DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -

Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 1:54 pm Répondre en citant

Sujet corrigé : le commentaire de Zola, séries S et ES



TEXTE C – Emile Zola,

La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871


Le coup d’Etat du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité enProvence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de

La Fortune des Rougon

.La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible. Rien de plus terriblement grandioseque l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte et glacée de l’horizon.La route, devenue torrent, roulait des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s’épuiser ;toujours, au coude du chemin, se montraient de nouvelles masses noires, dont les chantsenflaient de plus en plus la grande voix de cette tempête humaine. Quand les derniers bataillons apparurent, il y eut un éclat assourdissant.
La Marseillaise emplit le ciel, commesoufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée. Et la campagne endormies’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière, ainsi qu’un tambour que frappent lesbaguettes ; elle retentit jusqu’aux entrailles, répétant par tous ses échos les notes ardentes du chant national. Alors ce ne fut plus seulement la bande qui chanta ; des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ; le largeamphithéâtre qui monte de la rivière à Plassans, la cascade gigantesque sur laquellecoulaient les bleuâtres clartés de la lune, étaient comme couverts par un peuple invisible et innombrable acclamant les insurgés ; et, au fond des creux de la Viorn , le long des eauxrayées de mystérieux reflets d’étain fondu, il n’y avait pas un trou de ténèbres où deshommes cachés ne parussent reprendre chaque refrain avec une colère plus haute. Lacampagne, dans l’ébranlement de l’air et du sol, criait vengeance et liberté. Tant que lapetite armée descendit la côte, le rugissement populaire roula ainsi par ondes sonores traversées de brusques éclats, secouant jusqu’aux pierres du chemin



Eléments pour une correction du commentaire de Zola


Notes introductives :

La fortune des Rougon de Zolo, 1870
Nous sommes en 1851 : rumeur du coup d'Etat.
Nous assistons à l'apparition des insurgés qui clament la Marseillaise. Nous avons une véritable mise en scène épique de l'hymne national. Les descriptions se font en focalisation interne : Miette et Silvère.

Problématique possible :

En quoi ce passage reflète t'-il l'état d'esprit républicain?

Développement :

Plan possible :

I - Le peuple vers la liberté
1 - L'esprit républicain en marche
2 - Colère et révolte

II - Mise en scène de l'hymne national
1 - L'homme en accord avec la nature. Transformation de la réalité par l'auteur
2 - Chant humain et chant du monde : une mise en scène

Eléments pour une correction :

Le peuple est en marche vers la liberté synonyme d'esprit républicain. La marseillaise est le symbole de ce combat et de la libération de l'homme en quête de liberté. La scène est malgré tout d'abord annonciatrice d'une tragédie.
Nous avons des connotations apocalyptiques. La discorde s'installe ainsi que le suggère le champ lexical de la déshumanisation. En effet, nous pouvons à cet égard citer les termes et expressions suivants :
- "bande"
- 'bouche béante"
- "Monstrueuse tempête"
- "Masse noire"
- " Terriblement"

L'absence d'espoir pourrait être entrevue avec l'idée de fatalité suggérée dans la mort à travers :
- "paix morte et glacée"
- "Trou de ténèbres"

Mais au delà de l'esprit républicain en marche, de la colère et de la révolte du peuple combattant pour la liberté, nous avons une mise en scène de l'hymne national. L'homme paraît être en accord avec la nature mais l'auteur transforme la réalité.

- Champ lexical de la musique :
"chant" - "voix" - "éclat" - "assourdissant" - " trompettes" - "vibrant" - "cuivre" - "tambour" - "baguettes" - "retentit" - "répétant" - "échos".

- Les évocations suggèrent une augmentation de la sonorité

- Les connotations sont musicales :
L'adjectif "haute dans l'expression "colère la plus haute" transforme la colère en note de musique.

- La nature semble se substituer à l'homme. Elle produit le chant. Dans un premier temps, elle le répète puis elle s'accorde : "ce ne fut plus seulement la bande qui chanta" - "acclamant les insurgés" -
= La nature s'accapare le chant des hommes

La vie humaine prend corps et parle par le biais du chant qui s'anime : on voit la vie de la campagne s'éveiller et elle "criait vengeance et liberté".
Nous avons ainsi une gradation croissante de l'évocation sonore : la Marseillaise : chant des homme assimilé au chant du monde et l'idée d'osmose et d'harmonie entre l'homme et le monde, l'humanité et la nature domine.

- Il y a transformation de la réalité
L'harmonie de l'homme et de la nature sur chant de la marseillaise est symbole de liberté

- La Marseillaise : Caractéristiques d'un chant
"chant national"
"chanta"
"les notes ardentes"
"refrain"

Il y a une mise en scène de l'hymne et une recherche de l'adhésion du lecteur.

