Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéVen Jan 07, 2011 6:13 pm
Contrôle : les figures de style
niveau fort
I - Définir et reconnaître les figures de style
a - Définir
- Expliquer la différence entre une litote et un euphémisme
- Quelles sont les définitions possibles de la métonymie?
- Quelle est la différence entre l'antiphrase et l'antithèse?
- Quelle est la différence entre l'énumération et la gradation?
b - Reconnaître
Comment s'appelle la figure de rhétorique que l'on pourrait définir comme :
- "le fait de représenter une idée par une image"
- "l'image et comparaison sans comparatif"
- "suite de métaphores"
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques"
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense"
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble"
- "l'atténuation d'une idée"
- "l'atténuation d'une vérité pénible"
II - Trouver des exemples de figures de rhétorique
a - Trouver des exemples
Donner
- deux litotes
- deux synecdoques
- deux euphémismes
- une antiphrase
- une périphrase
- une métonymie
- un oxymore
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile
- je meurs de faim
- c'est le roi soleil
- le vatican
- le siècle des lumières
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger
- la colombe
- paris
- la capitale de la France
- le soleil noir
- les fleurs du mal
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ"
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher"
III - Bien choisir les figures de rhétorique
- Comment exprimer de façon imagée? comparaison, métaphore, métaphore filée, allégorie et personnification
- Comment dire la même chose en substituant un ou plusieurs mots à un autre? métonymie, synecdoque, périphrase
- Comment utiliser les mots de sens contraire pour donner plus de force à un énoncé? antithèse, antiphrase et oxymore
- Comment donner de l'ampleur à un énoncé? hyerbole, gradation, énumération
- Comment atténuer un énoncé? litote, euphémisme, ellipse
- Comment jouer sur la construction des phrases pour donner plus d'ampleur et de force à un énoncé? chiasme, anaphore
IV - Comment jouer avec les mots
Définir :
- Palindrome : mot que se lit tant de droite à gauche que de gauche à droite
- Anagrame : modifier l'ordre des lettres d'un mot pour avoir un mot différent
- L'acrostiche : poème dont les initiales de chaque vers forment un mot
- Le calligramme : agencer le texte de façon à dessiner l'objet évoqué
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Juin 19, 2011 11:56 pm; édité 1 fois
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 4:31 pm
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile = litote
- je meurs de faim = hyperbole
- c'est le roi soleil = périphrase
- le vatican = synecdoque
- le siècle des lumières = périphrase
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger = chiasme
- la colombe = allégorie
- paris = synecdoque
- la capitale de la France = périphrase
- le soleil noir = oxymore
- les fleurs du mal = allégorie
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ" = allégorie
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher" = litote
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 5:20 pm
Je vais jouer le rôle de correcteur puisque pour une fois je suis sûr de moi.
- Fleurs du mal = oxymore
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ" = personnification
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher" = prosopopée, une des formes de la personnification lorsqu'on attribut la parole à un objet, un animal ou un être absent
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 5:38 pm
I-a
Litote : formule d'atténuation pour en dire plus, en employant généralement la négation
Euphémisme : atténuation d'une vérité pénible
Métonymie : formule de substitution par ex le contenu pour le contenant, ou l'objet pour la matière, l'auteur pour son oeuvre
Antiphrase : phrase ironique, dire le contraire de ce que l'on pense
Antithèse : associantion de mots dans une même phrase s'opposant
Enumération : succession, enchaînement de mot
Gradation : énumération classée dans un ordre croissant ou décroissant d'intensité
I-b
- "le fait de représenter une idée par une image" = allégorie
- "l'image et comparaison sans comparatif" = métaphore
- "suite de métaphores" = métaphore filée
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques" = synecdoque/métonymie
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense" = antiphrase
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble" = oxymore
- "l'atténuation d'une idée" = litote
- "l'atténuation d'une vérité pénible" = euphémisme
Des exemples sont plus faciles à retenir que des définition.
