DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: Le poète : Rôle et fonction, études corrigées

Le poète : Rôle et fonction, études corrigées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le poète : Rôle et fonction, études corrigées  Posté leVen Jan 07, 2011 1:41 pm Répondre en citant

Exercices type bac autour d'une problématique commune

Séquence poésie : rôle, figure du poète et de la poésie


Questions sur corpus :

Corpus
Document A Charles Baudelaire, “L’Albatros“
Document B René Daumal, “Les dernières paroles du poète“
Document C Paul Éluard, Conférence prononcée à Londres, le 24 juin 1936 (extrait)
Document D Louis Aragon, “le Discours à la première personne“ (extrait)

Question préalable (4 points)
Caractérisez en les comparant les figures du poète imaginées dans les quatre textes du corpus. Votre réponse n’excèdera pas une vingtaine de lignes
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-du-poete-questions-sur-corpus-vt2217.html
Ecriture d'invention
Sujet :
imaginez un dialogue entre le poète baudelairien et un des “hommes d’équipage” représentant une société sourde à la poésie.
http://docremuneres.forumparfait.com/dialogue-entre-le-poete-baudelairien-et-1-homme-d-equipage-vt2219.html
Commentaire :
Vous ferez le commentaire suivant :
René Daumal, “Les dernières paroles du poète“
http://docremuneres.forumparfait.com/les-dernieres-paroles-du-poete-rene-daumal-vt2218.html
Dissertation :
Sujet :
Est-il juste de penser, comme le dit Éluard, que les poètes “parlent pour tous” ?
http://docremuneres.forumparfait.com/les-poetes-parlent-ils-pour-tous-citation-eluard-vt2224.html

Bac blanc intégralement corrigé, questions de corpus, sujet d'invention, commentaire et dissertation.
Epreuve commune : janvier 2010
http://docremuneres.forumparfait.com/epreuve-commune-du-10-janvier-2010-le-corrige-integral-vt2226.html

Atelier d'écriture : Aide en ligne
Bac blanc en ligne depuis le forum

Bac écrit : proposer et faire corriger plans et exercices type bac
http://docremuneres.forumparfait.com/atelier-ecriture-bac-blanc-ecrit-en-ligne-vt2216.html

Voici le lien de l'atelier écriture :
http://docremuneres.forumparfait.com/atelier-ecriture-bac-blanc-ecrit-en-ligne-vt2216.html
Lien de l'épreuve commune intégralement corrigée sur la séquence poésie, janvier 2010
http://docremuneres.forumparfait.com/atelier-ecriture-epreuve-commune-de-2010-vt2228.html

L'oral du bac de français, préparer l'entretien , bac blanc oral
http://loraldubaccalauratdefranaislebac2o11.blogspot.com/

voici le lien qui vous guidera vers votre nouveau site sur l'oral du baccalauréat de français

Pour demander les questions, les problématiques et les ouvertures pour préparer l'entretien du bac de français, suivez ce lien
http://docremuneres.forumparfait.com/demander-les-questions-pour-preparer-l-entretien-vf294.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le poète : Rôle et fonction, études corrigées  Posté leDim Déc 11, 2011 8:08 pm Répondre en citant

Pour aller plus loin : Victor Hugo
Les Rayons et les ombres






VICTOR HUGO, FONCTION DU POÈTE ET DE LA POÉSIE : Les rayons et les ombres, 1840


Première partie de l'entretien et entretien préparé de 37 questions avec réponses



Introduction : Dans ce poème des « Rayons et des Ombres », Hugo répond à la question de savoir quelle est la fonction du poète. Il est vrai que depuis les premiers mouvements de la Poésie, le poète a toujours été considéré comme une classe à part, il est le grand maudit, le voyant, l’écorché vif. Ses malheurs et ses ennuis sont la source d’inspiration de son génie. L’on songe à Vigny, et son Chatterton suicidaire, ou à Musset, l’enfant sublime, comme on pourrait songer à Bellay le mélancolique, ou à Sponde le torturé. Mais Hugo rompt avec la tradition, et essaye d’expliquer quelle est la véritable fonction du poète.
Pour répondre à cette question, nous étudierons [annonce de plan]

I) Un poème engagé

A) De multiples destinataires.

L’apostrophe « peuple »
Nombreuses exclamations, ponctuation expressive, tout cela pour montrer que le poème est ouvert, et engagé, qu’il s’adresse à tous, et qu’il porte un message subjectif.
Les octosyllabes, jamais fragmentées, donnent un côté spontané et dynamique au poème. Tous peuvent le lire.

B) Pluricité de lieux, pluricité d’actions.
Nombreuses récurrence du déterminant « tout » qui montre bien que la fonction du poète embrasse le monde entier.
Champ lexical du temps « passé, avenir, éternité ». Ces trois mots sont ceux entre lesquels la poésie fait le lien, puisque le poète, à partir du passé de l’homme, se projette dans son futur pour l’ancrer dans « l’éternelle vérité »

II) Une description de la Fonction du poète.

