DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 3:40 pm |
|
|
bonjour, j'ai une écriture d'invention a rendre sur la poésie, le sujet étant:
"vous décider de faire mieux connaitre le genre de la poésie. Pour cela vous fait paraitre un article dans le journal du lycée qui vise a défendre la poésie".
j'ai déjà commencé a le faire mais il me manque une partie et/ou un développement.mais je ne sait quoi mettre.
voici mon travail. merci d'avance j'attend vos critique avec impatience..
Bonjours mes chers lecteurs du journal du lycée.
Cette semaine le sujet que j'ai choisit de vous faire partager est la poésie. Certes je sais que la majorité des adolescent vont trouver cela «ringard»cependant laissait moi défendre mon point de vue et j’attendrai vos commentaire en retour avec impatience. Tout d'abord pourquoi ne pas être ouvert a ce type d’écriture si différente soit-elle, en effet a l’école primaire on nous a fait étudier des poèmes qui nous montraient comment se pressentait notre société ou bien elle caricaturait des siècles précèdent le notre comme on le constate avec les fables de la fontaine. Vous direz sans doutes que la récitation des poèmes vous a «gavé» mais aujourd'hui je suis sur que nous reprenons tous les actes qui sont représentée dans les poèmes de la fontaine, exemples: pour draguer les jeunes filles n'utilisez vous pas la flatterie pour arriver a vos fin? Comme dans le corbeau et le renard de la fontaine ou encore que sans effort on obtient rien comme le dit la morale de la cigale et la fourmis!Mes arguments nous vous ont pas fait avoir le déclic? Bon alors continuons. La musique tout les jeunes et les «vieux» aiment ça .Poésie, musique....Musique ,poésie ...Pour moi l'un ne va pas sans l’autre. Écrire un poème c'est rêver, voyager, se souvenir , en musique ...Impossible pour moi, de ne pas y entendre une mélodie...Les mots choisis pour leur sonorités deviennent alors notes . La poésie devient musique. Prendre le temps de se poser, d'écouter une musique quelle qu'elle soit vous fait aussi, comme la poésie, voyager. Voyage qui vous apaise ou au contraire vous entraîne dans un rythme effréné. Qu'on apprécie ou non nul ne reste indifférent . Chacun de nous peut poser des mots, un visage sur une mélodie qu'il écoute. Je dirais que les notes sont les lettres, les strophes les portées,la partition le poème. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
|
|
|
Brigitte, terminalephilo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 3:52 pm |
|
|
Il est clair que nous ne te ferons pas le travail mais je peux te dire que ton argumentation manque de conviction.
Il faudrait travailler le style, enlever les fautes donc te relire.
Lis cet article et ça te donnera un modèle, un bon modèle à suivre. Tu dois encore travailler, c'est très moyen
http://docremuneres.forumparfait.com/ecrire-un-article-vt977.html
A LIRE |
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 3:53 pm |
|
|
merci. je veillerais a relire mon écriture . |
|
|
|
jeanphilipperatalouiche
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 3:57 pm |
|
|
Avec le modèle d'article et les arguments posés, à lire impérativement sur la poésie, il y a de quoi réfléchir au sujet. Tu peux mieux faire
Il y a aussi dans aide en ligne beaucoup d'autres sujets sur la poésie
Tu y trouveras mille arguments, à toi!! |
|
|
|
Elisabeth swing
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:00 pm |
|
|
Courage, les autres ont raison et là tu es orienté et tu as les moyens de réussir et de te perfectionner. |
|
|
|
josephineleroy
|
|
|
|
Johnny 2011
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:12 pm |
|
|
Bonjour
Avec les arguments du site et un peu d'imagination tu peux structurer ton devoir sur le modèle de l'article joint en lien.
Il est comme tu as dû le remarquer assez long. C'est un très bon article.
Attention à ton orthographe, pour le bac de français c'est dur dur
Au travail |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:16 pm |
|
|
Tu es bien pris en charge à ce que je vois, tu es très justement orienté. Il ne tient qu'à toi d'améliorer ton expression, de corriger tes fautes et de réfléchir aux arguments manquants en t'informant des idées sur la poésie et sur les devoirs faits sur le sujet du forum _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:22 pm |
|
|
Courage Tibo, tu n'es pas si loin du compte, il suffit d'un peu plus de travail et tu introduits ton article comme celui qu'on t'a donné en référence.
|
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:28 pm |
|
|
dois je garder la référence a la musique car je trouvais cet axe assez "sympa"? |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:32 pm |
|
|
Oui à mon avis en analogie plutôt
On a aussi l'idée des poèmes de Baudelaire par exemple mis en musique et chantés par Léo Férré, c'est la preuve que la poésie se prête à être chantée, mise en musique.
poésie : évasion, liberté pour l'homme désireux de s'évader |
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 4:37 pm |
|
|
merci Benji |
|
|
|
christelle, STG
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 5:15 pm |
|
|
J'espère que tu t'en sors et que tu vas nous faire un super article avec tous les liens proposés en aide.
Tu dois avoir de nouveaux arguments maintenant |
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 5:20 pm |
|
|
j'ai terminé (je pense) il me reste ma relecture pour mes fautes de français puis je vous montre mon travail. |
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 5:48 pm |
|
|
voila j’espère avoir respecté vos conseils merci a tous...
