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Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESSam Avr 13, 2013 4:21 pm
BACCALAURÉAT SERIES GENERALES, ES, S – SESSION 2013
Sujet corrigé de la dissertation
*** Sujet et corrigé en ligne le jour J
Proposition d'un corrigé par les profeseurs de français
Objet d’étude :
Le sujet comprend :
*** proposition de corrigé de la dissertation en ligne le jour J
TRAVAUX D’ÉCRITURE
Vous traiterez ensuite au choix un des sujets suivants. (14 points)
Dissertation
*** Sujet et corrigé en ligne le jour J _________________ Professeur de français, lycée
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Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:09 am
SESSION 2013FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE
SERIES ES-S
Durée de l’épreuve :
4 heures Coefficient : 2
Objet d’étude
:Le personnage de roman, du XVII ème siècle à nos jours
Le sujet comprend :
Texte A : Colette, Sido
, 1930Texte B : John Steinbeck,
Les Raisins de la colère , 1939 (traduit de l’anglais par M. Duhamel et M.- E. Coindreau)
Texte C : Jean Giono, Un Roi sans divertissement , 1947
Texte A
- Colette,
Sido , 1930
La narratrice, dont la famille habite en province, évoque le souvenir de sa mère, revenant
de l’un de ses séjours à Paris.
Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre, de denréesexotiques et d'étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacleset d'essence à la violette, et elle commençait de nous peindre Paris dont tousles attraits étaient à sa mesure, puisqu'elle ne dédaignait rien.En une semaine elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi,le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur
La Musiquebirmane
. Elle rapportait un manteau modeste, des bas d'usage, des gants trèschers. Surtout elle nous rapportait son regard gris voltigeant, son teint vermeilque la fatigue rougissait, elle revenait ailes battantes, inquiète de tout ce qui,privé d'elle, perdait la chaleur et le goût de vivre. Elle n'a jamais su qu'àchaque retour l'odeur de sa pelisse en ventre-de-gris
, pénétrée d'un parfumchâtain clair, féminin, chaste, éloigné des basses séductions axillaires
,m'ôtait la parole et jusqu'à l'effusion.
D’un geste, d’un regard elle repren
ait tout. Quelle promptitude demain ! Elle coupait des bolducs
roses, déchaînait des comestibles coloniaux,repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage
.Elle parlait, appelait la chatte, observait à la dérobée mon père amaigri,
touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux
… Une fois qu’elle dénouait un cordon d’or sifflant, elle
s’aperçut qu’au géranium prisonnier contre la vitre d’une des fenêtres, sousle rideau de tulle, un rameau pendait, rompu, vivant encore. La ficelle d’or àpeine déroulée s’enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d’unepetite éclisse
de carton… Je frissonnai, et crus frémir de jalousie, alors qu’ils’agissait seulement d’une résonance poétique, éveillée par la magie du secours efficace scellé d’or…
_____________________
1 Pelisse en ventre-de-gris : manteau en fo
urrure de ventre d’écureuil.
2 Axillaire : qui vient des aisselles. Colette évoque les odeurs de sueur.
3 Bolduc : ruban.
4 Calfatage : traitement des coques des navires avec du goudron pour les rendre étanches.
5 Rebouté : réparé.
6 Éclisse : plaque servant à étayer, c’est -à-dire à soutenir, un membre fracturé.
Texte B
John Steinbeck,
Les Raisins de la colère
, 1939
Tom Joad est de retour chez lui. Il retrouve sa famille, son père, le vieux Tom, ses grands
parents, ses frères et sœurs plus jeunes ainsi que sa mère, Man, décrite dans l’extrait
suivant.
Elle regardait dans le soleil. Nulle mollesse dans sa figure pleine, mais de lafermeté et de la bonté. Ses yeux noisette semblaient avoir connu toutes lestragédies possibles et avoir gravi, comme autant de marches, la peine et lasouffrance jusqu'aux régions élevées de la compréhension surhumaine. Ellesemblait connaître, accepter, accueillir avec joie son rôle de citadelle de safamille, de refuge inexpugnable
. Et comme le vieux Tom et les enfants nepouvaient connaître la souffrance ou la peur que si elle-même admettaitcette souffrance et cette peur, elle s'était accoutumée à refuser de lesadmettre. Et comme, lorsqu'il arrivait quelque chose d'heureux ils laregardaient pour voir si la joie entrait en elle, elle avait pris l'habitude de riremême sans motifs suffisants. Mais, préférable à la joie, était le calme.Le sang-froid est chose sur laquelle on peut compter. Et de sa grande ethumble position dans la famille, elle avait pris de la dignité et une beautépure et calme. Guérisseuse, ses mains avaient acquis la sûreté, la fraîcheur et la tranquillité ; arbitre, elle était devenue aussi distante, aussi infailliblequ'une déesse. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la familleentière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespéraitsérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.
1 Inexpugnable : qu’on ne peut pas prendre par la force.
Texte C
Jean Giono,
Un Roi sans divertissement
, 1947
Mme Tim est la femme du châtelain de Sain
t Baudille. Autour d’elle s’organisent des fêtes
familiales dont le narrateur garde le souvenir.
[…]
Mme Tim était abondamment grand-mère. Les filles occupaientaussi des situations dans les plaines, en bas autour. A chaque instant, sur les chemins qui descendaient de Saint-Baudilleon voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient àSaint-Baudille, on voyait monter ensuite des cargaisons de nourrices et
d’enfants. L’aînée à elle seule en avait six. Le messager de Mme Tim avaittoujours l’ordre de faire le tour des trois ménages et de tout ramasser.
C’étaient, alors, des fêtes à n’en plus finir : des goûters dans lelabyrinthe de buis
; des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas
dans les grandscombles du château dont les planchers grondaient alors de courses et desauts, comme un lointain tonnerre.
