DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie

Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:16 pm Répondre en citant

Les oraux blancs de français : préparation sur le forum de prépabac



BAC 2013 : série littéraire
Séquence poésie





Les bacs blancs oraux de français du lycée





Travaillez vos bacs blancs oraux et partagez vos questions, préparations, révisions etc



Quels sont vos textes? Les questions probables des entretiens relatifs à vos textes à présenter à l'oral, les questions sur la séquence, l'auteur, l'extrait en fonction du plan de votre commentaire.
Etes-vous prêts? Combien de textes avez-vous à votre bac blanc oral? Quelles sont vos questions?

Avez-vous une commande d'entretien? Vous manque t'-il une ouverture? ....


Cette rubrique est consacrée à toutes les questions relatives à la préparation des oraux blancs de français, série littéraire , séquence poésie .

_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:22 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 12:48 pm Répondre en citant

Bonjour


En cours après la réécriture, c'est la poésie.
On a des interrogations sur les textes de la séquence réécriture toute la semaine, chacun notre tour.

Je voudrais m'avancer et j'aimerais avoir tous les entretiens de la séquence poésie comme pour la réécriture. ça m'aide beaucoup et surtout j'ai confiance maintenant sur les textes préparés.

Donc voici mes demandes pour la suite :

Séquence poésie :

Avez-vous sur le site les entretiens préparés suivants?


Baudelaire : les Fleurs du mal



- Elévation
- Parfum exotique
- Recueillement
- Chant d'automne
- l'horloge
- Le spleen

On a une petite analyse à faire des Fleurs du mal comme c'est une oeuvre intégrale, une biographie de Baudelaire.

Merci de bien vouloir de donner les liens des oraux déjà sur le site pour Baudelaire

Merci beaucoup pour votre aide Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 12:57 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous continuons donc avec la poésie. Tous les oraux sur Baudelaire sont préparés et mis en ligne en téléchargement sur le site.

Nous allons te donner tout ça dans le détail. Il ya matière à travailler.

Nous te faisons parvenir les oraux et leur descriptif dans l'heure. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 12:58 pm Répondre en citant

Merci beaucoup.

Avez-vous une petite fiche sur la versification je n'ai pas vu sur le site?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 12:59 pm Répondre en citant

Les poèmes à forme fixe : séquence la poésie, fiche bac pour réviser le baccalauréat de français




Les poèmes à forme fixe :





Des poèmes sont selon une structure formelle très précise, qui ne change pas d'un écrivain à l'autre, voir d'une époque à l'autre: on les appelles des poèmes à formes figée.




1- Les formes au temps du moyen-age :




C'est à cette époque que la plupart des formes figées ont été crées: nombres de traités dans l'art de la poésie aux XIV et XV siècles ont détermine les règles qui composent les formes venant de la danse ou de la chanson.




* La ballade se compose souvent de trois strophes avec un envoi. Chaque strophe se termine par un même refrain, et l'envoi détermine le dédicataire de la poésie.




* Le rondeau trouve son nom à la ronde qui était dansée lorsqu'on le chantait autrefois. Sa structure a beaucoup changé, maisil est question, en principe, d'une poèsie qui contient 3 trophes de huit syllabes ou de dix syllabes, issues de deux rimes uniquement, et avec un refrain.




2) Les formes de la renaissance :





La poésie du XVI siècle a exclu les formes figées du moyen-age mais en ont crée de nouvelles; à noterla création du sonnet ou de l'ode.




* Le sonnet a été rendu célèbre par l'itation Pétrarque et apporté en France au début du XVI siècle. Encore composé de quatorze vers, il est en premier constitué en 10 syllabes, puis en majorité en alexandrins.




* Il est bâti sur deux quatrains de rimes enlacées (abba abba) suivis de six syllabes (on les retrouve souvent sous forme de deux tercets), avec une structure des rimes qui change.




* L'ode est un peu différente d'une forme figée, dû au fait où sa structure répend à des normes peu contraignantes. Toutefois, on la prend ainsi car elle est le plus souvent structurée en strophes semblables. Venant de l'antiquité et mis au goût du jour par les poètes de la Pléiade, elle est réservée à la célébration, commémoration.




3) Les formes du XIX siècle :




* Passé à la trappe du XVIII siècle, le sonnet est remis au goût du jour par les auteurs romantiques, et devient l'une des formes figées les plus en vogue au XIX siècle : c'est ce dont raconte le célèbre sonnet de Verlaine, dont le titre est: "Mon rêve Familier".




* De nouvelles structures sont encore produites, même si elles ne connurent pas le même succès; ex: le cas du pantoum, forme qui vient de Malaisie et importée dans la poésie française pas des auteurs teintés de romantisme (nommés Hugo au Banville).




Le pantoum a pour définition un nombre libre de quatrains à rimes qui se croisent, où l'on voit souvent 8 syllabes au 10 syllabes. Un système de reprise crée la liaison d'une strophe à l'autre: les strophes n°2 et 4 deviennent les strophes n°1 et 3 au vers suivants. Cette structure a caractérisé "Harmonie du soir" écrite par Baudelaire.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:01 pm Répondre en citant

Les règles de la versification; les fiches bac pour réviser et préparer le baccalauréat de français



Les règles de la versification





1)Le vers




Il existe différents types de vers :




- Les vers pairs comme l'alexandrin, le decasyllabe ou l'octosylabe.




- Les vers impairs qui sont plus rares.




* En comptant les syllabes, nous devinons le types de vers. Cependant, il faut tenir compte de quelques principes.




-Le -e muet est supprimer en fin de vers ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet.




* La dièrèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante.




* La synèrèse est la prononciation « normale » d'un mot qui comporte deux sons voyelles en contact.







-L'accentuation des vers résulte des règles suivantes.




