DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: travail argumentatif

travail argumentatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 6:53 pm Répondre en citant

Bonjour a tous étant en seconde, je dois faire un travail argumentatif sur un dialogue entre 2 personnes sur le sujet suivant "l'un soutient la thèse que la poésie est essentielle pour vivre, l'autre, le contraire" il faut faire 5 argument pour chaque thèse mais mon problème est que j'en ai seulement 2 pour la thèse qui supporte que la poésie est essentielle pour vivre, pouvez vous m'aider?
Voila mon travail :
Un ami et moi-même étions en pleine relaxation dans un bar a peine complet. Nous discutions de tout et de rien quand soudain, mon ami entama une conversation sujet de conflit. Il commença:
<<Quel est ton point de vue sur l'utilité de la poésie et l'impact qu'a celle-ci sur notre survie?>>
J'ai tout d'abord hésité a lui répondre car je savais pertinemment qu'avec lui, les sujets de conversations tels que ceux-ci n'aboutissent jamais, puis je me suis lancé:
<<Personnellement, j'ai la certitude que la poésie peut aider tout être de notre monde a avoir une vie meilleure. Je m'explique: récemment, j'ai lu Les Contemplations de Victor Hugo et il se trouve que ses poèmes sont remplis d'espoir, comme à la fin du poème Mors, il y a une étincelle d'espoir de sa part. Tu sais, mon cher ami, pour moi, la poésie est une façon de rêver avec le poète, de garder espoir. La poésie est source d’espoir, tant qu'a l'espoir, il est source de vie. Dans la société dans laquelle nous vivons, qui est une société sans aucune pitié, où le monde qui nous entoure se fiche de ce que nous sommes réellement, je ne dirais pas non a une petite venue d'espoir en moi, il sert a remonter une pante plus ou moins raide dégringolée au auparavant sans aucune aide de la société mis a part le poète.
Et puis, qu'est-ce qu'une vie sans éducation? Je me permet de dire que la poésie est une aide à l'éducation car dans beaucoup de poésie, une morale est présente. Comme dans les fables, chaque fin de fable est représentée par une morale. La morale permet à l'éducation dans le sens où elle aide a se rendre compte des choses telles quelles sont réellement et ainsi devenir plus mature. L'éducation, a son tour, permet de ne pas se faire rejeter pas la société, se sentir intelligent et donc vivre dans de meilleures conditions. Les fleurs du mal de Baudelaire suscite des grandes réflexions sur de graves problèmes de société, ce recueil de poèmes engendre plusieurs prises de conscience, il m'a aidé dans mon éducation personnelle.

Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 6:58 pm Répondre en citant

salut


ton travail est intéressant mais tu n'es pas dans la bonne rubrique

http://docremuneres.forumparfait.com/aide-en-ligne-vf19.html

Aide en ligne Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:03 pm Répondre en citant

c'est bon le sujet a été déplacé par l'administrateur du site. Tu es dans aide en ligne Lol



Il faut lire un peu ce qu'il y a dans le forum et réfléchir, il te manque des arguments, va voir là


http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html


Et là : sujet similaire au tien, tu trouveras tout. Bonne lecture


http://docremuneres.forumparfait.com/sujet-d-invention-sur-l-utilita-de-la-poa-sie-vt3609.html


Lol

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:06 pm Répondre en citant

merci beaucoup Smile

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:06 pm Répondre en citant

si tu lis bien ton devoir sera complet

Donc il faut prendre le temps Study Cheers

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:07 pm Répondre en citant

kayadeline a écrit:
merci beaucoup Smile




Lol Lol Very Happy
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:23 pm Répondre en citant

j'ai évoqué l’espoir, l'éducation et maintenant le rêve, je cherche encore deux argument et les forums ne m'aident pas, j'ai besoin d'aide s'il vous plait Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:34 pm Répondre en citant

Tu as l'engagement en poésie + l'évasion, fuite hors de la réalité

Tu nous feras lire ton travail fini? Hello

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:41 pm Répondre en citant

Je sais pas trop comment mettre l'engagement en poésie dans mon travail, en ce qui concerne l'évasion, la fuite hors de la réalité, je l'ai mise avec le thème du rêve :/
Dès que j'ai mes 5 arguments positifs, je vous donnerez mon travail, il faut deja que je les trouve..

