DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES

Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leSam Avr 13, 2013 4:21 pm Répondre en citant

BACCALAURÉAT SERIES GENERALES, ES, S – SESSION 2013


Sujet corrigé de la dissertation






*** Sujet et corrigé en ligne le jour J
Proposition d'un corrigé par les profeseurs de français




Objet d’étude :


Le sujet comprend :




*** proposition de corrigé de la dissertation en ligne le jour J








TRAVAUX D’ÉCRITURE



Vous traiterez ensuite au choix un des sujets suivants. (14 points)



Dissertation



*** Sujet et corrigé en ligne le jour J
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Lun Mar 31, 2014 5:00 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:09 am Répondre en citant

SESSION 2013FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE

SERIES ES-S

Durée de l’épreuve :

4 heures Coefficient : 2






Objet d’étude

:Le personnage de roman, du XVII ème siècle à nos jours


Le sujet comprend :

Texte A : Colette, Sido

, 1930Texte B : John Steinbeck,

Les Raisins de la colère , 1939 (traduit de l’anglais par M. Duhamel et M.- E. Coindreau)

Texte C : Jean Giono, Un Roi sans divertissement , 1947



Texte A



- Colette,

Sido , 1930


La narratrice, dont la famille habite en province, évoque le souvenir de sa mère, revenant

de l’un de ses séjours à Paris.

Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre, de denréesexotiques et d'étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacleset d'essence à la violette, et elle commençait de nous peindre Paris dont tousles attraits étaient à sa mesure, puisqu'elle ne dédaignait rien.En une semaine elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi,le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur

La Musiquebirmane

. Elle rapportait un manteau modeste, des bas d'usage, des gants trèschers. Surtout elle nous rapportait son regard gris voltigeant, son teint vermeilque la fatigue rougissait, elle revenait ailes battantes, inquiète de tout ce qui,privé d'elle, perdait la chaleur et le goût de vivre. Elle n'a jamais su qu'àchaque retour l'odeur de sa pelisse en ventre-de-gris

, pénétrée d'un parfumchâtain clair, féminin, chaste, éloigné des basses séductions axillaires

,m'ôtait la parole et jusqu'à l'effusion.

D’un geste, d’un regard elle repren

ait tout. Quelle promptitude demain ! Elle coupait des bolducs

roses, déchaînait des comestibles coloniaux,repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage

.Elle parlait, appelait la chatte, observait à la dérobée mon père amaigri,

touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux

… Une fois qu’elle dénouait un cordon d’or sifflant, elle

s’aperçut qu’au géranium prisonnier contre la vitre d’une des fenêtres, sousle rideau de tulle, un rameau pendait, rompu, vivant encore. La ficelle d’or àpeine déroulée s’enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d’unepetite éclisse

de carton… Je frissonnai, et crus frémir de jalousie, alors qu’ils’agissait seulement d’une résonance poétique, éveillée par la magie du secours efficace scellé d’or…

_____________________

1 Pelisse en ventre-de-gris : manteau en fo

urrure de ventre d’écureuil.

2 Axillaire : qui vient des aisselles. Colette évoque les odeurs de sueur.
3 Bolduc : ruban.
4 Calfatage : traitement des coques des navires avec du goudron pour les rendre étanches.
5 Rebouté : réparé.
6 Éclisse : plaque servant à étayer, c’est -à-dire à soutenir, un membre fracturé.



Texte B




John Steinbeck,

Les Raisins de la colère

, 1939


Tom Joad est de retour chez lui. Il retrouve sa famille, son père, le vieux Tom, ses grands

parents, ses frères et sœurs plus jeunes ainsi que sa mère, Man, décrite dans l’extrait

suivant.

Elle regardait dans le soleil. Nulle mollesse dans sa figure pleine, mais de lafermeté et de la bonté. Ses yeux noisette semblaient avoir connu toutes lestragédies possibles et avoir gravi, comme autant de marches, la peine et lasouffrance jusqu'aux régions élevées de la compréhension surhumaine. Ellesemblait connaître, accepter, accueillir avec joie son rôle de citadelle de safamille, de refuge inexpugnable


. Et comme le vieux Tom et les enfants nepouvaient connaître la souffrance ou la peur que si elle-même admettaitcette souffrance et cette peur, elle s'était accoutumée à refuser de lesadmettre. Et comme, lorsqu'il arrivait quelque chose d'heureux ils laregardaient pour voir si la joie entrait en elle, elle avait pris l'habitude de riremême sans motifs suffisants. Mais, préférable à la joie, était le calme.Le sang-froid est chose sur laquelle on peut compter. Et de sa grande ethumble position dans la famille, elle avait pris de la dignité et une beautépure et calme. Guérisseuse, ses mains avaient acquis la sûreté, la fraîcheur et la tranquillité ; arbitre, elle était devenue aussi distante, aussi infailliblequ'une déesse. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la familleentière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespéraitsérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.



1 Inexpugnable : qu’on ne peut pas prendre par la force.



Texte C






Jean Giono,

Un Roi sans divertissement

, 1947




Mme Tim est la femme du châtelain de Sain

t Baudille. Autour d’elle s’organisent des fêtes

familiales dont le narrateur garde le souvenir.


[…]

Mme Tim était abondamment grand-mère. Les filles occupaientaussi des situations dans les plaines, en bas autour. A chaque instant, sur les chemins qui descendaient de Saint-Baudilleon voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient àSaint-Baudille, on voyait monter ensuite des cargaisons de nourrices et

d’enfants. L’aînée à elle seule en avait six. Le messager de Mme Tim avaittoujours l’ordre de faire le tour des trois ménages et de tout ramasser.


C’étaient, alors, des fêtes à n’en plus finir : des goûters dans lelabyrinthe de buis


; des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas

dans les grandscombles du château dont les planchers grondaient alors de courses et desauts, comme un lointain tonnerre.

Quand l’occasion s’en présentait, soit qu’on revienne de Mens(dont la route passe en bordure d’un coin de parc)

, soit que ce fût pendant

une journée d’automne, au retour d’une petite partie de chasse au lièvre,c’est

-à-dire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis etles terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements.

