DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Faire une ouverture

Faire une ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 7:46 pm Répondre en citant

Bonjour Smile

J'ai passé mon premier oral blanc de français qui s'est plutot bien passé ( 14 ) Smile . Mais je n'ai apparemment pas réussi à faire une ouverture. Je comprend donc qu'il faut faire une ouverture sur , le plus souvent, un autre texte.

J'ai du coup repris tous mes textes étudiés pour ameliorer cela, donc je voulais tout d'abord vous montrer les rapprochements que j'ai fait, et savoir si cela vous paraît bien. Mais surtout, je voulais savoir si c'était possible que vous m'aidiez à trouver des ouverture pour les textes où je n'y arrive pas ? ce serait super Smile Smile . Bien sur je sais que cela ne marche peut être pas à chaque fois lors de l'oral selon la problèmatique, mais je pense que généralement cela aide.

Donc voilà les ouvertures que j'ai fait pour l'instant, j'aimerais avoir confirmation / ou non d'ailleurs/ :

(J'ai mis les conclusions entières, et les ouvertures en gras Smile )

Lecture analytique 1 : "L'albatros" de Baudelaire
Avec l'image de l'Albatros, Baudelaire représente donc bien la condition du poète: capable de s'élever et de creer mais incompris par la société. Il dénonce dans ce poème sa propre condition, mais pas seulement : Baudelaire fait partie de la génération des poètes maudit, et d'autres poètes comme lui se sentent incompris. Il n'est pas le seul à avoir dénoncer cela: Par exemple Tristan dans "le crapaud", avec l'image d'un crapaud dont tout le monde ne voit que la laideur sans apercevoir "son oeuil de lumière", représente également bien le poète incompris par la société malgré ses fonctions de "voyant".

L.A 2 : Les pauvres à l'églises
Dans ce poème, Rimbaud exprime toute sa révolte contre la religion et la bourgeoisie. Il dénonce leur hypocrisie et leur indifférence façe à la misère du peuple et dresse un tableau de son époque. On peut le rapprocher d'un autre de ces poèmes, "le mal", où Rimbaud faisait à nouveau une satire de la religion à cause du comportement de l'église pendant la période de la guerre.

LA 3 : Le dormeur du val -> Ouverture aussi avec le mal (critique de la guerre dans les deux cas )

LA 3: Le collier de charles cros : Charles Cros exprime son sentiment d'inadaptation et son rejet par un décalage permanent avec les autres. Malgré le fait qu'il ne soit pas reconnu, il exprime une idée de compensation grâce à la beauté qui est le remède à son mal. Ce sonnet traduit donc aussi les élans poétique de Cros. Comme Corbière, Verlaine, Baudelaire et d'autres, Cros fait partie de la génération des poètes maudits car ils se sentent en marge de la société. Baudelaire exprime aussi cette sensation de décalage et de rejt dans son poème l'albatros où l'oiseau magnifique dans les airs, une fois à terre est incapable de marcher. De plus, dans toutes les œuvres de Baudelaire, nous retrouvons ce sentiment de compensation, remède au spleen, avec la beauté, la femme, l'évasion qu'il exprime dans sa poésie.
LA 4 : Le curé et le mort ->
Dans cette fable, on retrouve cet aspect plaisant(récurant chez La Fontaine) grâce à la vivacité du récit, à la diversité des registres, des paroles, de la narration mais la fable a également une portée didactique en faisant tout d'abord une critique de la religion, mais avec une morale plus globale qui invite à réfléchir sur notre comportement en général. Cette dernière et dans la même lignée que "la laitière et le pot au lait" où une laitière pense sans cesse à ce que va lui rapporter son Pot au lait, jusqu'à ce que celui ci se casse et que tous ce qu'elle avait prévu ne disparaisse. Ces deux fables ont donc une morale similaire qui nous fait réfléchir sur le fait de desiré des chose avant d'en avoir la possibilité.

LA 5 : Le Rat qui s'est retiré du monde

Dans cette fable, on retrouve cet aspect plaisant de la fable grâce à la diversité ( que ce soit des registres, des vers, ou encore de la forme de discours) et grâce à un récit efficace mettant en scène des animaux. Mais on a également un aspect didactique avec des références historiques, et surtout, une satire sur certains fait de l'actualité de son époque, dans ce cas, l'hypocrisie de dévots. Il peut aussi faire référence au clergé contemporain refusant de financer la guerre de Hollande.La remise en cause de certains aspect de la religion est un sujet très sensible à cette époque( c'est pourquoi La Fontaine met une distance prudente en ne parlant pas directement de moine) mais c'est un sujet qui sera encore d'actualité un siècle plus tard comme l'on peut le voir dans le conte philosophie que de Voltaire "Candide" où il dénonce l'aspect tyrannique et arbitraire de la religion.


LA 6 : Tartuffe, acte III scène 2

Dans cette scène, Molière montre l'hypocrisie de Tartuffe par sa fausseté, son jeu d'acteur et par la pensé du péché mais également en utilisant Dorine qui par son franc parlé et ses manipulations confirme ce que l'on pense de Tartuffe. Cette scène, qui est la première apparition de Tartuffe, montre bien l'hypocrisie du personnage auquel on s'attendait et elle prépare la suite de l'intrigue où Tartuffe fait des avances à Elmire, scène centrale de la scène.

-> cela suffit il de faire une ouverture sur la suite du récit où faut il faire une ouverture sur une autre oeuvre?
LA 7 : Tartuffe, Acte III scène III

Tartuffe dans cette scène voulait convaincre Elmire de son amour, mais la scène révèle en faite toute son hypocrisie: en détournant le language religieux pour des propos galants, en faisant preuve d'hypocrisie sociale ( puisqu'il dit savoir éviter les scandales) et également en faisant preuve d'hypocrisie de ses sentiments : ici, il est question de plaisir et non de sentiments. De plus son discours est tellement construit qu'il semble être un froid calculateur. Cette scène marque donc un tournant dans l'intrigue.
L'hypocrisie de certains religieux à était traité par d'autres artistes du 17ème, comme La Fontaine dans' le rat qui s'était retiré du monde' où un rat se proclame dêvot mais devient "gros et gras" alors qu'il est sencé se contenté de ce qu'il à besoin, et ne veut pas aider son peuple. Dans cette fable, La fontaine fait donc également par l'humour la critique d'un faux dévot.