* Les vers simples (8 syllabes ou moins) et vers complexes (plus de 8 syllabes) ont tous un accent fixe obligatoire sur la dernière syllabe.




* Les vers complexes ont un deuxième accent fixe, sur la quatrième syllabepour la décasyllabe, sur la sixième syllabe pour l'alexandrin. Cela détermine l'endroit de la coupure qui se place tout de suite après lui et qui sépare le vers en deux parties ("demi-vers") .




* Dans un vers simple, ou de chaque "demi-vers" d'un vers compliqué, on peut trouver l'endroit d'un accent mobile que l'on nomme accent secondaire (ou accent qui flotte), qui détermine l'ultime syllabe prononcée d'un ensemble de mots. Son endroit donne celui de la coupure .




* Surtout, il faut bien penser à décrire d'eventuels changement de rythme.




* La liaison donne le fait qu'un ensemble de syntaxe primordial dépasse le cadre du vers et se continue vers le vers suivant. (comme entre le vers 3 et le vers 4) .




* Le sujet, c'est de déplacer dans le vers qui suit un morceau court qu'il faut pour la construction du vers qui précède.




* Le contre-sujet est le cas inverse: un ensemble verbal conclut un vers mais fait partie du vers qui suit par la structure et le sens.




2) La rime:




* La richesse de la rime dépend de combien de sens composent les mots à la rime .




On remarque donc :




- la rime inférieure




- la rime nécessaire




- la rime supérieure




* La place des rimes dépend de la manière dont elles se mélange; le plus souvent, elles sont:




- plates ou suivies, lorsqu'elles respectent la structure aabb




- croisées selon la structure abab;




- embrassées quand elles sont en abba




3) La strophe :




* On distingue la strophe classique par le blanc typographié qui divise chaque groupe de vers dans un poème et par comment sont disposées des rimes .




* à partir des années 1800, la définition de la rime est discutée: on commence à voir des groupements strophiques, les limites de la phrase n'étant plus celles de la strophe.




* Les modèles essentiels de strophes sont le tercet (3 vers), le quatrain (4 vers) et le sizain (6 vers).
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:03 pm Répondre en citant

Oui c'est ce que je cherchais, génial, ça va me faire une bonne introduction pour ma séquence. Merci, vous êtes géniaux sur ce site.

Je voulais aussi vous demander, pour les textes complémentaires, comment on étudie?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:07 pm Répondre en citant

Pour les textes complémentaires, je t'invite à lire le travail de Fanny sur la question :

Entraînement à l'oral :
http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf393.html


Fanny, l'année dernière a préparé tous ses oraux avec nous et concernant la séquence poésie voici le travail fait sur les textes complémentaires de cette séquence qui ressemble à la tienne. Tu peux donc voir l'étude à envisager pour chacun de tes poèmes

Séquence 3 : Figures du poète après le romantisme

Problématique : Passée l'ère romantique, comment les poètes se représentent-ils ?

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Perspectives : Genre poétique, lyrisme, symbolisme, surréalisme, conception du « moi »

Lectures analytiques :

1. « Recueillement »Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
2. « Ma Bohème », Rimbaud, Poésies
3. « La Chanson du Mal-Aimé », les 5 premières strophes, Guillaume Apollinaire, Alcools
4. « Plume au plafond », Henri Michaux, Un Certain Plume

Autres activités :
 Lecture cursive, « Pauca meae », quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo.
 Textes complémentaires :
« Art poétique » de Verlaine,
extrait de la lettre dite du « Voyant » d'Arthur Rimbaud.
 Feuilletage des Fleurs du mal



A LIRE :
http://docremuneres.forumparfait.com/figures-du-poa-te-apres-le-romantisme-tx-compla-mentaires-vt4006.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:11 pm Répondre en citant

Séquence "la poésie"
Les Fleurs du mal, Baudelaire





BAUDELAIRE












Baudelaire



Questions sur Baudelaire

- Quelles sont les dates de Baudelaire?
- A quel siècle appartient-il?
- Qu' a t'-il écrit?
- Quelle poésie des Fleurs du mal préférez-vous? Pourquoi?
- De quoi est-il décédé?

Questions sur l'oeuvre : les Fleurs du mal

- "Les Fleurs du mal" : quelle figure de rhétorique avons-nous?
- Pourquoi ce recueil de poésies a t'il été condamné?
- Qu'en est il de l'édition du "spleen"?
- Définir le spleen
- Définir l'Idéal
- Qu'en est il de l'héritage littéraire de Baudelaire?
- Quels sont les thèmes dominants de ce recueil?
- Faire une présentation de Baudelaire et de la femme
- Baudelaire et le chat : que pouvez vous dire? Citer une poésie
- Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
- Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
- A qui les Fleurs du mal sont elles dédiées?


Structure des Fleurs du Mal :

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " –
- Spleen et Idéal (85 poèmes)
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) :
- Le vin (5 poèmes) –
-Fleurs du mal (9 poèmes) :
- Révolte (3 poèmes) :
- La mort (6 poèmes) :


A consulter :

Baudelaire
Lexique de citations représentatives du poète

http://docremuneres.forumparfait.com/charles-baudelaire-citations-representatives-du-poete-vt1230.html
Biographie, étude complémentaire, Baudelaire et les femmes
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-baudelaire-vt1982.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:22 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:16 pm Répondre en citant

Merci merci et MERCI BEAUCOUP


Je vois, les textes complémentaires en fait, il faut les connaître mais pas comme ceux qui figurent sur la liste bac, on peut pas être interrogés dessus, seulement des généralités, est-ce bien ça? Est-ce que j'ai bien compris? Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:21 pm Répondre en citant

Bonjour


Je te félicite pour ton sérieux.

Pour les textes complémentaires, ils font partie de ta liste bac.

