|
Auteur |
Message |
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 7:46 pm |
|
|
Bonjour
J'ai passé mon premier oral blanc de français qui s'est plutot bien passé ( 14 ) . Mais je n'ai apparemment pas réussi à faire une ouverture. Je comprend donc qu'il faut faire une ouverture sur , le plus souvent, un autre texte.
J'ai du coup repris tous mes textes étudiés pour ameliorer cela, donc je voulais tout d'abord vous montrer les rapprochements que j'ai fait, et savoir si cela vous paraît bien. Mais surtout, je voulais savoir si c'était possible que vous m'aidiez à trouver des ouverture pour les textes où je n'y arrive pas ? ce serait super . Bien sur je sais que cela ne marche peut être pas à chaque fois lors de l'oral selon la problèmatique, mais je pense que généralement cela aide.
Donc voilà les ouvertures que j'ai fait pour l'instant, j'aimerais avoir confirmation / ou non d'ailleurs/ :
(J'ai mis les conclusions entières, et les ouvertures en gras )
Lecture analytique 1 : "L'albatros" de Baudelaire
Avec l'image de l'Albatros, Baudelaire représente donc bien la condition du poète: capable de s'élever et de creer mais incompris par la société. Il dénonce dans ce poème sa propre condition, mais pas seulement : Baudelaire fait partie de la génération des poètes maudit, et d'autres poètes comme lui se sentent incompris. Il n'est pas le seul à avoir dénoncer cela: Par exemple Tristan dans "le crapaud", avec l'image d'un crapaud dont tout le monde ne voit que la laideur sans apercevoir "son oeuil de lumière", représente également bien le poète incompris par la société malgré ses fonctions de "voyant".
L.A 2 : Les pauvres à l'églises
Dans ce poème, Rimbaud exprime toute sa révolte contre la religion et la bourgeoisie. Il dénonce leur hypocrisie et leur indifférence façe à la misère du peuple et dresse un tableau de son époque. On peut le rapprocher d'un autre de ces poèmes, "le mal", où Rimbaud faisait à nouveau une satire de la religion à cause du comportement de l'église pendant la période de la guerre.
LA 3 : Le dormeur du val -> Ouverture aussi avec le mal (critique de la guerre dans les deux cas )
LA 3: Le collier de charles cros : Charles Cros exprime son sentiment d'inadaptation et son rejet par un décalage permanent avec les autres. Malgré le fait qu'il ne soit pas reconnu, il exprime une idée de compensation grâce à la beauté qui est le remède à son mal. Ce sonnet traduit donc aussi les élans poétique de Cros. Comme Corbière, Verlaine, Baudelaire et d'autres, Cros fait partie de la génération des poètes maudits car ils se sentent en marge de la société. Baudelaire exprime aussi cette sensation de décalage et de rejt dans son poème l'albatros où l'oiseau magnifique dans les airs, une fois à terre est incapable de marcher. De plus, dans toutes les œuvres de Baudelaire, nous retrouvons ce sentiment de compensation, remède au spleen, avec la beauté, la femme, l'évasion qu'il exprime dans sa poésie.
LA 4 : Le curé et le mort ->
Dans cette fable, on retrouve cet aspect plaisant(récurant chez La Fontaine) grâce à la vivacité du récit, à la diversité des registres, des paroles, de la narration mais la fable a également une portée didactique en faisant tout d'abord une critique de la religion, mais avec une morale plus globale qui invite à réfléchir sur notre comportement en général. Cette dernière et dans la même lignée que "la laitière et le pot au lait" où une laitière pense sans cesse à ce que va lui rapporter son Pot au lait, jusqu'à ce que celui ci se casse et que tous ce qu'elle avait prévu ne disparaisse. Ces deux fables ont donc une morale similaire qui nous fait réfléchir sur le fait de desiré des chose avant d'en avoir la possibilité.
LA 5 : Le Rat qui s'est retiré du monde
Dans cette fable, on retrouve cet aspect plaisant de la fable grâce à la diversité ( que ce soit des registres, des vers, ou encore de la forme de discours) et grâce à un récit efficace mettant en scène des animaux. Mais on a également un aspect didactique avec des références historiques, et surtout, une satire sur certains fait de l'actualité de son époque, dans ce cas, l'hypocrisie de dévots. Il peut aussi faire référence au clergé contemporain refusant de financer la guerre de Hollande.La remise en cause de certains aspect de la religion est un sujet très sensible à cette époque( c'est pourquoi La Fontaine met une distance prudente en ne parlant pas directement de moine) mais c'est un sujet qui sera encore d'actualité un siècle plus tard comme l'on peut le voir dans le conte philosophie que de Voltaire "Candide" où il dénonce l'aspect tyrannique et arbitraire de la religion.
LA 6 : Tartuffe, acte III scène 2
Dans cette scène, Molière montre l'hypocrisie de Tartuffe par sa fausseté, son jeu d'acteur et par la pensé du péché mais également en utilisant Dorine qui par son franc parlé et ses manipulations confirme ce que l'on pense de Tartuffe. Cette scène, qui est la première apparition de Tartuffe, montre bien l'hypocrisie du personnage auquel on s'attendait et elle prépare la suite de l'intrigue où Tartuffe fait des avances à Elmire, scène centrale de la scène.
-> cela suffit il de faire une ouverture sur la suite du récit où faut il faire une ouverture sur une autre oeuvre?
LA 7 : Tartuffe, Acte III scène III
Tartuffe dans cette scène voulait convaincre Elmire de son amour, mais la scène révèle en faite toute son hypocrisie: en détournant le language religieux pour des propos galants, en faisant preuve d'hypocrisie sociale ( puisqu'il dit savoir éviter les scandales) et également en faisant preuve d'hypocrisie de ses sentiments : ici, il est question de plaisir et non de sentiments. De plus son discours est tellement construit qu'il semble être un froid calculateur. Cette scène marque donc un tournant dans l'intrigue.
L'hypocrisie de certains religieux à était traité par d'autres artistes du 17ème, comme La Fontaine dans' le rat qui s'était retiré du monde' où un rat se proclame dêvot mais devient "gros et gras" alors qu'il est sencé se contenté de ce qu'il à besoin, et ne veut pas aider son peuple. Dans cette fable, La fontaine fait donc également par l'humour la critique d'un faux dévot.