- Collectifs singuliers : "bande" - "peuple" -
- Pluriels : "Quelque milliers" - "nouvelles masses"
- Métaphores : bande : "flots vivants" - foule : "tempête"
- Personnification de la nature : la campagne criait
- Allitérations en R et en Z
- Assonances en I
- Idée de mouvement : verbes "roulait"...
- Lexique guerrier : "bataillons" - "insurgés" - " petite armée"


A consulter :

Le naturalisme, fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/le-naturalisme-vt846.html
Le roman, fiche bac
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,le-roman,1707850.html
Introduction au roman
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/08/le-roman-introduction-aux-sequences-de.html
Le personnage de roman au XIXème
http://docremuneres.forumparfait.com/le-personnage-de-roman-au-xixe-siecle-vt1434.html
Le personnage de roman au XXème
http://docremuneres.forumparfait.com/le-roman-au-xxeme-siecle-etude-des-personnages-vt1432.html
Textes sur le personnage de roman
http://docremuneres.forumparfait.com/textes-sur-le-personnage-de-roman-vt1433.html
L'évolution du genre romanesque
http://docremuneres.forumparfait.com/l-evolution-du-genre-romanesque-vt1599.html
Les origines du roman
http://docremuneres.forumparfait.com/les-origines-du-roman-vt1603.html
Dossier Zola de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,zola,1532224.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Aoû 13, 2011 2:23 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:08 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

le bac de français, séries générales, l'écrit en tout cas est fini. Nos bacheliers ne vont pas tarder à ce manifester. Pour ma part, j'ai lu les sujets. Je trouve le commentaire de Zola abordable et assez court pour permettre une analyse poussée et axée sur les registres essentiels, tragiques et épiques, ainsi que sur la thématique principale du combat pour la liberté symbolisé par la marseillaise : chant de la liberté.

Le plan proposé : il fallait biensûr le trouver.
Les fiches bac : on voit après coup à quel point les fiches bac sont indispensables pour une meilleure compréhension et analyse des sujets.

Ici le naturalisme et le roman Study
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:09 pm Répondre en citant

Oulala.. Je crois que j'ai fait complétement HS. Vous pouvez regarde ce que j'ai fait ?

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:11 pm Répondre en citant

coucou

c'est fini, je viens de lire la correction de l'administratrice je m'y retrouve par contre j'ai un problème avec les trois visions différentes suggérées par les textes.

Serait-il possible d'avoir le corrigé de la question, svp, administratrice?

Jorgy, l'ami, ne panique pas, mets ton travail on va voir
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:15 pm Répondre en citant

I. Roman naturaliste

A. Révolution de la population
Ils veulent la paix, pas de dictature. Mauvais souvenir avec Napoléon Bonaparte dont Zola fait allusion; "dans la paix morte et glacée de l’horizon." Batail de waterloo. --> grande défaite.
Ils veulent plus de libertés et se venger.
La population est désigné avec différent termes:
"La bande", " des flots vivants ", "de nouvelles masses noires", "cette tempête humaine", "les derniers bataillons "
Cette population est mise en valeur par le rythme binaire "élan superbe, irrésistible" et par l'oxymore " terriblement grandioseque ".
"les bataillons" indiquent que cette manifestation est bien organisé.
Elle est "toujours" de plus en plus nombreuses.

B. La Marseillaise ( union, tous le monde vient maniffester )

"Le chant" apporte une union, un rassemblement.
"les chants enflaient de plus en plus"
"éclats assourdissants"
--> de plus en plus fort.
"La Marseillaise emplit le ciel" --> personnification, on l'entend partout.
Elle est aussi métaphorisé "comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée."
Montre l'impact du son qui va se transformer en "echos"
Campagne personnifier. Elle ressent, subit La Marseillaise
" Et la campagne endormie s’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière", "retentit jusqu’aux entrailles"
Elle est intimidé, et métaphorisé; "ainsi qu’un tambour que frappent les baguettes" "le chant nationnal" est vécu comme rythmique, on a pas envie que cà s'arrète.

II. Une expérience scientifique.

Enumération; "des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ", même le paysage ne résiste pas à La Marseillaise, elle passe partout.
Utilisation des couleurs par Zola;
"les bleuâtres clartés de la lune" symbole d'éspoir qui matérialise "un peuple invisible et innombrable". Encourage le peuple qui se révolte.
Même au fond de la rivière ou il y avait de "mystérieux reflets", il n'y a plus "un trou de ténébres ou les hommes ne veulent pas reprendre cet air"
La révolution marche grace au chant qui pousse les hommes à se révolter. Ils sont dans un état second et hurlent à l'unisson, les uns après les autres, tous le monde chante, même les plus réticans.
La campagne est une nouvelle fois personnifier " criait vengeance et liberté"
La Marseillaise = " regissement populaire" --> Enguoument populaire.
Caractérisé par " de brusques éclats" et par "des ondes sonores"
L'expérience scientifique de Zola a donc bien fonctionné. Il a démontré qu'un chant pouvait entrainé des mouvements de rassamblement, permet de parler sous un seul slogan et de crier leur colère en chantant.