L'étude de ces derniers n'est pas à faire de la même façon, tu peux néanmoins avoir une question sur l'auteur, l'oeuvre, l'extrait, la poésie, la séquence à laquelle le passage appartient.......

Il faut donc les travailler, les lire, les comprendre de manière générale. Il peut aussi s'agir d'une image.

Ai-je répondu à ta question?



Un complément :

Les questions pour l'oral de français :
http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf452.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:23 pm Répondre en citant

Pour l'étude d'une image, voici les trois exemples du forum :

Illustration des voyages de Gulliver
Alexandre Séon : “Le Récit” : le symbolisme
voyageur contemplant une mer de nuages, Friedrich David


http://docremuneres.forumparfait.com/analyse-d-une-image-vf392.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:47 pm Répondre en citant

Compréhension globale donc, auteur, sens, visée ......;


D'accord, oui, effectivement on a des textes et il y a une image. On a aussi une anthologie à constituer et à amener à l'oral en poésie, thème libre mais une anthologie qui va être notée et comptera dans la moyenne. Lol Very Happy

Merci Very Happy

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:51 pm Répondre en citant

Je me répète mais merci. Mon travail est mieux organisé grace à vous et j'ai confiance en moi et ça c'est énorme surtout pour l'oral car je suis un peu timide.

Merci encore.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:53 pm Répondre en citant

C'est le but. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:54 pm Répondre en citant

BAUDELAIRE















Entretien sur le spleen de Baudelaire : document de prépabac à télécharger


*** Entretien de 60 questions avec les réponses en commentaire





LXXVIII - Spleen, Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal


Lecture du poème :

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;


Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;


Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,


Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.


- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857


Descriptif de l'entretien :


L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, trois problématiques pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.

Les questions se présentent ainsi :


•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur les Fleurs de mal : 9 questions
•Sur le poème : 42 questions


Plan de l'étude :


•I - Le récit d'un combat : 18 questions
•La construction du poème
•Double postulation
•II - précisions sur la nature du spleen : 24 questions
•Etouffement et enfermement
•Un combat intérieur
•Conclusion
•Ouverture




Accéder au document :

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/12/baudelaire-le-spleen-lxxviii-entretien.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:23 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:57 pm Répondre en citant

Première et deuxième partie de l'entretien : Parfum exotique de Baudelaire




***** Commentaire et entretien préparé de 53 questions avec réponses à télécharger


Parfum exotique de Baudelaire : les Fleurs du mal




La sensualité de la rêverie et le thème de l'exotisme et du voyage. Document à télécharger



Le texte :

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.





Descriptif du commentaire et de l'entretien de 53 questions avec réponses :


Le commentaire :


Il comprend une introduction, une problématique, un développement en deux axes avec chacun trois arguments développés et une conclusion. L'analyse contient les réponses aux questions relatives à la poésie.


Les questions : l'oral préparé


L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.


Les questions se présentent ainsi :

•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur Les Fleurs du mal : 14 questions
•Questions sur le poème : 30 questions

Plan de l'étude :

•I - La sensualité de la rêverie : 15 questions
•a) Un moment propice à la rêverie : 5 questions
•b) La femme : inspiratrice du rêve : 5 questions
•c) L’odeur de la femme : 5 questions
•II. Le thème de l’exotisme et du voyage : 15 questions
•a) Le voyage dans le poème : 4 questions
•b) Un lieu de bonheur : 5 questions
•c) Une évocation du paradis : 6 questions



Accéder au document :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/parfum-exotique-baudelaire-commentaire.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:58 pm Répondre en citant

Entretien de 64 questions avec réponses en commentaire sur "Chant d'automne" de Baudelaire






*** Dossier bac à télécharger




Descriptif de l'entretien :




L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, la poésie en général, une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.


Les questions se présentent ainsi :

Sur Baudelaire : 12 questions
Sur les Fleurs de mal : 12 questions
Sur le poème en général: 11 questions
Sur la poème en fonction du plan : 29 questions



Plan de l'étude :


I/l'expression de l'angoisse devant le temps qui passe et l'approche de la mort : 29 questions
1)omniprésence du champ lexical de la mort et de ses métaphores : 15 questions
2)de la réalité à l'hallucination : 7 questions
3)prédominance des registres tragiques et pathétiques 7 questions
II/les dérivatifs à la souffrance : 9 questions
1)le sentiment amoureux ,la femme : 5 questions
2)les vertus de l'écriture poétique : 4 questions




Dossier bac à télécharger

Oral préparé sur chant d'automne

Comentaire sur chant d'automne
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 1:59 pm Répondre en citant

•Entretien 75 questions et réponses en commentaire sur l'horloge de Baudelaire


•Commentaire en deux axes sur la poésie : Introduction, développement en deux parties, une problématique, une conclusion et une ouverture très correcte pour gagner des points à l'oral du bac

•Descriptif de l'entretien :
•L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire ainsi que deux dossiers, le premier sur le tragique du temps qui passe et le second sur la thématique littéraire en poésie, l'irréversibilité du temps qui passe. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.