LA 8 : Colloque sentimentale
On à donc ici une sorte d'histoire allégorique. ce duo d'amour n'existe plus comme ce dialogue impossible le montre. Le temps à tout détruit et c'est l'oubli et la mort qui est victorieuse. Le titre paraît dérisoire vu le refus de dialogue de l'un des interlocuteurs. Ce poème traite de façon ironique et désespéré le thème de l'amour et de la fuite du temps : on est loin d'un lyrisme romantique, c'est le désespoir et le néant qui domine. Ce thème de l'amour impossible est également utilisé par Baudelaire : dans " à une passante" décrit l'histoire d'un echec amoureux avant même qu'elle est commencé.
LA 9 : Candide, incipit
. Sous les apparences d'un conte, Voltaire fait donc de nombreuses caricatures et dénonciations : Il fait une satire de la noblesse, dans un monde qui repose sur l'illusion et qui n'est le meilleur des mondes que pour ceux qui jouissent des priviléges. Il fait également un caricature de la philosophie optimiste de Leibniz avec le personnage de Pangloss qui permet de maintenir une société figé dans ses illusions. Ce monde, présenté comme un paradis dont va être rejeté Candide est en quelque sorte une caricature de l'exclusion de Candide , en le montrant chassé du paradis terrestre pour avoir cedé à la tentation ( Cunegonde au lieu de Eve.) Candide dans ce chapitre considérait cet endroit comme un idéal et la philosophie de Pangloss comme une verité incontestable, il est donc encore loin de l'ideal Voltairien. Mais à partir de son exclusion, il sera confronté à la réalité,un monde qu'il cherchera à comparer avec un regard naïf à la philosophie optimise qu'il à toujours connu. Tant qu'il ne s'en détache pas, il reste sur un monde d'illusion.Au fur et à mesure des chapitres, Candide va evoluer et abandonner ces illusions peu à peu pour accepter le monde tel qu'il est et apprendre à jugé par lui même et prendre ses propres décisions.
Merci d'avance
Dernière édition par uneevidence le Dim Mar 13, 2011 12:45 am; édité 3 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 8:16 pm |
|
|
Bonjour à toi et bienvenue
J'ai bien compris ton problème.
Pour commencer, l'albatros de victor Hugo???????? Pas plutôt Baudelaire??????? Attention
Pour les exemples d'ouvertures proposés, c'est satisfaisant à condition que tu développes convenablement. Tu peux si tu le souhaites nous mettre de manière développée les ouvertures pour chaque lecture analytique.
Conseil :
pour les autres lectures analytiques, je pense qu'il faudrait faire de l'intertextualité.
Exemple pour candide l'incipit : Candide devra tirer des leçons de ses aventures car il est encore bien loin de l'idéal voltairien.
par conséquent, un dépassement de l'incipit s'impose. Tu peux ainsi rapprocher l'incipit avec la dernière page de l'apologue philosophique.
On verra ainsi dans le cadre de l'entretien que tu as compris qu'à la fin du conte, Candide se rapproche de l'idéal voltairien.
A toi de voir maintenant en intertextualité avec les deux autres
Tu peux donc venir nous soumettre toutes tes ouvertures détaillées si tu le souhaites. Car on ne voit pas de la manière dont tu as présenté les ouvertures sur les lectures analytiques, ce que cela peut donner.
A toi de chercher. On t'attend _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 8:58 pm |
|
|
Merci de ta réponse
heu oui grossière erreur du a la fatigue... Désolée.
Autrement j'ai édité pour rajouter un peu d'explication sur comment/pourquoi ouvrir les textes de cette manière, mais si vraiment il le faut j'essaierai de faire une vrai explication, mais bon si vous avez compris le principe comme ça cela m'arrangerait. Enfin si pour certain texte cela ne vous suffit pas, dites le moi .
En revanche pour ceux dont je n'ai pas d'idée, je ne sais vraiment pas. Pour colloque sentimental, vraiment aucune aucune idées, Le rat qui s'était retiré du monde.... Ben a a part également Tartuffe pour l'hypocrisie religieuse je ne vois pas... Et candide, j'ai un peu compris mais je n'ai jamais fait ça donc j'ai du mal à vraiment reussir à faire ce que tu me dis, enfin je vais y refléchir tout de même encore. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 9:23 pm |
|
|
Je pense qu'il faudrait que tu nous mettes par écrit chacune de tes ouvertures pour qu'on comprenne bien, que le développement soit sur 3 lignes par exemple, ça suffit pour une ouverture.
pour Verlaine
L'amour devient une chimère. Le poète met en avant le côté macabre de la poésie symboliste, ce qui automatiquement nous fait penser à Baudelaire.
On attend tes réflexions pour les ouvertures à venir. POur celles qui sont déjà faites, viens nous poster tout ça et on te dira _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 9:44 pm |
|
|
Je n'en ai développés aucune par écrit en faite, je pensais plutôt m'en sortir à l'oral en ayant juste pensée à avec quel texte ouvrir et pourquoi ( comme ce que je vous ais mis) , étant donné que pour le dormeur du val, lorsqu'elle m'a demandé d'ajouter une ouverture à mon analyse j'ai seulement dit le mal en expliquant de qui parler le poème et en disant qu'il faisait une critique de la guerre et elle m'a dit que c'était très bien et m'a rajouté un point.
Enfin bon du coup je verrais.
En tout cas merci pour tes réponses rapides |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Fév 28, 2011 9:59 pm |
|
|
si tu veux t'en sortir à ton oral de bac, le vrai pas le blanc, il faut tout mettre par écrit et faire des fiches bac.
Donc
je te conseille de prendre ton temps, de faire une ouverture pour les première lectures analytiques déjà vues et de venir nous les poster.
On les vérifie et tu gardes par écrit le travail ou tu imprimes. Enfin tu fais tes fiches bac.
En fin d'année, il y a trop de textes, vous devez vous organiser. Ecris tes ouvertures. Ce n'est pas long et ça aide beaucoup.
