DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Dim Avr 14, 2013 4:41 pm |
|
|
BACCALAURÉAT SERIE L – SESSION 2013
Objet d’étude :
Le sujet comprend :
*** Mis en ligne le jour j.
TRAVAUX D’ÉCRITURE
Vous traiterez ensuite au choix un des sujets suivants. (14 points)
Commentaire
Commentaire du bac 2013 mis en ligne. Sujet et corrigé en ligne le jour j. _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 11:41 am |
|
|
BACCALAUREAT GENERALSESSION 2013
FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE
SERIE L
Durée de l’épreuve :
4 heures Coefficient : 3
Objet d’étude
:Les réécritures, du XVII ème siècle jusqu’à nos jours
Le sujet comprend :
Texte A : Daniel Defoe, Robinson Crusoé
, 1719 (traduit de l’anglais par Petrus Borel)
Texte B : Paul Valéry,
La Jeune Parque et poèmes en prose ,Histoires brisées « Robinson »,
Texte C : Michel Tournier,
Vendredi ou les Limbes du Pacifique, chap. 3, 1967Texte D : Patrick Chamoiseau,
L’Empreinte à Crusoé , 2012
ÉCRITURE
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points):
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? Quelles fonctions lesautres textes donnent-ils à l’écriture?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points)
:1. Commentaire :
Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau (texte D).
2. Dissertation :
Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une
réécriture ?Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi quesur
les textes et les œuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention :
Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) eninventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, quidéveloppe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette « histoirebrisée ».
Texte A -
Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719
Robinson Crusoé est le seul survivant de la Virginie, navire qui
s’est échoué sur la côted’une
île déserte. Il va devoir vivre en solitaire pendant de longues années.
Dans l’épave du bateau, il a récupéré des outils, grâce auxquels il a creusé un rocher pour faire son
habitation. Il a aussi récupéré des plumes, de l’ encre et du papier, qui lui permettent detenir son journal. Voici le récit du mois de décembre 1659, deux mois après le naufrage.
DECEMBRE
Le 10.
Je commençais alors à regarder ma grotte ou ma voûte comme terminée,lorsque tout à coup sans doute je l’avais faite trop vaste —
une grande quantité de terre
éboula du haut de l’un des côtés ; j’en fus, en un mot, très épouvanté, et non pas sans raison ; car, si je m’étais trouvé dessous, je n’aurais jamais eu besoin d’un fossoyeur.Pour réparer cet accident j’eus énormément de besogne ; il fallut emporter la terre qui s’était détachée ; et, ce qui était en
core plus important, il fallut étançonner la voûte, afin
que je pusse être bien sûr qu’il ne s’écroule
rait plus rien.
Le 11.
Conséquemment je travaillai à cela, et je plaçai deux étais ou poteaux posésà plomb sous le ciel de la grotte, avec deux morceaux de planche mis en croix sur chacun.Je terminai cet ouvrage le lendemain ; puis, ajoutant encore des étais garnis de couches,
au bout d’une semaine environ j’eus mon plafond assuré ; et, comme ces poteaux étaient
placés en rang, ils me servirent de cloisons pour distribuer mon logis.
Le 17.
À partir de ce jour jusqu’au vingtième, je posai des tablettes et je fichai desclous sur les poteaux pour suspendre tout ce qui pouvait s’ac
crocher ; je commençai, dèslors, à avoir mon intérieur en assez bon ordre.
Le 20.
Je portai tout mon bataclan dans ma grotte ; je me mis à meubler ma
maison, et j’assemblai quelques bouts de planche en manière de dressoir, pour apprêter mes viandes dessus ; mais les planches commencèrent à devenir fort rares par-deversmoi. Je me fabriquai aussi une autre table.
Le 24.
Beaucoup de pluie toute la nuit et tout le jour ; je ne sortis pas.
Le 25.
Pluie toute la journée.
Le 26.
Point de pluie ; la terre était alors plus fraîche qu’auparavant et plus agréable.
Le 27.
Je tuai un chevreau et j’en estropiai un autre qu’alors je pus attraper et
amener en laisse à la maison. Dès que je fus arrivé je liai avec des éclisses
l’une de ses
jambes qui était cassée.