LA 8 : Colloque sentimentale

On à donc ici une sorte d'histoire allégorique. ce duo d'amour n'existe plus comme ce dialogue impossible le montre. Le temps à tout détruit et c'est l'oubli et la mort qui est victorieuse. Le titre paraît dérisoire vu le refus de dialogue de l'un des interlocuteurs. Ce poème traite de façon ironique et désespéré le thème de l'amour et de la fuite du temps : on est loin d'un lyrisme romantique, c'est le désespoir et le néant qui domine. Ce thème de l'amour impossible est également utilisé par Baudelaire : dans " à une passante" décrit l'histoire d'un echec amoureux avant même qu'elle est commencé.


LA 9 : Candide, incipit

. Sous les apparences d'un conte, Voltaire fait donc de nombreuses caricatures et dénonciations : Il fait une satire de la noblesse, dans un monde qui repose sur l'illusion et qui n'est le meilleur des mondes que pour ceux qui jouissent des priviléges. Il fait également un caricature de la philosophie optimiste de Leibniz avec le personnage de Pangloss qui permet de maintenir une société figé dans ses illusions. Ce monde, présenté comme un paradis dont va être rejeté Candide est en quelque sorte une caricature de l'exclusion de Candide , en le montrant chassé du paradis terrestre pour avoir cedé à la tentation ( Cunegonde au lieu de Eve.) Candide dans ce chapitre considérait cet endroit comme un idéal et la philosophie de Pangloss comme une verité incontestable, il est donc encore loin de l'ideal Voltairien. Mais à partir de son exclusion, il sera confronté à la réalité,un monde qu'il cherchera à comparer avec un regard naïf à la philosophie optimise qu'il à toujours connu. Tant qu'il ne s'en détache pas, il reste sur un monde d'illusion.Au fur et à mesure des chapitres, Candide va evoluer et abandonner ces illusions peu à peu pour accepter le monde tel qu'il est et apprendre à jugé par lui même et prendre ses propres décisions.


Merci d'avance Smile


Dernière édition par uneevidence le Dim Mar 13, 2011 12:45 am; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 8:16 pm Répondre en citant

Bonjour à toi et bienvenue

J'ai bien compris ton problème.
Pour commencer, l'albatros de victor Hugo???????? Pas plutôt Baudelaire??????? Attention


Pour les exemples d'ouvertures proposés, c'est satisfaisant à condition que tu développes convenablement. Tu peux si tu le souhaites nous mettre de manière développée les ouvertures pour chaque lecture analytique.

Conseil :

pour les autres lectures analytiques, je pense qu'il faudrait faire de l'intertextualité.
Exemple pour candide l'incipit : Candide devra tirer des leçons de ses aventures car il est encore bien loin de l'idéal voltairien.
par conséquent, un dépassement de l'incipit s'impose. Tu peux ainsi rapprocher l'incipit avec la dernière page de l'apologue philosophique.
On verra ainsi dans le cadre de l'entretien que tu as compris qu'à la fin du conte, Candide se rapproche de l'idéal voltairien.


A toi de voir maintenant en intertextualité avec les deux autres
Tu peux donc venir nous soumettre toutes tes ouvertures détaillées si tu le souhaites. Car on ne voit pas de la manière dont tu as présenté les ouvertures sur les lectures analytiques, ce que cela peut donner.

A toi de chercher. On t'attend Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 8:58 pm Répondre en citant

Merci de ta réponse Smile

heu oui grossière erreur du a la fatigue... Désolée.


Autrement j'ai édité pour rajouter un peu d'explication sur comment/pourquoi ouvrir les textes de cette manière, mais si vraiment il le faut j'essaierai de faire une vrai explication, mais bon si vous avez compris le principe comme ça cela m'arrangerait. Enfin si pour certain texte cela ne vous suffit pas, dites le moi Smile.

En revanche pour ceux dont je n'ai pas d'idée, je ne sais vraiment pas. Pour colloque sentimental, vraiment aucune aucune idées, Le rat qui s'était retiré du monde.... Ben a a part également Tartuffe pour l'hypocrisie religieuse je ne vois pas... Et candide, j'ai un peu compris mais je n'ai jamais fait ça donc j'ai du mal à vraiment reussir à faire ce que tu me dis, enfin je vais y refléchir tout de même encore.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 9:23 pm Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait que tu nous mettes par écrit chacune de tes ouvertures pour qu'on comprenne bien, que le développement soit sur 3 lignes par exemple, ça suffit pour une ouverture.

pour Verlaine

L'amour devient une chimère. Le poète met en avant le côté macabre de la poésie symboliste, ce qui automatiquement nous fait penser à Baudelaire.


On attend tes réflexions pour les ouvertures à venir. POur celles qui sont déjà faites, viens nous poster tout ça et on te dira Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 9:44 pm Répondre en citant

Je n'en ai développés aucune par écrit en faite, je pensais plutôt m'en sortir à l'oral en ayant juste pensée à avec quel texte ouvrir et pourquoi ( comme ce que je vous ais mis) , étant donné que pour le dormeur du val, lorsqu'elle m'a demandé d'ajouter une ouverture à mon analyse j'ai seulement dit le mal en expliquant de qui parler le poème et en disant qu'il faisait une critique de la guerre et elle m'a dit que c'était très bien et m'a rajouté un point.




Enfin bon du coup je verrais.

En tout cas merci pour tes réponses rapides Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Fév 28, 2011 9:59 pm Répondre en citant

si tu veux t'en sortir à ton oral de bac, le vrai pas le blanc, il faut tout mettre par écrit et faire des fiches bac.