Quand l’occasion s’en présentait, soit qu’on revienne de Mens(dont la route passe en bordure d’un coin de parc)
, soit que ce fût pendant
une journée d’automne, au retour d’une petite partie de chasse au lièvre,c’est
-à-dire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis etles terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements.
D’autant
que Mme Tim était toujours la tambour-major
.Elle était vêtue à
l’opulente d’une robe de bure
, avec des fonds
énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d’elle à chaque pas, lelong de son corps de statue. Elle avait du corsage et elle l’a
grémentait de jabots de linon
. A la voir au milieu de cette cuve d’enfants dont elle tenait
une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour
d’elle, on l’aurait toute voulue. Derrière elle, les nourrice
s portaient encoreles derniers-nés dans des cocons blancs. Ou bien, en se relevant sur lapointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait au
milieu d’un en
-cas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des verres
de sirop, encadrée, à droite, d’un laquais (qu
i était le fils Onésiphore de
Prébois) vêtu de bleu, portant le tonnelet d’orangeade et, à gauche, d’une
domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette
d’Avers),
vêtue de zinzolins et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. C’ét
ait àvoir !
1 Buis : arbuste.
2 Bamboula : fête.
3 Combles : espaces compris entre le dernier étage de la demeure et le toit.
4 Tambour-major : grade militaire (sous-
officier qui commande les tambours et les clairons d’un
régiment) donné ici, de façon plaisante, à Mme Tim qui commande tout.
5 Bure : étoffe de laine brune.
6 Jabots de linon :ornements de tissu qui s’étalent sur la poitrine.
7 Zinzolins :tissus d’un violet rougeâtre.
ÉCRITURE
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)
: Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
2. Dissertation :
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtresextraordinaires ?Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur
les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus. _________________ Professeur de français, lycée
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Eleve2013
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Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 1:33 pm
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 2:01 pm
on a du retard, ça arrive, en premier la dissertation _________________ Du BREVET AU BAC
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 2:16 pm
Yeah, c'est justement ce que j'ai choisi !
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Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 2:42 pm
Dissertation :
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtresextraordinaires ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
Le romancier doit-il faire de ses personnages des êtres extraordinaires?
Problématique
L’idée que le héros d’un roman doive être extraordinaire et accomplir seulement des actes héroïque n’est-elle pas caractéristique de la question de l’identification et du rapport au personnage?
Plan possible : éléments de correction de la dissertation
I - Héros : symbole d’un idéal, figure paradigmatique
le héros de roman n'est pas un demi-dieu de légende, il est plus proche de la réalité = exprime les nuances des individus et incarne différentes conceptions de l'homme, selon les époques.
Valeurs des héros chevaleresques : modèles dans le domaine spirituel par exemple ou encore moral
grandeur et la noblesse des héros légendaires
Ex : Ulysse, Homère, L’Iliade et l’Odyssée. Le paradigme comme figure du personnage. Ulysse est un symbole, celui de la ruse, personnage extraordinaire car il se sort de toutes les situations grâce à son intelligence pratique. Ex. Le cheval de Troie.
Caractère exceptionnel d'un héros ou d'un anti-héros
- Création de personnages extraordinaires, héros ou anti-héros
II - L’antihéros
- L’Etranger d’Albert Camus : personnage principal qui ne possède aucune des qualités du héros traditionnel
héros atypique, non conventionnel, marginalisé, Camus cherche à lutter contre l'absurde par l'harmonie avec le monde et les éléments
Dans l’épilogue, évolution du personnage de Meursault
Toute la philosophie de Camus est présente dans cet épilogue. Nous citerons :
« La mort ! A continuer ainsi, je finirai bien par mourir heureux ». Au delà-de la révolte, notre héros trouve l'acceptation dans l'absurdité de la condition de la condition humaine. Le salut de l'homme passe par le renoncement à l'espoir et par l'affrontement de la mort.
Le bonheur n'est plus nié car il devient synonyme d'acceptation de la mort et de l'absurdité de la vie, c'est-à-dire, le renoncement à lutter contre l'inévitable.
- Le moment de l’exécution est une nouvelle affirmation de soi : Meursault est un antihéros qui dans la mort,il va se sublimer, qui accepte sa destinée.
- Charles Bovary Flaubert. Héros sans actes héroïques
déconstruction du stéréotype
des héros « médiocres »Enfermés dans leur condition sociale ou familiale = manquent de grandeur
III - Refus d’identification du personnage de roman
Mort du héros avec le Nouveau Roman
Robbe Grillet, Nathalie Sarraute dans Martereau donne ironiquement la vedette à un faux héros.
Remise en cause de la nature du héros = en question, le personnage du roman et la tradition romanesque = le narrateur.
Ressources forum
procédé du « vous » qui implique le lecteur et évoque le monologue intérieur. Chez Robbe-Grillet, le Wallas des Gommes, (1953) et le Mathias du Voyeur (1955) sont encore, minimalistes, des « personnages » Moins le narrateur de La Jalousie réduit à un regard (parfois à une oreille ), et la figure de son épouse, désignée par l’initiale A. Dans La Route des Flandres (1960) de Claude Simon, l’identité du héros, Georges, se dissout au fil du texte au profit des impressions qui enrichissent sa conscience. On a là la version faulknérienne (et par certains côtés proustienne) du NR, manifeste dans l’utilisation du monologue intérieur, du flux de conscience, du stream of consciousness - que l’on retrouve aussi chez Sarraute. Ceci suffit à montrer que le NR n’a rien d’un mouvement uniforme
Dans tous les cas et chez tous, la mise en question du personnage s’accompagne d’une remise en cause de cet auxiliaire indispensable de la tradition romanesque : le narrateur. Sa parole n’est plus assurée, on ne se demande plus « qui parle ? », on se contente de « ça parle ». Et certains vont plus loin encore comme pour confirmer l’assertion de Ricardou que le roman n’est plus « l’écriture d’une aventure [l’aventure c’est toujours l’aventure de quelqu’un] mais l’aventure d’une écriture. »
Présentez vos brouillons et partagez vos réactions? Qu'avez-vous choisi comme plan?