D’autant

que Mme Tim était toujours la tambour-major

.Elle était vêtue à

l’opulente d’une robe de bure

, avec des fonds

énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d’elle à chaque pas, lelong de son corps de statue. Elle avait du corsage et elle l’a

grémentait de jabots de linon

. A la voir au milieu de cette cuve d’enfants dont elle tenait

une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour

d’elle, on l’aurait toute voulue. Derrière elle, les nourrice

s portaient encoreles derniers-nés dans des cocons blancs. Ou bien, en se relevant sur lapointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait au

milieu d’un en

-cas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des verres

de sirop, encadrée, à droite, d’un laquais (qu

i était le fils Onésiphore de

Prébois) vêtu de bleu, portant le tonnelet d’orangeade et, à gauche, d’une

domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette

d’Avers),

vêtue de zinzolins et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. C’ét

ait àvoir !




1 Buis : arbuste.
2 Bamboula : fête.
3 Combles : espaces compris entre le dernier étage de la demeure et le toit.
4 Tambour-major : grade militaire (sous-

officier qui commande les tambours et les clairons d’un

régiment) donné ici, de façon plaisante, à Mme Tim qui commande tout.
5 Bure : étoffe de laine brune.
6 Jabots de linon :ornements de tissu qui s’étalent sur la poitrine.

7 Zinzolins :tissus d’un violet rougeâtre.





ÉCRITURE



I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)


: Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?



2. Dissertation :


Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtresextraordinaires ?Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur

les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 1:33 pm Répondre en citant

Hâte de découvrir votre correction Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 2:01 pm Répondre en citant

on a du retard, ça arrive, en premier la dissertation Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 2:16 pm Répondre en citant

Yeah, c'est justement ce que j'ai choisi !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 2:42 pm Répondre en citant

Dissertation :


Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtresextraordinaires ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.



Le romancier doit-il faire de ses personnages des êtres extraordinaires?

 

Problématique


L’idée que le héros d’un roman doive être extraordinaire et accomplir seulement des actes héroïque n’est-elle pas caractéristique de la question de l’identification et du rapport au personnage?

Plan possible : éléments de correction de la dissertation

I - Héros : symbole d’un idéal, figure paradigmatique


le héros de roman n'est pas un demi-dieu de légende, il est plus proche de la réalité = exprime les nuances des individus et incarne différentes conceptions de l'homme, selon les époques.

Valeurs des héros chevaleresques : modèles dans le domaine spirituel par exemple ou encore moral


grandeur et la noblesse des héros légendaires

Ex : Ulysse, Homère, L’Iliade et l’Odyssée. Le paradigme comme figure du personnage. Ulysse est un symbole, celui de la ruse, personnage extraordinaire car il se sort de toutes les situations grâce à son intelligence pratique. Ex. Le cheval de Troie.


Caractère exceptionnel d'un héros ou d'un anti-héros
- Création de personnages extraordinaires, héros ou anti-héros

 

II - L’antihéros

- L’Etranger d’Albert Camus : personnage principal qui ne possède aucune des qualités du héros traditionnel

héros atypique, non conventionnel, marginalisé, Camus cherche à lutter contre l'absurde par l'harmonie avec le monde et les éléments

Dans l’épilogue, évolution du personnage de Meursault

Toute la philosophie de Camus est présente dans cet épilogue. Nous citerons :

« La mort ! A continuer ainsi, je finirai bien par mourir heureux ». Au delà-de la révolte, notre héros trouve l'acceptation dans l'absurdité de la condition de la condition humaine. Le salut de l'homme passe par le renoncement à l'espoir et par l'affrontement de la mort.

Le bonheur n'est plus nié car il devient synonyme d'acceptation de la mort et de l'absurdité de la vie, c'est-à-dire, le renoncement à lutter contre l'inévitable.

- Le moment de l’exécution est une nouvelle affirmation de soi : Meursault est un antihéros qui dans la mort,il va se sublimer, qui accepte sa destinée.

 

- Charles Bovary Flaubert. Héros sans actes héroïques

déconstruction du stéréotype

des héros « médiocres »Enfermés dans leur condition sociale ou familiale = manquent de grandeur

 

III - Refus d’identification du personnage de roman

Mort du héros avec le Nouveau Roman

Robbe Grillet, Nathalie Sarraute dans Martereau donne ironiquement la vedette à un faux héros.

Remise en cause de la nature du héros = en question, le personnage du roman et la tradition romanesque = le narrateur.

Ressources forum

procédé du « vous » qui implique le lecteur et évoque le monologue intérieur. Chez Robbe-Grillet, le Wallas des Gommes, (1953) et le Mathias du Voyeur (1955) sont encore, minimalistes, des « personnages » Moins le narrateur de La Jalousie réduit à un regard (parfois à une oreille ), et la figure de son épouse, désignée par l’initiale A. Dans La Route des Flandres (1960) de Claude Simon, l’identité du héros, Georges, se dissout au fil du texte au profit des impressions qui enrichissent sa conscience. On a là la version faulknérienne (et par certains côtés proustienne) du NR, manifeste dans l’utilisation du monologue intérieur, du flux de conscience, du stream of consciousness - que l’on retrouve aussi chez Sarraute. Ceci suffit à montrer que le NR n’a rien d’un mouvement uniforme

Dans tous les cas et chez tous, la mise en question du personnage s’accompagne d’une remise en cause de cet auxiliaire indispensable de la tradition romanesque : le narrateur. Sa parole n’est plus assurée, on ne se demande plus « qui parle ? », on se contente de « ça parle ». Et certains vont plus loin encore comme pour confirmer l’assertion de Ricardou que le roman n’est plus « l’écriture d’une aventure [l’aventure c’est toujours l’aventure de quelqu’un] mais l’aventure d’une écriture. »



Présentez vos brouillons et partagez vos réactions? Qu'avez-vous choisi comme plan?



Lol Study
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Mer Juin 19, 2013 3:48 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 2:52 pm Répondre en citant

bonne lecture à tous


comment votre bac s'est-il passé? Quel plan avez-vous choisi? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 2:56 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Plan possible : éléments de correction de la dissertation

I - Héros : symbole d’un idéal, figure paradigmatique


le héros de roman n'est pas un demi-dieu de légende, il est plus proche de la réalité = exprime les nuances des individus et incarne différentes conceptions de l'homme, selon les époques.