Tu peux ne faire ce travail que demain ou à ton rythme, mais un conseil fais le _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 9:32 am |
|
|
Voici une idée pour le colloque sentimental de Verlaine
Analogie à faire avec Baudelaire
Point commun : échec amoureux
Impossibilité d'aboutir en amour qui se traduit par un retour sur soi
Ce qui se traduit chez Baudelaire par le passage de l'idéal au spleen
On attend tes ouvertures, il faut prendre le temps de t'organiser. **
Qu'en est il des autres?*** _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 9:53 am |
|
|
Bonjour la nouvelle
pour La Fontaine, est ce que tu ne pourrais pas ramener la fable à une autre fable ayant le même thème?
On peut rapprocher cette critique de la religion dans la fable de La Fontaine à beaucoup d'autres critiques de la littérature, je pense à Rabelais ou encore le Tartuffe de Molière. On a aussi les philosophes des lumières en particulier Voltaire qui dans Candide avec l'autodafé dénonce la religion, son arbitraire, sa tyrannie etc. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 10:38 am |
|
|
oui Lucie, Voltaire serait une excellente ouverture avec Candide et la critique et dénonciation de la religion _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Mar 01, 2011 10:52 am; édité 1 fois |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 10:51 am |
|
|
bonjour et sois la bienvenue
Moi aussi je prendrai plutôt Voltaire pour montrer que plusieurs siècles après, la dénonciation de la religion est toujours d'actualité. Voltaire dans Candide reprend avec la même virulence la critique de La Fontaine concernant les abus de la religion.
Suis le conseil de l'administrateur. Viens nous faire lire tes petites ouvertures et fais tes fiches surtout!!!
A tout de suite, on va t'aider ne t'inquiète pas mais investis toi pour la réussite de ton bac _________________ Laurencefloder |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 11:01 am |
|
|
c'est encore moi.
Autre conseil en plus des fiches bac à faire. Vas te promener dans le forum "l'entretien du bac de français", il y a beaucoup de choses.
Tu peux aussi demander toutes les questions pour ton oral de bac, ça aide bien moi je l'ai fait avec La Fontaine et j'ai bien réussi, les questions qu'on m'a posées étaient similaires. C'est super bien pour gagner des points, à toi de voir si tu veux préparer tes entretiens à l'avance. Vas voir tout ça j'ai mis un message après mon bac blanc dans la rubrique "bac blanc", il s'appelle, "mon premier oral"
je te donne le lien : ça peut t'aider
http://docremuneres.forumparfait.com/mon-premier-oral-au-lycee-la-fontaine-vt2247.html
On te dit à tout à l'heure et tiens nous au courant pour ton oral _________________ Laurencefloder |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 11:04 am |
|
|
bienvenue sur le forum de préparation bac
Ecoute bien les conseils de Laurence, Lucie et de l'administratrice et tu verras tu y arriveras _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
bélinda
Age: 40 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 11:08 am |
|
|
On te souhaite la bienvenue sur ce forum sympathique d'aide pour le bac _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
gigi
Age: 33 Inscrit le: 08 Aoû 2010 Messages: 311
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 5:39 pm |
|
|
salut
conseils à suivre à la lettre _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
popeye
Age: 31 Inscrit le: 06 Sep 2010 Messages: 290
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 7:40 pm |
|
|
_________________ salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??
Popeye, un ami qui vous adore |
|
|
|
Ross,ami fidèle du forum
Age: 31 Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 274
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 10:49 pm |
|
|
_________________ Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site |
|
|
|
john
Age: 32 Inscrit le: 17 Mai 2010 Messages: 328
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mar 01, 2011 11:45 pm |
|
|
bonsoir
comment t'en sors tu? As tu un peu travaillé les ouvertures?
Viens nous dire ça . Viens nous voir _________________ John, un ami du forum |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 8:41 am |
|
|
bonjour
As tu exploité les idées qu'on t'a données?
On est là pour t'aider mais il faudrait que tu nous propose tes ébauches d'ouverture
courage _________________ Laurencefloder |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 6:21 pm |
|
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Je n'ai absolument pas eu le temps en ce moment, je viens à peine de voir vos messages, désolée .
Enfin pour vous répondre globalement, ne vous inquiétez pas je suis très investis dans ce bac de français, prof pas très bonne m'obligeant à redoubler de travail. Si je ne m'investissais pas, je ne serais pas là, etant donnée que j'essai de régler ce problème. Et j'ai déjà fait des fiches très complète pour chaque texte étudié, seulement je n'ai appris que juste avant mon bac l'importance des ouvertures, donc certaines de mes fiches en ont, mais très peu. Et ce qui me fait "peur" / j'exagère / c'est que les informations que je vous ais mis pour l'instant equival a peu prés les rares ouvertures que j'ai faites ou que je comptais faire. En mieux rédigé, certes, mais en une ou deux lignes à peine, puisque comme je vous l'ai dit plus haut lors de mon oral, j'ai fait une ouverture en une phrase que la prof ( qui est plutot dur pourtant) à validé toute suite comme suffisante.
Enfin voilà tout ça pour dire qu'en vous lisant je ne sais pas forcément ce que vous attendez de moi , à mon avis même mes ouvertures rédigé ne vous suffiront pas! Enfin je pense les rediger tout de même, il n'y aucun doute, en revanche pour moi la priorité pour l'instant est que toutes mes lectures analytiques en ait une ! Ensuite j'approfondirais, mais là quelques unes n'en on même pas, j'aimerais quand même commencer par changer cela, je serais plus "sereine".
Donc pour l'ouverture sur Candide, vous parler pour les deux fables ou une seule ? Si oui laquelle? je n'ai pas trop suivis.
(encore merci)
uneevidence |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 6:52 pm |
|
|
je pense qu'il faudrait que tu relises tes messages, on t'a déjà expliqué tout ça
Colloque sentimental avec Baudelaire, une passante (vas voir plus haut c'est expliqué)
La Fontaine, le rat... avec Voltaire, même critique et dénonciation de la religion quelques siècles plus tard ( vas voir plus haut)
je répète :
L'urgence est que tu nous mettes en deux ou trois lignes toutes tes ouvertures sur textes afin qu'on te dise si oui ou non elles sont bien. Une fois validées, tu les mets au propre et les rajoutes sur tes fiches. Ce n'est pas compliqué.
