnet XXVI, orthographe modernisé)
Paul Verlaine : Romances sans paroles (Ariette VII)
Marceline Desbordes-Valmore : Poésies inédites (« Les séparés »)
Paul Eluard : Capitale de la douleur (Section « Nouveaux poèmes »)

Séquence 2 : La mission du poète

Lectures analytiques :
Clément Marot : L’Adolescence clémentine (« Petite épître au Roi »)
René Char : Seuls demeurent (Section « Partage formel », extraits)
Arthur Rimbaud : Lettre à Paul Demeny (extrait)

Objet d'étude II : L’argumentation : la question de l’homme
Séquence 3 : Réflexions sur la nature humaine

Lectures analytiques :
Voltaire : Micromégas (Chapitre 2, extrait)
Fénélon : Traité de l’éducation des filles (Chapitre 1 « De l’importance de l’éducation des filles », extrait)
Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe (Tome II, chapitre XIV : « La femme indépendante », extrait)
Denis Diderot : Supplément au voyage de Bougainville (Chapitre IV, extrait)
Jean-Claude Carrière : La Controverse de Valladolid (Chapitre 7, extrait)

Séquence 4 : Voyage et formation

Lectures analytiques :
Jean-Jacques Rousseau : Émile ou De l’éducation (Livre V : « Des voyages », extraits)
Voltaire : L’Ingénu (Chapitre VIII, extrait)
André Gide : Retour de l’URSS (Chapitre II : « Discours aux étudiants de Moscou », extrait)
Nancy Huston : Nord perdu (Extrait)

Objet d'étude III : Le personnage de roman

Séquence 5 : La femme dans le roman

Lectures analytiques :
Madame de La Fayette : La Princesse de Clèves (Tome troisième, extrait)
Gustave Flaubert : Madame Bovary (Deuxième partie, chapitre XI, extraits)
Pierre Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses (Lettre LXXXI, la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, extrait)
Marcel Proust : Un amour de Swann (Extrait)
Jean Giono : Le Monlin de Pologne (Extrait)

Séquence 6 : Nouveaux narrateurs, nouveaux personnages

Lectures analytiques :
Denis Diderot : Jacques le Fataliste (Extrait)
Raymond Queneau : Le Chiendent (Incipit)
Albert Camus : L’Étranger (Partie II, chapitre 4, extrait)
Emmanuel Carrère : L’Adversaire (Extrait)

Objet d'étude IV : Le texte théâtral et sa représentation
Séquence 7 : La comédie, jeu d’amour et de pouvoir

Lectures analytiques :
Molière : Le Bourgeois gentilhomme (Acte III, scène 12, extrait)
Carlo Goldoni : Les Rustres (Acte I, scène 3, extrait)
Marivaux : Le Jeu de l’amour et du hasard (Acte 1, scènes 8 et 9)
Georges Feydeau : On purge bébé (Acte I, scène 1)

Séquence 8 : L’absurdité de la condition humaine

Lectures analytiques :
Jean-Paul Sartre : Les Mains sales (Septième et dernier talbeau, scène unique)
Eugène Ionesco : La Leçon (Extrait)
Harold Pinter : Le Retour (Acte II, extrait)

Objet d'étude V : Renaissance et humanisme en Europe

Séquence 9 : Découvrir et former l’homme

Lectures analytiques :
Thomas More : Utopie (Livre second, chapitre 3 : « Des arts et des métiers », extrait)
François Rabelais : Gargantua (Chapitre LVII, extrait)
Michel de Montaigne : Essais (Livre I, chapitre XXVI : « De l’institution des enfants », extrait)
Condorcet : Discours à l’Assemblée nationale législative (Extrait)

Séquence 10 : Découvrir et modeler le monde

Lectures analytiques :
Christophe Colomb : La Découverte de l’Amérique (Extrait)
Jean de Léry : Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil (Chapitre XVIII, extrait)
Jacques Cartier : Voyage au Canada (Premier voyage de Jacques Cartier, extrait)