Valeurs des héros chevaleresques : modèles dans le domaine spirituel par exemple ou encore moral

grandeur et la noblesse des héros légendaires

Ex : Ulysse, Homère, L’Iliade et l’Odyssée. Le paradigme comme figure du personnage. Ulysse est un symbole, celui de la ruse, personnage extraordinaire car il se sort de toutes les situations grâce à son intelligence pratique. Ex. Le cheval de Troie.



Comment pouvez-vous parler de cela alors qu'il était bien précisé que l'objet d'étude était du XVIIème siècle à nos jours ? Afrraid Afrraid

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:33 pm Répondre en citant

Attention c'est un exemple de création imaginaire simplement citée en référence à la première partie

un exemple de personnage imaginaire comme on aurait pu citer un personnage d'un roman de chevalerie

Idée = personnage de roman = merveilleux et imaginaire


exemple pour illustrer l'idée que le romancier crée des héros ou des anti-héros
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:34 pm Répondre en citant

Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser... Sad

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:38 pm Répondre en citant

Merci pour le corrigé, ça fait plaisir je me retrouve un peu sauf pour les exemples en particulier Camus.

Merci d'abord pour le corrigé et en plus vous me rassurez

voilà mon plan


I - Un personnage extraordinaire, le personnage de roman

II - Un personnage ordinaire

III - Un personnage originale : un nouveau type de héros


J'ai biensûr développé avec exemples Cheers Cheers Bom
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:39 pm Répondre en citant

Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser... Sad



t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:40 pm Répondre en citant

Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser... Sad



t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés Lol

Je ne l'ai justement pas fait, je me suis bloqué tout seul... Et pourtant, je le savais... Je connaissais. C'est trop tard. Je suis dégoûté. Shit Shit Shit Shit

Mais ça prête tout de même fort à confusion. What a face

Pourquoi avoir précis que l'objet d'étude allait de tel siècle à tel siècle si l'on peut utiliser des exemples qui n'en font pas partie, dans notre dissertation ? Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:51 pm Répondre en citant

Eleve2013 a écrit:
Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Eleve2013 a écrit:
Justement, moi j'ai pensé que l'on ne pouvait pas du tout en parler dans le développement étant donné que ça ne rentrait pas dans la période concernée. J'ai manqué cruellement d'exemples dans ma première partie, je les connaissais, mais je pensais vraiment que l'on ne pouvait PAS les utiliser... Sad



t'en fais pas tu peux citer juste en ex un auteur qui dépasse le siècle ou se situe avant, l'essentiel est de ne pas avoir fait de hors sujet et d'avoir trouvé des exemples appropriés Lol

Je ne l'ai justement pas fait, je me suis bloqué tout seul... Et pourtant, je le savais... Je connaissais. C'est trop tard. Je suis dégoûté. Shit Shit Shit Shit

Mais ça prête tout de même fort à confusion. What a face

Pourquoi avoir précis que l'objet d'étude allait de tel siècle à tel siècle si l'on peut utiliser des exemples qui n'en font pas partie, dans notre dissertation ? Rolling Eyes






Un exemple c'est juste pour illustrer une idée, faut pas te fixer dessus, ce qui compte c'est ton plan


qu'est ce que t'as fait?
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 3:57 pm Répondre en citant

Voici ce que j'ai rendu, dans ma copie ce matin, si vous pouviez me donner votre avis svp. Smile Pensez-vous que j'aurai au moins la moyenne ?

Spoiler:

Intro : définition du roman + évocation héros chevaleresques (Roman de Renart) + def romancier + les personnages sont des "êtres de papier"
Problématique sous la forme d'une reformulation du sujet, et annonce du plan.


I) Le personnage romanesque peut être extraordinaire

A. Représentant généralement / étroitement lié à la beauté=> Princesses de Clèves
+ Importance du statut social, généralement aisé (bourgeoisie) => Textes du corpus
B. Permet au lecteur de s'évader de la réalité
+ Evocation des éponymes de La Princesse de Clèves
+ Les Misérables de V.Hugo (je ne sais plus ce que j'ai dit dessus, c'était spontané Skratch)
Je ne sais même plus ce que j'ai mis en C, j'ai du broder comme je pouvais...
+ Utilisation des textes du corpus

>> Conclusion transition : Les êtres extraordinaires sont donc privilégies par les romanciers qui aiment à plonger le lecteur hors de son quotidien, en mettant en scène des personnages fascinants auxquels il peut se référer. Pour autant, doit-on se limiter à ce genre de personnages ?

II) Le personnage de roman ne se limite pas aux personnages extraordinaires

A. Personnages négatifs : Dracula, Bram Stoker.
B. Antihéros : L'Etranger, Camus.
+ La Bête Humaine, Zola.
C. Nouveau Roman : Les Gommes, Robbe Grillet.
+ Légère évocation de Zazie dans le métro de Queneau, j'ai préféré en parler quitte à avoir tord.

>> Conclusion partielle : Ainsi, les personnages s'éloignant de tout caractère extraordinaire, sont eux-aussi utilisés par les romanciers, ce qui permet à cette occasion à l'auteur de critiquer les méfaits et moeurs des sociétés contemporaines.

>> Conclusion générale : Ainsi, les personnages mis en exergue par les romanciers au travers de leurs romans, renvoient généralement une image extraordinaire et fascinante, ce qui permet au lecteur d'être plongé de façon intégrante au coeur de l'action. Ce dernier peut ainsi s'évader et prendre une certaine distance vis-à-vis de la réalité quotidienne qu'il l'entourne. Pourtant, il ne faut pas s'y limiter, puisque certains personnages s'opposent à ces critères. Proche de la banalité, ce type de personnages peut également refléter le contexte social, associé à des visions plutôt négatives. La beauté et la laideur se mêlent donc sans cesse au travers du genre romanesque, au cours duquel le romancier donne une âme aux personnages. Le XXème voit l'apparition d'un nouveau domaine, la psychanalyse, qui étudie les réactions des personnages qu'ils soient extraordinaires ou non. Freud, en est l'exemple même avec son oeuvre Psychanalyse au pays des contes de Fée.