Tu en as donc deux autres de faites avec Verlaine et La Fontaine.
Tu fais donc une présentation sur trois lignes de chacune de tes ouvertures.
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 7:09 pm |
|
|
bonjour
Alors c'est très simple, fais le, c''est pour toi comme ça tu mettras toutes tes petites fiches bac à jour |
|
|
|
bélinda
Age: 40 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 7:10 pm |
|
|
exact _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
Ross,ami fidèle du forum
Age: 31 Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 274
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mar 03, 2011 11:07 pm |
|
|
pas de meilleur façon de réussir une ouverture à l'oral que d'en avoir eu la confirmation par un prof de français auparavant.
Qu'attends tu? Ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité!!!!!!!! _________________ Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Mar 04, 2011 2:17 pm |
|
|
Bha oui je sais c'est pas pour ça que je peux le faire dans l'heure qui suit ^^' Je ne suis même pas chez moi en ce moment, dés que j'ai l'occasion je le fait |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 12:46 am |
|
|
Voilà, j'ai édité mon premier message en rajoutant toutes mes conclusions et en mettant en grand l'ouverture . Il manque par contre le dormeur du val, car je dois refaire ma fiche entièrement car je l'ai perdu. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 12:50 am |
|
|
uneevidence a écrit: | Voilà, j'ai édité mon premier message en rajoutant toutes mes conclusions et en mettant en grand l'ouverture . Il manque par contre le dormeur du val, car je dois refaire ma fiche entièrement car je l'ai perdu. |
bonsoir
tu as bien travaillé. Si tu permets je regarde ton travail demain car j'ai déjà des heures de travail sur internet et je préfère voir tes ouvertures à tête reposée. Je te dis donc à demain matin _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 12:51 am |
|
|
Lol bien sûr ! J'ai moi même mis du temps à les poster alors pas de problèmes |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 10:55 am |
|
|
bonjour
Je reviens vers toi comme convenu. J'ai lu l'ensemble de ton travail.
Excellent.
Il y a une seule chose.
Pour le colloque sentimental et l'ouverture avec Baudelaire, il faudrait insister sur le passage de l'Idéal au spleen qui n'est pas évoqué.
Tout le reste est très bien tant pour les conclusions que les ouvertures. Tu peux donc les garder pour ton bac de français.
Ps : si tu as d'autres conclusions ou d'autres ouvertures à nous demander, tu viens vers nous, il ne faut pas hésiter.
Félicitations pour ton travail _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Ross,ami fidèle du forum
Age: 31 Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 274
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:01 am |
|
|
coucou
Bon travail.
Pour le dormeur du Val, comment vois tu ta critique de la guerre?
Avec Voltaire? C'est tout à fait faisable de faire un glissement entre poésie et apologue philosophique. Thème toujours actuel : dénoncer la guerre
C'est bien _________________ Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site |
|
|
|
gigi
Age: 33 Inscrit le: 08 Aoû 2010 Messages: 311
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:25 am |
|
|
salut
tu as fait du bon travail et si tes conclusions et ouvertures sont aussi bien pour les autres textes, l'oral est déjà bien assuré. _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:28 am |
|
|
merci de vos réponses Ah je suis contente que cela paraisse bien, j'avais peur de devoir tout refaire lol
J'ai tout de même une question car vous n'avez pas précisé, pour celui la :
Dans cette scène, Molière montre l'hypocrisie de Tartuffe par sa fausseté, son jeu d'acteur et par la pensé du péché mais également en utilisant Dorine qui par son franc parlé et ses manipulations confirme ce que l'on pense de Tartuffe. Cette scène, qui est la première apparition de Tartuffe, montre bien l'hypocrisie du personnage auquel on s'attendait et elle prépare la suite de l'intrigue où Tartuffe fait des avances à Elmire, scène centrale de la scène.
-> cela suffit il de faire une ouverture sur la suite du récit où faut il faire une ouverture sur une autre oeuvre? Je me posais la question je ne sais pas ce que vous en pensez ?
En tout cas merci, c'est fort pratique de pouvoir se rassurer à l'avance sur notre travail pour l'oral Cela ne dérangera pas donc si au fur et à mesure de l'année je vous demande vos avis sur mes ouvertures ? ( car là je vous ai tout montré pour l'instant à ce stade de l'année lol )
Pour colloque sentimentale, je modifierai cela
Ross, alors normalement je pensais ouvrir sur le mal car lorsque le professeur qui m'a fait passer à l'oral blanc m'a demandé avec quoi j'aurais pu ouvrir mon texte, j'ai répondu ça et elle était vraiment très satisfaite, mais pourquoi pas!
Merci gigi |
|
|
|
bélinda
Age: 40 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:43 am |
|
|
bonjour à toi
je viens de prendre connaissance de tes ouvertures et de tes conclusions, je te confirme que c'est bien.
Pour répondre à ta question: ton ouverture est suffisante. Il ne faut pas que cela soit trop long.
Pour la suite, je pense que l'administratrice serait contente de te lire, on aime bien lire et constater l'évolution des membres que l'on a aidés.
Bonne continuation à toi et viens autant que tu veux on sera toujours là _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:47 am |
|
|
Ton travail est suffisant et satisfaisant, ne change rien. Nous espérons tous te lire jusqu'à la fin de l'année et t'aider si c'est possible
Tu peux aussi si tu le souhaites demander tes questions pour préparer à l'avance ton entretien, vas voir dans le forum et tu verras quelques exemples de préparations.