•Les questions se présentent ainsi :

•Sur Baudelaire : 8 questions
•Sur les Fleurs de mal : 17 questions
•Sur le poème : 50 questions
•Plan de l'étude :
•Questions sur l'introduction : 6 questions
•I - Une présentation dramatique du temps : 20 questions
•II - La dimension tragique du combat entre l'homme et le temps
•La portée philosophique du poème : 19 questions
•Conclusion : 5 questions
•Deux dossiers :
•Dossier 1 / Le tragique du temps qui passe chez Baudelaire, Ronsard, le memento mori
•Dossier 2/ Thématique littéraire en poésie : irréversibilité du temps qui passe : la condition humaine chez Baudelaire
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:24 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 2:01 pm Répondre en citant



Entretien de 59 questions avec réponses en commentaire sur Recueillement de Baudelaire à télécharger




*** Document à télécharger




Séquence poésie :



Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
« Recueillement »





Lecture du poème :


Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal CLIX



Le dossier préparation de l'entretien du baccalauréat de français fait 10 pages word police 14, il comprend :



Un guide méthodologique :

- Un guide méthodologique relatif à la préparation de l'entretien
- Un guide méthodologique relatif à la présentation de l'entretien


La problématique possible :

- 1 Problématique

Biographie de Baudelaire :

Petite biographie pour l'oral du baccalauréat de français



L'analyse du poème :

Plan et extrait de l'étude :


Extrait de l'étude :

Ce sonnet écrit en alexandrins décrit son malaise existentiel à travers son obsession du temps qui passe, son impuissance face à la fuite du temps, le tragique de la vie, la vieillesse et la mort comme fatalité, ce contre quoi l'homme ne peut rien. Le registre dominant est lyrique mais, ainsi que le suggère le titre "Recueillement", nous avons un certain nombre de connotations religieuses et mystiques. Le titre contraste avec l'état d'esprit de Baudelaire qui, à cette période de sa vie souffre de solitude extrême, il ne vit plus avec Jeanne Duval, Mme Sabatier ou Marie Daubrun. Le poète est désespéré, seul, en détresse et malade. Il tente à travers ces vers de restituer l'intensité de sa souffrance et de son désespoir.



Introduction

I - Une souffrance personnifiée

1 - Une exacerbation de la douleur
2 - Une accalmie de la souffrance
3 - La notion de plaisir

Transition

II - Le concept de mort omniprésent

1 - Le passé : les souvenirs du poète
2 - La mort : une délivrance

Conclusion avec ouverture



Questions de l'entretien :

Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

I - Structure des Fleurs du Mal :

II - Questions sur les Fleurs du mal : (11 questions)

III -- Questions sur l'introduction : la poésie (12 questions)
Les règles de la versification:
Le vers
La rime

IV -Questions sur l’ensemble du poème :(6 questions)

V -- Questions sur le poème : les deux axes

I - Une souffrance personnifiée
1 - Une exacerbation de la douleur
(4 questions)

2 - Une accalmie de la souffrance
(4 questions)

3 - La notion de plaisir
(10 questions)

II - Le concept de mort omniprésent
1 – Le passé
(6 questions )

2 - La mort
(6 questions )




Accéder au document en téléchargement :
Oral sur Recueillement
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 1:24 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 2:05 pm Répondre en citant

Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire sur Elévation de Baudelaire



Lecture du poème :

Elévation
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!


Charles Baudelaire


Descriptif de l'entretien :



Les questions : l'oral préparé


L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, des problématiques pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre et les réponses sont dans le commentaire, donné en ressource gratuite. Une ouverture est proposée pour parfaire votre prestation orale.


Les questions se présentent ainsi :


•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur Les Fleurs du mal : 15 questions
•Questions sur le poème : 25 questions


Plan de l'étude :

Introduction

I) Une élévation spatiale et spirituelle : 11 questions
a) éléments du titre : 3 questions
b) les effets du suffixe : 6 questions
c) tonalité heureuse, voire triomphante : 2 questions


II ) Traces d'impuissance : 14 questions
a ) éléments de dissonances : 1 question
b) but décrit sans être atteint : 8 questions
c) logique du symbolisme : 5 questions

conclusion
Ouverture



Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/baudelaire-elevation-entretien-de-49.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 2:11 pm Répondre en citant

C'est super, en plus vous les avez tous.


Merci mille fois pour le super coup de main Lol Very Happy

Vous êtes supers Very Happy

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 2:21 pm Répondre en citant

Quel travail, alors là tu as de quoi occuper tes soirées. En tout cas, bravo Lol

Tu as de l'avance, moi j'y vais sûrement mais doucement.

Bon courage l'amie Hello Mr. Green Mr.red Clown
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leJeu Oct 04, 2012 3:51 pm Répondre en citant

Documents sur le spleen



Je ne sais comment donner une idée de ce mal inexprimable. Une expérience de physique pourrait seule, je crois, en offrir la ressemblance. C’est celle-ci : quand on place sous une cloche de verre adaptée à une machine pneumatique une coupe remplie d’eau à côté d’une autre coupe contenant de l’acide sulfurique, au moment où la pompe aspirante fait le vide sous la cloche, on voit l’eau s’agiter, entrer en ébullition, s’évaporer. L’acide sulfurique absorbe cette vapeur d’eau au fur et à mesure qu’elle se dégage, et, par suite de la propriété qu’ont les molécules de vapeur d’emporter en s’exhalant une grande quantité de calorique, la portion d’eau qui reste au fond du vase ne tarde pas à se refroidir au point de produire un petit bloc de glace.

Eh bien ! il en est à peu près ainsi quand cette idée d’isolement et ce sentiment de l’absence viennent me saisir. Le vide se fait autour de ma poitrine palpitante, et il semble alors que mon cœur, sous l’aspiration d’une force irrésistible, s’évapore et tend à se dissoudre par expansion. Puis, la peau de tout mon corps devient douloureuse et brûlante ; je rougis de la tête aux pieds. Je suis tenté de crier, d’appeler à mon aide mes amis, les indifférents mêmes, pour me consoler, pour me garder, me défendre, m’empêcher d’être détruit, pour retenir ma vie qui s’en va aux quatre points cardinaux.

On n’a pas d’idées de mort pendant ces crises ; non, la pensée du suicide n’est pas même supportable ; on ne veut pas mourir, loin de là, on veut vivre, on le veut absolument, on voudrait même donner à sa vie mille fois plus d’énergie ; c’est une aptitude prodigieuse au bonheur, qui s’exaspère de rester sans application, et qui ne peut se satisfaire qu’au moyen de jouissances immenses, dévorantes, furieuses, en rapport avec l’incalculable surabondance de sensibilité dont on est pourvu.