J'ai été obligé de parler du Roman de Renart et des récits chevaleresques en général, même très brièvement, dans mon introduction puisque cela ne se faisait pas partie de l'objet d'étude, je ne pouvais en parler dans mon développement A priori, j'ai eu tord, d'autant plus que j'aurai pu tout développer dans ma première grande partie, et tout... Vraiment, si c'est le cas, ça me rend dingue. JE LE SAVAIS, j'avais encore pas mal d'élements et touuut. Confused

J'ai eu beaucoup de mal, j'ai agencé mon plan de la meilleure façon possible, on verra bien... A tel point que je manquais d'élement pour I), j'ai fait en sorte que ça se voit le moins possible, mais là, dans mon plan détaillé, c'est flagrant...

A noter que c'était ma 2ème dissert' de l'année, j'ai fait ce que j'ai pu. Wink

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:17 pm Répondre en citant

Pour quelqu'un qui n'a fait que deux dissertations, tu te débrouilles bien, ce n'est pas mal et surtout très juste. Il n'y avait biensûr pas qu'une façon de faire, ton devoir pourrait être encore meilleur mais il est néanmoins correct

Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:19 pm Répondre en citant

la mienne n'est pas aussi bien construite Afrraid Afrraid Skratch Clown
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette appréciation. Smile J'étais à fond ce matin... Je garde un bon espoir pour les résultats, dans ce cas.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:20 pm Répondre en citant

Eleve2013 a écrit:
Merci pour cette appréciation.Smile Je garde un bon espoir pour les résultats, dans ce cas.



je crois que tu peux en effet, tu nous diras ta note et pareil pour moi, on pourra comparer Shocked
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:21 pm Répondre en citant

A ce point-là ? Je ne trouve pourtant pas mon travail si bien que cela... Embarassed

Revenir en haut de page

Canard
Invité







MessageSujet: Dissertation S  Posté leMer Juin 19, 2013 4:22 pm Répondre en citant

Au secours !... Je n'ai pas du tout fait ça....

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:22 pm Répondre en citant

No stress ! C'est comme le commentaire littéraire, tu n'as pas qu'un seul plan possible, de loin de là. Wink Qu'as-tu fait ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:43 pm Répondre en citant

Eleve2013 a écrit:
No stress ! C'est comme le commentaire littéraire, tu n'as pas qu'un seul plan possible, de loin de là. Wink Qu'as-tu fait ?


Eh bien je suis totalement à coté en fait... C'était ma première dissertation puisque le commentaire ne m'inspirait pas...
En fait, je n'ai pas pris "extraordinaire" dans le sens mélioratif, mais dans le sens "hors du commun", positif comme négatif.

J'ai fait en gros :

I. Le personnage extraordinaire, sujet d'un vif intérêt pour le lecteur.
a. Suscite l'admiration profonde envers un personnage extraordinairement positif (ex : Princesse de Clèves par sa beauté parfaite et sa vertu infaillible)
b. Accroche l'intérêt du lecteur grâce a un personnage sortant totalement de l'ordinaire, que l'on ne peut rencontrer que dans la fiction. (ex : l'Etranger, de Camus, personnage très atypique...:s)
c. Permet l'évasion du lecteur au travers d'un personnage extraordinaire qui peut évoluer dans un univers tout autant. Provoque la projection du lecteur dans cette personnalité à travers le personnage avec lequel il est en empathie.

II. Il n'est pas absolument nécessaire de prêter un caractère extraordinaire au personnage de roman.
A. L'analyse psychologique de personnages communs peu permettre l'introspection du lecteur en parallèle à celle du personnage.
b. La littérature peut être considérée comme une arme, et il est alors tout a fait possible de dénoncer ou faire prendre de la réalité a travers le regard ou l'environnement d'un personnage commun. (ex: Les lettres persanes)
c. Le regard porté sur le personnage de roman a partir du XIX tend a lui faire perdre beaucoup d'important vis à vis de la peinture d'une société par exemple avec Zola.

III. Mais l'extraordinaire peut avoir plusieurs interprétations ou conceptions qui le mêlent à l'ordinaire.
a. Des personnages tout a fait ordinaires peuvent être décrits de manière a les rendre fascinants (ex : Texte du corpus)
b. L'interprétation subjection contribue ou non au caractère extraordinaire ou non du personnage créé par l'auteur.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:44 pm Répondre en citant

t'as de bonnes idées, le III ça se rapporte au nouveau roman????
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 4:47 pm Répondre en citant

Elève1ère,bacfrançais a écrit:
t'as de bonnes idées, le III ça se rapporte au nouveau roman????


Pas seulement... Un peu a tous les personnages qui ne sont pas TRES extraordinaires...

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 5:03 pm Répondre en citant

bravo à tous moi j'ai pris le commentaire mais bon j'ai pas encore lu la correction. J'y vais d'ailleurs de ce pas

venez m'encourager, dur dur Skratch What a face Afrraid

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 5:24 pm Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
bravo à tous moi j'ai pris le commentaire mais bon j'ai pas encore lu la correction. J'y vais d'ailleurs de ce pas

venez m'encourager, dur dur Skratch What a face Afrraid


Courage ! de toute facon c'est fait ! et surement tres bien!

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 6:47 pm Répondre en citant

salut tout le monde

merci à l'équipe pour les corrigés, je sais que c'est pas évident de proposer des exemples de corrigés, autant en si peu de temps et le plus possible pour les séries. Alors merci

j'ai quelques idées dans mon devoir que j'ai lu dans les corrigés proposés mais PAS TOUT BIENSUR

SINON CE SERAIT TROP BIEN. Gardons courage pour les résultats, moi franchement je sais pas trop

What a face Start

Revenir en haut de page

ElèvebacSfrançais2013
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 6:52 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet.. :/

J'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver

Je pense que je suis hors-sujet avec mes "divertir" et "instruire".. Qu'en pensez vous svp ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 6:57 pm Répondre en citant

salut

t'inquiète on peut pas trop savoir mais bon ce n'est pas une fable, divertir et instruire c'est les deux fonctions de la fable, le roman aussi mais on te demandait la fonction ou les fonctions possibles du roman

ce point là c'est vrai est un peu HS
As tu parlé des héros, anti-héros, extraordinaires,??????

Revenir en haut de page

elevebacsfrançais2013
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 7:00 pm Répondre en citant

bacfrancais, 2013 a écrit:
salut

t'inquiète on peut pas trop savoir mais bon ce n'est pas une fable, divertir et instruire c'est les deux fonctions de la fable, le roman aussi mais on te demandait la fonction ou les fonctions possibles du roman

ce point là c'est vrai est un peu HS
As tu parlé des héros, anti-héros, extraordinaires,??????