Bon courage pour la suite _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:48 am |
|
|
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Je pense que certaines de mes conclusions sont trop longue d'ailleurs, comme Candide, mais bon peut être que à l'oral j'arriverais à le dire plus simplement que par écrit xD
Daccord merci bha tant mieux alors x)
Oui j'y penserais |
|
|
|
phoebe, forum prépabac
Age: 32 Inscrit le: 21 Aoû 2010 Messages: 366
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 11:49 am |
|
|
bonjour et bon dimanche à tous et à toutes
je confirme la qualité du travail et j'aimerais bien que tu termines l'année avec nous. On l'espère tous en fait _________________ Phoebe
Une fidèle amie du forum |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 12:11 pm |
|
|
bon travail et bon courage pour ta préparation bac de français
Merci de nous avoir fait confiance et j'espère qu'on t'a aidé _________________ Laurencefloder |
|
|
|
john
Age: 32 Inscrit le: 17 Mai 2010 Messages: 328
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 2:21 pm |
|
|
bravo et bravo, c'est génial _________________ John, un ami du forum |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 2:44 pm |
|
|
Félicitations _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
chuck, membre prépabac
Age: 45 Inscrit le: 08 Avr 2010 Messages: 463
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 2:50 pm |
|
|
uneevidence a écrit: | Merci d'avoir pris le temps de me lire
Je pense que certaines de mes conclusions sont trop longue d'ailleurs, comme Candide, mais bon peut être que à l'oral j'arriverais à le dire plus simplement que par écrit xD
Daccord merci bha tant mieux alors x)
Oui j'y penserais |
Bonjour
Non tes conclusions ne sont pas trop longues. Elles sont bien comme elles sont. Ne les change plus.
C'est du bon travail. J'espère que tes explications sont aussi bonnes que tes conclusions et tes ouvertures. Dans ce cas, c'est la bonne note assurée à l'oral _________________ Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux
chuck |
|
|
|
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 3:03 pm |
|
|
bonjour
ton travail comme on te l'a déjà dit ce matin, est très satisfaisant |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 13, 2011 8:44 pm |
|
|
Et bha merci à tous Je pensais pas que mes conclusions conviendraient si bien, je suis ravie |
|
|
|
josé
Age: 34 Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 97
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mar 14, 2011 9:09 am |
|
|
ton travail est sérieux tu peux être satisfaite de toi. _________________ José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Sam Mar 26, 2011 2:26 pm |
|
|
Merci Je viens d'en faire une autre:
Le dormeur du Val:
Dans « le dormeur du Val » , Rimbaud dénonce l'horreur et surtout l'absurdité de la guerre a en décrivant d'abord un endroit idyllique où la nature chaleureuse semble accueillir un soldat endormis, puis en révélant la dure réalité où le soldat a en faite était tué lors de la guerre. La beauté de la nature rend la mort encore plus insupportable. Le soldat pourrait vivre, il est jeune, et est mort. Sous cet angle, on ne peut que voir l'absurdité de la guerre. Rimbaud est exposé aux horreurs de la guerre très jeune, et cela se ressent dans beaucoup dans ses poèmes. Dans « le Mal » par exemple on peut encore une fois le voir dénoncer la folie de la guerre tout en remettant en cause certains aspects de la religion. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 27, 2011 8:35 am |
|
|
bonne ouverture, est ce seulement l'ouverture ou la conclusion et l'ouverture????
Ne t'inquiète pas, dans tous les cas, c'est du bon travail _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 27, 2011 11:28 am |
|
|
c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras !
Daccord merci je travaille sur d'autres |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 27, 2011 11:39 am |
|
|
uneevidence a écrit: | c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras !
Daccord merci je travaille sur d'autres |
c'est bien, tu as raison de soumettre tes conclusions et tes ouvertures pour te rassurer pour l'oral _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mar 27, 2011 1:07 pm |
|
|
uneevidence a écrit: | c'est la conclusion entière, l'ouverture est en gras !
Daccord merci je travaille sur d'autres |
Je la trouve bien ton ouverture et ta conclusion. Je passe aussi mon bac de français et je suis nouveau dans le forum
Enchanté de faire ta connaissance |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Avr 27, 2011 8:44 pm |
|
|
Merci
Étant en vacances, je continue à faire mes lecture analytique chez moi, je voudrais vous montrer une ouverture et j'en proposerais d'autre dans la semaine je pense :
Rhinocéros de Ionesco, Incipit ( du tout début et comprenant la conversation où Jean reproche pleins de choses à Beranger et s'arrêtant avant l'intervention d'autres personnages)
Si pour l'instant, un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit.
(Juste l'ouverture, pas la conclusion)
Je suis loin d'être sure que cela suffise comme ouverture,mais j'ai essayer cela. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Avr 27, 2011 9:44 pm |
|
|
uneevidence a écrit: | Merci
Étant en vacances, je continue à faire mes lecture analytique chez moi, je voudrais vous montrer une ouverture et j'en proposerais d'autre dans la semaine je pense :
Rhinocéros de Ionesco, Incipit ( du tout début et comprenant la conversation où Jean reproche pleins de choses à Beranger et s'arrêtant avant l'intervention d'autres personnages)
Si pour l'instant, un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit.
(Juste l'ouverture, pas la conclusion)
Je suis loin d'être sure que cela suffise comme ouverture,mais j'ai essayer cela. |
Bonsoir
Ton ouverture est bien tu peux ajouter : texte annonciateur de la suite de la pièce : le rhinocérisme en insistant sur l'idée biensûr _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Avr 28, 2011 10:05 am |
|
|
bonjour
Tu travailles dur c'est bien. Je confirme pour ton ouverture. Elles sont bonnes en général donc ça va _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Avr 28, 2011 12:30 pm |
|
|
Bonsoir ! Merci c'est gentil je me mets aux autres alors :p |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Avr 29, 2011 9:03 am |
|
|
salut
c'est bien tu es sérieuse et tu as raison, le bac approche, on te suit dans tes réflexions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 01, 2011 5:49 pm |
|
|
Merci Ben oui et c'est les dernière vacances qui me laisse le temps de faire mes fiches
En voici de nouvelles.
Ce sont les conclusions entières avec l'ouverture en gras !
-> Candide Chapitre 6 l'autodafé
Voltaire dénonce dans ce chapitre le fanatisme religieux et l'intolérance . Pour arriver à ces moyens, il cherche à provoquer le lecteur en décrivant l'autodafé comme un spectacle esthétique et carnavalesque sans émotion ce qui donne une impression de décalage à cause de la cruauté de ce qui se passe. Il dénonce aussi par le biais d'humour noir, d'antiphrase et en montrant l'absurdité de la cérémonie. On voit que Candide, à la fin de ce chapitre, commence à avoir une
réflexion, après tout ses malheurs sur la philosophie si optimiste de Pangloss. Voltaire dénonce avec candide le fanatisme religieux de manière indirect, mais cette lutte contre le fanatisme se voit aussi dans d'autre ouvrages: par exemple dans son dictionnaire philosophique avec l'article Fanatisme où il essaie de convaincre et de persuader directement le lecteur des effets négatifs du fanatisme.
