DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER :: La Fontaine et le classicisme, études, problématiques.......

La Fontaine et le classicisme, études, problématiques.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La Fontaine et le classicisme, études, problématiques.......  Posté leLun Jan 03, 2011 2:36 pm Répondre en citant


voici quelques commentaires de différentes fables : vous disposez des questions, des problématiques, de l'étude des fables et des ouvertures


Réécriture : Les fables traditionnelles et innovantes, réécritures, pastiches etc : La Fontaine

L'intertextualité fondatrice de la littérature
Réécriture autour de la cigale et de la fourmi

Esope, La Fontaine, Raymond Queneau etc. Détournement, pastiches et parodies
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html
Les fonctions de la fable : plaire et instruire, exposé
Les fables de la Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html

Commentaire du patre et du lion
http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-du-patre-et-du-lion-de-la-fontaine-vt152.html
- Conception de la fable d'après l'auteur (vers 1 à 21) en accord avec la doctrine classique:
- Le pastiche d'Esope et l'art du récit

Les animaux malades de la peste
http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-des-animaux-malades-de-la-peste-vt378.html
- La teneur de la fable :
symbolisme animalier
- Les stratégies d’argumentation :
- Dénonciation de la justice et du pouvoir
Critique du « jugments de cour» :
L’ironie du fabuliste :

la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
http://docremuneres.forumparfait.com/c0mmentaire-de-la-grenouille-la-fontaine-vt427.html
_Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
- Une fable innovante par le travail de l’écriture du style:
- Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
1.Satire de la nature humaine
2.Satire de ses contemporains
3.Que symbolise la grenouille ?
Définition de la vanité

Le loup et l'agneau
http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-le-loup-et-l-agneau-la-fontaine-vt429.html
- Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
- Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
- Une fable utile et instructive: le sens de la morale.

La mort et le bucheron
http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-la-fontaine-la-mort-et-le-bucheron-vt446.html
- Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
- Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
- Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique

Les deux amis
http://docremuneres.forumparfait.com/les-deux-amis-la-fontaine-vt667.html
- Deux études
- première fonction de la fable, divertir.
- Portée Analytique
la question de l'amitié chez La Fontaine

Réécriture de la fable d'Esope à Orwell
http://docremuneres.forumparfait.com/reecriture-de-la-fable-d-esope-a-orwell-argumenter-fables-vt2344.html
Ésope,
« Le Corbeau et le Renard » ➜
Phèdre,
« Le Corbeau et le Renard »
http://docremuneres.forumparfait.com/le-corbeau-et-le-renard-phedre-et-esope-intertextualite-vt2346.html
`La Fontaine, Fables,
« La Laitière et le Pot au lait » ➜
La Fontaine,
« Le Curé et le Mort
http://docremuneres.forumparfait.com/laitiere-et-le-pot-de-lait-le-cure-et-le-mort-la-fontaine-vt2347.html
La Fontaine,
« Les Obsèques de la Lionne »
http://docremuneres.forumparfait.com/les-obseques-de-la-lionne-la-fontaine-vt2348.html
Florian, Fables,
« La fable et la vérité »
http://docremuneres.forumparfait.com/florian-la-fable-et-la-verite-vt2349.html
Corbière, Les Amours jaunes,
« Le poète et la cigale »
http://docremuneres.forumparfait.com/corbiere-les-amours-jaunes-le-poete-et-la-cigale-vt2350.html
Anouilh, « La cigale »
http://docremuneres.forumparfait.com/la-cigale-anouilh-detournement-de-la-fable-vt2351.html
Orwell,
La Ferme des animaux
http://docremuneres.forumparfait.com/orwell-la-ferme-des-animaux-detournement-de-la-fable-vt2352.html




La Fontaine



Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique





A consulter pour aller plus loin :


*** Commentaires à commander par mail



« Le loup et le chien », I, 5.

Le pâtre et le lion

« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

Le pouvoir des fables, La Fontaine

Le coq et le renard

La poule aux œufs d’or

LES LOUPS ET LES BREBIS

Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


La Fontaine et le classicisme, études, problématiques.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER :: La Fontaine et le classicisme, études, problématiques.......-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support