Mauvaise nouvelle mais merci quand même pour votre réponse!
Oui j'en ai parlé!

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 7:46 pm Répondre en citant

Petite question technique : des personnages banaux/des personnages banals?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 7:49 pm Répondre en citant

BANALS King

Revenir en haut de page

Eleve2013




Age: 27
Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 49

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 8:33 pm Répondre en citant

Arf mince ! Le correcteur risque de ne pas apprécier. Lol

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:19 pm Répondre en citant

I) oui le héros doit être extraordinaire

1)les héros de l'antiquité
a) Demi dieu
-réalisation de choses extraordinaires (12 travaux d'hercule)
- démonstration de courage (Orphée qui traverse les Enfers)

b) Héros aidés par les Dieux ou contre ceux ci
-la ruse de Ulysse

c) héros de tragédie
-personnages nobles face à des sujets graves entraînent la purgation des passions, catharsis (Antigone)
- Amour interdit (Tristan et Yseut)

2) les héros de guerre

a) courage (l'espoir de malraux)
b) la force d'Ajax rare héros à ne pas avoir eu le soutien des dieux

II) Non, le personnage ne doit pas forcément être extraordinaire
1)victime de la guerre
a) inspire pitié et indignation (Elle s'appelait Sara et le journal d'Anne Franck)
b)Gavroche pendant les trois glorieuses

2) personnages du quotidien qui deviennent fascinant
a les raisins de la colère (les femmes prennent en mains les rennes de la société pendant la guerre mondiale)
b) Germinal, Etienne Lantier ouvrier qui inspire le respect

III) Les anti-héros

1)sans scrupules
a) bel ami
b v
Vermont dans les liaisons dangereuses

2) Sans courage

a Louis ferdinand dans voyage au bout de la nuit de Céline

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:23 pm Répondre en citant

Notes déjà mises dans la première rubrique dans laquelle tu as par mégarde posté




Bonsoir


Ton plan est intéressant, il ne ressemble à aucun autre de ceux que l'on a pu lire jusque là

Il est intéressant et correct. Les axes directifs marquent bien l'évolution de ta pensée.

Difficile d'en dire plus puisque nous ne sommes pas en possession de l'intégralité du devoir

C'EST CORRECT AU NIVAU DU PLAN

J'espère que tu as mis d'autres exemples dans la dernière partie Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:46 pm Répondre en citant

mais est-ce que les anti-héros ne vont pas dans le II?
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:47 pm Répondre en citant

oui veuillez m'excuser pour la faute Embarassed
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir Rolling Eyes) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:49 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute Embarassed
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir Rolling Eyes) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?



Tu veux dire Antigone : un anti héros?
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:49 pm Répondre en citant

Maryline, bac L a écrit:
mais est-ce que les anti-héros ne vont pas dans le II?


Et bien je ne sais pas trop...J'ai décidé d'adopter un plan didactique, or dans celui ci j'ai vu qu'il devait y avoir 3 parties dont une qui évoque un autre problème du sujet d'où le choix d'évoquer les anti-héros dans le III.
J'avais également peur que mes parties soient trop inégales si je rajoutais les anti héros dans le II..

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:51 pm Répondre en citant

Maryline, bac L a écrit:
little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute Embarassed
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir Rolling Eyes) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?



Tu veux dire Antigone : un anti héros?


Non j'ai bien parler d'Antigone en tant que héros dans le I mais il s'agit d'un personnage de théatre et l'objet d'étude portait sur le personnage de roman...est ce pénalisant?

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:53 pm Répondre en citant

non si tu l'as juste mentionné Twisted Evil Pale
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:53 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Maryline, bac L a écrit:
little cow a écrit:
oui veuillez m'excuser pour la faute Embarassed
Pour la dernière partie il me semble (j'oublie tout après un devoir Rolling Eyes) que c'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit....En revanche j'ai évoqué le personnage d'Antigone qui est un héros de théâtre est ce que cela me portera préjudice?



Tu veux dire Antigone : un anti héros?


Non j'ai bien parler d'Antigone en tant que héros dans le I mais il s'agit d'un personnage de théatre et l'objet d'étude portait sur le personnage de roman...est ce pénalisant?


*parlé

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:55 pm Répondre en citant

Lol

Félicitations à tous pour votre travail

Cessez de vous torturer, nous allons à présent préparer les oraux sur le forum Lol

Il faudra ensuite prendre son mal en patience jusqu'au jour des résultats Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leMer Juin 19, 2013 11:57 pm Répondre en citant

Maryline, bac L a écrit:
non si tu l'as juste mentionné Twisted Evil Pale


Merci Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:02 am Répondre en citant

Oui bravo à tout le monde

J'arrive et je vais visiter la rubrique L, j'ai pris le commentaire donc je vais voir ça, si vous entendez crier, c'est moi Bounce Bounce Bounce

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:35 am Répondre en citant

j'espère que c'est bon pour toi Thumleft

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:35 am Répondre en citant

Je suis sûr Sylviane que tu as réussi tu as tellement travaillé, d'ailleurs tous dans ce forum avons travaillé énormément, pour l'écrit et pour l'oral et ce n'est pas fini, les oraux ne sont pas encore passés

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:40 am Répondre en citant

little cow a écrit:
j'espère que c'est bon pour toi Thumleft



Merci oui, ça va et toi

J'ai lu ton brouillon, plan. pas mal Lol

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 8:32 am Répondre en citant

merci! j'espère que ça ira Mr.red

Revenir en haut de page

nana
Invité







MessageSujet: dissertation bac français.  Posté leJeu Juin 20, 2013 10:35 am Répondre en citant

bonjour a tous, j'ai aussi choisi la dissertation. le soucis c'est que j'ai fait exactement le plan contraire de la correction proposée.

I- un etre ordinaire qui devient extraordinaire

II- il peut etre uniquement extraordinaire

(j'ai pas formulé les titres de cette manière)

j'ai peur, ce plan va t il me couter cher ?

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 10:41 am Répondre en citant

Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté

c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible Lol

Revenir en haut de page

nana
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 10:50 am Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté

c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible Lol


j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)

Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:06 am Répondre en citant

nana a écrit:
Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté

c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible Lol


j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)

Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?