III. Porté critique.
- Appel à la manifestation sous le slogan de la Marseillaise
- Condamne les coups d'Etat, les guerres
- D'après le titre, condamne les apparences, la bourgeoisie.
- Réclame plus de liberté.

Vu la correction, je sens le HS. Pourtant cà me parait juste ce que j'ai fait ! Rolling Eyes

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:18 pm Répondre en citant

bonjour mes amis

vous êtes déjà de retour, alors qu'en est-il? Moi j'ai donc pris le commentaire, ça a été relativement.

Je viens de voir car j'ai la correction que je m'étais trompé sur la focalisation, elle est interne

Les descriptions se font en focalisation interne : Miette et Silvère.
Correction de l'administratrice

J'ai dit le contraire. Pour les registres, j'ai pas vu le ton tragique. A la lecture du corrigé proposé, problématique, plan... Il est bien fait, je vois quand même que j'ai oublié beaucoup de choses. et en plus j'ai à peine eu le temps de finir ma conclusion. Skratch

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:20 pm Répondre en citant

Moi je comprend plus rien. Zola, il est pas censé faire des expériences scientifiques ?! Ahh cà me saoul.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:21 pm Répondre en citant

Jorgy : ton travail est bien, tu as fait un commentaire super, je ne vois pas pourquoi tu dis que tu as fait un hors sujet

Explique nous!!

Ta conclusion, ouverture???
Problématique??????

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:26 pm Répondre en citant

Pour l'introduction et la conclusion, je ne les ai pas en tête..

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ? ( je sais, pas très recherché Lol )

Ouverture : Est-ce que cette révolution serait la même sans La Marseillaise ?

En voyant ce qu'a fait l'Administrateur.. Enfin je sais pas. Dites moi parce que là je me pose des questions. Lol

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:26 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Moi je comprend plus rien. Zola, il est pas censé faire des expériences scientifiques ?! Ahh cà me saoul.


Si au sens de l'observation des faits. Ne t'inquiète pas ton commentaire est correct. Peut être que ton axe sur "une expérience scientifique" n'est pas le mieux mais c'est correct.
Tu n 'es pas H.S
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:28 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Pour l'introduction et la conclusion, je ne les ai pas en tête..

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ? ( je sais, pas très recherché Lol )

Ouverture : Est-ce que cette révolution serait la même sans La Marseillaise ?

En voyant ce qu'a fait l'Administrateur.. Enfin je sais pas. Dites moi parce que là je me pose des questions. Lol



Il n'y a pas qu'une seule façon de faire un commentaire.
Question : quelles caractéristiques naturalistes as tu trouvé toi??????
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:32 pm Répondre en citant

Une expérience.. C'est tout je crois. Skratch

J'ai aussi parlé de la bourgeoisie dans ma 3e partie, ainsi que du statut social.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:36 pm Répondre en citant

Bonjour les amis

Je suis contente de voir que vous avez tous su répondre et trouver un plan pour ce commentaire. Je ne vois pas de Hors sujet donc ne vous inquiétez pas. Vos axes sont parfois un peu surprenants mais l'analyse reste fidèle au texte. DONC.....

Je trouve que vous avez assez bien compris le texte de Zola

Je vais vous poster quelques éléments pour la correction de la question Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:39 pm Répondre en citant

Okay' merci. Pour la question, il fallait mettre en rapport le texte B et C. Wink

Vous me donnez combien ? Juste pour savoir à quoi m'attendre.

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:42 pm Répondre en citant

Merci pour le corrigé.
Sinon pour la question j'ai encore passé 1h30 à 2h vu que le texte de Flaubert c'est exactement le passage que j'ai eu en lecture analytique en classe y'a moins de 2 semaines c'était tout frais. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:46 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Okay' merci. Pour la question, il fallait mettre en rapport le texte B et C. Wink

Vous me donnez combien ? Juste pour savoir à quoi m'attendre.


Il faudrait aller voir les éléments de réponse qui sont en ligne Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 2:47 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Merci pour le corrigé.
Sinon pour la question j'ai encore passé 1h30 à 2h vu que le texte de Flaubert c'est exactement le passage que j'ai eu en lecture analytique en classe y'a moins de 2 semaines c'était tout frais. Lol


tu peux aller voir le corrigé pour les questions, mettez votre plan ou vos réflexions pour la question Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:02 pm Répondre en citant

je suis là enfin rentrée, dure matinée

je vois que tout le monde a pris le commentaire, moi aussi.