Objet d'étude VI : Les réécritures

Séquence 11 : Le mythe d’Œdipe

Lectures analytiques :
Jean Cocteau : La Machine infernale (Acte IV, « Œdipe roi, dix-sept and après », extrait)
Sophocle : Œdipe roi (Premier épisode)
Henry Bauchau : Œdipe sur la route (Incipit)

Séquence 12 : Figures de monstreses en littérature

Lectures analytiques :
Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers (Première partie, chapitre VI : « À toute vapeur », extrait)
Bram Stoker : Dracula (Chapitre II, extrait)
Franz Kafka : La Métamorphose (Extrait)
Eugène Ionesco : Rhinocéros (Extrait)





Bonjour et bienvenue sur prépabac


Excellente liste tu vas inspirer notre amie qui a du mal à la terminer.

Tu n'y touches plus pour ce qui est des lectures analytiques, elle est parfaite. Il te faut les textes complémentaires, y as-tu réfléchi?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 9:45 am Répondre en citant

Combien de textes en tout? Je ne les ai pas comptés
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 10:03 am Répondre en citant

47 textes.

C'est quoi exactement, les textes complémentaires?

(Je suis Québécoise et j'ai dû mal avec le fonctionnement du bac français!)

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 10:19 am Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que je suis en bac L.

Merci d'avance pour vos conseils/suggestions!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 10:20 am Répondre en citant

Même réponse que pour ldeborah.dll, tu vas voir les autres exemples de listes donnés en liens et tu épluches tout ça.

Il y a toujours des textes complémentaires pour le bac de français
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 10:23 am Répondre en citant

Un modèle




Liste pour l'oral de français :
Epreuves de français : descriptif pour l'oral
Ta série - générale ou technologique


Nom de l'élève
Bac par correspondance

La liste comporte cinq objets d'étude et cinq ou six séquences
les textes ont fait l'objet de lectures analytiques

Signature :

Objet d'étude I : convaincre, persuader, délibérer

Séquence 1 : le pouvoir del a parole : de la fable au discours politique


Groupement de textes :
perspectives d'étude :

les différents types d'apologue
le récit au service de l'argumentation
les enjeux du genre
rhétorique et éloquence

Lectures analytiques :

Esope, Fables, "l'aigle et la renarde"
La Fontaine : fables VIII, "le pouvoir des fables "
Charles Perrault : contes, "les Fées"

Textes complémentaires :

La Fontaine : les deux amis

Lecures cursives au choix

Le meilleur des mondes, A. Huxley
1984, G. Orwell

Objet d'étude II : un mouvement littéraire
Le XVIIIème siècle, l'esprit des Lumières


Oeuvre intégrale : Candide, Voltaire

Perspective d'étude :

Les différentes dénonciations de la société du XVIIè siècle par le biais du conte philosophique
L'ironie de Voltaire
Le mélange des genres littéraires

Lectures analytiques

L'incipit, la présentation du conte
L'eldorado, une utopie?
Conclusion, la philosophie du conte
Les habitants du nouveau monde sont des esclaves par nature, Jean Claude Carrière, la controverse de valladolide

Lectures cursives obligatoires, 2 au choix :
La métamorphose de Kafka
Ulik au pays du désordre amoureux, F. Lelord
Jacques le fataliste, Diderot
Le vicomte pourfendu, Calvino

Objet d'étude III : le théâtre et sa représentation

séquence 3 : une tragédie classique


Oeuvre intégrale : Phèdre, Racine

Perspective d'étude :

Le héros tragique
l'héroine tragique
la parole tragique

LECTURES ANAYTIQUES

5 extraits de Phèdre

Lectures cursives

L'île des esclaves, Marivaux
Les caprices de Marianne, Musset
Le roi se meurt, Ionesco
Huis-clos, Sartre

Objet d'étude IV : la poésie

séquence 4 :
Aspects du Spleen et de l'Idéal chez Baudelaire

Groupement de textes :