Je pense que oui car tu as quand même de la méthode et tu as illustré avec des exemples, t'inquiète pas Lol

Revenir en haut de page

nana
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 11:10 am Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
nana a écrit:
Français, bac S, 2013 a écrit:
Comment as tu fait derrière pour gérer tes idées? ça dépend mais il faut rester positif, ça peut être défendu du moment que c'est bien argumenté

c'est un modèle de correction possible mais pas le seul possible Lol


j'ai defendu mon idée j'ai donné plein d'exemples, j'ai suivi la maniere vue en cours (argument-explication-illustration)

Mais sur toutes les corrections c'est le contraire de mes idées.
meme si le correcteur ne pense pas comme moi y-a-t-il possibilité d'avoir au moins la moyenne ?



Je pense que oui car tu as quand même de la méthode et tu as illustré avec des exemples, t'inquiète pas Lol



j'espere Smile
merci beaucoup Smile

Revenir en haut de page

elevebacsfrançais2013
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:41 pm Répondre en citant

Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)

Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:53 pm Répondre en citant

elevebacsfrançais2013 a écrit:
Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)

Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..


Mais est ce que les personnages du corpus étaient justement des êtres banals?

Revenir en haut de page

elevebacsfrançais2013
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 12:57 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
elevebacsfrançais2013 a écrit:
Et est-ce que si j'ai fait :
I - Les êtres extraordinaires peuvent divertir et instruire le lecteur
A) L'amener dans un autre monde (avec la Princesse de Clèves)
B) Morale sur la passion amoureuse
C)Changer le regard du lecteur (avec le corpus)
II- Mais les personnages banales peuvent également divertir et instruire le lecteur
A)Changer le regard du lecteur sur la société (la bête humaine)
B) Morale (Manon Lescaut)
C)Faire rêver (Bovary)

Et si j'ai bien argumenté, ça peut le faire ?..


Mais est ce que les personnages du corpus étaient justement des êtres banals?


J'ai mis qu'ils pouvaient être extraordinaire, mais nous qui les voyons parfois banals, l'auteur veut donc nous faire changer notre regard sur eux..

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leJeu Juin 20, 2013 1:14 pm Répondre en citant

c'est en effet une question de regard Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 8:50 am Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2013











PARTAGEZ VOTRE ORAL


- Texte
- Plan
- Problématique
- Impression
- Partage de votre entretien


Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pouvez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien




Partage des oraux 2013 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2013





Bonne chance à tous de la part de toute l'équipe prépabac

Lol Study






A consulter :




Partage des oraux 2012 des membres du site prépabac
Consulter les oraux partagés des membres, bac 2012
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Valentin
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 1:09 pm Répondre en citant

I. Des héros extraordinaires

a. Par leur vertu, qualité morale qui suscite l'admiration du lecteur -> Steinbeck, la description de Man, Les Raisins de la colère
b. Ils s'inspirent toutefois du réel. Mimésis défini par Aristote + "L'homme est ce qu'il fait" Malraux, le personnage est une projection fictive de l'homme donc il ne déroge pas a la regle + exemple -> La Condition Humaine épisode du cyanure par Katow personnage devient extraordinaire
c. Par leurs relations avec les autres personnages -> Camus, La Peste, Rieux et ses compères par leur action de groupe dans la ville d'oran

II. Les personnages peuvent parfois être banals ou médiocres et se rapprochent du lecteur

a. Banals car ils rencontrent des situations que n'importe quels hommes pourraient rencontrer. Un Amour de Swann, Marcel Proust (j'ai précisé que l'oeuvre de Proust ne consistait pas à mettre en scène une relation banale, mais qu'au contraire l'intrigue était fondée sur une histoire d'amour et la désillusion amoureuse)
b. Banals car ils éprouvent des sentiments, ils souffrent. Octave dans La Confession d'un enfant du siècle de Musset
c. Médiocres, oeuvres réalistes et naturalistes (modèle de l'antihéros) . Emma Bovary, Flaubert, Madame Bovary

III. Avant d'être banals ou extraordinaires, les personnages s'inscrivent dans un projet social ou artistique

Rappel : "Le roman fabrique du destin sur mesure" Camus

a. L'auteur cherche à dresser un archétype, un modèle à suivre, support d'une vision de l'homme. Jean Valjean, Hugo, Les Misérables bonté générosité
b. L'auteur montre les dysfonctionnements et les fléaux de la société. Gervaise, Zola, L'Assommoir - alcoolisme, débauche
c. Le personnage objet d'expérimentation du langage dans le Nouveau Roman. Le Planétarium de Sarraute, La Modification de Butor

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 1:20 pm Répondre en citant

Valentin a écrit:
I. Des héros extraordinaires

a. Par leur vertu, qualité morale qui suscite l'admiration du lecteur -> Steinbeck, la description de Man, Les Raisins de la colère
b. Ils s'inspirent toutefois du réel. Mimésis défini par Aristote + "L'homme est ce qu'il fait" Malraux, le personnage est une projection fictive de l'homme donc il ne déroge pas a la regle + exemple -> La Condition Humaine épisode du cyanure par Katow personnage devient extraordinaire
c. Par leurs relations avec les autres personnages -> Camus, La Peste, Rieux et ses compères par leur action de groupe dans la ville d'oran

II. Les personnages peuvent parfois être banals ou médiocres et se rapprochent du lecteur

a. Banals car ils rencontrent des situations que n'importe quels hommes pourraient rencontrer. Un Amour de Swann, Marcel Proust (j'ai précisé que l'oeuvre de Proust ne consistait pas à mettre en scène une relation banale, mais qu'au contraire l'intrigue était fondée sur une histoire d'amour et la désillusion amoureuse)
b. Banals car ils éprouvent des sentiments, ils souffrent. Octave dans La Confession d'un enfant du siècle de Musset
c. Médiocres, oeuvres réalistes et naturalistes (modèle de l'antihéros) . Emma Bovary, Flaubert, Madame Bovary

III. Avant d'être banals ou extraordinaires, les personnages s'inscrivent dans un projet social ou artistique

Rappel : "Le roman fabrique du destin sur mesure" Camus

a. L'auteur cherche à dresser un archétype, un modèle à suivre, support d'une vision de l'homme. Jean Valjean, Hugo, Les Misérables bonté générosité
b. L'auteur montre les dysfonctionnements et les fléaux de la société. Gervaise, Zola, L'Assommoir - alcoolisme, débauche
c. Le personnage objet d'expérimentation du langage dans le Nouveau Roman. Le Planétarium de Sarraute, La Modification de Butor



Un plan pas mal, je le trouve très riche et bien organisé.
Une réponse à la question intéressante et pleine de références.