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Dernière édition par Prof de français lycée, le Mer Juin 19, 2013 3:48 pm; édité 2 fois
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 2:52 pm
bonne lecture à tous
comment votre bac s'est-il passé? Quel plan avez-vous choisi? _________________ Du BREVET AU BAC
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 2:56 pm
Prof de français lycée, a écrit:
Plan possible : éléments de correction de la dissertation
I - Héros : symbole d’un idéal, figure paradigmatique
le héros de roman n'est pas un demi-dieu de légende, il est plus proche de la réalité = exprime les nuances des individus et incarne différentes conceptions de l'homme, selon les époques.
Valeurs des héros chevaleresques : modèles dans le domaine spirituel par exemple ou encore moral
grandeur et la noblesse des héros légendaires
Ex : Ulysse, Homère, L’Iliade et l’Odyssée. Le paradigme comme figure du personnage. Ulysse est un symbole, celui de la ruse, personnage extraordinaire car il se sort de toutes les situations grâce à son intelligence pratique. Ex. Le cheval de Troie.
Comment pouvez-vous parler de cela alors qu'il était bien précisé que l'objet d'étude était du XVIIème siècle à nos jours ?
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:33 pm
Attention c'est un exemple de création imaginaire simplement citée en référence à la première partie
un exemple de personnage imaginaire comme on aurait pu citer un personnage d'un roman de chevalerie
Idée = personnage de roman = merveilleux et imaginaire
exemple pour illustrer l'idée que le romancier crée des héros ou des anti-héros _________________ Du BREVET AU BAC
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:34 pm
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser...
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:38 pm
Merci pour le corrigé, ça fait plaisir je me retrouve un peu sauf pour les exemples en particulier Camus.
Merci d'abord pour le corrigé et en plus vous me rassurez
voilà mon plan
I - Un personnage extraordinaire, le personnage de roman
II - Un personnage ordinaire
III - Un personnage originale : un nouveau type de héros
J'ai biensûr développé avec exemples _________________ Bac ES francais
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:39 pm
Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser...
t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés _________________ Bac ES francais
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:40 pm
Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser...
t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés
Je ne l'ai justement pas fait, je me suis bloqué tout seul... Et pourtant, je le savais... Je connaissais. C'est trop tard. Je suis dégoûté.
Mais ça prête tout de même fort à confusion.
Pourquoi avoir précis que l'objet d'étude allait de tel siècle à tel siècle si l'on peut utiliser des exemples qui n'en font pas partie, dans notre dissertation ?
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:51 pm
Eleve2013 a écrit:
Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser...
t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés
Je ne l'ai justement pas fait, je me suis bloqué tout seul... Et pourtant, je le savais... Je connaissais. C'est trop tard. Je suis dégoûté.
Mais ça prête tout de même fort à confusion.
Pourquoi avoir précis que l'objet d'étude allait de tel siècle à tel siècle si l'on peut utiliser des exemples qui n'en font pas partie, dans notre dissertation ?
Un exemple c'est juste pour illustrer une idée, faut pas te fixer dessus, ce qui compte c'est ton plan
qu'est ce que t'as fait? _________________ Bac ES francais
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 3:57 pm
Voici ce que j'ai rendu, dans ma copie ce matin, si vous pouviez me donner votre avis svp. Pensez-vous que j'aurai au moins la moyenne ?
Spoiler:
Intro : définition du roman + évocation héros chevaleresques (Roman de Renart) + def romancier + les personnages sont des "êtres de papier"
Problématique sous la forme d'une reformulation du sujet, et annonce du plan.
I) Le personnage romanesque peut être extraordinaire
A. Représentant généralement / étroitement lié à la beauté=> Princesses de Clèves
+ Importance du statut social, généralement aisé (bourgeoisie) => Textes du corpus
B. Permet au lecteur de s'évader de la réalité
+ Evocation des éponymes de La Princesse de Clèves
+ Les Misérables de V.Hugo (je ne sais plus ce que j'ai dit dessus, c'était spontané )
Je ne sais même plus ce que j'ai mis en C, j'ai du broder comme je pouvais...
+ Utilisation des textes du corpus
>> Conclusion transition : Les êtres extraordinaires sont donc privilégies par les romanciers qui aiment à plonger le lecteur hors de son quotidien, en mettant en scène des personnages fascinants auxquels il peut se référer. Pour autant, doit-on se limiter à ce genre de personnages ?
II) Le personnage de roman ne se limite pas aux personnages extraordinaires
A. Personnages négatifs : Dracula, Bram Stoker.
B. Antihéros : L'Etranger, Camus.
+ La Bête Humaine, Zola.
C. Nouveau Roman : Les Gommes, Robbe Grillet.
+ Légère évocation de Zazie dans le métro de Queneau, j'ai préféré en parler quitte à avoir tord.
>> Conclusion partielle : Ainsi, les personnages s'éloignant de tout caractère extraordinaire, sont eux-aussi utilisés par les romanciers, ce qui permet à cette occasion à l'auteur de critiquer les méfaits et moeurs des sociétés contemporaines.
>> Conclusion générale : Ainsi, les personnages mis en exergue par les romanciers au travers de leurs romans, renvoient généralement une image extraordinaire et fascinante, ce qui permet au lecteur d'être plongé de façon intégrante au coeur de l'action. Ce dernier peut ainsi s'évader et prendre une certaine distance vis-à-vis de la réalité quotidienne qu'il l'entourne. Pourtant, il ne faut pas s'y limiter, puisque certains personnages s'opposent à ces critères. Proche de la banalité, ce type de personnages peut également refléter le contexte social, associé à des visions plutôt négatives. La beauté et la laideur se mêlent donc sans cesse au travers du genre romanesque, au cours duquel le romancier donne une âme aux personnages. Le XXème voit l'apparition d'un nouveau domaine, la psychanalyse, qui étudie les réactions des personnages qu'ils soient extraordinaires ou non. Freud, en est l'exemple même avec son oeuvre Psychanalyse au pays des contes de Fée.