Donc

je te conseille de prendre ton temps, de faire une ouverture pour les première lectures analytiques déjà vues et de venir nous les poster.
On les vérifie et tu gardes par écrit le travail ou tu imprimes. Enfin tu fais tes fiches bac.

En fin d'année, il y a trop de textes, vous devez vous organiser. Ecris tes ouvertures. Ce n'est pas long et ça aide beaucoup.
Tu peux ne faire ce travail que demain ou à ton rythme, mais un conseil fais le Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 9:32 am Répondre en citant

Voici une idée pour le colloque sentimental de Verlaine

    Analogie à faire avec Baudelaire
    Point commun : échec amoureux
    Impossibilité d'aboutir en amour qui se traduit par un retour sur soi
    Ce qui se traduit chez Baudelaire par le passage de l'idéal au spleen


On attend tes ouvertures, il faut prendre le temps de t'organiser. **

Qu'en est il des autres?*** Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 9:53 am Répondre en citant

Bonjour la nouvelle

pour La Fontaine, est ce que tu ne pourrais pas ramener la fable à une autre fable ayant le même thème? Study

On peut rapprocher cette critique de la religion dans la fable de La Fontaine à beaucoup d'autres critiques de la littérature, je pense à Rabelais ou encore le Tartuffe de Molière. On a aussi les philosophes des lumières en particulier Voltaire qui dans Candide avec l'autodafé dénonce la religion, son arbitraire, sa tyrannie etc.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 10:38 am Répondre en citant

oui Lucie, Voltaire serait une excellente ouverture avec Candide et la critique et dénonciation de la religion Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Mar 01, 2011 10:52 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 10:51 am Répondre en citant

bonjour et sois la bienvenue

Moi aussi je prendrai plutôt Voltaire pour montrer que plusieurs siècles après, la dénonciation de la religion est toujours d'actualité. Voltaire dans Candide reprend avec la même virulence la critique de La Fontaine concernant les abus de la religion.

Suis le conseil de l'administrateur. Viens nous faire lire tes petites ouvertures et fais tes fiches surtout!!! Very Happy

A tout de suite, on va t'aider ne t'inquiète pas mais investis toi pour la réussite de ton bac Rolling Eyes Very Happy
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 11:01 am Répondre en citant

c'est encore moi.
Autre conseil en plus des fiches bac à faire. Vas te promener dans le forum "l'entretien du bac de français", il y a beaucoup de choses.
Tu peux aussi demander toutes les questions pour ton oral de bac, ça aide bien moi je l'ai fait avec La Fontaine et j'ai bien réussi, les questions qu'on m'a posées étaient similaires. C'est super bien pour gagner des points, à toi de voir si tu veux préparer tes entretiens à l'avance. Vas voir tout ça j'ai mis un message après mon bac blanc dans la rubrique "bac blanc", il s'appelle, "mon premier oral"

je te donne le lien : ça peut t'aider
http://docremuneres.forumparfait.com/mon-premier-oral-au-lycee-la-fontaine-vt2247.html


On te dit à tout à l'heure et tiens nous au courant pour ton oral Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 11:04 am Répondre en citant

bienvenue sur le forum de préparation bac

Ecoute bien les conseils de Laurence, Lucie et de l'administratrice et tu verras tu y arriveras Durken-smilie Bom Cheers Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 11:08 am Répondre en citant

Lol Lol Lol Hello

On te souhaite la bienvenue sur ce forum sympathique d'aide pour le bac Razz Razz Mr.red
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 5:39 pm Répondre en citant

Lol Very Happy

salut

conseils à suivre à la lettre Lol Very Happy
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 7:40 pm Répondre en citant

Lol Very Happy Twisted Evil Surprised Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 10:49 pm Répondre en citant

Lol Lol Lol Lol Monkey
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mar 01, 2011 11:45 pm Répondre en citant

bonsoir

comment t'en sors tu? As tu un peu travaillé les ouvertures?
Viens nous dire ça . Viens nous voir Colors
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 8:41 am Répondre en citant

bonjour

As tu exploité les idées qu'on t'a données?
On est là pour t'aider mais il faudrait que tu nous propose tes ébauches d'ouverture

courage Study Very Happy Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 6:21 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Je n'ai absolument pas eu le temps en ce moment, je viens à peine de voir vos messages, désolée Smile .

Enfin pour vous répondre globalement, ne vous inquiétez pas je suis très investis dans ce bac de français, prof pas très bonne m'obligeant à redoubler de travail. Si je ne m'investissais pas, je ne serais pas là, etant donnée que j'essai de régler ce problème. Et j'ai déjà fait des fiches très complète pour chaque texte étudié, seulement je n'ai appris que juste avant mon bac l'importance des ouvertures, donc certaines de mes fiches en ont, mais très peu. Et ce qui me fait "peur" / j'exagère / c'est que les informations que je vous ais mis pour l'instant equival a peu prés les rares ouvertures que j'ai faites ou que je comptais faire. En mieux rédigé, certes, mais en une ou deux lignes à peine, puisque comme je vous l'ai dit plus haut lors de mon oral, j'ai fait une ouverture en une phrase que la prof ( qui est plutot dur pourtant) à validé toute suite comme suffisante.

Enfin voilà tout ça pour dire qu'en vous lisant je ne sais pas forcément ce que vous attendez de moi , à mon avis même mes ouvertures rédigé ne vous suffiront pas! Enfin je pense les rediger tout de même, il n'y aucun doute, en revanche pour moi la priorité pour l'instant est que toutes mes lectures analytiques en ait une ! Ensuite j'approfondirais, mais là quelques unes n'en on même pas, j'aimerais quand même commencer par changer cela, je serais plus "sereine".

Donc pour l'ouverture sur Candide, vous parler pour les deux fables ou une seule ? Si oui laquelle? je n'ai pas trop suivis.