Lecture intégrale de la section : Spleen et Idéal : les Fleurs du Mal

Perspectives d'étude :

Origine du Spleen et de l'idéal
les images du spleen et de l'idéal
Les réseaux de métaphores

Lectures analytiques

Spleen
Invitation au voyage
L'albatros
Correspondances
L'ennemi
Les fenêtres

Textes complémentaires

Au lecture : nombreux autres poèmes de la section, récitation
Le Spleen de Paris
Le fou et la Vénus

Lecture cursive obligatoire : le Spleen de Paris : petits poèmes en prose, Baudelaire

Séquence 5 : Fonctions du poète :

Lectures analytiques

Victor Hugo : les Rayons et les ombres
Jean Tardieu, jours pétrifiés, "Oradour"....................
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:36 am Répondre en citant

Mais ma question est plutôt : en quoi consistent les textes complémentaires? En quoi diffèrent-ils des lectures analytiques? Quel travail dois-je faire sur ces textes?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:40 am Répondre en citant

ce n'est pas une lecture analytique mais tu peux avoir quelques questions dessus donc il faut pouvoir en parler

thème
intérêt du passage
Auteur
Mouvement littéraire
Point commun avec le corpus et la question d'ensemble

...... un travail quand même organisé et tu es en L donc ils sont plus curieux sur les textes
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:42 am Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf452.html


Il faut aussi aller voir les deux oraux blancs du 2 décembre et du 5 janvier sur le forum, les bilans.......

Il faut prendre le temps de la découverte tout est sur le site et déjà vu donc à toi de découvrir et de chercher ce qui pourrait t'intéresser. Tu aurais pu passer l'oral blanc directement avec tes textes avec nous. Trop tard, il y en aura un autre d'ici deux mois
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:42 am Répondre en citant

Ok, donc je dois montrer que j'ai lu le texte avec attention, sans en connaître nécessairement les 99 significations cachées, c'est ça? Combien de textes complémentaires par séquence? 1? 2? 3? Je vois que pour certaines séquences de la liste que tu m'as citée il n'y en a pas du tout... Est-ce préférable que ce soit régulier (toujours le même nombre) ou on s'en fout?

Merci.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:43 am Répondre en citant

Un modèle a déjà été donné
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:45 am Répondre en citant

Je connais un peu le site, je viens de m'y inscrire, mais je l'ai consulté plusieurs fois au cours des derniers mois. Mais je ne m'étais pas vraiment lancé dans le français encore parce que j'attendais qu'un prof de lycée que je connais me sorte un manuel de français du CDI. Histoire d'au moins savoir quel genre de textes sont à l'étude. Mais je vais continuer à fureter, merci.

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:46 am Répondre en citant

Plusieurs par objets d'étude et de la régularité c'est évident Lol

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:48 am Répondre en citant

Ça peut te paraître évident, mais perso je viens du Québec et ça ne nous viendrait jamais à l'idée de demander à un élève de préparer presque une cinquantaine d'oraux de dix minutes sur un sujet aussi pointu qu'un texte de littérature sans savoir sur lequel il va tomber Razz. Donc bon, disons que je dois tout réapprendre. Merci pour ta réponse!

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:53 am Répondre en citant

Salut

Une cinquantaine d'oraux non


Tu as une trentaine de lectures analytiques seulement

Après il s'agit de textes complémentaires, il ne faut pas les étudier comme les lectures analytiques. De plus, tu es en L Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 11:55 am Répondre en citant

Ok, parce que je viens de mettre en ligne ma liste de lectures analytiques un peu plus haut (47 textes) et on m'a dit de ne plus y toucher, qu'elle était très bien. Je dois donc en enlever encore quelques-uns? (30, 50, j'ai peur de toute façon, hahaha.)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 12:05 pm Répondre en citant

Ta liste est parfaite mais en effet 47 lectures analytiques... un peu trop peut-être.

Tu peux en enlever, tu te limites à 36 textes car en L il faut un minimum quand même, à toi de voir lesquels, il faut à peu près le même nombre dans chaque objet d'étude.