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:43 pm Répondre en citant

ça c'est à toi de voir, peu importe mais l'idée doit apparaître c'est important, beaucoup d'auteurs poètes mettent en avant leur poésie engagée : Victor Hugo... Tu as des tas d'exemples sur le forum Lol

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 7:53 pm Répondre en citant

je vais essayer, merci Smile

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:17 pm Répondre en citant

Voilà la moitié de mon travail, il ne me reste plus que les 5 arguments négatifs, ca va être trop long, je trouve...
Je ne pense pas que ma prof va être satisfaite

Un ami et moi-même étions en pleine relaxation dans un bar a peine complet. Nous discutions de tout et de rien quand soudain, mon ami entama une conversation sujet de conflit. Il commença:
<<Quel est ton point de vue sur l'utilité de la poésie et l'impact qu'a celle-ci sur notre survie?>>
J'ai tout d'abord hésité a lui répondre car je savais pertinemment qu'avec lui, les sujets de conversations tels que ceux-ci n'aboutissent jamais, puis je me suis lancé:
<<Personnellement, j'ai la certitude que la poésie peut aider tout être de notre monde a avoir une vie meilleure. Je m'explique: récemment, j'ai lu Les Contemplations de Victor Hugo et il se trouve que ses poèmes sont remplis d'espoir, comme à la fin du poème Mors, il y a une étincelle d'espoir de sa part. Tu sais, mon cher ami, pour moi, la poésie est une façon de rêver avec le poète, de garder espoir. La poésie est source d’espoir, tant qu'a l'espoir, il est source de vie. Dans la société dans laquelle nous vivons, qui est une société sans aucune pitié, où le monde qui nous entoure se fiche de ce que nous sommes réellement, je ne dirais pas non a une petite venue d'espoir en moi, il sert a remonter une pante plus ou moins raide dégringolée au auparavant sans aucune aide de la société mis a part le poète.
Et puis, qu'est-ce qu'une vie sans éducation? Je me permet de dire que la poésie est une aide à l'éducation car dans beaucoup de poésie, une morale est présente. Comme dans les fables, chaque fin de fable est représentée par une morale. La morale permet à l'éducation dans le sens où elle aide a se rendre compte des choses telles quelles sont réellement et ainsi devenir plus mature. L'éducation, a son tour, permet de ne pas se faire rejeter pas la société, se sentir intelligent et donc vivre dans de meilleures conditions. Les fleurs du mal de Baudelaire suscite des grandes réflexions sur de graves problèmes de société, ce recueil de poèmes engendre plusieurs prises de conscience, il m'a aidé dans mon éducation personnelle.
Personnellement, avec tout le stresse qu'engendre mon quotidien, lire quelques poèmes ne peuvent me faire uniquement du bien. La poésie réussit son but sur ma personne: elle me sert à m'évader et surtout me faire rêver, elle m'aide à m’échapper du monde réel, pour aller dans un monde meilleur. Les poètes ont de parfaits moyens pour susciter le rêve dans leurs poèmes. Le thème de l'infini dans Brise Marine suscite le rêve et l'évasion grâce au désir du voyage de S Mallarmé. Ce genre de poème me donne une impression d'évasion lorsque je la lit, comme si je partais dans un endroit lointain uniquement avec le poète, cela me rend joyeux pendant la durée de lecture.
Une personne non entourée, sans espoir peut voir la poésie comme un effet thérapeutique. Les mots des poètes peuvent être fort pour un lecteur perdu, il peut alors prendre ceux-ci comme confidents. Un être peut se trouver un refuge dans la lecture ou l'écriture de la poésie s'il n'a plus aucun but dans sa propre vie. Il va alors chercher à écrire ou lire des poèmes qui donnent espoir, comme Espoir en Dieu de Victor Hugo qui exprime le fait qu'il ne faut jamais perdre espoir.
Enfin, si nous nous mettons du côté du poète, la poésie lui sert tout autant qu'au lecteur. En effet, la poésie permet d'inciter énormément de sentiments. Elle permet de faire passer des messages comme l'amour comme dans A celle qui est voilée de Victor Hugo, la haine dans Child Wife de Paul Verlaine, la tristesse dans Apparition de Stéphane Mallarmé, le bonheur dans A Uranie de Voltaire et encore beaucoup d'autres sujets.
Mon expérience de lecteur m'a donc révélé l'utilité et l'intérêt de la poésie. Elle apporte du plaisir, elle favorise l'évasion et le rêve et nous élève à la réflexion.

Je suis ouverte a toutes sortes de critiques, merci encore Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:19 pm Répondre en citant

Oui, c'est pas mal, j'aime bien. bien vu et bien développé

Lol

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:22 pm Répondre en citant

merci beaucoup Smile

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:22 pm Répondre en citant

C'est un travail correct ne t'inquiète pas. Pas de hors sujet et des exemples précis pour justifier les arguments
Cheers Study
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:25 pm Répondre en citant

oui, je suis d'accord Bounce

Revenir en haut de page

kayadeline





Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 8

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leSam Jan 18, 2014 8:29 pm Répondre en citant

merci ca fait plaisir, j’espère juste que je vais m'en sortir pour les arguments contraires aha

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: travail argumentatif  Posté leMar Jan 21, 2014 9:36 pm Répondre en citant

kayadeline a écrit:
merci ca fait plaisir, j’espère juste que je vais m'en sortir pour les arguments contraires aha


salut

Où en es-tu? As tu trouvé tes arguments contraires? Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

travail argumentatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: travail argumentatif-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support