Nota
: J’en pris un tel soin, qu’il survécut, et que sa jambe redevint aussi forte que
jamais ; et, comme je e soignai ainsi fort longtemps, il s’ap
privoisa et paissait sur la pelouse, devant ma porte, sans chercher aucunement à s’enfuir. Ce fut la première foisque je conçus la pensée de nourrir des animaux privés, pour me fournir d’aliments quand
toute ma poudre et tout mon plomb seraient consommés
Les 28, 29 et 30.
Grandes chaleurs et pas de brise ; si bien qu’il ne m’était possible
de sortir que sur le soir pour chercher ma subsistance. Je passai ce temps à mettre tousmes effets en ordre dans mon habitation.
______________________
1 Étançonner : renforcer, étayer.2 Bataclan : attirail, bazar.3 Éclisses : plaques de bois.
Texte B : Paul Valéry,
La Jeune Parque et poèmes en prose
Histoires brisées ,« Robinson »1950
Le recueil des Histoires brisées
rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.
Robinson.
Solitude.
Création du loisir.
Conservation.
Temps vide.
Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte.
Tragédie.
Mémoire. P
rière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation.
Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul.
Crises de rire. Peu à peu n’est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.Murmures de la forêt.Un pied nu.
Psaumes de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).
Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais
, etc.
Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences.
Répétitions.Les uns originaux.Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.
Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson
(nouvel Adam)
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui fait croire à une femme.Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé
poème.Coucher de soleil
Mer.
Le « Robinson pensif »
Système isolé.
Le moment de la réflexion.
Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.Mémoire.
De ce qu’il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa
substance.
Robinson
1) reconstitue des lectures.
2) les rejette.
Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle.
Toute la musique qu’il a entendue lui revient —
Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu
revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide
Il est penchésur elle. Il retrouve des livres lus note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.
1 Psaumes : poèmes d’un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés.
2 Papegeais : perroquets.
Texte C- Michel Tournier,
Vendredi ou les limbes du Pacifique, chap. 3, 1967
Au début du roman, Robinson récupère ce qu’il peut dans l’épave de la Virginie.
Les livres qu’il trouva épars dans les cabines avaient été tellement gâtés par l’eau de mer et de pluie que le texte imprimé s’en était effacé, mais il s’avisa qu’en faisant sé
cher ausoleil ces pages blanches, il pourrait les utiliser pour tenir son journal, à condition de trouver un liquide pouvant tenir lieu d’encre. Ce liquide lui fut fourni inopinément par un poisson qui pullulait alors aux abords de la falaise du Levant. Le diodon, redouté pour sa
mâchoire puissante et dentelée et pour les dards urticants qui hérissent son corps en cas d’alerte, a la curieuse faculté de se gonfler à volonté d’air et d’eau jusqu’à devenir rondcomme une boule. L’air absorbé s’accumulant dans son ventre, il nage alors sur le dossans paraître autrement incommodé par cette surprenante posture. En remuant avec un
bâton l’un de ces poissons échoués sur le sable, Robinson avait remarqué que tout ce qui entrait en contact avec son ventre flasque ou distendu prenait une couleur rouge carminéeextraordinairement tenace. Ayant pêché une grande quantité de ces poissons dont ilgoûtait la chair, délicate et ferme comme celle du poulet, il exprima dans un linge lamatière fibreuse sécrétée par les pores de leur ventre et recueillit ainsi une teinture
d’odeur fétide, mais d’un rouge admirable. Il se hâta alors de tailler convenablement une
plume de vautour, et il pensa pleurer de joie en traçant ses premiers mots sur une feuillede papier. Il lui semblai
t soudain s’être à demi arraché à l’abîme de bestialité où il avaitsombré et faire sa rentrée dans le monde de l’esprit en accomplissant cet acte
sacré :écrire. Dès lors il ouvrit presque chaque jour son log-book
pour y consigner, non lesévénements petits et grands de sa vie matérielle
il n’en avait cure —
, mais ses méditations, l’évolution de sa vie intérieure, ou encore les souvenirs qui lui revenaient deson passé et les réflexions qu’ils lui inspiraient.