Es-tu inscrite au CNED?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 1:06 pm Répondre en citant

Non (c'est plusieurs centaines d'euros pour les étrangers qui n'ont jamais été scolarisés en France, ça fait mal!).

Donc je vais garder 36 lectures analytiques (soit 3 par séquence) et je vais ajouter des textes complémentaires.

J'envisage de souscrire à votre abonnement "Orale en ligne avec un prof de français", mais je me demande ce que vous voulez dire quand vous dites que vous ne pouvez préparer l'entretien sans le commentaire du lycée. De quoi s'agit-il? Est-ce que ça s'applique aussi aux candidats libres?

Aussi, est-ce que normalement 3 entretiens travaillés avec vous permettent de faire préparer tous les autres par soi-même? Parce que bon, 3 sur une quarantaine, ça laisse beaucoup de chances au hasard de tomber sur un texte travaillé uniquement par soi-même! Mais ça me permettrait au moins de comprendre le principe et le niveau de difficulté de l'épreuve...

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 1:14 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, alors voila j'ai vu la liste de LittleMary226 et je me demandais si je devais faire moi aussi des séquences dans les objets d'étude ou si ce n'était pas nécessaire ?
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 1:18 pm Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, les séquences permettent de regrouper les textes par "question", c'est une espèce de problèmatique qui te guide sur la façon d'aborder tes textes. Parce que (par exemple), tu ne peux pas juste prendre l'objet d'études "poésie et quête de sens" et sélectionner n'importe quel poème au hasard! Il faut que tu aies une thématique, un sujet de base à aborder, un angle d'approche. C'est à ça que servent les séquences.

(Qu'on me corrige si j'ai tort.)

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 2:06 pm Répondre en citant

Ce sont les profs qui préparent les oraux des élèves en lycée?! Genre ils leur disent carrément quoi dire? Wow, je suis plus confuse que je ne le pensais. Je croyais qu'à partir des questions proposées dans des topics comme celui-ci il fallait faire son propre commentaire composé qui parle de tout ça...

J'ai l'impression de polluer ce topic avec toutes mes questions, est-ce que quelqu'un veut bien être gentil et m'expliquer tout cela de A à Z par MP? Merci!

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 2:13 pm Répondre en citant

Préparation des oraux de français par les profs

j'ai fait un copier coller


présenter les textes et les explications du lycée pour l'oral du baccalauréat de français de manière à obtenir les questions susceptibles de tomber lors de l'entretien afin de mieux vous préparer et avoir des points d'avance pour l'examen. Les questions correspondent et suivent dans le détail les axes du commentaire de votre professeur du lycée. Les réponses aux questions sont données.

Nous vous proposons une biographie de l'auteur, les différentes problématiques possibles sur un même texte et une série de questions sur l'auteur, l'oeuvre et l'extrait à présenter avec des ouvertures à proposer afin de terminer le mieux possible votre prestation orale.

Les questions portent sur le siècle, le mouvement littéraire, le contenu du texte, la compréhension qu'il suppose, les figures de rhétorique, les registres, le vocabulaire...


A mon avis tu n'as pas assez visité le forum Lol


Pour la demande de suivi, non seulement tu as l'oral préparé mais en plus tu dois faire les questions et tu es ensuite corrigée par les trois prof et tu as une note mais va voir la rubrique oral bac, visite et tu verras Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 2:23 pm Répondre en citant

Je m'y perds un peu, à vrai dire, entre les différents termes que chacun emploie pour parler des différentes parties de l'oral (l'oral, l'entretien, le commentaire composé, les questions, la préparation de l'oral, etc.). Merci pour cette réponse claire Smile. Je crois que je vais prendre un abonnement, j'aurai au moins trois textes parfaitement travaillés et je comprendrai mieux.