J'ai été obligé de parler du Roman de Renart et des récits chevaleresques en général, même très brièvement, dans mon introduction puisque cela ne se faisait pas partie de l'objet d'étude, je ne pouvais en parler dans mon développement A priori, j'ai eu tord, d'autant plus que j'aurai pu tout développer dans ma première grande partie, et tout... Vraiment, si c'est le cas, ça me rend dingue. JE LE SAVAIS, j'avais encore pas mal d'élements et touuut.
J'ai eu beaucoup de mal, j'ai agencé mon plan de la meilleure façon possible, on verra bien... A tel point que je manquais d'élement pour I), j'ai fait en sorte que ça se voit le moins possible, mais là, dans mon plan détaillé, c'est flagrant...
A noter que c'était ma 2ème dissert' de l'année, j'ai fait ce que j'ai pu.
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:17 pm
Pour quelqu'un qui n'a fait que deux dissertations, tu te débrouilles bien, ce n'est pas mal et surtout très juste. Il n'y avait biensûr pas qu'une façon de faire, ton devoir pourrait être encore meilleur mais il est néanmoins correct
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Elèveterminale,philo
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Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:19 pm
la mienne n'est pas aussi bien construite _________________ Bac ES francais
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:19 pm
Merci beaucoup pour cette appréciation. J'étais à fond ce matin... Je garde un bon espoir pour les résultats, dans ce cas.
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:20 pm
Eleve2013 a écrit:
Merci pour cette appréciation. Je garde un bon espoir pour les résultats, dans ce cas.
je crois que tu peux en effet, tu nous diras ta note et pareil pour moi, on pourra comparer _________________ Bac ES francais
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:21 pm
A ce point-là ? Je ne trouve pourtant pas mon travail si bien que cela...
Canard Invité
Sujet: Dissertation SMer Juin 19, 2013 4:22 pm
Au secours !... Je n'ai pas du tout fait ça....
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:22 pm
No stress ! C'est comme le commentaire littéraire, tu n'as pas qu'un seul plan possible, de loin de là. Qu'as-tu fait ?
Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:43 pm
Eleve2013 a écrit:
No stress ! C'est comme le commentaire littéraire, tu n'as pas qu'un seul plan possible, de loin de là. Qu'as-tu fait ?
Eh bien je suis totalement à coté en fait... C'était ma première dissertation puisque le commentaire ne m'inspirait pas...
En fait, je n'ai pas pris "extraordinaire" dans le sens mélioratif, mais dans le sens "hors du commun", positif comme négatif.
J'ai fait en gros :
I. Le personnage extraordinaire, sujet d'un vif intérêt pour le lecteur.
a. Suscite l'admiration profonde envers un personnage extraordinairement positif (ex : Princesse de Clèves par sa beauté parfaite et sa vertu infaillible)
b. Accroche l'intérêt du lecteur grâce a un personnage sortant totalement de l'ordinaire, que l'on ne peut rencontrer que dans la fiction. (ex : l'Etranger, de Camus, personnage très atypique...:s)
c. Permet l'évasion du lecteur au travers d'un personnage extraordinaire qui peut évoluer dans un univers tout autant. Provoque la projection du lecteur dans cette personnalité à travers le personnage avec lequel il est en empathie.
II. Il n'est pas absolument nécessaire de prêter un caractère extraordinaire au personnage de roman.
A. L'analyse psychologique de personnages communs peu permettre l'introspection du lecteur en parallèle à celle du personnage.
b. La littérature peut être considérée comme une arme, et il est alors tout a fait possible de dénoncer ou faire prendre de la réalité a travers le regard ou l'environnement d'un personnage commun. (ex: Les lettres persanes)
c. Le regard porté sur le personnage de roman a partir du XIX tend a lui faire perdre beaucoup d'important vis à vis de la peinture d'une société par exemple avec Zola.
III. Mais l'extraordinaire peut avoir plusieurs interprétations ou conceptions qui le mêlent à l'ordinaire.
a. Des personnages tout a fait ordinaires peuvent être décrits de manière a les rendre fascinants (ex : Texte du corpus)
b. L'interprétation subjection contribue ou non au caractère extraordinaire ou non du personnage créé par l'auteur.
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:44 pm
t'as de bonnes idées, le III ça se rapporte au nouveau roman???? _________________ Bac ES francais
Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 4:47 pm
Elève1ère,bacfrançais a écrit:
t'as de bonnes idées, le III ça se rapporte au nouveau roman????
Pas seulement... Un peu a tous les personnages qui ne sont pas TRES extraordinaires...
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 5:03 pm
bravo à tous moi j'ai pris le commentaire mais bon j'ai pas encore lu la correction. J'y vais d'ailleurs de ce pas
venez m'encourager, dur dur
Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 5:24 pm
Français, bac S, 2013 a écrit:
bravo à tous moi j'ai pris le commentaire mais bon j'ai pas encore lu la correction. J'y vais d'ailleurs de ce pas
venez m'encourager, dur dur
Courage ! de toute facon c'est fait ! et surement tres bien!