Une ère nouvelle débutait pour lui ou plus précisément, c’était sa vraie vie dans l’île qui commençait après des défaillances dont il avait honte et qu’il s’efforçait d’oublier. C’est pourquoi se décidant enfin à inaugurer un calendrier, il lui importait peu de se trouver dans
l’impossibilité d’évaluer le temps qui s’était écoulé depuis le naufrage de la
Virginie.
Celui-ci avait eu lieu le 30 septembre 1759 vers deux heures de la nuit. Entre cette date et le
premier jour qu’il marqua d’une encoche sur un fût de pin mort s’insé
rait une duréeindéterminée, indéfinissable, pleine de ténèbres et de sanglots, de telle sorte que
Robinson se trouvait coupé du calendrier des hommes, comme il était séparé d’eux par les eaux, et réduit à vivre sur un îlot de temps, comme sur une île dans l’espace.
Il consacra plusieurs jours à dresser une carte de l’île qu’il compléta et enrichit dans lasuite au fur et à mesure de ses explorations. Il se résolut enfin à rebaptiser cette terre qu’il
avait chargée le premier jour de ce
nom lourd comme l’opprobre
« île de la Désolation ».
Ayant été frappé en lisant la Bible de l’admirable paradoxe par lequel la religion fait dudésespoir le péché sans merci et de l’espérance l’une des trois vertus théologales
, il décida que l’île s’appellerait désormais Speranza, nom mélodieux et ensoleillé qui évoquait en outre le très profane souvenir d’une ardente Italienne qu’il avait connue jadis
quand il était étudiant à l’université d’York.
1 L’opprobre: la honte
2 Vertus théologales : les vertus les plus importantes pour le salut chrétien
: la foi, l’espérance, la charité.
Texte D - Patrick Chamoiseau,
L’Empreinte à Crusoé
Le personnage du romancier martiniquais Patrick Chamoiseau ignore tout de son identité
et de ses origines (il n’est pas sûr de s’appeler Robinson Crusoé). Au début du roman,alors qu’il est déjà dans l’île depuis vingt ans, il revient sur le rivage où il a repris
[...] l
es objets rapportés de l’épave alimentèrent mes imaginations d’une dimensionoccidentale, j’étais prince, castillan
, chevalier, dignitaire de grande table, officier de
légions ; j’allais entre des châteaux, des
jardins de manoirs, tra
versais d’immenses salles habillées de velours ; déambulais sur des pavés crasseux, dans des ruelles jaunies par des lanternes huileuses ; longeais des champs de blé qui ondoyaient sans fin au pied de
hauts remparts...; mais des images étranges surgissaient des trous de ma mémoire :vracs de forêts sombres dégoulinantes de mousses, des villes de terre auréolées de
cendres et de jasmin, dunes de sable avalant l’infini, falaises recouvertes d’oiseaux noirs
battant des ailes cendreuses
; ou bien des cris de femmes qui mélangeaient l’émotion dela mort à des chants d’allégresse... ; à cela s’ajoutait un lot d’étrangetés qui semblaient
remonter de ma substance intime l’arrivée d’un chacal qui embarrasse des dieux...
des lézards noirs et blancs qui tissent des étoffes... des jumeaux dans une calebasse demil... bracelets de prêtres clique
tant autour d’un masque à cornes..., mais elles étaient
tellement incompatibles avec l’ensemble de mes évocations que je les mis au compte d’un
résidu de souvenirs appartenant à quelque marin vantard que j’aurais ren
contré ; de fait, reliées ensemble, mon imagination à partir des objets et ma mémoire obscure ne faisaientque chaos : toute possibilité de mettre au clair mon origine réelle disparaissait alors ;
conscience après le naufrage et se remémore les premiers temps de sa vie solitaire.