I - la révolte du peuple : la liberté

II le symbole de la lutte : la marseillaise


Au niveau du développement, je retrouve mes idées dans la correction de l'administratrice mais mon plan est trop moyen je trouve

Qu'en pensez vous???

Je vais aller voir pour la question

Bravo, je trouve que vous avez bien travaillé Lol

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:13 pm Répondre en citant

Ahhh enfin quelqu'un qui met La Marseillaise pour une partie.

Qu'as tu dis dessus ?

Sinon je trouve ton plan pas mal. Wink

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:19 pm Répondre en citant

Je le trouve assez bien mais faire de la Marseillaise une partie ne serait pas redondant vu que c'est un symbole de la liberté ? mais quoique pour la transition t'as dû te gaver. Moi personnellement j'ai négligé cet aspect, je l'ai cité une fois je ne sais même pour quel raison, je suis dégouté maintenant.

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:23 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Je le trouve assez bien mais faire de la Marseillaise une partie ne serait pas redondant vu que c'est un symbole de la liberté ? mais quoique pour la transition t'as dû te gaver. Moi personnellement j'ai négligé cet aspect, je l'ai cité une fois je ne sais même pour quel raison, je suis dégouté maintenant.


si on se réfère au corrigé de l'administratrice, il y a une mise en scène de la marseillaise donc il y avait beaucoup de choses à dire avec les champs lexicaux, registres.......
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:26 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Ahhh enfin quelqu'un qui met La Marseillaise pour une partie.

Qu'as tu dis dessus ?

Sinon je trouve ton plan pas mal. Wink


J'ai mis que la marseillaise était le symbole du combat du peuple en quête d'esprit républicain.

J'ai insisté sur les champs lexicaux de la musique qui rythmaient l'évolution des idées.
Je suis ensuite passée du symbolisme au réalisme de la description en mettant l'accent sur une réalité transfigurée

Qu'en penses tu?

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:31 pm Répondre en citant

C'est très bien ! J'ai pas assez mis le point là-dessus.. Sur le rythme.

Je suis parti loin avec ce sujet après. ;p

Pour moi, c'est La Marseillaise le thème dominant du texte. C'est elle qui rassemble tous le monde. Tout est en rapport avec le chant !

Pour moi, Zola fait une expérience sur La Marseillaise. Wink

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:33 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
C'est très bien ! J'ai pas assez mis le point là-dessus.. Sur le rythme.

Je suis parti loin avec ce sujet après. ;p

Pour moi, c'est La Marseillaise le thème dominant du texte. C'est elle qui rassemble tous le monde. Tout est en rapport avec le chant !

Pour moi, Zola fait une expérience sur La Marseillaise. Wink



bonjour à tout le monde

Salut les bacheliers, vous avez tous bien travaillé, arrêtez de vous torturer. L'administratrice vous a mis un corrigé donc il suffit de vérifier pour voir si vous retrouvez l'essentiel de vos idées. Si oui, vous avez la moyenne. Après c'est vrai il y a la question du plan, de l'orthographe, du style, du degré de réflexion. Mais à la lecture d'un corrigé je pense qu'on se rend bien compte si oui ou non, on a l'essentiel, J'AI DU L'ESSENTIEL, cela veut dire PAS TOUT Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:38 pm Répondre en citant

pour moi 10/20 c'est le maximum, j'ai trop d'oublis je le vois maintenant grâce au corrigé et en plus j'ai des contresens. J'ai refait le commentaire dans ma tête avec le corrigé et là.......... Trop faible je pense Skratch Geek

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:45 pm Répondre en citant

Ouaip. Attendons nos notes. En attendant, peace les gens. Lol

terriblement grandiose = oxymore non ?

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 3:55 pm Répondre en citant

On reviendra pour partager nos notes, pour l'oxymore je dirai probable mais il me semble avoir trouvé une litote à un moment mais je l'ai mise entre parenthèse j'étais pas sûr. Ah oui c'est quand il dit "Il n'y avait plus de trou de ténèbres où des hommes parussent" qui nous montre que l'espace est dans toute sa surface occupée et que le peuple a une influence sur tout ciel, mer et terre (c'est une ce que j'ai mis dans le commentaire)

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:04 pm Répondre en citant

vous avez raison, personnellement j'ai lu tous vos messages, il me semble que vous avez bien réussi malgré tout ce que vous dites et malgré vos doutes. Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:07 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Ouaip. Attendons nos notes. En attendant, peace les gens. Lol

terriblement grandiose = oxymore non ?



Je viens de relire ton commentaire.
Tes axes sont peut-être un peu maladroits parfois. Ton contenu est intelligent et bien géré. Tu auras à condition que ton introduction, ta conclusion et ton ouverture se tiennent la moyenne à ton commentaire Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:11 pm Répondre en citant

Administratrice je n'ai pas eu de réponse, du moins il me semble, au sujet de savoir si mon ouverture était correcte.
L'objet d'étude est le roman et ses personnages : vison du monde, ou un truc du genre. Donc moi j'ai ouvert sur les révolutions du monde arabe, est-ce bon ?