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 6:47 pm
salut tout le monde
merci à l'équipe pour les corrigés, je sais que c'est pas évident de proposer des exemples de corrigés, autant en si peu de temps et le plus possible pour les séries. Alors merci
j'ai quelques idées dans mon devoir que j'ai lu dans les corrigés proposés mais PAS TOUT BIENSUR
SINON CE SERAIT TROP BIEN. Gardons courage pour les résultats, moi franchement je sais pas trop
ElèvebacSfrançais2013 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 6:52 pm
Bonjour, j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet.. :/
J'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver
Je pense que je suis hors-sujet avec mes "divertir" et "instruire".. Qu'en pensez vous svp ?
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 6:57 pm
salut
t'inquiète on peut pas trop savoir mais bon ce n'est pas une fable, divertir et instruire c'est les deux fonctions de la fable, le roman aussi mais on te demandait la fonction ou les fonctions possibles du roman
ce point là c'est vrai est un peu HS
As tu parlé des héros, anti-héros, extraordinaires,??????
elevebacsfrançais2013 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 7:00 pm
bacfrancais, 2013 a écrit:
salut
t'inquiète on peut pas trop savoir mais bon ce n'est pas une fable, divertir et instruire c'est les deux fonctions de la fable, le roman aussi mais on te demandait la fonction ou les fonctions possibles du roman
ce point là c'est vrai est un peu HS
As tu parlé des héros, anti-héros, extraordinaires,??????
Mauvaise nouvelle mais merci quand même pour votre réponse!
Oui j'en ai parlé!
Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 7:46 pm
Petite question technique : des personnages banaux/des personnages banals?
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 7:49 pm
BANALS
Eleve2013
Age: 28 Inscrit le: 24 Oct 2012 Messages: 49
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 8:33 pm
Arf mince ! Le correcteur risque de ne pas apprécier.
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:19 pm
I) oui le héros doit être extraordinaire
1)les héros de l'antiquité
a) Demi dieu
-réalisation de choses extraordinaires (12 travaux d'hercule)
- démonstration de courage (Orphée qui traverse les Enfers)
b) Héros aidés par les Dieux ou contre ceux ci
-la ruse de Ulysse
c) héros de tragédie
-personnages nobles face à des sujets graves entraînent la purgation des passions, catharsis (Antigone)
- Amour interdit (Tristan et Yseut)
2) les héros de guerre
a) courage (l'espoir de malraux)
b) la force d'Ajax rare héros à ne pas avoir eu le soutien des dieux
II) Non, le personnage ne doit pas forcément être extraordinaire
1)victime de la guerre
a) inspire pitié et indignation (Elle s'appelait Sara et le journal d'Anne Franck)
b)Gavroche pendant les trois glorieuses
2) personnages du quotidien qui deviennent fascinant
a les raisins de la colère (les femmes prennent en mains les rennes de la société pendant la guerre mondiale)
b) Germinal, Etienne Lantier ouvrier qui inspire le respect
III) Les anti-héros
1)sans scrupules
a) bel ami
b v
Vermont dans les liaisons dangereuses
2) Sans courage
a Louis ferdinand dans voyage au bout de la nuit de Céline
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:23 pm
Notes déjà mises dans la première rubrique dans laquelle tu as par mégarde posté
Bonsoir
Ton plan est intéressant, il ne ressemble à aucun autre de ceux que l'on a pu lire jusque là
Il est intéressant et correct. Les axes directifs marquent bien l'évolution de ta pensée.
Difficile d'en dire plus puisque nous ne sommes pas en possession de l'intégralité du devoir
C'EST CORRECT AU NIVAU DU PLAN
J'espère que tu as mis d'autres exemples dans la dernière partie _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:46 pm
mais est-ce que les anti-héros ne vont pas dans le II? _________________ membre de prépabac
Bac L
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:47 pm
oui veuillez m'excuser pour la faute
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir ) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:49 pm
little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir ) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?
Tu veux dire Antigone : un anti héros? _________________ membre de prépabac
Bac L
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:49 pm
Maryline, bac L a écrit:
mais est-ce que les anti-héros ne vont pas dans le II?
Et bien je ne sais pas trop...J'ai décidé d'adopter un plan didactique, or dans celui ci j'ai vu qu'il devait y avoir 3 parties dont une qui évoque un autre problème du sujet d'où le choix d'évoquer les anti-héros dans le III.
J'avais également peur que mes parties soient trop inégales si je rajoutais les anti héros dans le II..
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:51 pm
Maryline, bac L a écrit:
little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir ) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?
Tu veux dire Antigone : un anti héros?
Non j'ai bien parler d'Antigone en tant que héros dans le I mais il s'agit d'un personnage de théatre et l'objet d'étude portait sur le personnage de roman...est ce pénalisant?
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:53 pm
non si tu l'as juste mentionné _________________ membre de prépabac
Bac L
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:53 pm
little cow a écrit:
Maryline, bac L a écrit:
little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir ) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?
Tu veux dire Antigone : un anti héros?
Non j'ai bien parler d'Antigone en tant que héros dans le I mais il s'agit d'un personnage de théatre et l'objet d'étude portait sur le personnage de roman...est ce pénalisant?
*parlé
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
Age: 55 Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 462
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:55 pm
Félicitations à tous pour votre travail
Cessez de vous torturer, nous allons à présent préparer les oraux sur le forum
Il faudra ensuite prendre son mal en patience jusqu'au jour des résultats _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESMer Juin 19, 2013 11:57 pm
Maryline, bac L a écrit:
non si tu l'as juste mentionné
Merci
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:02 am
Oui bravo à tout le monde
J'arrive et je vais visiter la rubrique L, j'ai pris le commentaire donc je vais voir ça, si vous entendez crier, c'est moi
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:35 am
j'espère que c'est bon pour toi
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:35 am
Je suis sûr Sylviane que tu as réussi tu as tellement travaillé, d'ailleurs tous dans ce forum avons travaillé énormément, pour l'écrit et pour l'oral et ce n'est pas fini, les oraux ne sont pas encore passés
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:40 am
little cow a écrit:
j'espère que c'est bon pour toi
Merci oui, ça va et toi
J'ai lu ton brouillon, plan. pas mal
Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 8:32 am
merci! j'espère que ça ira
nana Invité
Sujet: dissertation bac français.Jeu Juin 20, 2013 10:35 am
bonjour a tous, j'ai aussi choisi la dissertation. le soucis c'est que j'ai fait exactement le plan contraire de la correction proposée.
