DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne

Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMar Juin 12, 2012 9:01 pm Répondre en citant

Le baccalauréat écrit de français 2012


*** Des professeurs en direct le jour du bac



Les examens sont passés :

vous pouvez soumettre votre plan de commentaire, d'écriture d'invention ou de dissertation ainsi que les idées relatives aux questions du corpus dans les grandes lignes afin qu'un professeur vous lise et évalue votre copie.
Si vous avez peur d'avoir fait un hors sujet, il ne faut pas hésiter à venir poster votre plan et les idées générales afin d'avoir l'avis d'un professeur de français.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Baccalauréat français 2012  Posté leMer Juin 20, 2012 2:35 pm Répondre en citant

Bonjour,
à la question sur le corpus, je pense avoir plutôt bien expliqué que les poèmes critiquaient tous quelque chose, un aspect de la société. Mais je n'ai pas parlé de l'ironie ou du léger comique qui ressort de la satire... Est-ce grave ?
A l'invention, j'ai parlé de la poésie qui peut exprimer la nostalgie, les sentiments (lyrisme), qui peut être un simple amusement, renouveler la langue française, guider l'humanité et lui montrer la voie de la vérité. J'ai cité des exemples de ma culture personnelle mais aucun exemple du corpus.

Que pensez-vous de mon interprétation du sujet ?
Merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 3:13 pm Répondre en citant

Tu n'es pas dans la bonne rubrique

http://docremuneres.forumparfait.com/question-du-corpus-bac-frana-ais-2012-sa-ries-s-et-es-vt4091.html
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

S12
Invité







MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 3:30 pm Répondre en citant

Je viens de lire les corrigés en ligne et ils ne ressemblent en rien à ce que j'ai fais :

I. Un thème et une structure démonstrative
II. Une double satire : la religion et la société.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 3:36 pm Répondre en citant

S12 a écrit:
Je viens de lire les corrigés en ligne et ils ne ressemblent en rien à ce que j'ai fais :

I. Un thème et une structure démonstrative
II. Une double satire : la religion et la société.



Vas dans la bonne rubrique, merci
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

carla156
Invité







MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 4:55 pm Répondre en citant

bonjour
j'ai choisi le sujet de dissertation et je me demandais s'il était obligatoire de faire un plan didactique? Car, selon moi, le "dans quelle mesure" reflétait plus un "en quoi", "pourquoi"... J'ai donc fait le plan suivant:

I) Une dénonciation implicite face au lyrisme dominant
II) Les particularités du poème qui font que c'est un genre propice à la dénonciation

Merci de votre réponse

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 5:01 pm Répondre en citant

Ce n'est pas la bonne rubrique merci

Revenir en haut de page

carla156
Invité







MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 5:01 pm Répondre en citant

mais dans quelle rubrique doit-on écrire?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 5:05 pm Répondre en citant

carla156 a écrit:
mais dans quelle rubrique doit-on écrire?



http://docremuneres.forumparfait.com/poa-sie-genre-efficace-pour-critiquer-la-socia-ta-es-s-vt4092.html


Lol

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 11:19 pm Répondre en citant

Coucou, moi j'ai fais un corpus solide mais malheureusement hors sujet! :/
En effet au lieu de parler de la poésie satirique, jai parlé de la poésir tragique en expliquant que les textes suscite de la pitier et de la compassion, et caetera..
Pensez que ce Hors sujet peut me faire aboutir à un 0/4 ? Sad

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leMer Juin 20, 2012 11:34 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Coucou, moi j'ai fais un corpus solide mais malheureusement hors sujet! :/
En effet au lieu de parler de la poésie satirique, jai parlé de la poésir tragique en expliquant que les textes suscite de la pitier et de la compassion, et caetera..
Pensez que ce Hors sujet peut me faire aboutir à un 0/4 ? Sad


pas la bonne rubrique, mais on t'a répondu dans la rubrique qui convient.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Adrianna
Invité







MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leVen Juin 22, 2012 8:01 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai choisi le commentaire et j'aimerais savoir si mon plan est bien:
I) La beauté du texte: un paradoxe
II) l'ironie de l'auteur
ma problématique étant: En quoi ce poème est-il une critique de la société?

Merci (et si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de m'indiquer dans laquelle je dois publier "ma demande" Smile

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leVen Juin 22, 2012 9:02 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/verlaine-l-enterrement-commentaire-s-et-es-vt4094.html

Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Gasp1344
Invité







MessageSujet: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne  Posté leJeu Juin 28, 2012 4:37 pm Répondre en citant

Bonjour ! Voici mon plan pour le commentaire... Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? :s

I. Musicalité, Rythmes et procédés Rythmiques du Poème.
A. Structure logique du poème correspondant au déroulement de l'enterrement
B. Versifications. (Césure, rythme binaire, rythme ternaire (dans un ver) )
C. Rimes. (embrassées...)
D. Autres procédés rythmiques (phrase rhétorique d'exclamation, répétition de Et puis et Parallélisme dans le premier quatrain).

II. Un poème satirique, comique et tragique, critiquant le caractère pathétique des enterrements et le rapport de la société industrielle à la mort.
A. L'ironie comme arme : 1. Le pathetique de l'enterrement (un ver dans le dernier tercet sur les discours...); 2. La religion ( cloche, enfants de choeur...); 3. L'industrie de la mort (Le fossoyeur qui chante) [ je sais plus vraiment dans quel ordre pour les 3 mais c’était cohérent].
B. Verlaine s'affranchit de l'ironie : 1. Souligne l’alcoolisme des croques morts, qui, confrontés à la mort dans leur quotidien se reposent sur l'alcool et en font une béquille.
2. Critique des héritiers "resplendissants", de leur cupidité illustrant le rapport malsain de la société à la mort, la perte des valeurs et du respect et la surpuissance de l'argent dans la société industrielle

Revenir en haut de page


Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Le baccalauréat écrit de français 2012, correction en ligne-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support