Mes chers lecteurs,
Nombreux sont ceux qui pensent que la poésie ne sert à rien, on la parcourt.
Apprenez à lire le fond de ce genre littéraire. Certes je sais que la majorité va trouver ce genre inutile et trop éphémère cependant laissez-moi défendre mon point de vue et j’attendrai vos commentaires en retour avec impatience. Tout d'abord pourquoi ne pas être ouvert à ce type d’écriture si différente soit-elle, en effet la poésie permet de nous évader dans des endroits inexplorés au caractère utopique, elle fait fonctionner notre créativité comme dans parfum exotique de Charles Baudelaire qui nous décrit une île paradisiaque où tout le monde est serviable et les paysages sont angéliques. De plus la poésie permet de nous mettre face à la dure réalité de la vie comme le fait Baudelaire qui se pose des questions existentielles. il dénonce la tragique existence humaine et fait réfléchir l'homme sur sa condition de mortel, mais les atouts de la poésie ne s'arette point ici elle peut servir de missive pour atteindre les personnes les plus haut places par l’intermédiaire de métaphore je fais référence ici à la fable de la fontaine le lion et le rat. Le lion étant le roi et le rat étant le peuple. La porté d'un poème peut être universelle comme dans le dormeur du val d'Arthur Rimbaud ou il se met comme porte-parole en utilisant un «je» universel. Je comprends que ce que je dis ne vous atteigne point mais utilisent des exemples plus banaux comme par exemple a l’école primaire on nous a fait étudier des poèmes qui nous montraient comment se pressentait notre société ou bien elle caricaturait des siècles précèdent le nôtre comme on le constate avec les fables de la fontaine. Vous direz sans doutes que la récitation des poèmes vous a «gavés» mais aujourd'hui je suis sur que nous reprenons tous les actes qui sont représentés dans les poèmes de la fontaine, exemples: pour draguer les jeunes filles n'utilisez-vous pas la flatterie pour arriver à vos fins? Comme dans le corbeau et le renard de la fontaine où le renard flatte le corbeau pour avoir le fromage qu'il tint en son bec, ou encore que sans effort on obtient rien comme le dit la morale de la cigale et la fourmi où la fourmi à travail pour avoir de provisions pour l'hiver alors que de son côté la cigale s'est amusé donc elle n'a pas de réserve pour l'hiver ce qui la pousse a aller demander de l'aide à la travailleuse; Mes arguments nous vous ont pas fait avoir le déclic? Bon alors continuons. La musique tout le monde aime ça .Poésie, musique...Musique, poésie...Pour moi l'un ne va pas sans l’autre. Écrire un poème c'est rêver, voyager, se souvenir, en musique ...Impossible pour moi, de ne pas y entendre une mélodie...Les mots choisis pour leurs sonorités deviennent alors notes . La poésie devient musique. Prendre le temps de se poser, d'écouter une musique quelle qu'elle soit vous fait aussi, comme la poésie, voyager. Voyage qui vous apaise ou au contraire vous entraîne dans un rythme effréné. Qu'on apprécie ou non nul ne reste indifférent . Chacun de nous peut poser des mots, un visage sur une mélodie qu'il écoute. Je dirais que les notes sont les lettres, les strophes des portées, la partition le poème.
Sur cet ultime argument je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet en ce qui me concerne j'attends vos réactions sur ce thème et je vous salue. |
|
|
|
christelle, STG
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 5:58 pm |
|
|
Oui, c'est beaucoup mieux. Il faudrait encore corriger les fautes mais c'est assez bien |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 6:01 pm |
|
|
Salut
Il y a quelques maladresses à corriger sans oublier les fautes mais c'est mieux, on sent que tu as fait des efforts.
Tu peux encore l'améliorer |
|
|
|
tibo
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 6:09 pm |
|
|
d'accord merci de vos conseils |
|
|
|
psychédélique, 2013
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 6:19 pm |
|
|
Tu vois Tibo tu as des critiques mais aussi des encouragements, mais comme on dit rien n'est parfait.
Franchement c'est mieux mais ce n'est pas encore parfait comme tu dois t'en douter.
Relis toi quand même pour les fautes _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
jean sébastien bac STT
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 6:33 pm |
|
|
Ton travail est sérieux quand même, tu as des maladresses, des lourdeurs dans le style et des fautes mais on te l'a déjà dit.
Tu as aussi des supers idées bien défendues. Tu as mis beaucoup d'exemples.
_________________ Bac STT de français |
|
|
|
LucieAwick
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 6:50 pm |
|
|
Encouragements à toi dans ton travail
Viens nous voir si tu as des questions |
|
|
|
laurencefloder
|
Sujet: écriture d'invention Mer Avr 25, 2012 7:43 pm |
|
|
Encouragements, oui et bonne découverte du forum pour t'aider dans tes préparatifs et tes révisions de ton bac de français;
Il y a beaucoup d'aide et si tu veux pour tes oraux, il y a même des entretiens préparés
On te laisse voir ça tout seul _________________ Laurencefloder |
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|