(encore merci)

uneevidence

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 6:52 pm Répondre en citant

je pense qu'il faudrait que tu relises tes messages, on t'a déjà expliqué tout ça


Colloque sentimental avec Baudelaire, une passante (vas voir plus haut c'est expliqué)
La Fontaine, le rat... avec Voltaire, même critique et dénonciation de la religion quelques siècles plus tard ( vas voir plus haut)

je répète :

L'urgence est que tu nous mettes en deux ou trois lignes toutes tes ouvertures sur textes afin qu'on te dise si oui ou non elles sont bien. Une fois validées, tu les mets au propre et les rajoutes sur tes fiches. Ce n'est pas compliqué.
Tu en as donc deux autres de faites avec Verlaine et La Fontaine.

Tu fais donc une présentation sur trois lignes de chacune de tes ouvertures. Study Study

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 7:09 pm Répondre en citant

bonjour

Alors c'est très simple, fais le, c''est pour toi comme ça tu mettras toutes tes petites fiches bac à jour Study Hello Alien

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 7:10 pm Répondre en citant

exact Very Happy Rolling Eyes Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mar 03, 2011 11:07 pm Répondre en citant

pas de meilleur façon de réussir une ouverture à l'oral que d'en avoir eu la confirmation par un prof de français auparavant.
Qu'attends tu? Ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité!!!!!!!! Skratch Geek Skratch Rolling Eyes
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Mar 04, 2011 2:17 pm Répondre en citant

Bha oui je sais c'est pas pour ça que je peux le faire dans l'heure qui suit ^^' Je ne suis même pas chez moi en ce moment, dés que j'ai l'occasion je le fait

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 12:46 am Répondre en citant

Voilà, j'ai édité mon premier message en rajoutant toutes mes conclusions et en mettant en grand l'ouverture Smile . Il manque par contre le dormeur du val, car je dois refaire ma fiche entièrement car je l'ai perdu.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 12:50 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Voilà, j'ai édité mon premier message en rajoutant toutes mes conclusions et en mettant en grand l'ouverture Smile . Il manque par contre le dormeur du val, car je dois refaire ma fiche entièrement car je l'ai perdu.



bonsoir

tu as bien travaillé. Si tu permets je regarde ton travail demain car j'ai déjà des heures de travail sur internet et je préfère voir tes ouvertures à tête reposée. Je te dis donc à demain matin Lol Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 12:51 am Répondre en citant

Lol bien sûr ! J'ai moi même mis du temps à les poster alors pas de problèmes Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 10:55 am Répondre en citant

bonjour



Je reviens vers toi comme convenu. J'ai lu l'ensemble de ton travail.
Excellent.
Il y a une seule chose.

Pour le colloque sentimental et l'ouverture avec Baudelaire, il faudrait insister sur le passage de l'Idéal au spleen qui n'est pas évoqué.

Tout le reste est très bien tant pour les conclusions que les ouvertures. Tu peux donc les garder pour ton bac de français.

Ps : si tu as d'autres conclusions ou d'autres ouvertures à nous demander, tu viens vers nous, il ne faut pas hésiter.

Félicitations pour ton travail Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:01 am Répondre en citant

coucou

Bon travail.
Pour le dormeur du Val, comment vois tu ta critique de la guerre?
Avec Voltaire? C'est tout à fait faisable de faire un glissement entre poésie et apologue philosophique. Thème toujours actuel : dénoncer la guerre


C'est bien Study Bom Durken-smilie
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:25 am Répondre en citant

salut

tu as fait du bon travail et si tes conclusions et ouvertures sont aussi bien pour les autres textes, l'oral est déjà bien assuré. Bounce
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:28 am Répondre en citant

merci de vos réponses Smile Ah je suis contente que cela paraisse bien, j'avais peur de devoir tout refaire lol Very Happy

J'ai tout de même une question car vous n'avez pas précisé, pour celui la :
Dans cette scène, Molière montre l'hypocrisie de Tartuffe par sa fausseté, son jeu d'acteur et par la pensé du péché mais également en utilisant Dorine qui par son franc parlé et ses manipulations confirme ce que l'on pense de Tartuffe. Cette scène, qui est la première apparition de Tartuffe, montre bien l'hypocrisie du personnage auquel on s'attendait et elle prépare la suite de l'intrigue où Tartuffe fait des avances à Elmire, scène centrale de la scène.

-> cela suffit il de faire une ouverture sur la suite du récit où faut il faire une ouverture sur une autre oeuvre? Je me posais la question je ne sais pas ce que vous en pensez ?

En tout cas merci, c'est fort pratique de pouvoir se rassurer à l'avance sur notre travail pour l'oral Smile Cela ne dérangera pas donc si au fur et à mesure de l'année je vous demande vos avis sur mes ouvertures ? ( car là je vous ai tout montré pour l'instant à ce stade de l'année lol )




Pour colloque sentimentale, je modifierai cela Smile

Ross, alors normalement je pensais ouvrir sur le mal car lorsque le professeur qui m'a fait passer à l'oral blanc m'a demandé avec quoi j'aurais pu ouvrir mon texte, j'ai répondu ça et elle était vraiment très satisfaite, mais pourquoi pas!

Merci gigi Smile

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:43 am Répondre en citant

bonjour à toi


je viens de prendre connaissance de tes ouvertures et de tes conclusions, je te confirme que c'est bien.
Pour répondre à ta question: ton ouverture est suffisante. Il ne faut pas que cela soit trop long.

Pour la suite, je pense que l'administratrice serait contente de te lire, on aime bien lire et constater l'évolution des membres que l'on a aidés.

Bonne continuation à toi et viens autant que tu veux on sera toujours là Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:47 am Répondre en citant

Ton travail est suffisant et satisfaisant, ne change rien. Nous espérons tous te lire jusqu'à la fin de l'année et t'aider si c'est possible

Tu peux aussi si tu le souhaites demander tes questions pour préparer à l'avance ton entretien, vas voir dans le forum et tu verras quelques exemples de préparations.