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 2:30 pm Répondre en citant

Services pédgogiques de prépabac en français

Il y en a des gratuits et d'autres payants, vas voir

Tu ne connais pas le site mais il faut découvrir

http://www.prepabac.org/blog/services-pedagogiques-francais/

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 3:21 pm Répondre en citant

salut

tu as l'air d'avoir du mal mais c'est très simple.

Si tu as tes commentaires, tu peux demander ton oral

Si tu n'as pas tes commentaires, il faut les faire et les soumettre ensuite dans aide en ligne

ou

Tu achètes un oral EAF déjà fait, il comprend le commentaire et l'oral préparé, là tu as tout. La première et la seconde partie de ton oral. J'ai vu dans ta liste, il y en a beaucoup de déjà fait et mis en ligne sur le site prépabac.

Je te donne le lien et si tu les veux tu les télécharges, vas voir il y en a beaucoup, Diderot, Du Bellay..... y sont, il faut bien regarder depuis ce lien




http://www.prepabac.org/blog/les-oraux-de-francais/



C'est super bien fait, moi j'ai téléchargé en oral déjà fait avec le commentaire toute ma séquence réécriture, j'ai eu 17 à mon oral blanc et j'ai en plus passé l'oral blanc sur le forum les deux fois ou les profs en avaient organisé.

Vas voir et tu comprendras.

Tiens nous au courant et surtout prends le temps de la découverte. Tu as tout sur ce site Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 4:22 pm Répondre en citant

Tu as aussi des commentaires déjà faits sur le site, il suffit de te donner la peine d'aller voir, en particulier dans la rubrique "demander les questions", il y a beaucoup de lectures analytiques de faites, Jacques le fataliste..... et j'en passe.

Il ne faut pas te décourager, tu vas trouver certains de tes commentaires sur le site mais pas tous et ceux-là seront à faire. Il faut s'armer de courage pour réussir.

A toi de voir tout ça
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 4:34 pm Répondre en citant

Tu as beaucoup de lectures analytiques ici

http://docremuneres.forumparfait.com/demander-les-questions-pour-preparer-l-entretien-vf294.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

LittleMary226




Age: 29
Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 13

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 4:38 pm Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux! Je commence à voir la lumière au bout du tunnel!

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leMer Jan 23, 2013 4:40 pm Répondre en citant

LittleMary226 a écrit:
Merci beaucoup à vous deux! Je commence à voir la lumière au bout du tunnel!



C'est pas difficile, il faut juste t'organiser en fonction de tes besoins mais je crois sincèrement que tu ne connais pas bien le forum car tu ne l'as pas assez visité. Moi je peux te dire que j'ai trouvé mon bonheur, j'y suis toujours et j'en découvre encore, il est génial pour une prépa bac à l'oral et à l'écrit.

Mais il faut travailler biensûr Skratch Hello Lol

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:02 pm Répondre en citant

Alors voila ma liste un peu plus compléter, je n'ai pas encore totalement fini mais j'aimerai avoir vos avis, si le choix des textes est bien et si vous avez des conseils également pour la présentation ou autre !

Citation:
Objet d'étude 1: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :
Séquence 1 : Le personnage reflet du monde ? Le naturalisme de Zola : réalité, symbole et critique sociale :

Lecture d'une œuvre intégrale : La bête humaine, Zola (1890)
Extrait du chapitre 1 : de « La demie sonna. » à « ...le rassuraient » p.31.
Extrait du chapitre 2 : de « Alors, de nouveau, pendant une demi-heure,.. » à « ...il conduisait. » p.89-90.
Extrait du chapitre 8 : de « Chez Séverine... » à « ...au gouffre noir de la maison endormie. » p.297-298.
Extrait du chapitre 11 : de « Immobile, Jacques maintenant la regardait... » à « ...elle ne serait jamais plus à personne. » p.417-418.
Extrait du chapitre 12: de « A Rouen ... » p.460 à la fin.