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:15 pm Répondre en citant

En attendant je vous laisse, à ce soir ou à demain.

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:17 pm Répondre en citant

Moi cà me va la moyenne. Smile

Voila ce que j'ai mis;

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ?

Ouverture : Est-ce que cette révolution serait la même sans La Marseillaise ?

L'ouverture est pas mal non ? J'étais trop fièr quand j'ai eut cette idée. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:18 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Administratrice je n'ai pas eu de réponse, du moins il me semble, au sujet de savoir si mon ouverture était correcte.
L'objet d'étude est le roman et ses personnages : vison du monde, ou un truc du genre. Donc moi j'ai ouvert sur les révolutions du monde arabe, est-ce bon ?


Un peu surprenant, pourquoi pas?
J'aurais aimé avoir le détail de la conclusion pour en juger convenablement mais oui, pourquoi pas?
Tu aurais pu ouvrir aussi sur une référence littéraire, mais oui Lol

Tu travailles bien
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:23 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Moi cà me va la moyenne. Smile

Voila ce que j'ai mis;

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ?

Ouverture : Est-ce que cette révolution serait la même sans La Marseillaise ?

L'ouverture est pas mal non ? J'étais trop fièr quand j'ai eut cette idée. Lol



Sans la marseillaise, la révolution perdrait son symbole!!! Non!!!!!

C'est correct. Je suis plus sceptique avec la problématique car elle ne reflète pas l'idée du texte, il aurait fallu être dans le détail du texte à commenter.
Mais ne t'inquiète pas, ton commentaire puisque tu nous l'as posté dans le détail est bon donc!!
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:24 pm Répondre en citant

Oui mais justement. C'est pour mettre en évidence que sans La Marseillaise, cette révolution n'aurait pas pris cette ampleur. Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:26 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Oui mais justement. C'est pour mettre en évidence que sans La Marseillaise, cette révolution n'aurait pas pris cette ampleur. Wink


oui, j'avais bien compris.

Je disais à Fikri, que la moyenne à l'écrit c'est pas dramatique, il faut ensuite essayer d'avoir des points d'avance à l'oral. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:28 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Oui mais justement. C'est pour mettre en évidence que sans La Marseillaise, cette révolution n'aurait pas pris cette ampleur. Wink


tu bosses super bien, mieux que moi en tout cas

Tu as des supers idées. Maintenant il va falloir se mettre à l'oral d'urgence et comme dit l'administratrice essayer d'avoir des points d'avance Cheers

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:42 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

je viens vous féliciter pour votre travail. Juste une petite question. Pour ce qui est de l'introduction, j'espère que vous avez pensé à mettre quelques mots sur Zola avant de situer l'extrait et d'annoncer votre plan Durken-smilie

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 4:55 pm Répondre en citant

Mon intro ressemble à cà;

Zola a été l'un des écrivains les plus prolifiques de la fin du 19siècle, en créant notament un courant littéraire: le naturalisme, ou il dénonce les conditions de travails des ouvriers et fait des expériences scientifiques.
Ensuite j'ai cité l'oeuvre, l'année, le passage ( le contexte ) et le plan.

C'est pas mal ?

Un peu décu de ne pas avoir réussi à situer l'extrait..

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 5:00 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Mon intro ressemble à cà;

Zola a été l'un des écrivains les plus prolifiques de la fin du 19siècle, en créant notament un courant littéraire: le naturalisme, ou il dénonce les conditions de travails des ouvriers et fait des expériences scientifiques.
Ensuite j'ai cité l'oeuvre, l'année, le passage ( le contexte ) et le plan.

C'est pas mal ?

Un peu décu de ne pas avoir réussi à situer l'extrait..


Tu n'as pas oublié ta problématique?

je te suis dans tes messages, mais si je tarde à répondre il ne faut pas t'inquiéter, je suis en train de mettre en ligne les sujets des séries technologiques Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 5:06 pm Répondre en citant

Il faut toujours présenter l'auteur de l'extrait à étudier. Siècle, contemporain, courant littéraire...
Ensuite : situer l'extrait, poser la problématique et annoncer le plan

Ne pas oublier les transitions entre les parties, c'est important ça permet de construire ton devoir Very Happy
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 5:29 pm Répondre en citant

Oui, je l'ai bien fait.

Voilà la problématique, pas très recherché je sais. :p

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ?

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 5:40 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Oui, je l'ai bien fait.

Voilà la problématique, pas très recherché je sais. :p

Problématique : Est-ce que Zola réspecte son thème, le naturalisme ?