Bon courage pour la suite Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:48 am Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me lire Very Happy

Je pense que certaines de mes conclusions sont trop longue d'ailleurs, comme Candide, mais bon peut être que à l'oral j'arriverais à le dire plus simplement que par écrit xD

Daccord merci bha tant mieux alors x)

Oui j'y penserais Smile

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 11:49 am Répondre en citant

bonjour et bon dimanche à tous et à toutes


je confirme la qualité du travail et j'aimerais bien que tu termines l'année avec nous. On l'espère tous en fait Very Happy Rolling Eyes Very Happy
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 12:11 pm Répondre en citant

bon travail et bon courage pour ta préparation bac de français Study
Merci de nous avoir fait confiance et j'espère qu'on t'a aidé Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 2:21 pm Répondre en citant

bravo et bravo, c'est génial Cheers Lol Very Happy Bom Lol
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 2:44 pm Répondre en citant

Cheers Lol Bom Very Happy Durken-smilie Twisted Evil Rolling Eyes Lol

Félicitations
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 2:50 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me lire Very Happy

Je pense que certaines de mes conclusions sont trop longue d'ailleurs, comme Candide, mais bon peut être que à l'oral j'arriverais à le dire plus simplement que par écrit xD

Daccord merci bha tant mieux alors x)

Oui j'y penserais Smile



Bonjour


Non tes conclusions ne sont pas trop longues. Elles sont bien comme elles sont. Ne les change plus.
C'est du bon travail. J'espère que tes explications sont aussi bonnes que tes conclusions et tes ouvertures. Dans ce cas, c'est la bonne note assurée à l'oral Smile
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 3:03 pm Répondre en citant

bonjour

ton travail comme on te l'a déjà dit ce matin, est très satisfaisant Hello

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 13, 2011 8:44 pm Répondre en citant

Et bha merci à tous Very Happy Je pensais pas que mes conclusions conviendraient si bien, je suis ravie Very Happy

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mar 14, 2011 9:09 am Répondre en citant

ton travail est sérieux tu peux être satisfaite de toi. Cheers
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leSam Mar 26, 2011 2:26 pm Répondre en citant

Merci Smile Je viens d'en faire une autre:

Le dormeur du Val:



Dans « le dormeur du Val » , Rimbaud dénonce l'horreur et surtout l'absurdité de la guerre a en décrivant d'abord un endroit idyllique où la nature chaleureuse semble accueillir un soldat endormis, puis en révélant la dure réalité où le soldat a en faite était tué lors de la guerre. La beauté de la nature rend la mort encore plus insupportable. Le soldat pourrait vivre, il est jeune, et est mort. Sous cet angle, on ne peut que voir l'absurdité de la guerre. Rimbaud est exposé aux horreurs de la guerre très jeune, et cela se ressent dans beaucoup dans ses poèmes. Dans « le Mal » par exemple on peut encore une fois le voir dénoncer la folie de la guerre tout en remettant en cause certains aspects de la religion.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 27, 2011 8:35 am Répondre en citant

bonne ouverture, est ce seulement l'ouverture ou la conclusion et l'ouverture????

Ne t'inquiète pas, dans tous les cas, c'est du bon travail Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 27, 2011 11:28 am Répondre en citant

Lol c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras ! Smile

Daccord merci je travaille sur d'autres Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 27, 2011 11:39 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Lol c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras ! Smile

Daccord merci je travaille sur d'autres Smile



c'est bien, tu as raison de soumettre tes conclusions et tes ouvertures pour te rassurer pour l'oral Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mar 27, 2011 1:07 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Lol c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras ! Smile

Daccord merci je travaille sur d'autres Smile



Je la trouve bien ton ouverture et ta conclusion. Je passe aussi mon bac de français et je suis nouveau dans le forum Lol

Enchanté de faire ta connaissance Lol Cat Albino Alien

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Avr 27, 2011 8:44 pm Répondre en citant

Merci Very Happy

Étant en vacances, je continue à faire mes lecture analytique chez moi, je voudrais vous montrer une ouverture et j'en proposerais d'autre dans la semaine je pense Smile :

Rhinocéros de Ionesco, Incipit ( du tout début et comprenant la conversation où Jean reproche pleins de choses à Beranger et s'arrêtant avant l'intervention d'autres personnages)

Si pour l'instant, un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit.



(Juste l'ouverture, pas la conclusion)

Je suis loin d'être sure que cela suffise comme ouverture,mais j'ai essayer cela. Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Avr 27, 2011 9:44 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Merci Very Happy

Étant en vacances, je continue à faire mes lecture analytique chez moi, je voudrais vous montrer une ouverture et j'en proposerais d'autre dans la semaine je pense Smile :

Rhinocéros de Ionesco, Incipit ( du tout début et comprenant la conversation où Jean reproche pleins de choses à Beranger et s'arrêtant avant l'intervention d'autres personnages)

Si pour l'instant, un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit.

(Juste l'ouverture, pas la conclusion)

Je suis loin d'être sure que cela suffise comme ouverture,mais j'ai essayer cela. Smile




Bonsoir


Ton ouverture est bien tu peux ajouter : texte annonciateur de la suite de la pièce : le rhinocérisme en insistant sur l'idée biensûr Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Avr 28, 2011 10:05 am Répondre en citant

bonjour

Tu travailles dur c'est bien. Je confirme pour ton ouverture. Elles sont bonnes en général donc ça va Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Avr 28, 2011 12:30 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Merci c'est gentil Smile je me mets aux autres alors :p

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Avr 29, 2011 9:03 am Répondre en citant

salut

c'est bien tu es sérieuse et tu as raison, le bac approche, on te suit dans tes réflexions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 01, 2011 5:49 pm Répondre en citant

Merci Smile Ben oui et c'est les dernière vacances qui me laisse le temps de faire mes fiches Very Happy
En voici de nouvelles.


Ce sont les conclusions entières avec l'ouverture en gras !