I- un etre ordinaire qui devient extraordinaire
II- il peut etre uniquement extraordinaire
(j'ai pas formulé les titres de cette manière)
j'ai peur, ce plan va t il me couter cher ?
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 10:41 am
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté
c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible
nana Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 10:50 am
Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté
c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible
j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)
Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 11:06 am
nana a écrit:
Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté
c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible
j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)
Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?
Je pense que oui car tu as quand même de la méthode et tu as illustré avec des exemples, t'inquiète pas
nana Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 11:10 am
Français, bac S, 2013 a écrit:
nana a écrit:
Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté
c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible
j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)
Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?
Je pense que oui car tu as quand même de la méthode et tu as illustré avec des exemples, t'inquiète pas
j'espere
merci beaucoup
elevebacsfrançais2013 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:41 pm
Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)
Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..
little cow
Inscrit le: 15 Juin 2013 Messages: 41
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:53 pm
elevebacsfrançais2013 a écrit:
Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)
Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..
Mais est ce que les personnages du corpus étaient justement des êtres banals?
elevebacsfrançais2013 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 12:57 pm
little cow a écrit:
elevebacsfrançais2013 a écrit:
Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)
Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..
Mais est ce que les personnages du corpus étaient justement des êtres banals?
J'ai mis qu'ils pouvaient être extraordinaire, mais nous qui les voyons parfois banals, l'auteur veut donc nous faire changer notre regard sur eux..
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESJeu Juin 20, 2013 1:14 pm
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 8:50 am
L'oral du baccalauréat de français
Bac 2013
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Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 1:09 pm
I. Des héros extraordinaires
a. Par leur vertu, qualité morale qui suscite l'admiration du lecteur -> Steinbeck, la description de Man, Les Raisins de la colère
b. Ils s'inspirent toutefois du réel. Mimésis défini par Aristote + "L'homme est ce qu'il fait" Malraux, le personnage est une projection fictive de l'homme donc il ne déroge pas a la regle + exemple -> La Condition Humaine épisode du cyanure par Katow personnage devient extraordinaire
c. Par leurs relations avec les autres personnages -> Camus, La Peste, Rieux et ses compères par leur action de groupe dans la ville d'oran
II. Les personnages peuvent parfois être banals ou médiocres et se rapprochent du lecteur
a. Banals car ils rencontrent des situations que n'importe quels hommes pourraient rencontrer. Un Amour de Swann, Marcel Proust (j'ai précisé que l'oeuvre de Proust ne consistait pas à mettre en scène une relation banale, mais qu'au contraire l'intrigue était fondée sur une histoire d'amour et la désillusion amoureuse)
b. Banals car ils éprouvent des sentiments, ils souffrent. Octave dans La Confession d'un enfant du siècle de Musset
c. Médiocres, oeuvres réalistes et naturalistes (modèle de l'antihéros) . Emma Bovary, Flaubert, Madame Bovary
III. Avant d'être banals ou extraordinaires, les personnages s'inscrivent dans un projet social ou artistique
Rappel : "Le roman fabrique du destin sur mesure" Camus
a. L'auteur cherche à dresser un archétype, un modèle à suivre, support d'une vision de l'homme. Jean Valjean, Hugo, Les Misérables bonté générosité
b. L'auteur montre les dysfonctionnements et les fléaux de la société. Gervaise, Zola, L'Assommoir - alcoolisme, débauche
c. Le personnage objet d'expérimentation du langage dans le Nouveau Roman. Le Planétarium de Sarraute, La Modification de Butor
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 1:20 pm
Valentin a écrit:
I. Des héros extraordinaires
a. Par leur vertu, qualité morale qui suscite l'admiration du lecteur -> Steinbeck, la description de Man, Les Raisins de la colère
b. Ils s'inspirent toutefois du réel. Mimésis défini par Aristote + "L'homme est ce qu'il fait" Malraux, le personnage est une projection fictive de l'homme donc il ne déroge pas a la regle + exemple -> La Condition Humaine épisode du cyanure par Katow personnage devient extraordinaire
c. Par leurs relations avec les autres personnages -> Camus, La Peste, Rieux et ses compères par leur action de groupe dans la ville d'oran
II. Les personnages peuvent parfois être banals ou médiocres et se rapprochent du lecteur
a. Banals car ils rencontrent des situations que n'importe quels hommes pourraient rencontrer. Un Amour de Swann, Marcel Proust (j'ai précisé que l'oeuvre de Proust ne consistait pas à mettre en scène une relation banale, mais qu'au contraire l'intrigue était fondée sur une histoire d'amour et la désillusion amoureuse)
b. Banals car ils éprouvent des sentiments, ils souffrent. Octave dans La Confession d'un enfant du siècle de Musset
c. Médiocres, oeuvres réalistes et naturalistes (modèle de l'antihéros) . Emma Bovary, Flaubert, Madame Bovary
III. Avant d'être banals ou extraordinaires, les personnages s'inscrivent dans un projet social ou artistique
Rappel : "Le roman fabrique du destin sur mesure" Camus
a. L'auteur cherche à dresser un archétype, un modèle à suivre, support d'une vision de l'homme. Jean Valjean, Hugo, Les Misérables bonté générosité
b. L'auteur montre les dysfonctionnements et les fléaux de la société. Gervaise, Zola, L'Assommoir - alcoolisme, débauche
c. Le personnage objet d'expérimentation du langage dans le Nouveau Roman. Le Planétarium de Sarraute, La Modification de Butor
Un plan pas mal, je le trouve très riche et bien organisé.