Problématique possible :

En quoi ce passage reflète t'-il l'état d'esprit républicain?


ça c'est la problématique proposée par l'administratrice dans le corrigé

La tienne est très différente : as tu dans ton développement répondu à la question? Le thème du texte est quand même le combat pour la république Hello

par contre j'ai lu ton commentaire, il est très convenable Rolling Eyes
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 6:14 pm Répondre en citant

Bonjour

Je vous félicite tous pour les efforts faits de réelle analyse sur le commentaire. Les résultats sont là. Vos plans et réflexions sont intéressants. Vous méritez tous d'avoir l'examen, vous êtes tous travailleurs et courageux. Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 7:00 pm Répondre en citant

Je répond à la problématique dans la conclusion. Dans aucune de mes parties si mon souvenir est bon..

Convenable ? Vous pensez que cà mérite la moyenne ? J'éspère. Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 7:08 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Je répond à la problématique dans la conclusion. Dans aucune de mes parties si mon souvenir est bon..

Convenable ? Vous pensez que cà mérite la moyenne ? J'éspère. Smile



Bonsoir ou rebonjour!!!


Il est assez difficile d'évaluer un devoir type bac lorsqu'on n'a pas l'intégralité du devoir sous les yeux mais par rapport à ce que j'ai vu, en particulier le développement, je peux te dire que tu as saisi l'essentiel : il serait donc logique que tu aies la moyenne. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 8:34 pm Répondre en citant

D'accord. Donc en gros, faut que je me situe vers les 8-12. Merci pour l'évaluation. ;p

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leLun Juin 20, 2011 9:13 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
D'accord. Donc en gros, faut que je me situe vers les 8-12. Merci pour l'évaluation. ;p


je pense que tu es plus prêt des 10 que des 8 Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 11:58 am Répondre en citant

Bonjour, voilà mon intro mot pour mot à peu près.

Intro :

Emile Zola est un grand écrivain, romancier français du 19è siècle s'inscrivant dans le naturalisme et réalisme. Il est notamment l'auteur des Roug"E"on (erreur dans le titre Confused) Macquart qui est un recueil de romans dont l'Assommoir et Germinal.
À la fin du 19è siècle, il met de côté sa notoriété au prix de la vérité dans l'affaire Dreyfus en publiant l'article "J'accuse" dans le journal.
Il a également écrit La Fortune de Rougon, dont l'incipit, le chapitre 1 nous décrit la révolte qui a secoué le Var à la suite du coup d'état de Napoléon III.
Nous verrons dans un premier temps en quoi et comment il y a fusion entre l'homme et le monde extérieur puis nous aborderons la retransmission réaliste, épique de cet évènement.

Vous ne rêvez pas, il n'y a pas de problématique.

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:03 pm Répondre en citant

Pas mal l'introduction ! C'était un incipit ? J'ai pas fait attention.

Pour la problématique.. T'aurais pu mettre un petit truck comme moi. Wink

Maintenant, c'est fait. Faut se concentrer sur l'orale. Perso', j'ai du mal à me remettre à bosser..

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:07 pm Répondre en citant

bonjour

ton introduction est bien en effet : je répète, la problématique est absente, c'est dommage mais c'est quand même travaillé Hello

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:16 pm Répondre en citant

Gagner des points d'avance à l'oral, c'est mon but mais c'est vrai, c'est du de s'y remettre. Lol Cheers

Courage Lol

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:28 pm Répondre en citant

Moi aussi j'ai l'impression que c'est fini, je pensais qu'à dormir et me détendre quand je suis sorti de l'examen.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:47 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Moi aussi j'ai l'impression que c'est fini, je pensais qu'à dormir et me détendre quand je suis sorti de l'examen.



oh!!!! NON!!!!
Il faut se réveiller et étudier les textes à présenter à l'oral. La réussite à l'oral te donnera des points d'avance Lol Study

Des entretiens seront encore préparés sur le forum Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 12:58 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Moi aussi j'ai l'impression que c'est fini, je pensais qu'à dormir et me détendre quand je suis sorti de l'examen.



Debout et au travail Afrraid Lol Very Happy

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 1:57 pm Répondre en citant

Il faut s'y remettre et au plus vite. Alien
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMar Juin 21, 2011 11:22 pm Répondre en citant

Bonsoir

Bon courage à vous tous pour vos dernières révisions bac, les vacances approchent, courage Silent

Revenir en haut de page

jean charles




Age: 29
Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 24

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 12:24 am Répondre en citant

Bonsoir

Vos travaux, réflexions, brouillons, corrigés sont très intéressants. Bravo pour vos copies d'examen.
Je vous souhaite encore un peu de courage pour la fin de l'épeuve.