Franchement je trouve ton plan bien Lol

Revenir en haut de page

Valentin
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 1:24 pm Répondre en citant

Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.

Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 2:54 pm Répondre en citant

Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.

Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir



Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Valentin
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 3:38 pm Répondre en citant

Bac français ES a écrit:
Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.

Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir



Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir


Ce qui suggère une note de 14/15?

Revenir en haut de page

Valentin
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 3:45 pm Répondre en citant

Valentin a écrit:
Bac français ES a écrit:
Valentin a écrit:
Merci à toi, il est un peu original par rapport aux autres, j'espère que ça plaira.

Après ça reste assez aléatoire mais bon avec les références que j'ai cité j'espere m'en sortir



Je pense qu'avec ton plan tu devrais assez bien t'en sortir


Ce qui suggère une note de 14/15?


12 sur 16 plutôt si on se réfère uniquement à la dissert?

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 3:50 pm Répondre en citant

Au moins la moyenne bien tassée

mais sur un plan, même un prof ne peut pas te donner une note exacte Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

manue
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 4:24 pm Répondre en citant

Bonjour, comme vous tous j'ai pris la dissertation. Mais dans la précipitation, j'ai centré ma dissertation sur les héros et je n'ai pas trop parlé du romancier !
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si mon plan est tout de même valable avec le sujet ou si il est complétement hors-sujet?
Voici mon plan :

I- Héros exemplaire
a) Définition d'un héros : demi-dieu donc doit accomplir de nombreux exploits (Achille et Ulysse)
b) Obligation de la présence d'acte héroïque pour accrocher le lecteur (Jean Valjean lors de son évasion sur le Port)
c) Modèle pour le lecteur qui doit essayer de lui ressembler (La princesse de Clèves)

II- Personnages contraire aux héros
a) Reflet de l'époque et de la société qui laissent passer une critique (Fantine des Misérables)
b) Personnage perdu qui créer la parodie d'un héros (Fabrice del Dongo)
c) Anti-héros (Grenouille dans le Parfum)

III- Héros moderne
a) Personnage principal dans un roman
b) Personnage ordinaire (Germinal et l'Assommoir de Zola)
c) Cependant qui fait de son mieux pour améliorer la société (avec le docteur Rieux de La peste de Camus)

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut de page

Valentin
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 6:15 pm Répondre en citant

Bac français ES a écrit:
Au moins la moyenne bien tassée

mais sur un plan, même un prof ne peut pas te donner une note exacte Very Happy


Oui je comprends, les arguments et surtout la prose utilisée doit faire pas mal son effet même si en l'occurrence c'est pas ce qui censé compter le plus.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 6:21 pm Répondre en citant

manue a écrit:
Bonjour, comme vous tous j'ai pris la dissertation. Mais dans la précipitation, j'ai centré ma dissertation sur les héros et je n'ai pas trop parlé du romancier !
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si mon plan est tout de même valable avec le sujet ou si il est complétement hors-sujet?
Voici mon plan :

I- Héros exemplaire
a) Définition d'un héros : demi-dieu donc doit accomplir de nombreux exploits (Achille et Ulysse)
b) Obligation de la présence d'acte héroïque pour accrocher le lecteur (Jean Valjean lors de son évasion sur le Port)
c) Modèle pour le lecteur qui doit essayer de lui ressembler (La princesse de Clèves)

II- Personnages contraire aux héros
a) Reflet de l'époque et de la société qui laissent passer une critique (Fantine des Misérables)
b) Personnage perdu qui créer la parodie d'un héros (Fabrice del Dongo)
c) Anti-héros (Grenouille dans le Parfum)

III- Héros moderne
a) Personnage principal dans un roman
b) Personnage ordinaire (Germinal et l'Assommoir de Zola)
c) Cependant qui fait de son mieux pour améliorer la société (avec le docteur Rieux de La peste de Camus)

Merci d'avance pour vos réponses



Salut


Ton plan est je trouve très charismatique. De la force dans les idées annoncées dans les axes. Si l'argumentation est digne des idées alors là tu as tout bon!!

pas mal pour un plan dissert, en plus tes exemples tiennent la route ils collent aux idées et les justifient

j'espère que ça te rassure Shaking2 Shaking Compress

Revenir en haut de page

manue
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 9:42 pm Répondre en citant

Oui merci beaucoup ! J'étais très paniquée d'avoir fait un hors-sujet mais sa me rassure !
Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leVen Juin 21, 2013 9:49 pm Répondre en citant

manue a écrit:
Oui merci beaucoup ! J'étais très paniquée d'avoir fait un hors-sujet mais sa me rassure !
Merci beaucoup pour ta réponse Smile




Lol Lol Lol

On est là pour ça je crois que tu n'es pas la seule à stresser, on l'est tous et autant pour la philo Afrraid Afrraid Afrraid

Revenir en haut de page

manue
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leSam Juin 22, 2013 1:34 am Répondre en citant

Oui j'imagine ! Moi je suis en Première S donc je connait pas encore la philo mais sa va pas tarder.
En tout cas merci

Revenir en haut de page

azerty123
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leDim Juin 23, 2013 10:46 pm Répondre en citant

Bonjour
En sortant de l'épreuve j'étais plutôt contente mais plus j'y pense, moins je suis rassurée et d'autant plus en voyant les quelques corrigés sur internet ... j'ai pris la dissert, voilà ce que j'ai fait en gros, pourriez vous me donner un avis ?