Cet état n’est pas le spleen, mais il l’amène plus tard : c’est l’ébullition, l’évaporation du cœur, des sens, du cerveau, du fluide nerveux. Le spleen, c’est la congélation de tout cela, c’est le bloc de glace.

Hector Berlioz, Mémoires, 1870
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leDim Oct 07, 2012 3:09 pm Répondre en citant

Super rubrique

Merci Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Oct 10, 2012 2:30 pm Répondre en citant

Impressionnant Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Oct 10, 2012 2:34 pm Répondre en citant

Bac français ES a écrit:
Impressionnant Lol



Salut

Je t'ail envoyé un message dans ta rubrique "15 à l'oral"

Bon courage pour la suite


Moi je prépare à fond mes oraux sur le site, je veux le maximum de points d'avance, tout comme toi je suppose

Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Oct 10, 2012 2:36 pm Répondre en citant

Bonjour à tous


Le but est en effet d'avoir des points d'avance, vous vous avancez tout à fait bien et vous donnez les meilleurs moyens d'y parvenir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Oct 10, 2012 2:39 pm Répondre en citant

Sylviane


J'ai répondu à ton message. Moi aussi je te souhaite bon courage, dur dur d'avoir des points d'avance mais bon, pas d'autres moyens.

En plus tu as plus de textes de moi, c'est évident alors il faut nous encourager Cheers Skratch

Merci à l'équipe pour le super coup de main dans la préparation orale Very Happy Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leVen Oct 12, 2012 9:15 am Répondre en citant

Petit coucou pour vous dire que je bosse les oraux. Super bien et ça oblige à organiser le travail et de manière approfondie

GENIAL, encore merci pour le bon coup de main, je crois que je serai bien prête pour le bac blanc oral

Bises à tout le monde Very Happy

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leVen Oct 12, 2012 9:36 am Répondre en citant

Bises Mr. Green

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leSam Oct 13, 2012 1:08 pm Répondre en citant

Bon courage pour la suite et bravo pour ton travail Very Happy Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMer Nov 07, 2012 9:21 pm Répondre en citant


Les questions des oraux blancs de janvier 2012






Lectures analytiques sur les poèmes amoureux



Texte


Questions





Louise Labé, « Je vis, je meurs... »



- Comment la forme du poème met-elle en relief les sentiments de l'amoureuse ?

- De quelles façons précises apparaît le lyrisme dans ce sonnet ?

- Quelle vision de l'amour apparaît dans ce poème ?




Apollinaire, « Les Colchiques »


Comment le mythe de la femme-fleur est-il revisité ?




Entretien




Questions autour de Baudelaire



-Quelle a été la réception du recueil ? Quels poèmes ont été censurés ?

-Définissez le spleen selon Baudelaire.

-Définissez l'idéal selon Baudelaire. Expliquez précisément comment est présent ce thème dans le recueil.

-Quel est le sens du titre du recueil ? Analysez-le.

-Etudiez l'antithèse entre spleen et idéal dans le recueil.

-Quels autres poèmes que ceux que vous avez étudiés parlent du spleen et de l'idéal ?

-Etudiez le thème de l'amour dans le recueil.

-Comment le recueil est-il organisé / composé ? Combien de sections comporte-t-il ? Quel est le dernier poème du recueil ?

-De quoi parle l'extrait du Peintre de la vie moderne ?

-Qu'est-ce que la modernité selon Baudelaire ? / Parlez des documents étudiés définissant la modernité.

-Qu'est-ce qu'une vanité en peinture ? Lesquelles avez-vous étudiées ? Parlez du tableau de La Tour.

-Quels rapports les tableaux étudiés entretiennent-t-ils avec les poèmes étudiés ?

-Définissez le « carpe diem ». Quels documents étudiés sont en rapport avec ce thème ? Quelle autre expression latine renvoie à ce thème ?

-Quel rapport entretient « Une Charogne » avec le titre du recueil ?

-A quel genre pictural « Une Charogne » renvoie-t-il ?

-Comment Baudelaire est-il représenté dans le portrait que Nadar fait de lui ?

-Quelle est la place de Baudelaire dans les courants littéraires de son époque ?

-Expliquez la conception que le poète a de la beauté.

-Quels aspects de la poésie de Baudelaire sont traditionnels ?

-Quelles sont les différentes visions de l'amour et de la femme dans le recueil ? Qu'est-ce que l'amour dans Les Fleurs du mal ?

-Parlez du poème « Le Poison ».

- En quoi « A une passante » est-il un poème moderne ?

-Quel est votre poème préféré dans ce recueil, celui qui vous a le plus marqué(e) ?




Questions sur la poésie et la poésie amoureuse


-Parlez des poèmes latins étudiés.

-Quelles différences peut-on observer entre la poésie de Baudelaire et la poésie amoureuse de l'Antiquité ?

-Quelle est la place de la femme dans les poèmes de l'Antiquité ?

-Définissez la modernité. Quels poèmes sont modernes parmi ceux lus ou étudiés ?

-Citez un autre poème présentant la même vision de l'amour que le poème de Louise Labé.

-Quelle représentation de l'amour lit-on dans « Les Colchiques » ?

-Distinguez les principaux registres employés dans les poèmes étudiés.

-Quels sont les principaux registres dans « Je vis, je meurs... »

-Comment Apollinaire s'inspire-t-il de Baudelaire dans « Les Colchiques » ?

-Quelle évolution Apollinaire apporte-t-il par rapport à Baudelaire ?

-Comparez les poèmes de Labé et d'Apollinaire : quel lien entretiennent-ils ?

-Quelle est la forme du poème « Les Colchiques » ?