-> Candide Chapitre 6 l'autodafé

Voltaire dénonce dans ce chapitre le fanatisme religieux et l'intolérance . Pour arriver à ces moyens, il cherche à provoquer le lecteur en décrivant l'autodafé comme un spectacle esthétique et carnavalesque sans émotion ce qui donne une impression de décalage à cause de la cruauté de ce qui se passe. Il dénonce aussi par le biais d'humour noir, d'antiphrase et en montrant l'absurdité de la cérémonie. On voit que Candide, à la fin de ce chapitre, commence à avoir une
réflexion, après tout ses malheurs sur la philosophie si optimiste de Pangloss. Voltaire dénonce avec candide le fanatisme religieux de manière indirect, mais cette lutte contre le fanatisme se voit aussi dans d'autre ouvrages: par exemple dans son dictionnaire philosophique avec l'article Fanatisme où il essaie de convaincre et de persuader directement le lecteur des effets négatifs du fanatisme.

-> Candide Le nègre de Surinam
Dans cet extrait , Voltaire, dénonce l'esclavage en suscitant l'émotion chez le lecteur avec la narration, les réactions de Candide et le discours du nègre qui relève du pathétique.
Par ce moyen, il dénonce la déshumanisation des esclaves, la cruauté qu'ils subissent juste pour les petits plaisirs des européens et la réussite d'une économie. Ce thème de l'exploitation de l'homme par l'homme est récurant chez les philosophes. Montesquieu par exemple, démontre de manière ironiques l'absurdité de l'esclavage.

-> Fanatisme - Voltaire ( dictionnaire philosophique)


Fanatisme est un texte qualifié d'article de dictionnaire, pourtant, Voltaire s'en sert pour dénoncer et combattre le fanatisme de manière efficace en utilisant des arguments et des exemples, mais aussi, en le dévalorisant avec du vocabulaire et des images négatives. Voltaire dénonce le fanatisme dans d'autres textes, notamment dans Candide, dans le chapitre du nègre de Surinam où le personnage principal, Candide, découvre un esclave amputés et misérables qui leur raconte son histoire.


-> Ionesco, Tableau 1 de l'acte II , la scène du bureau où mme Boeuf arrive poursuivit par un Rhinocéros et où l'on découvre que celui-ci est son mari.

Dans un véritable monde à l'envers, où certains moment sont comiques, la scène dégage un côté inquiétant : Outre l'atmosphère angoissante de la scène, les personnages semblent enfermés dans un systèmes de pensées inadéquats. Devant un événement improbables, les réactions sont étranges et donc inquiétantes. Cette absence de réaction explique que plus tard dans la pièce, tous ces personnages hormis Béranger seront transformés en Rhinocéros.



-> Rhinocéros, Ionesco, scène de la transformation de Jean en Rhinocéros
Dans cette scène, on assiste pour la première fois à la transformation d'un homme en rhinocéros, qui se manifeste par de multiples symptômes physiques mais aussi moraux puisque Jean rejette peu à peu la civilisation humaine. Béranger ne veut pas comprendre ce qui arrive à son ami et essaie de le raisonner. Jean incarne un personnage profondément en opposition à la béte que devient Jean. Mais tous ces efforts semblent inefficace face à la rhinocérocerie. Cette scène est très inquiétante, la transformation des rhinocéros progresse et atteint même des personnes qui semblent imprégné de moral, ce qui montre que personne n'est à l'abris et que bientôt, tous succomberont comme la pièce le montre. Béranger, qui était l'anti-intellectuel est le seul qui résiste à cette épidémie.

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 01, 2011 9:26 pm Répondre en citant

bonjour


je suis impressionnée. Je trouve toutes tes conclusions et ouvertures satisfaisantes voire très bien. Il n'y a rien à changer, je t'assure le travail sur les ouvertures et les conclusions est très bien fait.

Félicitations Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 01, 2011 9:54 pm Répondre en citant

bonjour


je confirme que ton travail est très sérieux. Tu peux garder tes ouvertures et tes conclusions. C'est bien. J'espère que les explications de tes textes sont aussi bien et c'est le bac assuré. Si tu as besoin de quelques entretiens je pense que tu sais comment faire. Tu fais ta demande. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 01, 2011 10:55 pm Répondre en citant

bon travail Study Cheers Bom Durken-smilie Hello
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 9:42 am Répondre en citant

bon travail, ouvertures intéressantes et intelligentes Study
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 3:15 pm Répondre en citant

Bon bha je suis rassurée Very Happy Merci beaucoup à tous Smile

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 3:18 pm Répondre en citant

Et Justement, non je n'ai pas exactement compris ce que je dois dire dans ma demande ? Je dois donner mon commentaire complet c'est ça ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 5:57 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Et Justement, non je n'ai pas exactement compris ce que je dois dire dans ma demande ? Je dois donner mon commentaire complet c'est ça ?



Je t'invite à visiter la rubrique bacs blancs et en particulier les demandes de Suzette ou de just me. Ils mettent leur explication faite par le prof du lycée, l'administratrice te récupère derrière et te prépare tout ton entretien. Vas voir.

Les demandes sont dans bacs blancs
Les entretiens préparés par l'administratrice sont dans entretiens : dossiers complets, l'oral du bac. Tu te feras une idée. Mais depuis que tu es dans le forum tu as dû déjà voir des oraux préparés, il y en a un certain nombre. Tiens nous au courant Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 6:05 pm Répondre en citant

Merci pour ces renseignements très justes donnés à évidence. J'ajoute le lien qui te conduira aux entretiens préparés

http://docremuneres.forumparfait.com/l-entretien-dossiers-complets-problematiques-etudes-questions-ouvertures-vf238.html

Si tu es intéressée, tu mets ton étude avec le texte

http://docremuneres.forumparfait.com/bacs-blancs-du-lycee-vf395.html

Lol

Un autre lien pour la visite du site prépabac mis en ligne

http://prepabac.e-monsite.com/

Dis nous ce que tu en penses après visite biensûr Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Mai 02, 2011 11:13 pm Répondre en citant