Jean charles Hello

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 12:25 pm Répondre en citant

psychédélique a écrit:
Il faut s'y remettre et au plus vite. Alien


C'est bon vous inquiétez pas, je me suis remis dans le bain.
L'objectif d'aujourd'hui : 3 textes ! Hello Compress

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 2:38 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
psychédélique a écrit:
Il faut s'y remettre et au plus vite. Alien


C'est bon vous inquiétez pas, je me suis remis dans le bain.
L'objectif d'aujourd'hui : 3 textes ! Hello Compress



bonjour

Moi aussi je m'y suis remise mais trois textes c'est beaucoup, remarque c'est vrai il s'agit de révisions. Je vais tenter deux déjà!! ce serait pas mal!! Non???? Cheers

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 3:00 pm Répondre en citant

salut les amis


Deux ou trois textes par jour je trouve ça honnête. Tout dépend en fait du nombre de textes à présenter à l'oral.

J'ai une question :

Comment étudiez vous vos textes complémentaires?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 3:11 pm Répondre en citant

salut

Je lis les textes complémentaires, je fais une petite fiche par texte sur laquelle figure

- l'auteur, le siècle
- Le thème du texte
- la thèse de l'auteur
- Points communs et différences avec le texte de référence rattaché au corpus

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 3:13 pm Répondre en citant

je te remercie

Je vais suivre ton conseil et faire mes fiches sur tous mes textes complémentaires Very Happy

Merci pour le coup de main et la méthode textes complémentaires Very Happy

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 3:45 pm Répondre en citant

Ah bon ? J'en apprend 8 par jour moi. Cà va plus vite. Lol

J'ai une bonne mémoire aussi, cà aide. Lol

Conseil; tu lis une deux trois fois une séquence. Tu relis plusieurs fois le texte jusqu'à retenir l'idée principale, l'axe d'étude, et tu t'interroges. ;p

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 3:47 pm Répondre en citant

8 C'est beaucoup quand même, à mon avis tu ne dois pas retenir tous les détails importants, figures de style, registres, idées indispensables..... Very Happy

Combien de textes as tu?

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:05 pm Répondre en citant

Pour ma part j'aurai 24 textes à présenter en tout et pour tout à l'oral, donc un peu obligé d'accélérer la cadence mais 8 textes. Quoique si t'es réellement concentré c'est faisable mais moi et la concentration ça fait deux ou trois Lol
Sinon pour les textes complémentaires je pense que les lire et en retirer l'essentiel de ceux-ci suffit.
Si il nous manque des textes complémentaires, que faire ? Il m'en manque deux, peuvent-ils être présents sur Internet ?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:10 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Pour ma part j'aurai 24 textes à présenter en tout et pour tout à l'oral, donc un peu obligé d'accélérer la cadence mais 8 textes. Quoique si t'es réellement concentré c'est faisable mais moi et la concentration ça fait deux ou trois Lol
Sinon pour les textes complémentaires je pense que les lire et en retirer l'essentiel de ceux-ci suffit.
Si il nous manque des textes complémentaires, que faire ? Il m'en manque deux, peuvent-ils être présents sur Internet ?



Essaye de contacter un ami du lycée ou demande à l'administratrice, vas voir depuis le menu de recherche sur le forum, tu les trouveras peut-être Lol

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:12 pm Répondre en citant

Non mais c'est des textes qui n'ont pas été distribués, mais sont tout de même présents dans le descriptif. Je vais chercher.

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:25 pm Répondre en citant

Pourtant je retiens tout ! J'en ai 25 et vous ?

C'est l'habitude d'apprendre par coeur je pense.

Par contre, oui, faut être concentré. ;p

Travaillez vos textes par séquences, cà va beaucoup plus vite. Ils repprennent les mêmes thèmes normallement. Wink

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:33 pm Répondre en citant

Moi aussi, je fais par séquence. Beh comme je l'ai dit j'en ai 24 et le par coeur j'ai du abandonné ça depuis le primaire et les poésies Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:44 pm Répondre en citant

j'ai 24 textes aussi mais je ne peux pas trop compter sur la mémoire alors je fais des fiches synthétiques et je revois et je revois encore Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 4:47 pm Répondre en citant

moi c'est pareil, des fiches, des fiches toujours des fiches et tout va bien. ça aide beaucoup, justement on est en train d'en faire une en ligne avec Hori sur une poésie d'Apollinaire

Allez la voir et dites nous ce que vous en pensez, on la travaille avec bac farnçais

http://docremuneres.forumparfait.com/comment-faire-une-fiche-sur-un-texte-pour-l-oral-vt2984.html

Donnez votre avis Lol Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 5:13 pm Répondre en citant

lycéennefrançaisEs a écrit:
moi c'est pareil, des fiches, des fiches toujours des fiches et tout va bien. ça aide beaucoup, justement on est en train d'en faire une en ligne avec Hori sur une poésie d'Apollinaire