-Présentez votre anthologie poétique. Quel thème, quels poèmes avez-vous choisis ? Quel classement avez-vous choisi ? Quel poème avez-vous préféré ? Comment pourrait-elle être améliorée ?

-Quels types de vers sont employés par les poètes ?

-Quels recueils de poèmes avez-vous lus en lecture cursive ?

-A quels mouvements poétiques appartiennent ces poèmes ?

-Quels sont les mouvements poétiques au XIXe siècle ?

-Quel poème avez-vous préféré, et pourquoi ?

-Définissez le lyrisme à travers les siècles.

-Quelle est la postérité du mythe de la femme-fleur ?

-Expliquez le rapport qu'entretient le mythe d'Orphée avec la poésie.

-Quelle représentation de la femme apparaît dans toute la séquence ?



Les questions à l'oral
http://blog.crdp-versailles.fr/lelu/index.php/category/Oral

_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMar Nov 13, 2012 4:22 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

je travaille et je travaille.
J'ai profité des vacances pour faire mon anthologie en poésie. J'ai choisi l'étude du calligramme comme thème.

Elle est à présenter le jour de l'oral. Je suis contente , mais si vous aviez des documents à me soumettre pour la compléter, la parfaire ..... je vous remercie pour votre aide Mr. Green

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMar Nov 13, 2012 4:25 pm Répondre en citant

Voici l'exposé sur le calligramme d'Anthony



Calligramme : Exposé : note obtenue, 15/20

I) Le Calligramme

1) Définition, origine et étymologie

Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau », et gramma, « lettre »).
Après la révolution qu'avait marqué la suppression de la ponctuation, les calligrammes, mot inventé par l'auteur avec collage et idéogrammes, marquent la volonté d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle : la dimension visuelle.
Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Le calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique.

Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le "poème-dessin" :
Les premiers seraient attribuées au poète grec Simmias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.) en représentant une hache, un œuf et des ailes de l'amour. On retrouve chez lui une longueur de vers qui varie de manière a décrire le volume et les silhouettes d'un objet comme "l'oeuf" ou la "Dive bouteille". A la différence, le mot et l'image ne se supperpose pas chez Apollinaire mais ils forment une nouvelle entité.
Rabelais au XVIe siècle avait ainsi représenté sa "dive bouteille" dans le Cinquième Livre.
Le genre fut également pratiqué à la fin du XIXe siècle, notamment par Edmond Haraucourt.

2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme

On peut affirmer que le calligramme est a la fois formé de beauté et de lettres au point qu'on peut le nommer acte poétique par lequel le poète vise une synthèse entre les arts, musique, peinture, et la littérature. Le calligramme n'est pas sans rappeler la tradition Hélénique de la poèsie figurative dont l'invention est attribuée a Simmias de Rhodes aux alentours du IVe siècle avant Jésus-Chris.
Depuis Apollinaire, André Breton (1896-1966), poète surréaliste français décrit un vase et son reflet dans le calligramme « Pièce fausse » dans le Clair de terre.


II) Présentation de quelques calligrammes





Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré
Vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat

Guillaume Apollinaire, Calligramme, extrait du poème du 9 février 1915, (poèmes à Lou).

La colombe et le jet d'eau



Douces figures poignardées chères lèvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie et toi Marie
Où êtes-vous ô jeunes filles
Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie


Tous les souvenirs de naguère
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et vos regards en l'eau dormant
Meurent mélancoliquement
Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent
Comme des pas dans une église
Où est Cremnitz qui s'engagea
Peut-être sont-ils morts déjà
De souvenirs mon âme est pleine
Le jet d'eau pleure sur ma peine.
Ceux qui sont partis à la guerre
au Nord se battent maintenant
Le soir tombe Ô sanglante mer
Jardins où saignent abondamment
le laurier rose fleur guerrière.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La colombe et le jet d'eau

La colombe est un oiseau emblématique de la paix et de l’amour, celui-ci est poignardé. La colombe nous renvoie au thème des amours perdues, de la mélancolie. Nous pouvons à cet effet noter l’importance des prénoms féminins « Mia, Mareye, Yette, Lorie, Annie (il s’agit d’Annie Playden dont le poète fut amoureux) et Marie. »
Le thème des amours perdues est associé aux thèmes de la guerre et de la souffrance.



La cravate et la montre

La cravate douloureuse que tu portes et qui t'orne, o civilisé, Ote-la si tu veux respirer.

Comme l'on s'amuse bien !
Tircis, la beauté de la vie
Passe la peur de mourir.
Mon cœur, les yeux, l'enfant, Agla, la main,
L'infini redressé par un fou philosophe
Les Muses aux portes de ton corps
Le bel inconnu
Et le vers dantesque luisant et cadavérique.
Les heures, semaine.
Il est moins 5 enfin.
Et tout sera fini.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La cravate et la montre

Ce calligramme porte sur le thème commun de la mort et du temps qui passe, nous pouvons voir l'arrêt des battements de la montre, ce qui montre l'image du coeur. Le deuxième calligramme impose sa rondeur, comme pour montrer qu’il est urgent de cueillir l’instant présent, car les aiguilles se rapprochent de Minuit, l'heure fatidique.

Tour Eiffel



Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux allemands.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, Tour Eiffel

La tour eiffel est un symbole de la France et en particulier de sa capitale ce monument a marqué la littérature de la fin du XIXe siècle au début du XXe c'est pourquoi Apollinaire évoque la tour dans plusieurs de ces poèmes. Le calligramme nous révèle une portée historique en effet le poète nous présente la dame de fer comme un symbole de la force de la France devant les Allemands.