Félicitations à l'administratrice pour le site de prépabac Mr. Green Mr.red

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 12:16 am Répondre en citant

super site Cheers Lol

A VOIR POUR TON BAC Cheers Lol Jocolor
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 8:29 am Répondre en citant

bonjour à tous

A visiter : prépabac
Site pour préparer et réviser votre bac Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 8:54 am Répondre en citant

super rubrique pour l'entretien du bac, tu retrouveras les préparations et d'autres encore . Bon site Bom
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 9:26 am Répondre en citant

gigi a écrit:
super rubrique pour l'entretien du bac, tu retrouveras les préparations et d'autres encore . Bon site Bom



Bonjour à tous

Oui beaucoup de documents sont à disposition et pas seulement pour l'entretien du bac. Le mieux est d'aller voir, il est très bien fait et facile d'accès pour celui qui le découvre Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 10:57 am Répondre en citant

Merci ! Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Mai 03, 2011 11:23 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Merci ! Very Happy


De rien, on compte sur toi pour donner un avis Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leSam Mai 14, 2011 4:30 pm Répondre en citant

Petite question, pour Rhinocéros j'ai toujours fait une ouverture sur le reste de l'œuvre, du coup, pour le "monologue final" avez vous des idées d'œuvres à laquelle je puisse comparer cette fin ? ( Le plan montre que le monologue est vif et efficace et qu'il dénonce le totalitarisme) Parceque je sèche depuis une semaine dessus!

Je vous remercie d'avance

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leSam Mai 14, 2011 4:53 pm Répondre en citant

Bonjour


Pourquoi pas :

Peut-on dire du monologue de Bérenger qu'il offre l'idée d'une déshumanisation par rapport aux guerres raciales ou aux génocides qui réduisent l'homme à l'animal

L'absurde reflèterait ainsi le monde dans ses plus hauts instincts dont l'histoire puisse témoigner et dont le sens premier serait de résister à toutes les formes de déshumanisation.

Ou encore :

Bérenger est-il l'incarnation d'un personnage existentialiste en proie aux doutes et aux angoisses, ayant laissé faire les choses et devenu malgré lui le seul homme parmi les rhinocéros?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 15, 2011 11:48 am Répondre en citant

Bonjour , merci beaucoup de ta réponse Very Happy Néanmoins, mes professeurs m'ont toujours dit que pour l'ouverture il fallait comparer avec une oeuvre ou le reste de celle qu'on étudie, ce n'est donc pas obligatoire en réalité ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leDim Mai 15, 2011 11:53 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Bonjour , merci beaucoup de ta réponse Very Happy Néanmoins, mes professeurs m'ont toujours dit que pour l'ouverture il fallait comparer avec une oeuvre ou le reste de celle qu'on étudie, ce n'est donc pas obligatoire en réalité ?


Pour ce qui est du personnage existentialiste, on se tourne vers Camus ou Sartre.
Mais sans pour autant évoquer une oeuvre on peut mettre en avant un concept si on le maîtrise Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 8:53 pm Répondre en citant

Bonjour

Je suis nouveau dans le forum et je remercie une évidence pour toutes les ouvertures proposées qui m'ont aidé à boucler les textes que je dois présenter à l'oral lundi prochaîn. Il me manquait des ouvertures et je ne trouvais pas. Merci à vous.

Johnny 2011

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 9:03 pm Répondre en citant

salut le nouveau,


tu aurais pu te présenter mais bon je vois que tu es tombé dans la rubrique qui t'intéresse directement, l'oral du bac. Tu as donc un oral lundi, tant mieux si tu as trouvé tes ouvertures. Tiens nous au courant pour ton oral tu pourrais nous dire sur quel texte tu es tombé et les questions que l'on t'a posées. Ce serait gentil, ça pourrait aider certains Lol

On compte sur toi Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 9:11 pm Répondre en citant

Bonsoir bélinda

enchanté. Désolé je ne me suis pas présenté, c'est que le forum est super grand et je n'ai pas encore bien l'habitude. j'ai surtout repéré les documents, fiches et préparations orales pour le français car j'ai donc mon oral lundi et je cherche des fiches bac pour m'aider et des ouvertures pour mes textes. J'ai trouvé les ouvertures et je vais ce soir visiter le forum plus en profondeur pour trouver les fichs bac, il me manque des intro sur la poésie, l'argumentation et le roman


Merci pour votre précieuse aide

Johnny 2011

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 9:34 pm Répondre en citant

bonjour


bienvenue.

Bélinda a raison il aurait été sympathique que tu te présentes.

Nous sommes heureux de voir que tu as trouvé tes ouvertures manquantes.
Pour les fiches bac, tu trouveras ce qui te manque dans les objets d'étude
http://docremuneres.forumparfait.com/les-objets-d-etude-au-bac-de-francais-les-sequences-vf68.html

Tu peux aussi visiter la rubrique "bac de français"
- les techniques littéraires
- les genres littéraires
- l'histoire littéraire

tu trouveras les fiches bac pour l'argumentation, la poésie et le roman

bonne découverte du forum et bonnes révisions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 10:27 pm Répondre en citant

Bonsoir l'administrateur

Merci à vous pour votre aide et les liens vers les fiches car il me reste trois jours pour étudier ce que notre prof n'a pas fait, il y a plusieurs introductions pourtant importantes pour l'oral.

Grand merci pour l'aide


Je reviens vous voir après l'oral pour vous dire ce que j'ai eu

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Mai 26, 2011 10:48 pm Répondre en citant

salut le nouveau

on compte sur toi pour nous informer du texte et des questions sur lesquels sur vas tomber à ton oral

Etudie bien tes fiches, c'est important pour bien connaitre les objets d'étude Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Mai 27, 2011 9:19 am Répondre en citant

bienvenue

révise bien et à bientôt Hello
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Mai 27, 2011 9:37 am Répondre en citant

sois le bienvenu,

tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce site, en fait il y a le forum et le site prépabac, as tu vu???