Lecture cursive : L'oeuvre, Zola (1886)


Objet d'étude 2 : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours :
Séquence 2 : La comédie, jeu d'amour et de pouvoir :

Lecture d'une œuvre intégrale : Dom Juan, Molière (1665)
Acte I, scène 2 : p.29-35.
Acte II, scène 4 : p.61-65.
Acte III, scène 1 : p.71-75.
Acte V, scène 5 et 6 : p.128-129.

Lecture cursive : La dispute, Marivaux.

Objet d'étude 3 : Écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours.
Séquence 3 : Les jeux de l'amour :« Vous faites voir des os quand vous riez... », Recueil de quelques vers burlesques (1643), Paul Scarron.
« Quand vous serez bien vieille.. », Sonnets pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard.

Lecture complémentaire : Sonnets pour Hélène.

Séquence 4 : Le poète, arpenteur du monde :
Melancholia (extrait), Les contemplations, Livre III, (1856), Victor Hugo.
L'huître, Le parti pris des choses (1942), Francis Ponge.
Beams, Romances sans paroles, Aquarelle (1879), Paul Verlaine.

Lecture cursive : Ce que dit la Bouche d'Ombre ...Les contemplations(1856), Victor Hugo.


Objet d'étude 4 : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours :Séquence 5 : Le conte philosophique
Lecture d'une œuvre intégrale : Candide, Voltaire (1759)

L'incipit du conte : premier chapitre entier, p.9-12.
Extrait du chapitre 3 : « Rien n'était si beau,... » à « ...les beaux yeux de Mlle Cunégonde », p.17-18.
Extrait du chapitre 18 : « Vingt belles filles de la garde ... » à « ...toute pleine d'instruments de mathématique et de physique », p.86-87.
Extrait du chapitre 19 : « La première journée ... » à « ...d'une manière plus horrible. », p.91-92.
Extrait du chapitre 30 : « Candide , en retournant dans sa métairie,... », p.153 jusqu'à la fin.

Texte complémentaire : Le supplément au voyage de Bougainville, Diderot (extrait du chapitre 2)


Objet d'étude 5 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme :
Séquence 6 : L'idéal humaniste à travers l'Europe : l'éducation d'un homme nouveau :

Gargantua, François Rabelais (1534) :
Prologue, p.47-53.
Extrait du chapitre 27 : de « Ce disant, mis bas son grand habit... » à « ... les autres se parlaient en mourant », p.225-229.
Chapitre 57, p.375-377.

Lecture complémentaire : Le prince de Machiavel.

Utopie, Thomas More (1516) :
Extrait : « La principale et presque la seule fonction... » à « ...le bonheur véritable. »
Extrait : « La ville est reliée à la rive opposé... » à « ...depuis la conquête de l'île. »


Objet d'étude 6 : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours :
Séquence 7 : Réécrire pour faire œuvre nouvelle :
Le chêne et le roseau, Jean de la Fontaine (1668).
Le chêne et le roseau, Jean Anouilh (1962).

Séquence 8 : Transposer d'un genre à un autre :
Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857).
Gemma Bovery, Posy Simmonds (2000).

_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:24 pm Répondre en citant

Tu as juste retiré certaines lectures analytiques?

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:25 pm Répondre en citant

Ok j'avais pas tout vu, tu as retirer des lectures analytiques et tu a mis des lectures cursives et lectures complémentaires, c'est bien mais c'est pas égal partout, pourquoi là et pas là???

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:31 pm Répondre en citant

J'ai rien retiré du tout ! Tu confond avec LittleMary226 je crois
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:36 pm Répondre en citant

ldeborah.dll a écrit:
J'ai rien retiré du tout ! Tu confond avec LittleMary226 je crois



Tu as raison désolé

alors la liste ok mais dès fois t'as pas le même descriptif lectures cursives et complémentaires dans tous les objets d'étude Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:45 pm Répondre en citant

Salut


C'est bien pour ta liste mais attention de bien mettre des lectures complémentaires et des lectures cursives pour tous les objets d'étude.