III - Un exemple de lecture plurielle

Le calligramme "voyage"




Adieu Amour nuage qui fuis et n'a pas
chu pluie féconde
refais le voyage de Dante.
Télégraph
Oiseau qui laisse tomber ses ailes partout
Où va donc ce train qui meurt au loin
Dans les vals et les beaux bois frais du
tendre été si pâle?
La douce nuit lunaire et pleine d'étoiles
C'est ton visage que je ne vois plus.

a - Présentation du calligramme

Voyage est unpoèe paysage qui est tiré du recueil Calligrammes paru en 1918. Il présente un remarquable exemple de lien entre le texte et l'espace chez le poète. Le poème est inspiré par la divine comédie de Dantee. L'univers y est saisi dans sa totalité de façon imaginaire et mythologique.

b - Lecture du poème

On a une composition géométrique et la constuction est renforcée par le choix d'utiliser deux pages au lieu d'une pour donner plus d'amplitude à la représentation. Le train est un élément essentiel, il appartient au paysage comme la métaphore du destin de l'homme qui traverse le temps, de la vie à la mort.
Nous avons d'autres éléments de l'espace supérieur qui sont ceux du réel comme : nuage, oiseau, lignes télégraphiques.
L'espace inférieur est celui de l'infini, de l'au delà, de la foi.
La lecture peut se faire de gauche à droite puis à partir de la moitié de la page, de bas en haut. On voit que les liens se font avec d'autres recherches artistiques. Comme les peintres cubistes, le poète décompose l'espace pour le recomposer en multipliant les points de vue.

c - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple
Double interprétation

Un univers réaliste, celui de la modernité, de la technologie de ce début du 20° siècle
Mais aussi un voyage symbolique
un voyage dont l'issue est incertaine (c'est le point d'interrogation) une interrogation sur la vie et aussi sur la mort
A l'interrogation sur le sens de la vie humaine, s'ajoute alors le thème du caractère passager de cette existence, de la fuite du temps
On peut trouver aussi un autre thème bien connu, celui de la beauté de la nature » « les vals et les beaux bois frais »,
A ces thèmes est associé un autre, non moins nostalgique : celui de l'amour qui s'en va « adieu Amour, nuage qui fuis... »

c'est tout le tragique de la condition humaine qui s'exprime sous ce dessin naïf dans un un lyrisme triste et doux : élégiaque . Voyage célèbre aussi la modernité du début du vingtième siècle qu' Apollinaire a voulu mêler à tous les thèmes du lyrisme le plus traditionnel sous une forme poétique qui elle aussi est renouvelée.

Le poète propose une perception nouvelle du monde dont il exprime la multiplicité dans un langage synonyme de décodage. Nous avons une sorte de géographie de l'intime et de l'universel qui fait davantage à l'imagination qu'à la raison pour décrire le réel.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMar Nov 13, 2012 4:26 pm Répondre en citant

Merci ça va m'aider Cheers

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leMar Nov 13, 2012 6:51 pm Répondre en citant

super exposé Lol Bom

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leVen Nov 16, 2012 7:55 pm Répondre en citant

Coucou tout le monde

Je viens de voir ça dans le forum


Une problématique passe partout est elle possible en poésie?

La réponse est oui, on peut donc s'entraîner à préparer les poésies, toutes les poésies que l'on a à présenter à l'oral avec la même problématique

La voici :


"Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?"



C'est vraiment très bien je trouve, on peut ainsii s'entraîner à notre rythme si on n'a pas par exemple de problématique pour un poème

Essayez et vous me direz comment vous y parvenez

Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Séquence sur V. Hugo : les châtiments  Posté leVen Déc 07, 2012 6:02 pm Répondre en citant

Les châtiments, v. Hugo




Introduction

L’introduction à l’étude des Châtiments de Victor Hugo se fera sur trois séances en classe.

Recherches personnelles préalable des élèves : histoire du coup d’état de 1851, à lire dans les éditions des Châtiments et dans le manuel d’histoire.

Interdisciplinarité Lettres-Histoire : consacrer une heure au rappel des circonstances du coup d’état du 2 décembre.

Voir le détail des séances : Introduire l’étude des Châtiments de Victor Hugo



Étude de textes et d’extraits des Châtiments

Le programme porte sur les textes d’ouverture, de fermeture, et sur les livres II, V, VI et VII.

Ces séances de lecture ont nécessité quatre séances de modules avec assistance permanente, mise à disposition d’un dictionnaire et recours fréquent aux pages du manuel consacrées aux figures de style, séances denses et fécondes auxquelles les élèves prenaient apparemment plaisir.

La consigne était de montrer chaque fois comment le texte est relié à l’ensemble : relation avec ce qui précède, ce qui suit, avec Nox et Lux, avec un thème déjà étudié.

1 - Nox vers 1 à 16 : préparer une lecture méthodique du texte d’ouverture des Châtiments.

2 - Souvenir de la nuit du 4 (II, 3), comparer avec l’extrait photocopié d’Histoire d’un crime (IV,1) pour faire apparaître les choix poétiques de Hugo.

Voir l’extrait : Document complémentaire : Histoire d’un crime, IV, 1

3 - L’Expiation (V, 13), vers 1 à 28.
Il est nécessaire de lire le poème entier pour une compréhension plus sûre, en étant particulièrement attentif aux fins de strophes. Quel est finalement le châtiment de Napoléon 1er ?
Vérifiez vos connaissances sur l’histoire du Premier Empire et sa chute.
Quelle différence faites-vous entre « expiation » et « châtiment » ?
Voici quelques exemples de ce que Hugo avait d’abord écrit, comparez avec ce qu’il a finalement retenu :

• a - v.3 Jour de deuil ! l’empereur...
• b - v.5 On allait ; L’âpre hiver...
• c - v. 10 On allait. Les blessés se cachaient dans le ventre
• d - v.15 La mitraille pleuvait, mêlée aux flocons blancs
• e - v.20 Les uns étaient sans pain et les autres pieds nus
• f - v.22 C’étaient des morts debout qui marchaient, un mystère

4 - Stella (VI, 15), du vers 13 « La lueur argentait le haut du mât qui penche » jusqu’à la fin. : préparer une lecture méthodique.