-> Candide Le nègre de Surinam
Dans cet extrait , Voltaire, dénonce l'esclavage en suscitant l'émotion chez le lecteur avec la narration, les réactions de Candide et le discours du nègre qui relève du pathétique.
Par ce moyen, il dénonce la déshumanisation des esclaves, la cruauté qu'ils subissent juste pour les petits plaisirs des européens et la réussite d'une économie. Ce thème de l'exploitation de l'homme par l'homme est récurant chez les philosophes. Montesquieu par exemple, démontre de manière ironiques l'absurdité de l'esclavage.
-> Fanatisme - Voltaire ( dictionnaire philosophique)
Fanatisme est un texte qualifié d'article de dictionnaire, pourtant, Voltaire s'en sert pour dénoncer et combattre le fanatisme de manière efficace en utilisant des arguments et des exemples, mais aussi, en le dévalorisant avec du vocabulaire et des images négatives. Voltaire dénonce le fanatisme dans d'autres textes, notamment dans Candide, dans le chapitre du nègre de Surinam où le personnage principal, Candide, découvre un esclave amputés et misérables qui leur raconte son histoire.
-> Ionesco, Tableau 1 de l'acte II , la scène du bureau où mme Boeuf arrive poursuivit par un Rhinocéros et où l'on découvre que celui-ci est son mari.
Dans un véritable monde à l'envers, où certains moment sont comiques, la scène dégage un côté inquiétant : Outre l'atmosphère angoissante de la scène, les personnages semblent enfermés dans un systèmes de pensées inadéquats. Devant un événement improbables, les réactions sont étranges et donc inquiétantes. Cette absence de réaction explique que plus tard dans la pièce, tous ces personnages hormis Béranger seront transformés en Rhinocéros.
-> Rhinocéros, Ionesco, scène de la transformation de Jean en Rhinocéros
Dans cette scène, on assiste pour la première fois à la transformation d'un homme en rhinocéros, qui se manifeste par de multiples symptômes physiques mais aussi moraux puisque Jean rejette peu à peu la civilisation humaine. Béranger ne veut pas comprendre ce qui arrive à son ami et essaie de le raisonner. Jean incarne un personnage profondément en opposition à la béte que devient Jean. Mais tous ces efforts semblent inefficace face à la rhinocérocerie. Cette scène est très inquiétante, la transformation des rhinocéros progresse et atteint même des personnes qui semblent imprégné de moral, ce qui montre que personne n'est à l'abris et que bientôt, tous succomberont comme la pièce le montre. Béranger, qui était l'anti-intellectuel est le seul qui résiste à cette épidémie. |
|
|
|
phoebe, forum prépabac
Age: 32 Inscrit le: 21 Aoû 2010 Messages: 366
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 01, 2011 9:26 pm |
|
|
bonjour
je suis impressionnée. Je trouve toutes tes conclusions et ouvertures satisfaisantes voire très bien. Il n'y a rien à changer, je t'assure le travail sur les ouvertures et les conclusions est très bien fait.
Félicitations _________________ Phoebe
Une fidèle amie du forum |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 01, 2011 9:54 pm |
|
|
bonjour
je confirme que ton travail est très sérieux. Tu peux garder tes ouvertures et tes conclusions. C'est bien. J'espère que les explications de tes textes sont aussi bien et c'est le bac assuré. Si tu as besoin de quelques entretiens je pense que tu sais comment faire. Tu fais ta demande. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
michel
Age: 35 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 666
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 01, 2011 10:55 pm |
|
|
bon travail _________________ A très bientôt les amis du forum
Michel |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mai 02, 2011 9:42 am |
|
|
bon travail, ouvertures intéressantes et intelligentes _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mai 02, 2011 3:15 pm |
|
|
Bon bha je suis rassurée Merci beaucoup à tous |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mai 02, 2011 3:18 pm |
|
|
Et Justement, non je n'ai pas exactement compris ce que je dois dire dans ma demande ? Je dois donner mon commentaire complet c'est ça ? |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mai 02, 2011 5:57 pm |
|
|
uneevidence a écrit: | Et Justement, non je n'ai pas exactement compris ce que je dois dire dans ma demande ? Je dois donner mon commentaire complet c'est ça ? |
Je t'invite à visiter la rubrique bacs blancs et en particulier les demandes de Suzette ou de just me. Ils mettent leur explication faite par le prof du lycée, l'administratrice te récupère derrière et te prépare tout ton entretien. Vas voir.
Les demandes sont dans bacs blancs
Les entretiens préparés par l'administratrice sont dans entretiens : dossiers complets, l'oral du bac. Tu te feras une idée. Mais depuis que tu es dans le forum tu as dû déjà voir des oraux préparés, il y en a un certain nombre. Tiens nous au courant |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
|
|
|
josephineleroy
Age: 60 Inscrit le: 16 Fév 2010 Messages: 58
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Mai 02, 2011 11:13 pm |
|
|
Félicitations à l'administratrice pour le site de prépabac |
|
|
|
michel
Age: 35 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 666
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 12:16 am |
|
|
super site
A VOIR POUR TON BAC _________________ A très bientôt les amis du forum
Michel |
|
|
|
bélinda
Age: 40 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 8:29 am |
|
|
bonjour à tous
A visiter : prépabac
Site pour préparer et réviser votre bac _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
gigi
Age: 33 Inscrit le: 08 Aoû 2010 Messages: 311
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 8:54 am |
|
|
super rubrique pour l'entretien du bac, tu retrouveras les préparations et d'autres encore . Bon site _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
josé
Age: 34 Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 97
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 9:26 am |
|
|
gigi a écrit: | super rubrique pour l'entretien du bac, tu retrouveras les préparations et d'autres encore . Bon site |
Bonjour à tous
Oui beaucoup de documents sont à disposition et pas seulement pour l'entretien du bac. Le mieux est d'aller voir, il est très bien fait et facile d'accès pour celui qui le découvre _________________ José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 10:57 am |
|
|
Merci ! |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Mai 03, 2011 11:23 am |
|
|
uneevidence a écrit: | Merci ! |
De rien, on compte sur toi pour donner un avis _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Sam Mai 14, 2011 4:30 pm |
|
|
Petite question, pour Rhinocéros j'ai toujours fait une ouverture sur le reste de l'œuvre, du coup, pour le "monologue final" avez vous des idées d'œuvres à laquelle je puisse comparer cette fin ? ( Le plan montre que le monologue est vif et efficace et qu'il dénonce le totalitarisme) Parceque je sèche depuis une semaine dessus!