Tu y es presque Very Happy

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 12:47 pm Répondre en citant

voilà c'est ce que je voulai dire Lol

désolé pour les faute mais suis faché avec l'orthographe Lol Lol Skratch Skratch Skratch Lol

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 2:30 pm Répondre en citant

D'accord quelle différence y a t il entre lecture complémentaire et lecture cursive ?
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 2:54 pm Répondre en citant

Va voir la

http://www.prepabac.org/pages/outils-litteraires-fiches-bac/definitions-des-exercices-type-bac.html

Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 5:35 pm Répondre en citant

Parce que j'ai vu sur Eduscol qu'il fallait mettre des lectures cursives complémentaires, alors je pensais pas qu'il fallait faire une distinction entre les deux. Quoi qu'il arrive ça reste un texte complémentaire.
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 6:13 pm Répondre en citant

Lecture analytique


Contrairement à la lecture cursive, la lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :

- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ;
- appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale.
[...] L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.

Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il nous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux



La lecture cursive


La lecture cursive est la forme de lecture la plus libre. Elle vise à faire des élèves des lecteurs autonomes. En effet, plus personnelle et moins exigeante que la lecture analytique, la lecture cursive cherche avant tout à faire découvrir un écrivain ou un texte sans pour autant faire de l’exhaustivité un impératif. En cycle terminal, elle est un outil nécessaire afin d’inciter le futur bachelier à « lire de la littérature française ou étrangère et à compléter ainsi les référents culturels qui contribuent à l’épanouissement de la personne et au développement de l’esprit critique ».
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 6:18 pm Répondre en citant

Guide de lecture de l’élève


??Titre du roman, nom de l’auteur, date de rédaction / de
publication, édition utilisée.
??Le mode de narration : qui raconte ? Identité du narrateur.
??L’espace : indices spatiaux ; géographie du roman ; repérer des
descriptions.
??Le temps : repères temporels ; époque de l’histoire ; principales
dates (en rapport avec les principaux faits) ; durée de l’histoire.
??Les personnages : personnages principaux (dresser le portrait
physique et moral) ; personnages secondaires ; liens familiaux,
sociaux ; évolution des personnages.
??L’action : faits marquants ; liens entre eux.
??La structure : parties, chapitres ; longueur ; liens qui unissent la
structure.
??Les thèmes : principaux thèmes ; principales idées du romancier .
??Les centres d’intérêt : sujets de réflexion suscités par la lecture.
??Le style de l’auteur : tonalité ; manière d’écrire ; particularités.



http://catice.ac-besancon.fr/lp_lettres/publiacad/itineraire/itineraire7/Lecture%20cursive.pdf
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 6:24 pm Répondre en citant

ldeborah.dll a écrit:
Parce que j'ai vu sur Eduscol qu'il fallait mettre des lectures cursives complémentaires, alors je pensais pas qu'il fallait faire une distinction entre les deux. Quoi qu'il arrive ça reste un texte complémentaire.



Peux-tu nous envoyer le lien éduscol stp? Je voudrais bien voir ça, je ne trouve pas ça cohérent, une lecture cursive n'est pas une lecture complémentaire
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 6:44 pm Répondre en citant

Ou alors c'est moi qui comprends mal mais il ne me semble pas qu'ils fassent de distinction, il la font bien entre lecture analytique et lecture cursive puis après des activités complémentairs.
Voila le lien : http://eduscol.education.fr/cid46197/descriptif-des-lectures-et-activites.html
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 6:59 pm Répondre en citant


Descriptif des lectures et activités



Ces conseils et recommandations s'adressent aux candidats individuels présentant l'épreuve orale anticipée de français en fin de première générale ou technologique. Il s'agit de les aider à élaborer le descriptif des lectures et activités qu'ils doivent présenter à l'examinateur lors de cet oral.





Chaque candidat doit présenter un descriptif des lectures et activités effectuées pour fournir à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé en vue des épreuves anticipées de français. Ce descriptif constitue le support de l'interrogation lors de l'épreuve orale.