A) Une dimension religieuse importante.
La métaphore du poète au deuxième paragraphe, qui devient presque un moissonneur de Dieu, celui qui féconde le monde, contribue à sa puissance, et montre bien qu’il agit sur le monde entier.
La métaphore du poète au troisième paragraphe, qui devient presque un nouveau Soleil, contribue à cet éloge, ainsi qu’à une dimension universelle, et divine.
Les présents de vérité générale apportent une moralité au texte, et contribuent également à l’idée selon laquelle le poète transmet la parole divine.

B) Le poète, alchimiste des mots, accordeur des choses.
L’alternance des trois types de vers « ABBA / ABAB / et AABB » se fait le symbole de la virtuosité de la poésie et du poème.
Les champs lexicaux de la lumière et de la religion donnent un aspect prophétique au poète. Il est envoyé de Dieu sur terre. Il montre aux hommes (s’attacher aux verbes de perception : « faire resplendir » (23) ou « distinguer » (6) le chemin à suivre.
Le champ lexical de la nature, à laquelle le poète est assimilé, fait écho au Romantisme et contribue à l’éloge du poète.
De nombreuses antithèses (8, 18, 20/21, 26) décrivent l’intégralité du monde, et le poète est placé comme le lien entre les choses opposées.
Une quantité appréciable de vers débute soit pas Lui, soit par Il => Le poète monopolise le poème.

Conclusion : Hugo nous propose dans la fin de ce long poème, une nouvelle vision de ce que doit être la poésie, et du travail que doit accomplir le poète. Pour lui, la poésie doit permettre, comme le dira plus tard Baudelaire, de deviner « les splendeurs situées derrière le tombeau », et, le poète, comme le dira Rimbaud, encore plus tard «le poète doit se faire voyant ». C’est donc l’une des bases de toute la conception de la poésie du XIXème siècle que Hugo expose dans ce texte, qui trouvera de nombreux échos, et qui contribuera à forger la vision de la poésie que tout un siècle va servir.

LE TEXTE

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,
Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine,
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d'en haut il la dévoile;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !

(Victor Hugo, Les Rayons et les ombres, 3dernières strophes)[/b]



Deuxième partie de l'entretien : Entretien de 37 questions avec réponses en commentaire : Victor Hugo, les Rayons et les ombres, les trois dernières strophes






Problématique :
En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?

Ouverture :

Répondre à la question :
En quel sens ce poète représente t'il les bases de toute la conception de la poésie du 19ème siècle? Justifiez votre réponse. Elargir avec Rimbaud et Baudelaire.


*** A consulter : biographie de Victor Hugo
http://docremuneres.forumparfait.com/biographies-d-auteurs-oral-du-bac-francais-vt382.html

Pour aller plus loin : réflexions sur la peine de mort
A consulter

Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, chapitre XXVI, 1829. a-t-il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?
http://docremuneres.forumparfait.com/convaincre-persuader-ou-deliberer-victor-hugo-vt974.html
Extrait de la préface du dernier jour d’un condamné
Victor Hugo, 1832 a t'il pour intention de convaincre, persuader ou délibérer?

http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-la-preface-du-dernier-jour-d-un-condamne-vt975.html
Extrait des réflexions sur la guillotine, 1957, Albert Camus
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-reflexions-sur-la-guillotine-camus-vt976.html
Arguments et contre arguments : la peine de mort.
Dossier la peine de mort. Les erreurs judiciaires. Calas, Sacco, Vanzetti

http://docremuneres.forumparfait.com/arguments-et-contre-arguments-peine-de-mort-vt2674.html



Desciptif de l'entretien :


Le document est une préparation de l'oral du baccalauréat de français sur Victor Hugo. L'entretien préparé comprend une problématique d'étude, un commentaire joint en lien avec deux axes d'étude ( ressources gratuites du forum) et une série de questions sur Victor Hugo, des questions générales et d'autres sur le poème en fonction des axes du commentaire. Toutes les réponses aux questions sont dans l'étude et respectent la progression de l'analyse. Des fiches bac en ressources gratuites sont mises en liens pour vous aider dans l'organisation et la préparation de votre oral, elles vous permettent d'approfondir les connaissances sur le poète et sur la séquence "la poésie".

Les questions se présentent ainsi :


•Questions sur Victor Hugo : 6 questions
•Quesitons générales : 4 questions
•Questions sur la poésie : 27


Plan du commentaire :

•I -Poète engagé : 10 questions
•1 - De multiples destinataires : 6 questions
•2 - Pluricité de lieux et d'actions : 4 questions
•II - Une description de la fonction du poète : 17 questions
•1 - Une dimension religieuse importante : 7 questions
•2 - Le poète alchimiste des mots, accordeur de choses : 10 questions


Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/12/victor-hugo-les-rayons-et-les-ombres.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Le poète : Rôle et fonction, études corrigées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: Le poète : Rôle et fonction, études corrigées-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support