5 - Premier poème du livre VII, « Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée », en entier : préparer une lecture méthodique [+ le texte de l’Ancien Testament dont Hugo s’est inspiré].

6 - Lux (V) : préparer une lecture méthodique, en cherchant à mettre à jour ce sur quoi le poète a choisi de conclure.



Travaux autour de la lecture intégrale des livres II, V, VI, VII

Par groupes de deux, étude d’un livre sous forme de tableau :
• titre des poèmes
• nombre de vers
• forme poétique (vers, strophes...)
• énonciation (qui parle, à qui ?)
• dénominations de Napoléon III
• présence et rôle du peuple
• tonalité dominante
• termes/châtiments
• formes de l’ironie, de l’insulte
• autres figures de style notables (allégories, hyperboles, antithèses, métaphores, comparaisons, énumérations...)
• thème(s) dominant(s)
• relations du texte avec les textes précédents et suivants, avec le titre du livre
• relations du texte avec d’autres textes des Châtiments.

En module, mise en commun des remarques, synthèse et préparation d’un document à distribuer à l’ensemble de la classe.

En classe, synthèses et lectures complémentaires.

Voir le bilan de ces lectures : Synthèse des travaux des élèves : lecture des livres II, V, VI, VII



Dissertation


Selon Rémy de Gourmont, écrivain de la fin du XIXe siècle, « Victor Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?


Correction de la dissertation :
http://docremuneres.forumparfait.com/sujet-sur-les-cha-timents-de-v-hugo-corriga-bac-vt4737.html



GUILLOU Christine
http://www.lettres.ac-versailles.fr

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leVen Déc 07, 2012 6:05 pm Répondre en citant

lecture des livres II, V, VI, VII






1 - Versification


Pas de règle ni évolution apparente pour la longueur des poèmes, variété, de 12 vers (VI,12) à 386 (V, 13).
Vers dominant : l’alexandrin, le plus souvent à rimes plates et strophes de longueurs très variées.

Grande diversité jusqu’aux limite du genre poétique : chansons avec refrains mais surtout poèmes dialogués, quasi théâtre (II,1 - V,4)



2- Énonciation

Présence et rôle du poète : une voix très souvent, mais pas toujours identifiable au poète par « je ».
Figures possibles du poète :
• le témoin, souvent accusateur (textes au présent)
• le combattant (son arme, sa poésie, « une meute de strophes » VII , 11 et 13, son clairon)
• l’exilé : le proscrit I,1,
• l’exilé triomphant VII,17
• le prophète, messager de Dieu VII, 13
• le rêveur solitaire « pensif » IV,2.

Tous ces rôles sont indissociablement liés.



3 - Napoléon III

Napoléon le petit # Napoléon le grand.

Nommé et attaqué, souvent invectivé par
• noms d’animaux : « singe, caniche ! »
• insultes classiques : « nain », « imbécile », « bandit »..
• noms de bandits célèbres : « Mandrin »( II,6, V,11), « Cartouche » (II,2, V,13)
• mais surtout, plus hugolien : doubles métaphores, « César chauve-souris », « Tom Pouce Attila IV,13 »

N.B. pas d’appel à l’assassinat : Hugo est contre la peine de mort, même pour les tyrans. cf. enchaînement III, 15, 16, IV, 1 (p.163, 164, 168 Sacer Esto, imprécation latine « qu’il soit maudit, intouchable »)



4 - Le peuple

Appels, exhortation à la révolte (II,2)
Espoir en des temps meilleurs (VI,9)

Déploration, plainte des victimes (Nuit du 4, Pauline Roland V, 11)

Pouvoir dénoncé comme incapable de donner du pain à ceux qui en ont besoin, II,1 « Miserere », Aie pitié.

Admiration pour l’action des femmes « Aux femmes » VI,8 ;

Thème de Hugo dans toute son oeuvre : cf. Les Misérables

Personnages principaux des Châtiments : Napoléon, le peuple, le poète, Dieu.



5 - Tonalités

Satirique : cf Juvénal, figures de l’ironie, insultes..., titres des livres, fin de Souvenir de la nuit du 4. cf. A l’obéissance passive, II, 7 : « Victoire ! ils ont tué carrefour Tiquetonne un enfant de sept ans ! » « la Muse Indignation », Nox 9. Chansons souventt satiriques : II,1,2, V,1,2, VI,3,4, VII,3,6,14.
Épique : Napoléon 1er, soldats de l’an II, l’Expiation...

Grotesque : Napoléon III, équivalent bouffon de N1er, tous les textes : carnaval, cirque, orgie, fin Expiation + On loge à la nuit IV, 13...

Lyrique : cf. Stella

Pathétique : cf. Souvenir de la nuit du 4



6 - Châtiment
Nombreuses formes de punitions évoquées (cf. relevés des élèves)
Fin II : le châtiment par le poète (A l’obéissance passive)

Fin III : le châtiment par Dieu (Non)

IV : par le gendarme de Dieu (On loge à la nuit v.90)

V : « semblable à la clarté de Dieu »



7 - Thèmes
Thèmes ressassés, mais Hugo évite la répétition par la variété des formes, des longueurs, des tonalités.
Posés dès Nox, ensuite amplification : tableau du coup d’état, épopée grotesque du 2nd empire, corruption morale, hommage aux victimes, complicité des hommes d’église, l’océan, annonce de l’expiation.

Répétition, figure de la persuasion






GUILLOU Christine
http://www.lettres.ac-versailles.fr

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie  Posté leDim Déc 23, 2012 2:17 pm Répondre en citant

Super rubrique merci Albino
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2013 :: Oraux blancs français 2013, série littéraire, poésie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support