Le candidat individuel établira lui-même ce descriptif à partir d'ensembles (appelés séquences) comportant plusieurs textes : des groupements de textes (plusieurs extraits d'œuvres différentes) ou d'œuvres intégrales (plusieurs extraits tirés d'une seule œuvre, lue et étudiée dans son intégralité). La cohérence de chaque séquence sera définie par l'objet (ou les objets) d'étude et la problématique retenus, en conformité avec le programme de première. Le descriptif devra comporter tous les objets d'étude obligatoires selon la série.

Seront clairement indiqués pour chaque séquence :
•son titre et la problématique retenus,
•l'objet (ou les objets) d'étude abordé(s),
•les textes étudiés en lecture analytique (sous forme de groupements ou d'œuvres intégrales),
•les lectures cursives complémentaires (extraits et œuvres complètes lus en complément et prolongement, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture analytique),
•les sorties et activités complémentaires éventuelles : théâtre, musée, exposition etc.

Il est indispensable de mentionner les références précises de chaque texte (édition, chapitre, page, début et fin du passage étudié), qu'il s'agisse de textes extraits d'un manuel ou d'une œuvre intégrale.

Le descriptif doit être présenté sur du papier format A4, de préférence rédigé avec l'aide d'un logiciel de traitement de texte. En cas de descriptif manuscrit, l'écriture doit être la plus lisible possible.
Il convient de soigner la présentation (majuscules, titres soulignés, etc.), de numéroter les pages et de les agrafer. Ce descriptif est la seule information dont l'examinateur dispose pour connaître le travail effectué et procéder à l'interrogation orale.




http://eduscol.education.fr/cid46197/descriptif-des-lectures-et-activites.html




**** Il y a donc des lectures analytiques, des lectures cursives qui sont parfois facultatives c'est au prof de dire et des activités complémentaires. Donc, il y a dans les lectures complémentaires ou activités complémentaires parfois une image, un extrait, un tableau.........

Donc il y a bien trois sortes de lectures sur la liste de bac l'amie Lol Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 7:08 pm Répondre en citant

Ok je vois, mais je comprends toujours pas par contre. Un texte est un texte comment savoir si je le mets comme lecture cursive ou complémentaire ? Parce que depuis tout à l'heure on me met la comparaison en Lecture analytique et Cursive. Mais pas la Lecture complémentaire. Je vois pas quel travail je dois faire dessus.

J'aurai su je me serai jamais lancé là dedans Rolling Eyes
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 7:09 pm Répondre en citant

Une lecture complémentaire ça peut être une lecture d'image ?
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 7:51 pm Répondre en citant

ldeborah.dll a écrit:
Une lecture complémentaire ça peut être une lecture d'image ?



Oui, image, tableau, film......
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 7:53 pm Répondre en citant

Il y a une petite fiche plus haut, fiche d'élève, dis toi que c'est pareil pour les lectures cursives et les lectures complémentaires, tu dois pouvoir présenter le travail mais pas aussi approfondi que les lectures analytiques.

C'est pas compliqué t'inquiète pas, te décourage pas. On ne demande pas une connaissance très poussée Lol Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

ldeborah.dll




Age: 29
Inscrit le: 21 Jan 2013
Messages: 21

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leJeu Jan 24, 2013 10:23 pm Répondre en citant

D'accord , oui j'me doute bien mais c'est plus facile quand on a un prof qui fait ça pour nous , j'espère juste que je vai pas trop m'occuper de ça au détriment de mes épreuves de terminale
_________________
Elève en terminale L

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Liste de textes pour oral français  Posté leLun Fév 04, 2013 12:06 pm Répondre en citant

ldeborah.dll a écrit:
D'accord , oui j'me doute bien mais c'est plus facile quand on a un prof qui fait ça pour nous , j'espère juste que je vai pas trop m'occuper de ça au détriment de mes épreuves de terminale



C'est vrai mais parfois on n'a pas le choix Skratch
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Liste de textes pour oral français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Liste de textes pour oral français-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support