DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: écriture d'invention

écriture d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 3:40 pm Répondre en citant

bonjour, j'ai une écriture d'invention a rendre sur la poésie, le sujet étant:

"vous décider de faire mieux connaitre le genre de la poésie. Pour cela vous fait paraitre un article dans le journal du lycée qui vise a défendre la poésie".

j'ai déjà commencé a le faire mais il me manque une partie et/ou un développement.mais je ne sait quoi mettre.
voici mon travail. merci d'avance j'attend vos critique avec impatience..

Bonjours mes chers lecteurs du journal du lycée.
Cette semaine le sujet que j'ai choisit de vous faire partager est la poésie. Certes je sais que la majorité des adolescent vont trouver cela «ringard»cependant laissait moi défendre mon point de vue et j’attendrai vos commentaire en retour avec impatience. Tout d'abord pourquoi ne pas être ouvert a ce type d’écriture si différente soit-elle, en effet a l’école primaire on nous a fait étudier des poèmes qui nous montraient comment se pressentait notre société ou bien elle caricaturait des siècles précèdent le notre comme on le constate avec les fables de la fontaine. Vous direz sans doutes que la récitation des poèmes vous a «gavé» mais aujourd'hui je suis sur que nous reprenons tous les actes qui sont représentée dans les poèmes de la fontaine, exemples: pour draguer les jeunes filles n'utilisez vous pas la flatterie pour arriver a vos fin? Comme dans le corbeau et le renard de la fontaine ou encore que sans effort on obtient rien comme le dit la morale de la cigale et la fourmis!Mes arguments nous vous ont pas fait avoir le déclic? Bon alors continuons. La musique tout les jeunes et les «vieux» aiment ça .Poésie, musique....Musique ,poésie ...Pour moi l'un ne va pas sans l’autre. Écrire un poème c'est rêver, voyager, se souvenir , en musique ...Impossible pour moi, de ne pas y entendre une mélodie...Les mots choisis pour leur sonorités deviennent alors notes . La poésie devient musique. Prendre le temps de se poser, d'écouter une musique quelle qu'elle soit vous fait aussi, comme la poésie, voyager. Voyage qui vous apaise ou au contraire vous entraîne dans un rythme effréné. Qu'on apprécie ou non nul ne reste indifférent . Chacun de nous peut poser des mots, un visage sur une mélodie qu'il écoute. Je dirais que les notes sont les lettres, les strophes les portées,la partition le poème.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 3:49 pm Répondre en citant

Je vais te donner un lien, tu iras voir les arguments nouveaux qui pourront t'ouvrir l'esprit et améliorer ta réflexion personnelle qui manque de profondeur. Il faut donner envie de lire de la poésie

Voici le lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-interet-de-la-poesie-reflexion-bac-francais-vt50.html

Tu fais trop de fautes, à corriger, la relecture est obligatoire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 3:52 pm Répondre en citant

Il est clair que nous ne te ferons pas le travail mais je peux te dire que ton argumentation manque de conviction.
Il faudrait travailler le style, enlever les fautes donc te relire.

Lis cet article et ça te donnera un modèle, un bon modèle à suivre. Tu dois encore travailler, c'est très moyen

http://docremuneres.forumparfait.com/ecrire-un-article-vt977.html

A LIRE Lol

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 3:53 pm Répondre en citant

merci. je veillerais a relire mon écriture .

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 3:57 pm Répondre en citant

Avec le modèle d'article et les arguments posés, à lire impérativement sur la poésie, il y a de quoi réfléchir au sujet. Tu peux mieux faire

Il y a aussi dans aide en ligne beaucoup d'autres sujets sur la poésie

Tu y trouveras mille arguments, à toi!! Cheers

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:00 pm Répondre en citant

Courage, les autres ont raison et là tu es orienté et tu as les moyens de réussir et de te perfectionner.

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:05 pm Répondre en citant

Bonjour


Si ça peut t'aider, lien d'une aide en ligne sur l'utilité, des arguments et exemples de la poésie

http://docremuneres.forumparfait.com/sujet-d-invention-sur-l-utilita-de-la-poa-sie-vt3609.html


Mr. Green Mr.red

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:12 pm Répondre en citant

Bonjour

Avec les arguments du site et un peu d'imagination tu peux structurer ton devoir sur le modèle de l'article joint en lien.

Il est comme tu as dû le remarquer assez long. C'est un très bon article.

Attention à ton orthographe, pour le bac de français c'est dur dur Afrraid

Au travail Hello

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Tu es bien pris en charge à ce que je vois, tu es très justement orienté. Il ne tient qu'à toi d'améliorer ton expression, de corriger tes fautes et de réfléchir aux arguments manquants en t'informant des idées sur la poésie et sur les devoirs faits sur le sujet du forum Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:22 pm Répondre en citant

Courage Tibo, tu n'es pas si loin du compte, il suffit d'un peu plus de travail et tu introduits ton article comme celui qu'on t'a donné en référence.



Cheers Hello

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:28 pm Répondre en citant

dois je garder la référence a la musique car je trouvais cet axe assez "sympa"?

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:32 pm Répondre en citant

Oui à mon avis en analogie plutôt

On a aussi l'idée des poèmes de Baudelaire par exemple mis en musique et chantés par Léo Férré, c'est la preuve que la poésie se prête à être chantée, mise en musique.

poésie : évasion, liberté pour l'homme désireux de s'évader

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 4:37 pm Répondre en citant

merci Benji Smile

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 5:15 pm Répondre en citant

J'espère que tu t'en sors et que tu vas nous faire un super article avec tous les liens proposés en aide.