quoi qu’il en soit, ces chimères ne durent pas être probante; à mesure que j’affrontais lapuissance ennemie qu’étaient cette île et son entour, il m’arriva de défaillir au point d’admettre cette absence d’origine personnelle ; abandonnant toute consistance, je m’imaginais crabe, poulpe dans un trou de poulpe, petit de poulpes dans une engeance de poulpes ; je me retrouvais à faire le crapautard
dans les bulles d’une vase; mais lepire surgissait
lorsque j’atteignais le point fixe d’une absence à moi-même : mon regard
alors ne se posait sur rien, il captait juste l’auréole photogène
des choses qui se trouvaient autour de moi ; je me mettais à renifler, à grogner et à tendre l’oreille vers ce quim’entourait ; dans ces moments-là, je cheminais avec la bouche ouverte dégoulinante de
bave, et je me sentais mieux quand mes mains s’associaient à mes pieds dans de longues galopades
; puis je m’en sortais (allez savoir comment
!) et, pour sauvegarder un reste d’humanité, je revenais à ces fièvres narratives qui allaient posséder mon esprit durant de
longues années ; je n’avais rien trouvé de mieux que de m’inventer ma propre histoire, dem’ensourcer dans une légende ; je me l’écrivais sur les pages déla
vées de quelques épaisregistres sauvés de la frégate, avec le sen
timent de la serrer en moi, à portée d’un
vouloir ; sans doute jaillissait-
elle d’un ou de deux grands livres restés enfouis dans mon esprit
; des livres déjà écrits par d’autres mais que je n’avais qu’à réécrire, à désécrire,
dont je n’avais qu’à élargir l’espace entre les phrases, entre les mots et leurs réalités, pour les remplir de ce que je devenais sans vraiment le savoir, et que j’aspirais à devenir sans
être pour autant capable de l’énoncer
; [...]
1 Castillan : habitant de la Castille, en Espagne (le nom de cette région vient du mot « castillo », petitchâteau).
2 Crapautard : mot inventé combinant « crapeau » et « tétard ».
3 Photogène : qui génère de la lumière, luminescent. _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr
Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:56 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Jeune_Littéraire Invité
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 7:28 pm |
|
|
L'angoisse monte, avez-vous un corrigé à proposer ?
Je crains bien m'être légèrement ratée sur ce commentaire... |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 7:35 pm |
|
|
Jeune_Littéraire a écrit: | L'angoisse monte, avez-vous un corrigé à proposer ?
Je crains bien m'être légèrement ratée sur ce commentaire... |
un plan arrive
Nous sommes très en retard _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 7:38 pm |
|
|
Plan possible pour le commentaire
I - De la réalité à l'imaginaire
1 - Le réalisme
2 - Glissement vers l'imaginaire
3 - Originalité de la narration.
II - Le refuge dans l'imaginaire
1 - Une faculté exacerbée
2 - Un recours. Un refuge
3 - Un monde recréé
III - L'écriture salvatrice
1 - Les mots : expression de l'intériorité
2 - Les mots libérateurs des maux : fonction cathartique
3 - De l'écriture à la mémoire : écrire et réécrire
_________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr
Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Juin 28, 2013 11:57 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Anne-Jeanne,L
Inscrit le: 23 Déc 2012 Messages: 215
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 8:28 pm |
|
|
I - De la réalité à l'imaginaire
1 - Le réalisme
2 - Glissement vers l'imaginaire
3 - Originalité de la narration.
II - Le refuge dans l'imaginaire
1 - Une faculté exacerbée
2 - Un recours. Un refuge
3 - Un monde recréé
III - L'écriture salvatrice
1 - Les mots : expression de l'intériorité
2 - Les mots libérateurs des maux : fonction cathartique
3 - De l'écriture à la mémoire : écrire et réécrire
La première partie de votre corrigé oui, je l'ai fait un peu comme ça mais pas les deux autres.
J'ai fait deux sous parties pour les 3 axes, mais bon l'essentiel c'est les idées, n'est-ce pas?
je retrouve dans votre plan mes idées essentielles, je devrais m'en sortir
MERCI à l'équipe _________________ Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac |
|
|
|
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Mer Juin 19, 2013 10:39 pm |
|
|
salut tout le monde
j'ai décompressé je reviens vous voir
j'ai pris ce sujet mais j'avoue avec la plus grande joie que j'ai pensé au refuge imaginaire et à l'écriture libératrice
c'est déjà ça pour le reste je dois dire que je suis comme toi je n'ai pas fait trois axes
le mieux je crois est de croiser les doigts et d'attendre
Merci pour le corrigé _________________ membre de prépabac
Bac L |
|
|
|
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 12:00 am |
|
|
Maintenant je me concentre sur l'oral, ça en fait des textes encore à revoir
courage à tous pour la suite _________________ membre de prépabac
Bac L |
|
|
|
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 12:05 am |
|
|
salut à tous et à toutes
Alors les L ? on est satisfait du travail?