Je vous remercie d'avance |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Sam Mai 14, 2011 4:53 pm |
|
|
Bonjour
Pourquoi pas :
Peut-on dire du monologue de Bérenger qu'il offre l'idée d'une déshumanisation par rapport aux guerres raciales ou aux génocides qui réduisent l'homme à l'animal
L'absurde reflèterait ainsi le monde dans ses plus hauts instincts dont l'histoire puisse témoigner et dont le sens premier serait de résister à toutes les formes de déshumanisation.
Ou encore :
Bérenger est-il l'incarnation d'un personnage existentialiste en proie aux doutes et aux angoisses, ayant laissé faire les choses et devenu malgré lui le seul homme parmi les rhinocéros? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 15, 2011 11:48 am |
|
|
Bonjour , merci beaucoup de ta réponse Néanmoins, mes professeurs m'ont toujours dit que pour l'ouverture il fallait comparer avec une oeuvre ou le reste de celle qu'on étudie, ce n'est donc pas obligatoire en réalité ? |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Dim Mai 15, 2011 11:53 am |
|
|
uneevidence a écrit: | Bonjour , merci beaucoup de ta réponse Néanmoins, mes professeurs m'ont toujours dit que pour l'ouverture il fallait comparer avec une oeuvre ou le reste de celle qu'on étudie, ce n'est donc pas obligatoire en réalité ? |
Pour ce qui est du personnage existentialiste, on se tourne vers Camus ou Sartre.
Mais sans pour autant évoquer une oeuvre on peut mettre en avant un concept si on le maîtrise _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Johnny 2011
Age: 30 Inscrit le: 06 Jan 2010 Messages: 86
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 8:53 pm |
|
|
Bonjour
Je suis nouveau dans le forum et je remercie une évidence pour toutes les ouvertures proposées qui m'ont aidé à boucler les textes que je dois présenter à l'oral lundi prochaîn. Il me manquait des ouvertures et je ne trouvais pas. Merci à vous.
Johnny 2011 |
|
|
|
bélinda
Age: 40 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 9:03 pm |
|
|
salut le nouveau,
tu aurais pu te présenter mais bon je vois que tu es tombé dans la rubrique qui t'intéresse directement, l'oral du bac. Tu as donc un oral lundi, tant mieux si tu as trouvé tes ouvertures. Tiens nous au courant pour ton oral tu pourrais nous dire sur quel texte tu es tombé et les questions que l'on t'a posées. Ce serait gentil, ça pourrait aider certains
On compte sur toi _________________ Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur
Bélinda |
|
|
|
Johnny 2011
Age: 30 Inscrit le: 06 Jan 2010 Messages: 86
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 9:11 pm |
|
|
Bonsoir bélinda
enchanté. Désolé je ne me suis pas présenté, c'est que le forum est super grand et je n'ai pas encore bien l'habitude. j'ai surtout repéré les documents, fiches et préparations orales pour le français car j'ai donc mon oral lundi et je cherche des fiches bac pour m'aider et des ouvertures pour mes textes. J'ai trouvé les ouvertures et je vais ce soir visiter le forum plus en profondeur pour trouver les fichs bac, il me manque des intro sur la poésie, l'argumentation et le roman
Merci pour votre précieuse aide
Johnny 2011 |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 9:34 pm |
|
|
bonjour
bienvenue.
Bélinda a raison il aurait été sympathique que tu te présentes.
Nous sommes heureux de voir que tu as trouvé tes ouvertures manquantes.
Pour les fiches bac, tu trouveras ce qui te manque dans les objets d'étude
http://docremuneres.forumparfait.com/les-objets-d-etude-au-bac-de-francais-les-sequences-vf68.html
Tu peux aussi visiter la rubrique "bac de français"
- les techniques littéraires
- les genres littéraires
- l'histoire littéraire
tu trouveras les fiches bac pour l'argumentation, la poésie et le roman
bonne découverte du forum et bonnes révisions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Johnny 2011
Age: 30 Inscrit le: 06 Jan 2010 Messages: 86
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 10:27 pm |
|
|
Bonsoir l'administrateur
Merci à vous pour votre aide et les liens vers les fiches car il me reste trois jours pour étudier ce que notre prof n'a pas fait, il y a plusieurs introductions pourtant importantes pour l'oral.
Grand merci pour l'aide
Je reviens vous voir après l'oral pour vous dire ce que j'ai eu |
|
|
|
phoebe, forum prépabac
Age: 32 Inscrit le: 21 Aoû 2010 Messages: 366
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Mai 26, 2011 10:48 pm |
|
|
salut le nouveau
on compte sur toi pour nous informer du texte et des questions sur lesquels sur vas tomber à ton oral
Etudie bien tes fiches, c'est important pour bien connaitre les objets d'étude _________________ Phoebe
Une fidèle amie du forum |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Mai 27, 2011 9:19 am |
|
|
bienvenue
révise bien et à bientôt _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
popeye
Age: 31 Inscrit le: 06 Sep 2010 Messages: 290
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Mai 27, 2011 9:37 am |
|
|
sois le bienvenu,
tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce site, en fait il y a le forum et le site prépabac, as tu vu???
Bosse bien _________________ salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??
Popeye, un ami qui vous adore |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 01, 2011 8:49 pm |
|
|
Bonjour
Autrement avez vous une idée pour faire une ouverture avec mes lectures analytiques de la bête humaine de Zola? Je ne trouve pas tellement que ce soit pour l'une ou l'autre, peut être y a t'il une ouverture qui marche avec les 4 ? En tout cas je vous montre ou se situe les passages.