Une réponse à la question intéressante et pleine de références.
Franchement je trouve ton plan bien
Valentin Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 1:24 pm
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.
Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 2:54 pm
Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.
Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir
Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir _________________ Bac français, 1ère ES
Valentin Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 3:38 pm
Bac français ES a écrit:
Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.
Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir
Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir
Ce qui suggère une note de 14/15?
Valentin Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 3:45 pm
Valentin a écrit:
Bac français ES a écrit:
Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.
Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir
Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir
Ce qui suggère une note de 14/15?
12 sur 16 plutôt si on se réfère uniquement à la dissert?
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 3:50 pm
Au moins la moyenne bien tassée
mais sur un plan, même un prof ne peut pas te donner une note exacte _________________ Bac français, 1ère ES
manue Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 4:24 pm
Bonjour, comme vous tous j'ai pris la dissertation. Mais dans la précipitation, j'ai centré ma dissertation sur les héros et je n'ai pas trop parlé du romancier !
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si mon plan est tout de même valable avec le sujet ou si il est complétement hors-sujet?
Voici mon plan :
I- Héros exemplaire
a) Définition d'un héros : demi-dieu donc doit accomplir de nombreux exploits (Achille et Ulysse)
b) Obligation de la présence d'acte héroïque pour accrocher le lecteur (Jean Valjean lors de son évasion sur le Port)
c) Modèle pour le lecteur qui doit essayer de lui ressembler (La princesse de Clèves)
II- Personnages contraire aux héros
a) Reflet de l'époque et de la société qui laissent passer une critique (Fantine des Misérables)
b) Personnage perdu qui créer la parodie d'un héros (Fabrice del Dongo)
c) Anti-héros (Grenouille dans le Parfum)
III- Héros moderne
a) Personnage principal dans un roman
b) Personnage ordinaire (Germinal et l'Assommoir de Zola)
c) Cependant qui fait de son mieux pour améliorer la société (avec le docteur Rieux de La peste de Camus)
Merci d'avance pour vos réponses
Valentin Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 6:15 pm
Bac français ES a écrit:
Au moins la moyenne bien tassée
mais sur un plan, même un prof ne peut pas te donner une note exacte
Oui je comprends, les arguments et surtout la prose utilisée doit faire pas mal son effet même si en l'occurrence c'est pas ce qui censé compter le plus.
jacquelineDuffernet,bac S
Age: 31 Inscrit le: 14 Jan 2012 Messages: 102
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 6:21 pm
manue a écrit:
Bonjour, comme vous tous j'ai pris la dissertation. Mais dans la précipitation, j'ai centré ma dissertation sur les héros et je n'ai pas trop parlé du romancier !
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si mon plan est tout de même valable avec le sujet ou si il est complétement hors-sujet?
Voici mon plan :
I- Héros exemplaire
a) Définition d'un héros : demi-dieu donc doit accomplir de nombreux exploits (Achille et Ulysse)
b) Obligation de la présence d'acte héroïque pour accrocher le lecteur (Jean Valjean lors de son évasion sur le Port)
c) Modèle pour le lecteur qui doit essayer de lui ressembler (La princesse de Clèves)
II- Personnages contraire aux héros
a) Reflet de l'époque et de la société qui laissent passer une critique (Fantine des Misérables)
b) Personnage perdu qui créer la parodie d'un héros (Fabrice del Dongo)
c) Anti-héros (Grenouille dans le Parfum)
III- Héros moderne
a) Personnage principal dans un roman
b) Personnage ordinaire (Germinal et l'Assommoir de Zola)
c) Cependant qui fait de son mieux pour améliorer la société (avec le docteur Rieux de La peste de Camus)
Merci d'avance pour vos réponses
Salut
Ton plan est je trouve très charismatique. De la force dans les idées annoncées dans les axes. Si l'argumentation est digne des idées alors là tu as tout bon!!
pas mal pour un plan dissert, en plus tes exemples tiennent la route ils collent aux idées et les justifient
j'espère que ça te rassure
manue Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 9:42 pm
Oui merci beaucoup ! J'étais très paniquée d'avoir fait un hors-sujet mais sa me rassure !
Merci beaucoup pour ta réponse
jacquelineDuffernet,bac S
Age: 31 Inscrit le: 14 Jan 2012 Messages: 102
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESVen Juin 21, 2013 9:49 pm
manue a écrit:
Oui merci beaucoup ! J'étais très paniquée d'avoir fait un hors-sujet mais sa me rassure !
Merci beaucoup pour ta réponse
On est là pour ça je crois que tu n'es pas la seule à stresser, on l'est tous et autant pour la philo
manue Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESSam Juin 22, 2013 1:34 am
Oui j'imagine ! Moi je suis en Première S donc je connait pas encore la philo mais sa va pas tarder.
En tout cas merci
azerty123 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESDim Juin 23, 2013 10:46 pm
Bonjour
En sortant de l'épreuve j'étais plutôt contente mais plus j'y pense, moins je suis rassurée et d'autant plus en voyant les quelques corrigés sur internet ... j'ai pris la dissert, voilà ce que j'ai fait en gros, pourriez vous me donner un avis ?
I Oui
a) dans le contexte lire pour s'évader avec des références comme dracula ou des romans plus actuels (j'ai mis harry potter et seigneur des anneaux mais juste en citation)
b) détour par l'autre, remise en question, permet de mieux faire passer le message etc avec rabelais, orwell, supplement au voyage de bougainville
II Non
a) dénoncer en étant plus proche de la réalité, avec hugo les derniers jours d'un condamné et notre dame de paris
b) faire passer des messages simples, accessibles à tous avec le vieil homme et la mer et montrer que des gens simples comme nous peuvent etre plus que ca avec colette
c) étudier les évolutions de l'homme, courant naturaliste/réaliste avec la peste, crusoe, therese raquin, pierre et jean
III en fait, le héros est au service du message de l'auteur
a) le héros est crée par l'auteur, il est réfléchi, il représente le livre
b) il est au service de la diffusion du message de l'oeuvre avec la peste, tarou qui semble crée juste pour la peine de mort
Ma dernière partie est assez confuse, l'idée est plutot claire, c'est le message mais entre les deux sous parties je sais plus trop comment j'ai organisé ça mais je suis pas sure que ce soit très clair ... J'avais plus beaucoup de temps et j'ai du finir vite ...