Exemple de palindrome :
Non ; Kayak ; Radar
Exemple anagramme :
"Rein" et "Nier"
Exemple acrostiche : voir poème à Lou ou voir Villon
Exemple calligramme : Apollinaire
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 5:42 pm
Merci. Une figure de style en plus que je ne connaissais pas. J'éspère que cà nous servira demain.
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 5:53 pm
Demain c'est direct, réponse à la question puis je relirai le texte 20 fois pour avoir : Genre + Type de texte + Thème + Registre + Adjectifs + Buts de l'auteur
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 5:55 pm
J'avoue, la question ou tout le monde à 2. Faut y passer 30 minutes maximum. ;p
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 6:03 pm
Bizarre mais à tout mes bacs blanc, j'ai passé 2 heures sur la question puis 2h sur le commentaire ou écriture d'invention. J'éviterai de faire ça demain
Mais plus jamais d'écriture d'invention, c'était sur le roman, hors sujet, résultat 7/20.
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 6:18 pm
Ah.. Toi aussi.. Bah dis toi que mon hors sujet m'a valu un 2.5 ..
Je pensais que le texte de Zola décrivait la Révolution Francais alors que pas du tout. C'était celle des ouvriers.
Leçon à retenir : Apprendre les dates d'histoire !
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 7:35 pm
Jorgy a écrit:
b - Repérer les figures de rhétorique dans une phrase ou un texte
- ce n'est pas facile = litote
- je meurs de faim = hyperbole
- c'est le roi soleil = périphrase
- le vatican = synecdoque
- le siècle des lumières = périphrase
- il faut manger pour vivre mais il ne faut pas vivre pour manger = chiasme
- la colombe = allégorie
- paris = synecdoque
- la capitale de la France = périphrase
- le soleil noir = oxymore
- les fleurs du mal = allégorie
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ" = allégorie
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher" = litote
C'est bien cà, non ?
Tu as deux fautes :
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher" / prosopopée
les fleurs du mal : oxymore
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 7:37 pm
Fikri_13 a écrit:
Je vais jouer le rôle de correcteur puisque pour une fois je suis sûr de moi.
- Fleurs du mal = oxymore
- en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ" = personnification
- "la faucheuse s'approcha et lui dit : il est temps je suis venue te chercher" = prosopopée, une des formes de la personnification lorsqu'on attribut la parole à un objet, un animal ou un être absent
Je me trompe peut-être sur la deuxième
Une faute
en parlant de la mort Hugo dit : "je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ" : allégorie
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 7:38 pm
Fikri_13 a écrit:
I-a
Litote : formule d'atténuation pour en dire plus, en employant généralement la négation
Euphémisme : atténuation d'une vérité pénible
Métonymie : formule de substitution par ex le contenu pour le contenant, ou l'objet pour la matière, l'auteur pour son oeuvre
Antiphrase : phrase ironique, dire le contraire de ce que l'on pense
Antithèse : associantion de mots dans une même phrase s'opposant
Enumération : succession, enchaînement de mot
Gradation : énumération classée dans un ordre croissant ou décroissant d'intensité
I-b
- "le fait de représenter une idée par une image" = allégorie
- "l'image et comparaison sans comparatif" = métaphore
- "suite de métaphores" = métaphore filée
- "le fait de remplacer le nom d'une chose par l'une de ses caractéristiques" = synecdoque/métonymie
- "le fait de dire le contraire de ce que l'on pense" = antiphrase
- "le fait de relier deux mots que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble" = oxymore
- "l'atténuation d'une idée" = litote
- "l'atténuation d'une vérité pénible" = euphémisme
Des exemples sont plus faciles à retenir que des définition.
Exemple de palindrome :
Non ; Kayak ; Radar
Exemple anagramme :
"Rein" et "Nier"
Exemple acrostiche : voir poème à Lou ou voir Villon
Exemple calligramme : Apollinaire
Tout est bon : félicitations
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 8:14 pm
Merci pour la correction.
psychédélique, 2013
Age: 31 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
Sujet: Contrôle sur les figures de rhétorique, niveau élevéDim Juin 19, 2011 8:17 pm
Jorgy a écrit:
Merci pour la correction.
Tu as bien travaillé _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html