Ma première lecture analytique et sur la description de la gare vue par Severine en larme avant le meurtre de Grandmorin. ( p67, de "Dès si heures un quart" à "tendu au ciel". En lisant le passage je penser ouvrir sur le fait que ce passage annonce le meurtre de grandmorin et tout les autres crimes, mais finalement cela constitue déjà un axe entier de ma lecture. D'autres idées alors, avec d'autres oeuvres de Zola ou autres par exemple?
Ma deuxième porte sur "la fêlure de Jacques" lorsqu'il s'enfuit après avoir faillit tuer Flore au deuxième chapitre, et qu'il se pose des questions sur son hérédité et sur le mal qui l'habite. (p97-99, de "mon Dieu! il était donc revennu" à "au fond des bois" Avez vous une idée d'ouverture également?
Ma troisième porte sur "l'agonie de la Lison" où une description de la machine agonisante est faite ( après l'accident causé par Flore : p347-349, "la Lison éventrée ...La machine agonisante" )
La dernière est sur la course folle qu'entreprend la machine lorsque Jacques et pecqueux tombent et se font broyés en se battant. ( p425-426, "et la machine (...) sur les bords du Rhin) |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 01, 2011 9:18 pm |
|
|
bonjour
comment vas tu?
Faisons simple : une ouverture pour tous les extraits et il n'est pas nécessaire de faire référence à une oeuvre : une question par exemple
- Cet extrait est-il annonciateur de la suite à venir? _________________ Laurencefloder |
|
|
|
Dionysos,forum2013
Age: 35 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 01, 2011 10:00 pm |
|
|
salut
comment vont les révisions
L'ouverture est pas mal, en quoi est-ce annonciateur de la suite à venir? Tu peux aussi essayer de la reformuler pour chaque extrait - mais tu gardes l'idée -
Bonne soirée à toi et à bientôt j'espère |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 01, 2011 11:52 pm |
|
|
Merci, mais le problème c'est que des fois, j'ai fait un axe entier la dessus donc ca va pas compter comme ouverture :s |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
Age: 31 Inscrit le: 01 Avr 2010 Messages: 167
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Juin 02, 2011 9:40 am |
|
|
bonjour
pas facile les ouvertures!
l'ouverture proposée peut peut-être convenir à certains extraits
La machine folle, la bête humaine préfigure t'elle les dangers de l'évolution technologique? Peut -on qualifier ce roman de fiction? |
|
|
|
john
Age: 32 Inscrit le: 17 Mai 2010 Messages: 328
|
Sujet: Faire une ouverture Jeu Juin 02, 2011 9:56 am |
|
|
bonjour
j'opterai plutôt pour cette dernière ouverture _________________ John, un ami du forum |
|
|
|
lancelot
Age: 37 Inscrit le: 13 Avr 2011 Messages: 32
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Juin 03, 2011 10:36 am |
|
|
Où es tu ? La dernière ouverture est bien je trouve. On attend ton avis |
|
|
|
popeye
Age: 31 Inscrit le: 06 Sep 2010 Messages: 290
|
Sujet: Faire une ouverture Ven Juin 03, 2011 10:48 am |
|
|
pour l'avant dernier : harcélèment sur la chair féminine préfiguré dans l'art pictural du 20ème siècle
pour le dernier, il faut mettre en rapport la bestialité et la modernité _________________ salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??
Popeye, un ami qui vous adore |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Lun Juin 13, 2011 12:59 pm |
|
|
Bonjour et merci à tous
Pour le chapitre sur l'agonie de la lison j'ai pensé : La mort de la lison est un moment clé du roman puisqu'à partir de là, tout bascule : le suicide de Flore, l'assassinat de Sévérine par Jacques peu de temps après, le combat mortel entre Jacques et Pecqueux..La mort de la lison semble annoncer la mort de tous les personnages principaux du roman.
Pour le dernier chapitre : .La bête humaine ne se conclue pas totalemenent, puisque le train semble s'enfuir tel une bête sans jamais s'arrêter. Ici le train ne symbolise plus le meurtre à l'échelle individuel comme il a pu le symboliser dans d'autres moment du roman, mais il symbolise la mort de la nation toute entière. Le train va certe vers l'avenir, mais vers un avenir sombre et vers la guerre. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Juin 14, 2011 10:15 am |
|
|
bonjour
c'est du bon travail vraiment.
Tu peux garder ces développements. Un chose, attention à tes fautes. " la bête humaine" : à préciser : c'est un oxymore!!
Comment vont tes révisions? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 15, 2011 8:17 am |
|
|
bonjour
Bon courage, la fin est proche, te sens tu prête? _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
uneevidence
Age: 30 Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages: 35
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 15, 2011 3:53 pm |
|
|
daccord merci Ah désolée pour les fautes ^^'
Humm pas totalement mais bon il faudra bien |
|
|
|
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 15, 2011 3:55 pm |
|
|
uneevidence a écrit: | daccord merci Ah désolée pour les fautes ^^'
Humm pas totalement mais bon il faudra bien |
ça va aller, tu vas voir et en plus tu as bien travaillé donc il n'y a pas de raison |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 15, 2011 7:00 pm |
|
|
bonsoir
IL ne faut pas t'inquiéter, ton travail est satisfaisant, donc le bac, c'est gagné _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Faire une ouverture Mar Juin 21, 2011 12:45 am |
|
|
uneevidence a écrit: | daccord merci Ah désolée pour les fautes ^^'
Humm pas totalement mais bon il faudra bien |
Bonsoir
Comment s'est passé ton bac? Qu'as tu choisi? Tu peux nous soumettre ton plan, ton brouillon. Des corrigés sont à votre disposition dans les séries littéraires et technologiques _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
chuck, membre prépabac
Age: 45 Inscrit le: 08 Avr 2010 Messages: 463
|
Sujet: Faire une ouverture Mer Juin 29, 2011 7:41 am |
|
|
uneevidence a écrit: | daccord merci Ah désolée pour les fautes ^^'
Humm pas totalement mais bon il faudra bien |
bonjour
Et ton oral, viens nous raconter
http://docremuneres.forumparfait.com/partager-son-entretien-de-frana-ais-questions-texte-vt3037.html
On espère que ça s'est bien passé, les entretiens t'ont ils aidés? _________________ Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux
chuck |
|
|
|
|
|