Bosse bien Hello
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 01, 2011 8:49 pm Répondre en citant

Bonjour Smile

Autrement avez vous une idée pour faire une ouverture avec mes lectures analytiques de la bête humaine de Zola? Je ne trouve pas tellement que ce soit pour l'une ou l'autre, peut être y a t'il une ouverture qui marche avec les 4 ? En tout cas je vous montre ou se situe les passages.

Ma première lecture analytique et sur la description de la gare vue par Severine en larme avant le meurtre de Grandmorin. ( p67, de "Dès si heures un quart" à "tendu au ciel". En lisant le passage je penser ouvrir sur le fait que ce passage annonce le meurtre de grandmorin et tout les autres crimes, mais finalement cela constitue déjà un axe entier de ma lecture. D'autres idées alors, avec d'autres oeuvres de Zola ou autres par exemple?

Ma deuxième porte sur "la fêlure de Jacques" lorsqu'il s'enfuit après avoir faillit tuer Flore au deuxième chapitre, et qu'il se pose des questions sur son hérédité et sur le mal qui l'habite. (p97-99, de "mon Dieu! il était donc revennu" à "au fond des bois" Avez vous une idée d'ouverture également?

Ma troisième porte sur "l'agonie de la Lison" où une description de la machine agonisante est faite ( après l'accident causé par Flore : p347-349, "la Lison éventrée ...La machine agonisante" )


La dernière est sur la course folle qu'entreprend la machine lorsque Jacques et pecqueux tombent et se font broyés en se battant. ( p425-426, "et la machine (...) sur les bords du Rhin)

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 01, 2011 9:18 pm Répondre en citant

bonjour

comment vas tu?

Faisons simple : une ouverture pour tous les extraits et il n'est pas nécessaire de faire référence à une oeuvre : une question par exemple

- Cet extrait est-il annonciateur de la suite à venir?
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 01, 2011 10:00 pm Répondre en citant

salut

comment vont les révisions

L'ouverture est pas mal, en quoi est-ce annonciateur de la suite à venir? Tu peux aussi essayer de la reformuler pour chaque extrait - mais tu gardes l'idée -

Bonne soirée à toi et à bientôt j'espère

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 01, 2011 11:52 pm Répondre en citant

Merci, mais le problème c'est que des fois, j'ai fait un axe entier la dessus donc ca va pas compter comme ouverture :s

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Juin 02, 2011 9:40 am Répondre en citant

bonjour

pas facile les ouvertures!
l'ouverture proposée peut peut-être convenir à certains extraits

La machine folle, la bête humaine préfigure t'elle les dangers de l'évolution technologique? Peut -on qualifier ce roman de fiction?

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leJeu Juin 02, 2011 9:56 am Répondre en citant

bonjour

j'opterai plutôt pour cette dernière ouverture Shaking2 Study Cheers
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Juin 03, 2011 10:36 am Répondre en citant

Où es tu ? La dernière ouverture est bien je trouve. On attend ton avis Study

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leVen Juin 03, 2011 10:48 am Répondre en citant

pour l'avant dernier : harcélèment sur la chair féminine préfiguré dans l'art pictural du 20ème siècle

pour le dernier, il faut mettre en rapport la bestialité et la modernité Bom
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leLun Juin 13, 2011 12:59 pm Répondre en citant

Bonjour et merci à tous Smile

Pour le chapitre sur l'agonie de la lison j'ai pensé : La mort de la lison est un moment clé du roman puisqu'à partir de là, tout bascule : le suicide de Flore, l'assassinat de Sévérine par Jacques peu de temps après, le combat mortel entre Jacques et Pecqueux..La mort de la lison semble annoncer la mort de tous les personnages principaux du roman.


Pour le dernier chapitre : .La bête humaine ne se conclue pas totalemenent, puisque le train semble s'enfuir tel une bête sans jamais s'arrêter. Ici le train ne symbolise plus le meurtre à l'échelle individuel comme il a pu le symboliser dans d'autres moment du roman, mais il symbolise la mort de la nation toute entière. Le train va certe vers l'avenir, mais vers un avenir sombre et vers la guerre.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Juin 14, 2011 10:15 am Répondre en citant

bonjour

c'est du bon travail vraiment.
Tu peux garder ces développements. Un chose, attention à tes fautes. " la bête humaine" : à préciser : c'est un oxymore!!

Comment vont tes révisions?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 15, 2011 8:17 am Répondre en citant

bonjour


Bon courage, la fin est proche, te sens tu prête? Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 15, 2011 3:53 pm Répondre en citant

daccord merci Smile Ah désolée pour les fautes ^^'

Humm pas totalement mais bon il faudra bien Very Happy

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 15, 2011 3:55 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
daccord merci Smile Ah désolée pour les fautes ^^'

Humm pas totalement mais bon il faudra bien Very Happy


ça va aller, tu vas voir et en plus tu as bien travaillé Bom Study donc il n'y a pas de raison Cheers

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 15, 2011 7:00 pm Répondre en citant

bonsoir


IL ne faut pas t'inquiéter, ton travail est satisfaisant, donc le bac, c'est gagné Cheers Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMar Juin 21, 2011 12:45 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
daccord merci Smile Ah désolée pour les fautes ^^'

Humm pas totalement mais bon il faudra bien Very Happy



Bonsoir

Comment s'est passé ton bac? Qu'as tu choisi? Tu peux nous soumettre ton plan, ton brouillon. Des corrigés sont à votre disposition dans les séries littéraires et technologiques Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Faire une ouverture  Posté leMer Juin 29, 2011 7:41 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
daccord merci Smile Ah désolée pour les fautes ^^'

Humm pas totalement mais bon il faudra bien Very Happy



bonjour

Et ton oral, viens nous raconter
http://docremuneres.forumparfait.com/partager-son-entretien-de-frana-ais-questions-texte-vt3037.html

On espère que ça s'est bien passé, les entretiens t'ont ils aidés?
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page


Faire une ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Faire une ouverture-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support