Je me suis aussi rendu compte que j'ai défini le personnage mais pas l'extraordinaire dans mon intro, or je me suis basée que l'extraordinaire était en dehors du reel, pas forcemment du contexte de l'oeuvre ...
J'imagine bien qu'avec juste le plan, qui plus est un peu approximatif, vous pouvez pas vraiment me dire si c'est bien ou pas, mais pouvez juste me dire si j'ai oublié certains arguments importants ? Si d'autres sont à côté de la plaque ?
Merci d'avance pour vos remarques !
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESDim Juin 23, 2013 10:51 pm
salut
tu as de très bonnes idées et bien à propos, pour l'ensemble, ça donne un niveau correct
tu as tord de revenir en arrière tu auras certainement la moyenne si tu as bien développé tout l'ensemble
pense à l'oral maintenant, quand passes-tu? _________________ Bac français, 1ère ES
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESDim Juin 23, 2013 10:54 pm
azerty123 a écrit:
Bonjour
En sortant de l'épreuve j'étais plutôt contente mais plus j'y pense, moins je suis rassurée et d'autant plus en voyant les quelques corrigés sur internet ... j'ai pris la dissert, voilà ce que j'ai fait en gros, pourriez vous me donner un avis ?
I Oui
a) dans le contexte lire pour s'évader avec des références comme dracula ou des romans plus actuels (j'ai mis harry potter et seigneur des anneaux mais juste en citation)
b) détour par l'autre, remise en question, permet de mieux faire passer le message etc avec rabelais, orwell, supplement au voyage de bougainville
II Non
a) dénoncer en étant plus proche de la réalité, avec hugo les derniers jours d'un condamné et notre dame de paris
b) faire passer des messages simples, accessibles à tous avec le vieil homme et la mer et montrer que des gens simples comme nous peuvent etre plus que ca avec colette
c) étudier les évolutions de l'homme, courant naturaliste/réaliste avec la peste, crusoe, therese raquin, pierre et jean
III en fait, le héros est au service du message de l'auteur
a) le héros est crée par l'auteur, il est réfléchi, il représente le livre
b) il est au service de la diffusion du message de l'oeuvre avec la peste, tarou qui semble crée juste pour la peine de mort
Ma dernière partie est assez confuse, l'idée est plutot claire, c'est le message mais entre les deux sous parties je sais plus trop comment j'ai organisé ça mais je suis pas sure que ce soit très clair ... J'avais plus beaucoup de temps et j'ai du finir vite ...
Je me suis aussi rendu compte que j'ai défini le personnage mais pas l'extraordinaire dans mon intro, or je me suis basée que l'extraordinaire était en dehors du reel, pas forcemment du contexte de l'oeuvre ...
J'imagine bien qu'avec juste le plan, qui plus est un peu approximatif, vous pouvez pas vraiment me dire si c'est bien ou pas, mais pouvez juste me dire si j'ai oublié certains arguments importants ? Si d'autres sont à côté de la plaque ?
Merci d'avance pour vos remarques !
bonsoir
il est clair que tu as certainement des oublis et que tu aurais pu mieux faire, c'est d'ailleurs le cas de tout le monde. Rassure toi et prépare tes textes, ce qui est fait est fait. L'ensemble est correct donc pas d'angoisse _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html
azerty123 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESDim Juin 23, 2013 11:08 pm
Merci pour vos réponses (rapides qui plus est )
Par rapport à ce que vous dites, qu'est ce qu'il me manque en fait ? ou qui pourrait me faire défaut ? Cette année, j'étais sur des 12/16 voire plus (pas forcemment qu'en dissert) donc je suis pas trop rassurée ...
J'y pensais pas trop et puis là c'est vrai que ca me tourne de plus en plus, et j'ai du mal à oublier ^^ Je préférerai être fixée, même si je sais que ça changera rien (à la note justement ^^). C'est long 2 semaines ^^ D'ailleurs j'en profite, les résultats sont le 5 ou le 12 ? Parce que sur ma convoc c'est écrit le 12, mais sur internet on voit partout le 5 ??
Mardi Et après j'ai un emploi du temps tellement chargé que promis je penserai plus à rien :p
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESDim Juin 23, 2013 11:19 pm
azerty123 a écrit:
Merci pour vos réponses (rapides qui plus est )
Par rapport à ce que vous dites, qu'est ce qu'il me manque en fait ? ou qui pourrait me faire défaut ? Cette année, j'étais sur des 12/16 voire plus (pas forcemment qu'en dissert) donc je suis pas trop rassurée ...
J'y pensais pas trop et puis là c'est vrai que ca me tourne de plus en plus, et j'ai du mal à oublier ^^ Je préférerai être fixée, même si je sais que ça changera rien (à la note justement ^^). C'est long 2 semaines ^^ D'ailleurs j'en profite, les résultats sont le 5 ou le 12 ? Parce que sur ma convoc c'est écrit le 12, mais sur internet on voit partout le 5 ??
Mardi Et après j'ai un emploi du temps tellement chargé que promis je penserai plus à rien :p
tu ne seras pas fixé le 5 car cette date c'est les résultats du bac, pour les terminales
Patience, travaille l'oral _________________ Bac français, 1ère ES
azerty123 Invité
Sujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ESLun Juin 24, 2013 10:21 pm