Allez la voir et dites nous ce que vous en pensez, on la travaille avec bac farnçais

http://docremuneres.forumparfait.com/comment-faire-une-fiche-sur-un-texte-pour-l-oral-vt2984.html

Donnez votre avis Lol Very Happy



Je viens de terminer la fiche car Hori n'était plus connecté.
La fiche sur Apollinaire est terminée. On a donc un aperçu synthétique, c'est donc plus facile à étudier. On retient plus facilement Lol

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leMer Juin 22, 2011 5:14 pm Répondre en citant

Merci je pense que ça aidera ceux qui en plus d'Hori ont ce texte à présenter à l'oral

Merci bacfrançais Lol Very Happy

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 1:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Je confirme, les fiches d'Hori sont bien et ce principe de synthétiser les idées essentielles aide bien pour étudier les textes à l'oral de français Lol Very Happy

Revenir en haut de page

momototo00





Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 13

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 4:36 pm Répondre en citant

Bonjour,
Comme vous nous le proposez, je me permets de vous soumettre mon plan.

Ma problématique consistait en l'étude du fonctionnement de la narration de l'insurrection.

I) La puissance d'une insurrection historique

1) Le caractère historique de l'évènement
2)Comportement des insurgés : la montée en puissance d'une masse unie
3) Un narrateur ébloui par la force des hommes

II) Des sons au service d'une révolte

1) Importance du thème sonore dans le récit
2) Un "rugissement" de chants, de bruits qui traduit la force de la révolte

III) La nature est complice des insurgés

1) Cadre naturel de l'insurrection
2) Une nature en osmose avec l'homme révolté
3) Personnification de la nature et réification de l'homme : le mystère du récit

Je voulais savoir ce que vous en pensiez,

Merci !

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 4:40 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton plan me semble correct, si tu as lu la correction proposée par l'administratrice, tu verras que l'accent est mis sur la mise en scène de la marseillaise.

Toi tu as analysé ça sous cette forme

II) Des sons au service d'une révolte

1) Importance du thème sonore dans le récit
2) Un "rugissement" de chants, de bruits qui traduit la force de la révolte



Ton plan est très correct Lol Santa
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 4:48 pm Répondre en citant

momototo00 a écrit:
Bonjour,
Comme vous nous le proposez, je me permets de vous soumettre mon plan.

Ma problématique consistait en l'étude du fonctionnement de la narration de l'insurrection.

I) La puissance d'une insurrection historique

1) Le caractère historique de l'évènement
2)Comportement des insurgés : la montée en puissance d'une masse unie
3) Un narrateur ébloui par la force des hommes

II) Des sons au service d'une révolte

1) Importance du thème sonore dans le récit
2) Un "rugissement" de chants, de bruits qui traduit la force de la révolte

III) La nature est complice des insurgés

1) Cadre naturel de l'insurrection
2) Une nature en osmose avec l'homme révolté
3) Personnification de la nature et réification de l'homme : le mystère du récit

Je voulais savoir ce que vous en pensiez,

Merci !



Plan correct, très correct
Pas de hors sujet
Qu'en est il des développement? S'ils sont à la hauteur de ton plan, tout est parfait Lol Study

Bon travail Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

momototo00





Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 13

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 4:54 pm Répondre en citant

Merci pour votre réponse Bélinda.

J'ai ouvert mon commentaire sur le fait que si Zola, vu la présentation grandiose qu'il fait des insurgés, semble destiner cette insurrection à une victoire, l'histoire en a décidé autrement : ces révoltes républicaines ont été fortement réprimées et Louis Napoléon Bonaparte est resté encore au pouvoir pendant vingt ans. Ça vous parait correct ? Peut-on ouvrir sur l'Histoire ?

Revenir en haut de page

momototo00





Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 13

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 5:01 pm Répondre en citant

Merci Administrateur ! En ce qui concerne mon développement, il est assez bien argumenté je pense ayant fait au brouillon une longue lecture analytique du texte afin de donner un maximum de contenu à mes parties.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 5:53 pm Répondre en citant

Cela me semble très correct, tu as bien saisi le sens du texte. Vas voir le corrigé tu pourras ainsi faire une étude comparative

Félicitations Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 7:29 pm Répondre en citant

momototo00 a écrit:
Merci Administrateur ! En ce qui concerne mon développement, il est assez bien argumenté je pense ayant fait au brouillon une longue lecture analytique du texte afin de donner un maximum de contenu à mes parties.



Bonsoir

je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire Very Happy

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 8:28 pm Répondre en citant

Je vous souhaite à tous et à toutes bonne chance pour vos résultats bac, ça approche Lol Cool-blue

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -  Posté leJeu Juin 23, 2011 11:11 pm Répondre en citant

Bonne chance pour les résultats qui je suis certain seront bons Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page


Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Corrigé du commentaire de Zola, série ES et S --
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support