I Oui
a) dans le contexte lire pour s'évader avec des références comme dracula ou des romans plus actuels (j'ai mis harry potter et seigneur des anneaux mais juste en citation)
b) détour par l'autre, remise en question, permet de mieux faire passer le message etc avec rabelais, orwell, supplement au voyage de bougainville

II Non
a) dénoncer en étant plus proche de la réalité, avec hugo les derniers jours d'un condamné et notre dame de paris
b) faire passer des messages simples, accessibles à tous avec le vieil homme et la mer et montrer que des gens simples comme nous peuvent etre plus que ca avec colette
c) étudier les évolutions de l'homme, courant naturaliste/réaliste avec la peste, crusoe, therese raquin, pierre et jean

III en fait, le héros est au service du message de l'auteur
a) le héros est crée par l'auteur, il est réfléchi, il représente le livre
b) il est au service de la diffusion du message de l'oeuvre avec la peste, tarou qui semble crée juste pour la peine de mort

Ma dernière partie est assez confuse, l'idée est plutot claire, c'est le message mais entre les deux sous parties je sais plus trop comment j'ai organisé ça mais je suis pas sure que ce soit très clair ... J'avais plus beaucoup de temps et j'ai du finir vite ...
Je me suis aussi rendu compte que j'ai défini le personnage mais pas l'extraordinaire dans mon intro, or je me suis basée que l'extraordinaire était en dehors du reel, pas forcemment du contexte de l'oeuvre ...

J'imagine bien qu'avec juste le plan, qui plus est un peu approximatif, vous pouvez pas vraiment me dire si c'est bien ou pas, mais pouvez juste me dire si j'ai oublié certains arguments importants ? Si d'autres sont à côté de la plaque ?

Merci d'avance pour vos remarques !

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leDim Juin 23, 2013 10:51 pm Répondre en citant

salut

tu as de très bonnes idées et bien à propos, pour l'ensemble, ça donne un niveau correct

tu as tord de revenir en arrière tu auras certainement la moyenne si tu as bien développé tout l'ensemble

pense à l'oral maintenant, quand passes-tu? Jocker
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leDim Juin 23, 2013 10:54 pm Répondre en citant

azerty123 a écrit:
Bonjour
En sortant de l'épreuve j'étais plutôt contente mais plus j'y pense, moins je suis rassurée et d'autant plus en voyant les quelques corrigés sur internet ... j'ai pris la dissert, voilà ce que j'ai fait en gros, pourriez vous me donner un avis ?

I Oui
a) dans le contexte lire pour s'évader avec des références comme dracula ou des romans plus actuels (j'ai mis harry potter et seigneur des anneaux mais juste en citation)
b) détour par l'autre, remise en question, permet de mieux faire passer le message etc avec rabelais, orwell, supplement au voyage de bougainville

II Non
a) dénoncer en étant plus proche de la réalité, avec hugo les derniers jours d'un condamné et notre dame de paris
b) faire passer des messages simples, accessibles à tous avec le vieil homme et la mer et montrer que des gens simples comme nous peuvent etre plus que ca avec colette
c) étudier les évolutions de l'homme, courant naturaliste/réaliste avec la peste, crusoe, therese raquin, pierre et jean

III en fait, le héros est au service du message de l'auteur
a) le héros est crée par l'auteur, il est réfléchi, il représente le livre
b) il est au service de la diffusion du message de l'oeuvre avec la peste, tarou qui semble crée juste pour la peine de mort

Ma dernière partie est assez confuse, l'idée est plutot claire, c'est le message mais entre les deux sous parties je sais plus trop comment j'ai organisé ça mais je suis pas sure que ce soit très clair ... J'avais plus beaucoup de temps et j'ai du finir vite ...
Je me suis aussi rendu compte que j'ai défini le personnage mais pas l'extraordinaire dans mon intro, or je me suis basée que l'extraordinaire était en dehors du reel, pas forcemment du contexte de l'oeuvre ...

J'imagine bien qu'avec juste le plan, qui plus est un peu approximatif, vous pouvez pas vraiment me dire si c'est bien ou pas, mais pouvez juste me dire si j'ai oublié certains arguments importants ? Si d'autres sont à côté de la plaque ?

Merci d'avance pour vos remarques !



bonsoir

il est clair que tu as certainement des oublis et que tu aurais pu mieux faire, c'est d'ailleurs le cas de tout le monde. Rassure toi et prépare tes textes, ce qui est fait est fait. L'ensemble est correct donc pas d'angoisse Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

azerty123
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leDim Juin 23, 2013 11:08 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses (rapides qui plus est Wink)
Par rapport à ce que vous dites, qu'est ce qu'il me manque en fait ? ou qui pourrait me faire défaut ? Cette année, j'étais sur des 12/16 voire plus (pas forcemment qu'en dissert) donc je suis pas trop rassurée ...
J'y pensais pas trop et puis là c'est vrai que ca me tourne de plus en plus, et j'ai du mal à oublier ^^ Je préférerai être fixée, même si je sais que ça changera rien (à la note justement ^^). C'est long 2 semaines ^^ D'ailleurs j'en profite, les résultats sont le 5 ou le 12 ? Parce que sur ma convoc c'est écrit le 12, mais sur internet on voit partout le 5 ??

Mardi Wink Et après j'ai un emploi du temps tellement chargé que promis je penserai plus à rien :p

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leDim Juin 23, 2013 11:19 pm Répondre en citant

azerty123 a écrit:
Merci pour vos réponses (rapides qui plus est Wink)
Par rapport à ce que vous dites, qu'est ce qu'il me manque en fait ? ou qui pourrait me faire défaut ? Cette année, j'étais sur des 12/16 voire plus (pas forcemment qu'en dissert) donc je suis pas trop rassurée ...
J'y pensais pas trop et puis là c'est vrai que ca me tourne de plus en plus, et j'ai du mal à oublier ^^ Je préférerai être fixée, même si je sais que ça changera rien (à la note justement ^^). C'est long 2 semaines ^^ D'ailleurs j'en profite, les résultats sont le 5 ou le 12 ? Parce que sur ma convoc c'est écrit le 12, mais sur internet on voit partout le 5 ??

Mardi Wink Et après j'ai un emploi du temps tellement chargé que promis je penserai plus à rien :p


tu ne seras pas fixé le 5 car cette date c'est les résultats du bac, pour les terminales

Patience, travaille l'oral Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

azerty123
Invité







MessageSujet: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES  Posté leLun Juin 24, 2013 10:21 pm Répondre en citant

Ah ok ^^ Merci Wink

Oui oui j'y suis ^^

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2013 :: Bac français 2013, corrigé de la dissertation,SERIES S - ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support