DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Pourquoi aime-t-on la poésie?

Pourquoi aime-t-on la poésie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Announnette




Age: 28
Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 5

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 12:26 pm Répondre en citant

bonjour je suis élève de seconde et j'ai une dissertation a faire le sujet est: pourquoi aime-t-on la poésie? quelqu'un pourrai m'aider j'ai déjà une début de plan mais je coince sur ma troisième parti
Voila mon plan:
I-Cause
1-forme plaisante
2-Lyrisme
3-Vision du poete
II-Consequence
1-Divertir
2-Emouvoir
3-Reclexion sur la societe/phylosophique


ne tenez pas rigueur de mon orthographe je suis dyslexique Arrow

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 12:48 pm Répondre en citant

Bonjour



Voici un grand sujet. Une grande question

Nous l'avons déjà traité d'une manière dans aide en ligne. Plusieurs sujets sur la poésie ont été abordés sous différentes formes


Voici les liens :

** Tu peux déjà les visiter tu vas trouver des idées et surtout des exemples, même des idées pour l'ouverture



http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-sur-l-utilita-du-poa-te-vt3793.html

Pour un complément d'idées relis ce topic :

http://docremuneres.forumparfait.com/quel-est-l-inta-ra-t-de-la-poa-sie-ra-flexion-bac-frana-ais-vt50.html


http://docremuneres.forumparfait.com/dissertation-fonctions-de-la-poa-sie-plan-conclusion-vt3675.html


http://docremuneres.forumparfait.com/sujet-d-invention-sur-l-utilita-de-la-poa-sie-vt3609.html

http://docremuneres.forumparfait.com/besoin-d-aide-pour-une-dissertation-vt408.html



J'aime pas ton I, cause et II, conséquence - ce n'est pas très littéraire.


Les idées sont bonnes mais c'est l'approche. En même temps, ce plan n'est pas évocateur de la manière dont tu vas développer tes idées donc on ne peut pas en dire plus


Si c'est bien développé, quoi mettre en IIII????? Faut-il faire une III?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 12:52 pm Répondre en citant

Bonjour


A lire pour trouver des idées et s'informer sur les fonctions de la poésie :





Examen blanc
épreuve commune (janvier 2010) : sujet + corrigés


Objet d’étude : la poésie


Corpus


Document A Charles Baudelaire, “L’Albatros“
Document B René Daumal, “Les dernières paroles du poète“
Document C Paul Éluard, Conférence prononcée à Londres, le 24 juin 1936 (extrait)
Document D Louis Aragon, “le Discours à la première personne“ (extrait)

Sujet :

Est-il juste de penser, comme le dit Éluard, que les poètes “parlent pour tous” ?

[Introduction]

[Entrée en matière + contextualisation (annonce du sujet) + problématisation]
La figuralité [ce qui renvoie à l’imaginaire] de la poésie a souvent été mise en débat. C’est ainsi que Paul Éluard revendique au contraire sa littéralité [ce qui est conforme à la vérité], seule apte d’après lui à rendre compte de la réalité concrète du monde. Dans une conférence prononcée à Londres le 24 juin 1936 à l’occasion de l’exposition internationale du Surréalisme, l’auteur n’hésite pas à prendre ses distances avec nombre de ses contemporains en stigmatisant, au nom de l’”évidence poétique”, toute représentation par trop élitiste ou individualisante de la poésie : “les poètes, écrit-il, sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n’ont plus de dieux”. Cette conception particulière de l’engagement que défend Éluard passe donc par la volonté de toucher le lecteur dans son expérience la plus concrète et la plus universelle : comme il l’affirme plus loin, les poètes “ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse […], ils ont maintenant l’assurance de parler pour tous.”



Lire la suite ....
http://docremuneres.forumparfait.com/les-poetes-parlent-ils-pour-tous-citation-eluard-vt2224.html



Bonne lecture
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Announnette




Age: 28
Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 5

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:11 pm Répondre en citant

suis-je obliger de faire un III?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:23 pm Répondre en citant

Non pas forcément


La formulation du plan est à changer peut-être

Revenir en haut de page

Announnette




Age: 28
Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 5

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:24 pm Répondre en citant

oui les titre des mes grandes parti ne sont pas recherché mais se n'est qu'une ébauche

Revenir en haut de page

Announnette




Age: 28
Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 5

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:25 pm Répondre en citant

Quels sont les poèmes qui sont les plus pertinent?

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:25 pm Répondre en citant

Bonjour


La poésie plait et instruit car elle transmet des messages tout comme les fables.

les poètes pour certains sont engagés, humainement, politiquement ......

D'autres ont plus le souci de nous divertir de provoquer l'évasion....

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:26 pm Répondre en citant

Announnette a écrit:
Quels sont les poèmes qui sont les plus pertinent?



Tu les trouveras dans les liens donnés après une bonne lecture Lol

Revenir en haut de page

Announnette




Age: 28
Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 5

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:40 pm Répondre en citant

merci pour votre aide
je vais essayer de mes debrouiller Thumleft

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 1:46 pm Répondre en citant

Bonne réflexion

Tu peux venir nous soumettre ton plan définitif après si tu veux Lol

Ainsi que tes idées et tes exemples choisis Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Pourquoi aime-t-on la poésie?  Posté leSam Mai 12, 2012 3:02 pm Répondre en citant

Bonjour


On espère que tu feras retour vers nous lorsque tu auras terminé ton devoir pour nous le faire lire
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Pourquoi aime-t-on la poésie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Pourquoi aime-t-on la poésie?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support