Le commentaire était pas facile, je remercie le professeur qui nous a proposé un modèle de plan très clair, ce qui nous permet de voir si on est HS ou pas
J'ai remplacé le plus souvent l'imagination par sublimation j'espère que je ne serai pas pénalisée
On verra, sinon les idées s'ordonnent dans le sens du corrigé, après le détail???????????? l'examinateur décidera
Je vais vous lire les amis |
|
|
|
Jeune_Littéraire Invité
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:10 am |
|
|
Bon, je n'ai pas vraiment parlé de tout ça.
J'ai fait un plan en 3 axes :
I/ La structure narrative originale
–> Un récit particulier (focalisation interne; complicité avec de l'ironie)
–> Entre analepses et prolepses
–> Une narration imagée
II/ La quête du personnage ("sauvegarder un reste d'humanité")
–> Son passé (décalage entre son imagination et ses souvenirs avec l'opposition entre la gradation descendante de toutes les classes sociales - du prince au paysan - et les métaphores de la solitude et de la mort)
–> Lutte contre la folie (l'animalisation; les vagues souvenirs mais j'ai dit que la description de l'animalisation avec les 5 sens faisait écho à la description de son imginaire donc que ce n'était pas réel...)
III/ Apologie de l'écriture
–> l'allégorie de l'humanité
–> Un refuge (rythme moins saccadé à la fin de l'extrait qui s'oppose à l'allitération en -P
de l'anadiplise sur les poulpes)
–> Une réécriture
Je suis vraiment pas certaine de moi mais entre le sujet d'invention oú le texte m'inspirait rien du tout et la dissertation qui avaient l'air facile mais je n'avais pas assez d'exemple car on a fait les trois derniers cours sur les réécritures . . . |
|
|
|
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:18 am |
|
|
Est-ce que tu as mis l'accent sur les fonctions de l'écriture car à en voir le corrigé c'était important |
|
|
|
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:19 am |
|
|
L'écriture salvatrice
1 - Les mots : expression de l'intériorité
2 - Les mots libérateurs des maux : fonction cathartique
3 - De l'écriture à la mémoire : écrire et réécrire
|
|
|
|
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:21 am |
|
|
Pas évident je trouve, il fallait trouver tout ça, je ne pense pas que j'aurais trouvé, heureusement que je suis pas en L!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Bac français, 1ère ES |
|
|
|
Jeune_Littéraire Invité
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:27 am |
|
|
Français, bac S, 2013 a écrit: | Est-ce que tu as mis l'accent sur les fonctions de l'écriture car à en voir le corrigé c'était important |
Pas tant que ça malheureusement. J'en ai parlé dans ma 3e partie mais d'une manière un peu superficielle |
|
|
|
stéphanie, bac L
Inscrit le: 23 Déc 2012 Messages: 60
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Jeu Juin 20, 2013 11:43 am |
|
|
je sais = pas évident mais impossible de ne pas évoquer les fonctions plurielles de l'écriture dans le devoir
Moi j'ai mis libératrice mais j'ai pas utilisé le terme de cathartique. On pouvait parler aussi en termes d'écriture salvatrice pour amorcer le développement sur la question
Bref que de choses à dire _________________ 1ère L
Bac français |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Ven Juin 21, 2013 8:50 am |
|
|
L'oral du baccalauréat de français
Bac 2013
PARTAGEZ VOTRE ORAL
- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien
Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pouvez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.
Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien
Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2013
Bonne chance à tous de la part de toute l'équipe prépabac
A consulter :
Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012 _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Ross,ami fidèle du forum
Age: 31 Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 274
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Sam Juin 22, 2013 9:44 am |
|
|
Bon courage à tout le monde pour la suite, je pense à vous tous et je vous lis _________________ Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Sam Juin 22, 2013 12:02 pm |
|
|
courage mes amis, on approche de la fin
L'équipe est là pour vous aider jusqu'au bout, pour l'oral sur le forum et le site vous disposez de nombreux documents pour vous préparer et réviser
_________________ Laurencefloder |
|
|
|
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
|
Sujet: Bac français 2013, corrigé du commentaire,série L Sam Juin 22, 2013 5:36 pm |
|
|
Tous à vos textes, il le faut, ça approche |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|