Tu dois avoir de nouveaux arguments maintenant Bom Durken-smilie Sunny

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 5:20 pm Répondre en citant

j'ai terminé (je pense) il me reste ma relecture pour mes fautes de français puis je vous montre mon travail.

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 5:48 pm Répondre en citant

voila j’espère avoir respecté vos conseils merci a tous...

Mes chers lecteurs,

Nombreux sont ceux qui pensent que la poésie ne sert à rien, on la parcourt.
Apprenez à lire le fond de ce genre littéraire. Certes je sais que la majorité va trouver ce genre inutile et trop éphémère cependant laissez-moi défendre mon point de vue et j’attendrai vos commentaires en retour avec impatience. Tout d'abord pourquoi ne pas être ouvert à ce type d’écriture si différente soit-elle, en effet la poésie permet de nous évader dans des endroits inexplorés au caractère utopique, elle fait fonctionner notre créativité comme dans parfum exotique de Charles Baudelaire qui nous décrit une île paradisiaque où tout le monde est serviable et les paysages sont angéliques. De plus la poésie permet de nous mettre face à la dure réalité de la vie comme le fait Baudelaire qui se pose des questions existentielles. il dénonce la tragique existence humaine et fait réfléchir l'homme sur sa condition de mortel, mais les atouts de la poésie ne s'arette point ici elle peut servir de missive pour atteindre les personnes les plus haut places par l’intermédiaire de métaphore je fais référence ici à la fable de la fontaine le lion et le rat. Le lion étant le roi et le rat étant le peuple. La porté d'un poème peut être universelle comme dans le dormeur du val d'Arthur Rimbaud ou il se met comme porte-parole en utilisant un «je» universel. Je comprends que ce que je dis ne vous atteigne point mais utilisent des exemples plus banaux comme par exemple a l’école primaire on nous a fait étudier des poèmes qui nous montraient comment se pressentait notre société ou bien elle caricaturait des siècles précèdent le nôtre comme on le constate avec les fables de la fontaine. Vous direz sans doutes que la récitation des poèmes vous a «gavés» mais aujourd'hui je suis sur que nous reprenons tous les actes qui sont représentés dans les poèmes de la fontaine, exemples: pour draguer les jeunes filles n'utilisez-vous pas la flatterie pour arriver à vos fins? Comme dans le corbeau et le renard de la fontaine où le renard flatte le corbeau pour avoir le fromage qu'il tint en son bec, ou encore que sans effort on obtient rien comme le dit la morale de la cigale et la fourmi où la fourmi à travail pour avoir de provisions pour l'hiver alors que de son côté la cigale s'est amusé donc elle n'a pas de réserve pour l'hiver ce qui la pousse a aller demander de l'aide à la travailleuse; Mes arguments nous vous ont pas fait avoir le déclic? Bon alors continuons. La musique tout le monde aime ça .Poésie, musique...Musique, poésie...Pour moi l'un ne va pas sans l’autre. Écrire un poème c'est rêver, voyager, se souvenir, en musique ...Impossible pour moi, de ne pas y entendre une mélodie...Les mots choisis pour leurs sonorités deviennent alors notes . La poésie devient musique. Prendre le temps de se poser, d'écouter une musique quelle qu'elle soit vous fait aussi, comme la poésie, voyager. Voyage qui vous apaise ou au contraire vous entraîne dans un rythme effréné. Qu'on apprécie ou non nul ne reste indifférent . Chacun de nous peut poser des mots, un visage sur une mélodie qu'il écoute. Je dirais que les notes sont les lettres, les strophes des portées, la partition le poème.
Sur cet ultime argument je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet en ce qui me concerne j'attends vos réactions sur ce thème et je vous salue.

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 5:58 pm Répondre en citant

Oui, c'est beaucoup mieux. Il faudrait encore corriger les fautes mais c'est assez bien Lol

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 6:01 pm Répondre en citant

Salut


Il y a quelques maladresses à corriger sans oublier les fautes mais c'est mieux, on sent que tu as fait des efforts.

Tu peux encore l'améliorer Shaking Shaking2 Compress

Revenir en haut de page

tibo




Age: 29
Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 11

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 6:09 pm Répondre en citant

d'accord merci de vos conseils Smile

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Tu vois Tibo tu as des critiques mais aussi des encouragements, mais comme on dit rien n'est parfait.

Franchement c'est mieux mais ce n'est pas encore parfait comme tu dois t'en douter.

Relis toi quand même pour les fautes Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 6:33 pm Répondre en citant

Ton travail est sérieux quand même, tu as des maladresses, des lourdeurs dans le style et des fautes mais on te l'a déjà dit.

Tu as aussi des supers idées bien défendues. Tu as mis beaucoup d'exemples.

Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 6:50 pm Répondre en citant

Encouragements à toi dans ton travail

Viens nous voir si tu as des questions Flower

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: écriture d'invention  Posté leMer Avr 25, 2012 7:43 pm Répondre en citant

Encouragements, oui et bonne découverte du forum pour t'aider dans tes préparatifs et tes révisions de ton bac de français;

Il y a beaucoup d'aide et si tu veux pour tes oraux, il y a même des entretiens préparés


On te laisse voir ça tout seul Jocolor
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

écriture d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: écriture d'invention-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support